SEMAINE DU 13 AU 19 AVRIL 2020
Chers parents,
Nous entamons déjà notre 4ème semaine de travail à distance, le temps passe très vite. J’espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques et que vos enfants se sont régalés avec les chocolats sans en abuser! 🙂
Du côté des activités d’apprentissage, voici celles que je vous propose pour cette semaine. Elles ne nécessitent pas toutes d’être imprimées.
- En Repérage dans le temps: le calendrier de cette semaine
- Comme chaque semaine, voici la fiche interlignes pour écrire la date
- En langage oral: vous pouvez lire à votre enfant un album que vous avez à disposition à la maison et lui poser quelques questions de compréhension. N’hésitez pas à lui demander de vous raconter cette histoire (un bon moyen de travailler la chronologie et les connecteurs (Il était une fois/ tout à coup/ ensuite, etc). Pour travailler le vocabulaire, voici un petit jeu de devinettes (planche pour les enfants / planche pour les parents).
- En langage écrit, vous pouvez toujours continuer à associer les 3 écritures d’une même lettre avec le jeu GUILI TOC (voir semaine dernière). Je propose aussi à votre enfant de découvrir ou redécouvrir en vidéo les alphas (des petits personnages en forme de lettres qui changent d’apparence pour échapper à une sorcière (par exemple, la lettre “A” majuscule se transforme en “a” minuscule script). La vidéo est en 2 parties.
- En phonologie, vous pouvez continuer à travailler le nom/le son des lettres et leur demander d’écrire telle ou telle autre lettre en fonction du son que vous prononcez. Ce travail est répétitif mais nécessaire. Voici une autre petite dictée de sons et de syllabes. Cette semaine, parmi les sons à transcrire, il y a celui de la lettre N.
- En Mathématiques, je vous propose de travailler la décomposition du nombre (c’est-à-dire comprendre et trouver toutes les façons d’obtenir une quantité (par exemple 4, c’est : “0 et 4” mais aussi “4 et 0”; c’est aussi “1 et 3” mais aussi “3 et 1”, etc). Vous pouvez commencer par la quantité 4 / 5 et aller beaucoup plus loin si votre enfant a compris cette notion. Pour vous aider, je vous propose ce lien vidéo qui vous expliquera le jeu du saladier. Pas besoin de beaucoup de matériel: si vous n’avez pas de jetons, vous pouvez utiliser des cailloux. Voici aussi un lien pour le jeu en ligne “Attrape-nombres” pour continuer à travailler la décomposition en s’amusant!
PS: Je ne sais pas si vous le saviez, mais le Rectorat de la Réunion avait mis en ligne ce genre d’activité dans le cours interactif destiné aux maternelles grâce à la chaîne Réunion la 1ère.
- En graphisme / Ecriture: la page de graphisme du mois d’Avril. L’objectif est toujours de remplir chaque espace avec le graphisme ou la lettre demandée. Le soin est la priorité. Vous pouvez au préalable faire écrire chaque lettre à votre enfant avant de réaliser la fiche. Voici un exemple de production attendue.
Vous pouvez aussi continuer à revoir le tracé des lettres de l’alphabet de A à M en cursif et écrire des petits mots avec modèle (maman, mamie, malle, dame, balle…) (avec ou sans lignes. Si vous insistez sur la taille des lettres, privilégiez les interlignes. - Enfin en Arts visuels, une nouvelle activité ludique pour travailler l’écoute, l’attention et la compréhension, toujours à partir du jeu “Drôles de bobines” des Editions du Grand Cerf. Cette fois-ci, nous allons dessiner Pimpin le lapin.
- En motricité, je vous propose de bouger tout en travaillant les lettres de l’alphabet!Bon confinement, bon courage à tous pour cette nouvelle semaine et surtout protégez-vous bien!
Aurore SK
PS: Comme chaque semaine, je rajoute un lien pour un petit dossier comprenant quelques activités niveau GS / CP.