CE1b

Expérience scientifique menée en classe en mars / avril

Chers parents,

Dans le cadre de leurs séances de sciences, vos enfants ont réalisé différents semis en classe au mois de mars. L’objectif était de vérifier concrètement de quoi une graine a vraiment besoin pour germer, en partant de leurs représentations et de leurs hypothèses.

Ils se sont eux-mêmes occupés des pots et ont suivi leur évolution pendant plusieurs semaines, à travers des dessins d’observation et des photographies, avant d’exposer leurs conclusions en classe ce mardi 20 avril 2021.

Pour vous partager leur travail, j’ai créé un diaporama des étapes de l’expérience depuis le Jour 1 : cliquez ici pour télécharger le document PDF.

Les élèves ont été très consciencieux et perspicaces tout au long de ce travail. Bravo aux petits scientifiques !

Réouverture de la classe ce lundi 12 avril 2021

Chers parents,

Je vous confirme que la classe de CE1b rouvrira ce lundi 12 avril. M. Gigan prendra le relais comme prévu. Pour pouvoir accueillir votre enfant, l’école vous demandera d’attester sur l’honneur qu’un test négatif aura été réalisé d’ici là.

Bien à vous,

Plan de travail du vendredi 9 avril 2021

Chers parents,

Voici un nouveau plan de travail pour vous aider à accompagner votre enfant ce vendredi : cliquez ici pour télécharger le document.

J’insiste sur le fait que ce document est mis à votre disposition pour vous guider, selon ce qu’il vous est possible de faire à la maison, bien sûr. Mes recommandations si vous avez peu de temps : priorité au français et aux mathématiques.

Voici les annexes mentionnées dans le plan de travail :

Le texte “Vers 1900, à l’école (2)” + la version avec les sons complexes en couleurs

La poésie “A l’école du buisson” + le modèle d’alphabet (majuscules et minuscules)

Le mémo sur la résolution de problème + la correction du problème

La correction des calculs à poser

Je reste à votre écoute, si vous avez des questions, besoin de précisions ou autres. N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail.

La maîtresse,

Plan de travail du jeudi 8 avril 2021

Chers parents,

Voici un plan de travail pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages ce jeudi : cliquez ici pour télécharger le document.

Il s’agit encore une fois d’entraînements sur des notions déjà abordées en classe. Pour chacun d’entre eux, j’ai précisé dans le document la durée maximale à y accorder (celle qui aurait été prévue en classe). Si votre enfant ne le fait pas dans le temps imparti une première fois, vous pourrez toujours reprendre l’activité plus tard dans la journée si vous en avez la possibilité.

Ci-dessous, les différentes annexes mentionnées dans le plan de travail :

Le texte “Vers 1900, à l’école (1)” + la version avec les sons complexes en couleurs

Mémo pour la résolution de problèmes + la correction du problème

Je reste à votre disposition ce jeudi à l’adresse e-mail suivante : Anaelle.Grondin@ac-reunion.fr  .

Cordialement,

Mardi 6 avril 2021

Chers parents,

En attendant de pouvoir de nouveau accueillir vos enfants en classe, voici des activités que vous pouvez leur faire faire dès à présent, afin qu’ils continuent de progresser en français et mathématiques. Il s’agit essentiellement d’entrainements qui font suite à des apprentissages effectués en classe.

Téléchargez le document en cliquant ici.

Je mettrai de nouvelles ressources en ligne jeudi et vendredi pour assurer la continuité pédagogique. D’ici là, je reste à votre disposition. Vous pouvez me joindre à l’adresse e-mail suivante : Anaelle.Grondin@ac-reunion.fr  .

Cordialement,