GS Mme SOO-KOON Aurore

SEMAINE DU 20 AU 26 AVRIL 2020

Chers parents,

Nous voici arrivés à la 5ème semaine du dispositif “Ecole à la maison”.  Le temps passe si vite!
Je tenais à vous féliciter pour tout le chemin parcouru jusqu’à présent. Bravo aux enfants pour tous les efforts qu’ils ont fournis!

Voici les activités que je vous propose pour cette semaine:

  • En Repérage dans le temps: le calendrier de la semaine du 20 au 26 avril
  • Fiche interlignes pour écrire la date de chaque jour de la semaine
  • En langage oral: une histoire à écouter “Le loup qui cherchait une amoureuse”. Comme d’habitude, après écoute attentive, vous pouvez poser à votre enfant des questions de compréhension. Vous pouvez aussi lui lire cette histoire une fois tous les jours et à la fin de la semaine, lui demander de vous la raconter.
  • Toujours en langage oral, pour travailler le vocabulaire: un jeu de devinettes en ligne (niveau MS/GS)
  • Enfin, en langage oral: le jeu du sac (très facile à mettre en place: il vous faut un sac opaque et des objets à faire deviner). Le but est que l’enfant apprenne à poser des questions pour obtenir des indices (“Est-ce que c’est un objet qui se trouve dans la cuisine/ le salon…? Est-ce qu’il sert à découper/ écrire/ colorier…? Est-ce qu’il est mou/ dur/ râpeux…? Est-ce qu’il est rond / ovale…? Est-ce que ça se mange? Est-ce que c’est un fruit qui s’épluche? Est-ce que c’est un fruit à pépins / à noyau…?”) Vous ne devez répondre que par oui ou non. Les rôles peuvent être inversés. Concernant le choix des objets, à vous de voir (ciseaux, crayon de papier, de couleurs, pomme / orange, brosse à dents…)
  • En phonologie, outre les activités précédentes (associer son /nom des lettres) que vous pouvez continuer, je vous propose également deux sites en ligne proposant des jeux pour la conscience phonologique: pour localiser la place de la syllabe modèle, pour travailler les rimes
  • En Mathématiques: de nouveaux défis maths ainsi que des activités de manipulation autour de la frise numérique. Vous n’aurez aucune feuille à imprimer pour ces activités. Tout d’abord, je vous propose de fabriquer une frise de 0 à 20 avec votre enfant en utilisant le même code couleurs qu’en classe (bleu = chiffres des unités; rouge = chiffres des dizaines; jaune = chiffres des vingtaines). Activité 1: ranger les nombres dans l’ordre croissant; Activité 2: Ranger les nombres dans l’ordre décroissant; Activité 3: trouver les nombres inversés; Activité 4: trouver le nombre qui vient avant / après. 
  • En mathématiques, toujours: vous pouvez continuer le travail commencé la semaine dernière autour de la décomposition des nombres, en vous aidant de dominos. Vous pouvez aider votre enfant à réaliser une petite fiche bilan.
  • Je vous propose enfin des petits jeux mathématiques en ligne pour faire des petites additions avec des cartes ou pour travailler autour de la notion “autant que”
  • Pour travailler le schéma corporel, comme chaque mois, voici une fiche pour dessiner le bonhomme du mois d’avril. Je joins une fiche pour apprendre à dessiner des vêtements. On avait déjà commencé ce travail en classe. L’objectif est que le bonhomme de GS soit de mieux en mieux construit.
  • Enfin en Découverte du monde, une petite activité scientifique toute simple autour du savon à mettre en place pour faire comprendre à votre enfant l’importance de se laver les mains.

Bon courage pour affronter cette nouvelle semaine, bon confinement, prenez soin de vous!
Aurore SK

Je rajoute un lien pour un dossier comprenant quelques activités niveau GS / CP