GS Mme SOO-KOON Aurore

 SEMAINE DU 1 AU 7 JUIN 2020

Chers parents,

Voici  les activités que je vous propose pour cette semaine. Comme d’habitude, chacun fait ce qu’il peut, à son rythme, selon ses disponibilités.

  • En repérage dans le temps: continuer à utiliser le calendrier effaçable. L’objectif est que votre enfant sache dire le jour d’aujourd’hui et qu’il/elle perçoive le temps qui passe. Poursuivre l’écriture de la date sur la feuille d’interlignes ci-jointe; continuez aussi le travail sur la notion hier / aujourd’hui / demain. C’est un travail spiralaire qui fait appel à la mémoire à long terme.
  • En langage oral, deux histoires pleines de tendresse à écouter autour du thème de la fête des mères: “Je t’aime maman” ; “Une maman, ça sert à quoi?” Après avoir écouté chaque histoire plusieurs fois, vous pouvez soit poser à votre enfant des questions de compréhension, soit lui proposer de vous la raconter avec ses propres mots. L’objectif principal étant qu’il/elle puisse la reformuler avec un début/un milieu/une fin en utilisant des connecteurs (“Il était une fois/ C’est l’histoire de…”, “Un jour / tout à coup / soudain / ensuite…”)
  • En langage écrit: – fin du travail sur le masculin/féminin, avec une fiche pour écrire seul(e) les déterminants LE /LA                                                                      – de nouvelles petites syllabes simples à lire comme au CP
  •   En Activités artistiques: mémoriser un poème pour la fête des mamans ; la chanson des gestes barrières et les paroles (univers sonores) et fabriquer une carte cœur en origami (activités plastiques) cf: vidéo
  •  En graphisme/écriture: une fiche pour écrire le mot “juin” et la phrase “bonne fête maman!” ; décorer le cœur du poème avec des graphismes inventés, comme en classe (voir lien du poème ci-dessus); écrire sur une ardoise ou sur une feuille les nombres de 0 à 30; continuer à faire écrire des petites syllabes tous les jours
  • En Explorer le monde de la matière: nous poursuivons notre travail sur le thème de l’eau. Cette semaine, nous allons faire des expériences et émettre des hypothèses sur la notion flotte /coule
  •  En Mathématiques:  – une fiche sur les nombres de 0 à 20                                                                    +  – revoir les décompositions des nombres (avec le jeu du saladier, le jeu des petites additions)                                                                                                          – un coloriage magique sur la somme de 2 nombres

En espérant que vous allez tous bien, je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine!

Aurore SK

Activités GS / CP: tapuscrit de l’album “Poux” de Stéphanie Blake en trois parties (1 / 2 / 3) + fiche de compréhension; fiche tableau des nombres 2; fiche ordre alphabétique 2; fiche des nombres de 0 à 20