Chers parents, chers élèves,
Voici ma proposition d’une organisation type d’une journée d’école à la maison.
Tout d’abord, quelques précisions :
Si vous en avez la possibilité, il serait bien d’utiliser un cahier du jour comme support des écrits de votre enfant.
Vous y rassemblerez toutes les matières.
Le matin, il faudrait commencer par y écrire la date en attaché.
Ensuite le programme de la journée inclura :
- De la lecture, environ 40 minutes, à répartir en plusieurs petites séances dans la journée,
- De l’écriture, copie ou dictée, environ 30 minutes à répartir,
- De l’oral : autant que possible tout au long de la journée !
- Du calcul mental, 15 minutes en une session,
- De la numération, environ 20 minutes en une session,
- De la résolution de problèmes , environ 20 minutes en une seule fois,
- Je rajouterai aussi quelques « surprises », comme des exercices d’EPS, des chansons à apprendre, des dessins à envoyer, des recettes de gâteaux délicieux ou encore des dessins animés à regarder…
Parfois, je vous demanderai dans la mesure de votre possible de m’envoyer des photos des productions de votre enfant.
Si vous trouvez que mes consignes ou exercices proposés manquent de clarté, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
De même, si vous avez besoin de précisions, nous pouvons aussi convenir d’un rendez-vous téléphonique.
Dans un premier temps, l’essentiel du travail va consister à réviser les acquis de vos enfants.
J’ai joint à cet envoi un document intitulé « recueil, tome1 » ; il faudra le télécharger et vous y référer pour les exercices (je vous indiquerai les pages). Ce recueil comporte des référents comme l’alphabet, la bande numérique… et vous pouvez le parcourir avec votre enfant.
Je vous enverrai un programme par jour.
Je vous souhaite beaucoup de patience et de plaisir à travailler avec votre enfant,
Prenez soin de vous, à très vite.
Marianne Bellamy
Programme du lundi 23 mars
Lecture | -Lire dans le « recueil » la rentrée de Tilou (pages 16 à 20) avec votre enfant. L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire
-Page 21 : mots à lire -Page 22 : mots à lire -Page 23 : mots à lire
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots de la page 21.
-Copie des mots de la page 22. |
Calcul mental | Dire les additions suivantes à votre enfant deux fois chacune, il doit écrire le résultat en comptant auparavant dans sa tête, si il utilise les doigts le résultat est accepté :
5+6 ; 3+12 ; 18+7 ; 2+9 ; 11+14 ; 1+19 ; 12+7 ; 3+6 ; 3+10 ; 7+6
|
Numération | Ecrire les nombres dans l’ordre de 0 à 30,
S’entraîner à lire les nombres dans le désordre. |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant : « Tilou va à l’école avec des cadeaux pour ses copains. Il leur a apporté des dessins. Il en a fait 5.
Il les donne à ses copains, mais il n’en a pas fait assez. Il lui en manque 1. Combien Tilou a-t-il de copains ? »
Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Tilou a 6 copains ! |
Dessin | Dessiner Tilou |
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Sciences | Regarder avec votre enfant une petite vidéo explicative à propos du coronavirus, sur youtube : « la covid19 expliquée aux enfants », prendre le temps de lui en parler, de l’écouter de le rassurer. |
Je vous souhaite une excellente première journée d’école à la maison !
Programme du mardi 24 mars
Lecture | -Relire dans le « recueil » la rentrée de Tilou (pages 16 à 20) avec votre enfant. L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire
-Lire les syllabes, les mots inventés et les mots suivants :
Drè fri quou clai ki flê co clei cru vret ca fla crê kez tru dri flai fo dou cle
Kipei boufli pêclopa cripudra fromaicli êpoqura cloussiphi artoprai bapheivelu
Un briquet une bricole pratique couper un dromadaire un cratère
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « bien, c’est, aussi, je »
-Copie de la phrase suivante (en attaché) :
« La baleine nage avec son bonnet rouge. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Dire les soustractions suivantes à votre enfant deux fois chacune, il doit écrire le résultat en comptant auparavant dans sa tête, si il utilise les doigts le résultat est accepté :
5-4 ; 3-1 ; 15-2 ; 16-1 ; 10-6 ; 10-8 ; 20-2 ; 15-1 ; 12-3 ; 13-2
|
Numération | Ecrire en chiffres et en lettres les nombres dans l’ordre de 0 à 20,
S’entraîner à lire les nombres dans le désordre en chiffre et en lettres.
|
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« La maitresse de Tilou lui a demandé d’aller chercher des feutres dans la classe d’à coté. Il faut un feutre pour chaque enfant de la classe. Dans la classe de Tilou, il y a 8 filles et 6 garçons. Combien doit-il demander de feutres? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Tilou doit aller chercher 14 feutres !
|
Sport : danse | -Votre enfant doit montrer à sa famille comment on s’échauffe au CPb quand on va faire une séance de danse : on fait bouger chaque partie du corps.
