GS Mme SOO-KOON Aurore

 SEMAINE DU 18 AU 24 MAI 2020

Chers parents,

Nous voilà repartis pour une nouvelle période! J’espère que vos proches et vous allez bien et que les vacances se sont bien passées.

Voici le programme pour cette nouvelle semaine:

  • Rituels quotidiens : – la date nouvelle version: entourer le jour, le numéro, le mois; puis écrire la date en s’aidant de ce qu’on a entouré précédemment sur la feuille vierge en essayant de respecter la taille des lettres;                                                               –  Hier/Aujourd’hui/Demain base de travail : étiquettes pour manipulation                                                                                                                                 – dire la comptine des nombres le plus loin possible;                                         – lire les nombres jusqu’à 30 dans le désordre;                                                   – revoir le nom des lettres dans les 3 écritures.
  • Mobiliser le langage oral/écrit: Différencier le masculin du féminin avec utilisation des déterminants LE / LA (demander à votre enfant s’il sait ce que signifient masc/fém et aboutir à une formulation du type “masculin, c’est pour les garçons et féminin, c’est pour les filles”. Donner des exemples puis lui proposer les mots de la fiche ci-jointe et lui demander de quel genre est tel ou tel mot.)
  • Mobiliser le langage oral : Découvrir l’histoire d’une petite goutte d’eau. N’hésitez pas à lire une histoire chaque jour et à la faire reformuler pour en vérifier la compréhension.
  • Découvrir le monde: Pendant cette période, nous allons travailler autour du thème de l’eau; nous allons essayer de comprendre ses différents états à travers l’histoire d’une petite goutte d’eau. Voir la vidéo: pensez à poser des questions à votre enfant pour savoir ce qu’il a retenu de cette vidéo.
  • Mathématiques: poursuivre le travail commencé avant les vacances autour de la décomposition (jeu du saladier, des dominos) + l’ordre des nombres (jeu en ligne) (avant / après)
  • Phonologie: identifier le son initial (l’attaque) d’un mot (avec notion d’intrus) ; associer des mots en fonction de leur syllabe initiale p15 à 22
  • Graphisme / Ecriture: je vous propose de déguster des lasagnes graphiques! :-D; par ailleurs, un petit travail d’écriture autour du titre de l’histoire: “Bon voyage petite goutte d’eau”. 
  • Enfin, en Arts visuels, allons à la découverte d’un artiste français très connu, Henri MATISSE et de son œuvre “Polynésie de la mer“.

Bien évidemment, comme auparavant, chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses disponibilités! Bon courage à tous!

Activités GS/CP: fiche sur le son “an”; mots croisés son “s”/”ss”; comparer et ranger les nombres à 2 chiffres; dénombrer avec la bande numérique