BOURGOIN Bertrand – CP Toulit

Bonjour Chers Parents,

Je vous rappelle que vous n’êtes pas obligés d’imprimer ces fiches: ces fiches de travail, peuvent encore être travaillées à l’oral, « en direct ».

Vous pouvez également effectuer le travail sur une feuille blanche ou sur une ardoise, ces fiches seront  présentes sur le blog pendant toute la période de continuité pédagogique. J’ai choisi un large choix de fiches, vous choisissez la fiche que votre enfant a envie de faire, et bien sûr , en tenant compte des difficultés de celle-ci.

Vous avez 2 fiches de lecture, une de phonologie et une de combinatoire pour chaque jour.

.Pour les mathématiques, vous avez toujours sur le blog une programmation de Calcul mental, et vous avez 1 fiche de numération ou de calcul  par jour.

Il reste l’essentiel: faire lire votre enfant chaque jour, une page dans « Sami et Julie».

Pour finir, si vous souhaitez m’envoyer des traces de production du travail de votre enfant, n’hésitez pas.

Une petite chanson sur les gestes barrières.

Vidéos : numération

Nous allons commencer par 2 vidéos sur les familles de nombres de 1à 10 (révision) et de 10 à 20.

Calcul

Pour certains élèves, en addition, le surcomptage est parfois encore difficile: voici une petite vidéo qui vous aiguillera pour leur donner des conseils! (merci Mr Bourgoin)

Je vous propose un lien vers un jeu en ligne de rapidité sur les tables d’addition (clique sur l’image!).

Vidéo : Calcul mental. Vous pouvez faire les calculs sur l’ardoise comme proposé dans l’exercice.

Je laisse la vidéo sur le quadrillage.

Concernant la Résolution de Problèmes, au niveau du cycle 2, nous parlons dEnquête:

voici une enquête proposée et expliquée par Mr Cassirame (merci à lui) pour rappeler les fondamentaux. Elle peut être revue (et c’est préférable) à chaque fois que vous faites une enquête sur les fiches données ci-dessous:.

Fiche 1 à 4 problèmes

La classe de Mr Cassirame (CE1 Martin) a fait une semaine de révisions de sons: nous profitons de cette leçon pour voir tous les sons, simples, complexes, composés,… qui sont étudiés en CE1. Pour nous, certains verront cette leçon également comme une révision, d’autres une découverte de certains sons. N’hésitez pas à voir et revoir cette leçon que nous garderons sur notre page pendant toute la période 5.

L'anniversaire de la reine
L'ogre
JeLisJeFais_DansLaCuisine_instit90_N36
JelisJeFais_instit90_N37_DansLeParc
0a70(3)
lecture heure (1)
toaddition(7)avecretenue
toadditiondu(1)

Et le travail que pour Kenza:

ass_syll_3_u
ass_syll_6_rev_aiuo
calcul_additions_0_5_
colmag_motsoutils_laleununedesles
colmag4
fiche numération
graphismemotssimplesminuscule1

Quelques idées de productions plastiques le thème “vues d’en haut”:

Vues d'en haut C2 continuité pédagogique 7 CPDAV 974

Et puis, pour se souvenir du “Ti Train Lontan” à la Réunion.

Je vous laisse les vidéos d’avant les vacances. Elles pourraient vous être utiles!

Pour vous rappeler des souvenirs: les Alphas en conte  (en 3 parties).

2ème partie

3ème partie

Une petite vidéo sur un poisson que vous aimez beaucoup!

Je vous propose des révisions:

pour certains élèves, l’addition, le surcomptage est parfois encore difficile: un petit rappel! (ce peut être une aide, pour vous, parents, afin d’aider votre enfant)

Si certains ont des difficultés avec la soustraction, une autre technique que le compte à rebours (technique apprise en classe), (ce peut être une aide, pour vous, parents, afin d’aider votre enfant):

Voici 2 vidéos sur les familles de nombres de 60 à 79 (Merci à Mme Blas).

Une lecture offerte: la danse des grenouilles

Une petite séance de sport, de danse : une flashmob

Je laisse ces liens pour les vacances pour rester “zen”!:

Si tu es fatigué(e), il faut te “ressourcer”, regarde cette vidéo, elle va te rappeler des souvenirs!

Si tu es énervé(e) avec ton petit (ou grand) frère, avec ta petite (ou grande) soeur: regarde de nouveau cette vidéo que tu connais bien pour “te contrôler”!

Des petits défis pour les sportifs, on progresse avec le changement de niveau!

…POUR SE DÉTENDRE…

IL EST TEMPS DE FAIRE UNE PAUSE!!!
Oui toi qui est confiné seul ou avec des frères et soeurs!!
Pour que tu restes en forme et de bonne humeur, tu dois prendre une pause!
Quelle pause me demanderas tu?? Pause de français, de maths et autres matières
mais surtout pause d’écran!!
C’est pour ça qu’on te propose de relever les défis suivants qui sont amusants,
parfois sportifs

Défis sportifs 974

Voici quelques documents utiles:

Calcul-mental

les tables d’additions

bn-1-100-serpent2.pub

Bonjour, Jamy Gourmaud de “C’est pas Sorcier” a ouvert sa chaine YouTube avec des
capsules vidéo sur des thèmes sciences et EDD variés. D’abord en mode
confinement, la chaine continuera après le confinement.
Et un Spécial ERUPTION de ces derniers jours

Je vous propose également de travailler avec Sciences Ecole. Je remercie mon collègue Philippe Cantet  qui propose ces fiches afin de faire des sciences pendant cette période « compliquée » : vous trouverez donc 3 premières activités en lien avec les Sciences pour un cadre domestique. Ce sont des thèmes qui ne font pas forcément partie du programme mais qui permettent de faire des activités en sciences facilement. Ces activités ont été choisies avec l’exigence d’un matériel minimal.

faire des sciences à la maison 1
faire des sciences à la maison2