-Faire l’exercice de la statue et du sculpteur avec votre enfant (nous avons l’habitude de le pratiquer, votre enfant est capable de vous expliquer la consigne) -Terminer par une danse libre sur une musique qui amuse tout le monde !
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Je vous souhaite une excellente deuxième journée d’école à la maison !
Programme du jeudi 26 mars
Aujourd’hui, c’est repos ! Pour demain, je vous propose de lire une recette de cuisine, celles des crêpes, et de la réaliser avec votre enfant.
Lecture | -Lire la recette des crêpes. Encourager votre enfant à lire seul, puis à reformuler la recette. Chargement…
–Lire les syllabes, les mots inventés et les mots suivants :
Ce ci ça fra phra dre pli blou phé plez çou tri frou pra bli phli
Broutou lavitra vélovroumi ceroubla philoritou faripo bliçuraté
Une place une crêpe une pharmacie une photo une loutre celui-ci
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « mais, ensuite, toujours »
-Copie de la phrase suivante (en attaché) :
« Malika mange une crêpe et Bruce aussi. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Je vous ai envoyé un lien de rituels de calcul, en faire le numéro 1. |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Lucas a fait trois crêpes, Athéna quatre et Jaden cinq. Combien de crêpes ont-ils faites en tout? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Ils ont fait 12 crêpes !
|
Cuisine | Réaliser la recette des crêpes !
Si vous m’envoyez les photos, je ferai un montage pour la classe.
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Je vous souhaite une excellente troisième journée d’école à la maison !
Programme du vendredi 27 mars
Lecture | –Relire la recette des crêpes avec votre enfant. Encourager votre enfant à lire seul, puis à reformuler la recette.
-Lire les phrases suivantes : Ce petit fruit est une prune. C’est toujours Fati qui va à la pharmacie. Fifi fera pousser des fruits avec Philippe. Flora a allumé les phares du vélo.
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « un, une, c’est, y, chez »
-Copie de la phrase suivante (en attaché) :
« Les élèves de cp b font l’école à la maison. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Je vous ai envoyé un lien de rituels de calcul, en faire le numéro 2
|
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Bradley a fait 16 crêpes. Il en a mangé 5. Combien de crêpes reste-t-il ? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il reste 11 crêpes !
|
Numération | Avec les moyens du bord, j’ai pensé à des lentilles ou autre grain.
Disposer un tas d’environ 50 grains sur la table. Mission de votre enfant: les compter. Laisser votre enfant s’organiser, il fera certainement des paquets de 5 ou 10 grains, ou pas. Le laisser faire. Lui demander de dessiner les grains et d’en écrire le nombre.
Si vous pouvez m’envoyer une photo ce serait super.
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Chanson | Ecouter et chanter : « pour louper l’école » d’Aldebert
https://www.youtube.com/watch?v=Dq5Oi5mW4eM
|
Je vous souhaite une excellente quatrième journée d’école à la maison !
Programme du lundi 30 mars
Lecture | -Lire avec votre enfant l’histoire « Dans Paris il y a » de Paul Eluard , pages 33 à 36 dans le recueil. Encourager votre enfant à lire seul.
Lui poser des questions pour s’assurer de sa compréhension. « Que se passe-t-il dans cette histoire ? Où se trouve l’oiseau ? Comment est-il sorti de sa cage ? Que s’est-il passé ensuite ? »
-Lire les mots inventés le plus vite possible : partodelle, bratorette, viropelle, mitesse, lerre, tosse, felle, neile, brette, pesserette Si possible : chronométrer la lecture de votre enfant, lui donner son score. Lui demander de relire pour battre son record. -Lire les phrases suivantes : Ethiène a encore pris le vélo avec la selle violette. C’est celui de Bradley. Il roule à toute vitesse dans la boue. |
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « vers, alors, de, y»
-Dictée de la phrase suivante: « Athéna lit un livre avec sa maman» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental | Je vous ai envoyé un lien de rituels de calcul, en faire le numéro 3 |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Devan joue aux billes avec son frère. Devan a 10 billes, et son frère en a 12. En jouant, Devan gagne une bille. Combien de billes a-t-il maintenant? » Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Devan a 11 billes !
