GS Mme SOO-KOON Aurore

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2020

Chers parents,

Nous entamons notre deuxième semaine de travail à distance. J’espère que la reprise s’est bien passée et que vos enfants ont réussi à se remettre dans le bain sans trop de difficultés! Voici les activités que je vous propose pour cette semaine:

• En repérage dans le temps: continuer à utiliser le calendrier envoyé la semaine dernière (n’oubliez pas qu’il doit être placé dans une pochette lisse de classeur et utilisé avec un feutre effaçable). Chaque jour, demander à votre enfant d’entourer le jour, le n° et le mois, puis d’écrire la date sur la feuille d’interlignes ci-jointe; poursuivre le travail sur la notion hier / aujourd’hui / demain ainsi que la connaissance et la reconnaissance des jours de la semaine (dans l’ordre et dans le désordre)
  •  En langage oral, une histoire à écouter “J’veux pas aller à l’école” de Stéphanie Blake. Après plusieurs lecture, poser quelques questions de compréhension, puis demander à votre enfant de vous la raconter avec ses propres mots en utilisant des connecteurs (“Il était une fois/ C’est l’histoire de…”, “Un jour / tout à coup / soudain / ensuite…”)
  • En langage écrit: – la suite du travail sur le masculin/féminin, avec une fiche pour manipuler les déterminants LE /LA (pour les mémoriser et savoir les écrire par la suite)                                                                                                                             – un coloriage magique sur la même notion                                                         – des petites syllabes simples à lire comme au CP
  • En graphisme/écriture: la fiche du mois de mai et un exemple de production attendue.
  • Explorer le monde du vivant: pour continuer le travail réalisé chaque mois sur le schéma corporel, voici une fiche pour dessiner le bonhomme du mois de mai.
  • Explorer le monde de la matière: nous poursuivons notre travail sur le thème de l’eau. Cette semaine, nous allons nous demander à quoi sert l’eau.
  • En Mathématiques: je vous propose de: – fabriquer rapidement, avec votre enfant, le jeu des petites additions;         – réinvestir la notion de décomposition à l’aide de cette fiche.
  • En Arts visuels, vous pouvez poursuivre le travail sur “Polynésie de la mer” de MATISSE. Vous pouvez m’envoyer par mail une photo du travail réalisé par votre enfant et je me ferai un plaisir de le mettre en valeur sur le blog.

Bon courage à tous pour démarrer cette nouvelle semaine, je reste à votre disposition pour toute remarque ou question. Prenez soin de vous,

Aurore SK

Activités GS / CP: lecture de l’album “J’veux pas aller à l’école” de S. BLAKE; une fiche de compréhension de l’album; fiche ordre alphabétique; fiche tableau des nombres; coloriage magique LE / LA / LES.