GS Mme SOO-KOON Aurore

Vendredi 5 mars 2021

Chers parents,

Comme promis, je vous communique de nouvelles activités que vous pouvez éventuellement faire avec vos enfants pendant les vacances.

Il est important que les enfants écrivent le plus possible en cursif: leur prénom (sans modèle), d’autres mots avec modèle (papa, maman, les jours de la semaine, les mois…). Pour vous aider, voici deux fiches (1 = maman); (2 = papa). Nous allons aussi nous entraîner à écrire sur les lettres f et  t  en cursif pour écrire le mot “fête”.

Comme je vous l’ai dit par mail, il y a eu des petites coquilles qui se sont glissées dans le calendrier. Je l’ai de nouveau modifié.

Voici aussi quelques activités en phonologie sur les syllabes d’attaque que vos enfants pourront réaliser en ligne.

Bonnes vacances à tous,

Maîtresse Aurore

SEMAINE DU 01 AU 05 MARS 2021

Chers parents,

J’espère que vos enfants et vous-mêmes allez bien depuis la dernière fois.

Nous voici de retour sur le blogue afin de poursuivre la continuité pédagogique pour cette dernière semaine d’école. Je sais que vous ferez de votre mieux pour aider vos enfants. Faites en fonction du temps que vous disposez, je suis bien consciente qu’il n’est pas facile de lier vie professionnelle et vie privée.

Voici les activités et documents que je vous propose:

• En langage oral: une histoire à écouter “La Grenouille à grande bouche” accompagnée du tapuscrit pour relecture. Je joins un PDF des personnages réels afin que les enfants puissent se faire une idée précise des personnages. Pensez à poser des questions de compréhension. Si possible, faites raconter l’histoire car cette méthode permet vraiment de vérifier la compréhension.
  • En repérage dans le temps voici le calendrier individuel utilisé en classe). Chaque jour, nous barrons le(s) jour(s) terminé(s): en bleu ou rouge suivant que nous sommes venus à l’école ou pas,  et entourons le numéro du jour d’aujourd’hui. Ce peut être l’occasion de travailler la notion: HIER /AUJOURD’HUI / DEMAIN. Demandez chaque jour à votre enfant de dire la date, puis de dire le jour d’avant et le jour d’après. Attention au temps utilisé (“Hier, on était… Demain, on sera…)
  • Une aide pour réécrire les chiffres/nombres de 6 à 10 (avec modèle puis sans.) Ce serait l’occasion de faire une petite dictée pour vérifier ses connaissances. Nous avons travaillé cette compétence durant cette période.
  • En langage écrit, nous n’avions pas eu le temps de faire la fiche Correspondance de lettres autour du mot FEVRIER. Voici la fiche et les étiquettes correspondantes.
  • En mathématiques, vous pouvez revoir la reconnaissance des nombres de 10 à 15. Savoir dire leur nom, les écrire (attention à la position de chiffres dans le nombre: 12, ce n’est pas 21), placer les étiquettes dans l’ordre croissant/décroissant, savoir compléter une frise numérique à trous.
  • Un fiche de numération sur le thème du carnaval

Voici également un lien pour avoir des idées en mathématiques au quotidien. Ces petites activités ne demandent pas beaucoup de matériel normalement.

N’hésitez pas à m’écrire si vous rencontrez des difficultés.

Bon courage à vous, à bientôt,

Mme SOO-KOON