|
Numération | Décomposer comme sur le modèle :
32= 10+10+10+2 41= 26= 15= 33= 12= 24= 35= |
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Découverte du monde | Regarder l’émission « c’est pas sorcier » sur l’île de La Réunion.
https://www.youtube.com/watch?v=FpA0cgSucx4 Après le visionnage prendre le temps d’en parler avec son enfant. |
Je vous souhaite une excellente cinquième journée d’école à la maison !
Programme du mardi 31 mars
Lecture | -Relire avec votre enfant l’histoire « Dans Paris il y a » de Paul Eluard , pages 33 à 36 dans le recueil.
Encourager votre enfant à lire seul,
-Lire les mots: une tirelire, du pâté, une trappe, un bruit, une plume, un plot, un rôle, animer, Eléonore, le téléphone. -Lire les phrases suivantes : La poule picore du blé. Il y a un mulot dans la pièce. Arthur répare une mobylette. Le koala a mis le petit canari dans le placard. Le canari crie : « au secours ! ». Il est triste.
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots inventés : « viropelle, tosse, mitesse, partodelle »
-Dictée de la phrase suivante: « Benjamin est allé au cinéma, il a vu un film d’épées. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Je vous ai envoyé un lien de rituels de calcul, en faire le numéro 4
|
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Dayan joue aux billes avec sa soeur. Dayan a 13 billes, et sa sœur en a 20. En jouant, Dayan gagne 2 billes, puis il en perd 1. Combien de billes a-t-il maintenant? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Dayan a 14 billes !
|
Numération | Avec les moyens du bord : grains, cubes, allumettes, clous de girofles…
Faire deux tas sur la table : 1 de 36 objets et 1 de 38 objets. Demander à votre enfant de les compter et de dire ou il y en a le plus. Le laisser faire. Si il compte un par un, il faudra l’aider à s’organiser : faire avec lui des tas de 10. Ecrire le nombre d’objets de chaque tas. Dessiner ce qu’on a fait.
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Dessin | Dessiner l’oiseau de l’histoire : « Dans Paris, il y a ». |
Je vous souhaite une excellente sixième journée d’école à la maison !
Programme du jeudi 2 avril
Demain, c’est repos ! Pour jeudi, je vous propose de lire une recette de cuisine, celles des cookies aux 4 épices, et de la réaliser avec votre enfant.
Lecture | -Lire la recette des cookies aux 4 épices. Encourager votre enfant à lire seul, puis à reformuler la recette.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/03/cookies-4-e-pices.pdf -Lire les syllabes, les mots inventés et les mots suivants : Vi sa no ré sez bu vou si tez vé bou to ru va la ne mé mi
Vina assuli retaler tilouver répouma siturez aparmi oumové tussilé partémis manivu miparmé
Tousser ma mémé une tétine un vélo vous apprenez aller un arbuste assez
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « que, une, mais, dans»
-Copie de la phrase suivante (en attaché) : « Anelcia prépare des cookies avec sa cousine. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Je vous ai envoyé un lien de rituels de calcul, en faire le numéro 5 |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Léanne a fait 7 cookies, Eyna 6 et Maena 5. Combien de cookies ont-ils faits en tout? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Ils ont fait 18 cookies!
|
Cuisine | Réaliser la recette des cookies !
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Je vous souhaite une excellente septième journée d’école à la maison !
Programme du vendredi 3 avril
Lecture | -Relire la recette des cookies aux 4 épices. Encourager votre enfant à lire seul, puis à reformuler la recette.
-Lire les phrases suivantes :
Ophélia la tortue adore les fruits et les légumes. Elle raffole de la salade et des pommes bien vertes. Les bananes, elle les préfère très mûres.
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « ses, au, chez»
-Copie de la phrase suivante (en attaché) : « Ophélia est une tortue très gourmande. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Je vous ai envoyé un lien de rituels de calcul, en faire le numéro 6 |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« La tortue a mangé 1 salade, 2 pommes et 3 bananes. Combien de fruit a-t-elle mangé en tout.»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Elle a mangé 5 fruits!
|
Numération | Jouer à un jeu de société avec votre enfant qui utilise des dés.
