PERIODE 5
SEMAINE DU 15 AU 21 JUIN 2020
Chers parents,
Cette semaine, nous continuons les évaluations. Merci de continuer à les faire passer de manière objective. Deux évaluations vous seront proposées:
- une en phonologie + doc d’accompagnement
- une autre en langage écrit + doc d’accompagnement
Les activités annexes seront donc allégées. Cette semaine, l’accent est mis sur la fête des pères. Au programme:
- une carte chemise en origami recto et verso et le mode d’emploi (pliage);
- vidéo origami et fiche pour réaliser la carte pas à pas.
- un petit poème à apprendre pour le jour J
- une fiche d’écriture pour apprendre à écrire “Bonne fête papa! en cursif (à réécrire sur la carte)
- deux histoires à écouter parlant des papas: “Papa à grands pas!” et “Mon papa“.
Bon courage à tous, bonne semaine,
Aurore SK
SEMAINE DU 8 AU 14 JUIN 2020
Chers parents,
Nous commençons déjà la quatrième semaine de travail à distance.
Cette semaine, avec Mme HUET – ma collègue des MS/GS, nous vous avons préparé une évaluation en Mathématiques sur ce qui a été travaillé depuis la reprise du 23 mars 2020. L’objectif de ces évaluations est de savoir où en sont vos enfants dans les apprentissages qui ont été proposés depuis la mise en place du dispositif “L’école à la maison”.
Je vous demanderai si possible de ne pas les aider, de leur faire faire ces évaluations avec le plus d’objectivité possible. Surtout, rassurez-les sur ce qu’ils sont capables de faire!
Voici les activités de la semaine 4:
- En repérage dans le temps: continuer à utiliser le calendrier effaçable. Faire écrire la date tous les jours (fiche interlignes vierge)
- En Mathématiques: revoir le nom des nombres jusqu’à 30 + évaluation sur les notions vues depuis le 23 mars et le document d’accompagnement
- En langage oral: une histoire à écouter “La Grenouille à grande bouche” accompagnée du tapuscrit pour relecture. Comme à chaque fois, pensez à poser des questions de compréhension. Si possible, faites raconter l’histoire car cette méthode permet vraiment de vérifier la compréhension.
- En langage oral (phonologie), partons des mots de l’histoire “la Grenouille à grande bouche” pour amorcer le travail sur les rimes (pour rappel, des activités vous avaient déjà été proposées sur cette notion avant les vacances de mai). Pour travailler les rimes, il est nécessaire que vous prononciez les mots en prolongeant le son final. Je vous propose aussi des comptines à lire pour repérer les rimes ainsi qu’un jeu de memory. Voici aussi des jeux en lignes sur les rimes: jeu 1: l’enfant écoute, clique sur l’image pour entendre les mots puis valide sur la flèche. Si sa réponse est correcte, la voiture avance / jeu 2
- En écriture, votre enfant va essayer de transcrire – c’est-à-dire faire les correspondances entre les lettres – des mots simples. Laissez-le/la chercher seul(e) dans un premier temps, puis aidez-le/la s’il/elle n’y arrive pas. Voici les mots à transcrire du script au cursif: lune / domino / rame / salade
- En Explorer le monde de la matière: nous poursuivons notre travail sur le thème de l’eau. Cette semaine, nous allons travailler sur les mélanges (eau + une autre matière)
Merci de me renvoyer au plus vite les évaluations une fois terminées ainsi que l’exercice de transcription. Pour les élèves de Mme HUET, merci de lui envoyer directement le travail de votre enfant.
Bon courage pour cette nouvelle semaine, n’hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin!
Aurore SOO-KOON