Utiliser deux dés et calculer la somme à chaque fois.
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Je vous souhaite une excellente huitième journée d’école à la maison !
Programme du lundi 6 avril
Lecture | -Lire dans le « recueil » la page 42 avec votre enfant : « Anne est une petite sorcière », « Jules est un petit sorcier »
L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire. -Lire les syllabes et les mots inventés : Fri vrou trei clé fla crou ru ço té tez phi paf ti cui ret bai Pêclopa cloussiphou crêpitor rissodu pudilorai cavromiru kapeiru
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots suivants : « canari, ami, koala, cactus, tête »
-Copier la phrase suivante en attaché : « Les enfants jouent dans le jardin, pendant que les parents préparent à manger. »
(Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Fiche numéro 7 |
Numération | Jouer à un jeu de société avec deux dés.
Comparer les résultats, qui a fait le plus grand score. |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant : « Lucas a planté 12 salades dans son jardin, pendant la nuit, sa tortue en a mangé 7.
Combien de salades reste-t-il à Lucas ?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 5 salades ! |
Dessin | Dessiner Anne et Jules, les sorciers |
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Danse | Demander à votre enfant de vous faire faire un échauffement de danse.
Exercice du sculpteur et de sa statue. Danse libre ! |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 7 avril
Lecture | -Relire dans le « recueil » la page 42 avec votre enfant : « Anne est une petite sorcière », « Jules est un petit sorcier »
L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire. -Lire plusieurs fois les mots de la page 43 du recueil. -Lire les phrases : Le canari et le koala sont allés dans le jardin : ils ont joué au ballon. La petite fille demande un vélo à son ami Oscar : Oscar le lui prête. Ils jouent toute la journée.
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots suivants : « un nez, une robe, un chat, une sorcière»
-Copier la phrase suivante en attaché : « La sorcière a préparé une potion magique avec de la bave de crapaud. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Fiche numéro 8 |
Numération | Décomposer comme le modèle :
38= 10+10+10+8
26= 17= 34= 42=
|
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant : « Le papi d’Athéna a planté beaucoup de plants de haricots.
Il a préparé 20 trous, il a mis un plant dans chaque trou. Quand il a rempli tous les trous, il lui reste encore 2 plants en plus. Combien de plants de haricots avait-t-il?»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il avait 22 plants de haricots ! |
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Découverte du monde | Observer et dessiner un arbre, ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas (racines…) |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 10 avril
Lecture | Lire les syllabes et les mots inventés :
ar rur riruru ritoupilé fatez philoupir arulou raleino pitoupha
Lire le texte suivant : Un cochon C’est cochon Car ça joue Dans la boue
Mais Gaston Le cochon Sent bon Le savon
Car Gaston Le cochon Est coquet Et jamais Il ne joue Dans la boue De la mare
C’est très rare Un cochon Qui sent bon Le savon
Poser des questions : qui est Gaston ? Pourquoi est-il spécial ? Qu’est-ce qu’il ne fait pas comme les autres cochons ?
|
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée :
« Mais Gaston le cochon sent bon le savon . »
(Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Fiche numéro 10 |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant : « D’habitude, Gaston joue avec 12 amis cochons au bord de la mare. Ce matin, quatre de ses amis sont restés chez eux.
Combien d’amis sont au bord de la mare avec lui?»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il a 8 amis au bord de la mare!
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Dessin | Dessiner Gaston le cochon
|
Chanson | Ecouter la chanson « une chauve souris » de Thomas Fersen |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 14 avril
Lecture | Lire la poésie de la POULE sur la deuxième page du lien avec votre enfant. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/04/poe-sie-pa-ques-BDG-.pdf
Lui demander de reformuler la poésie : de quoi parle-t-elle ? Que fait la poule ?
Lire les syllabes et les mots inventés : Mou vor lar miv bul tée jou try çor dyp nourito larfoupu liciko limaçou liropê
Lire les mots suivants: Une enveloppe un bruit une momie un sou une olive une nappe un rôle une poule un lapin le chocolat
|
Complément de lecture | Lire toutes les poésies sur Pâques de la fiche jointe |
Ecriture | -Copie :
« La poule de Pâques a pondu un œuf en chocolat. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental | Fiche numéro 1 de la fiche: « doubles et moitiés » https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/04/moitie-et-double.pdf |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Ethiene a dessiné des poules, des lapins et des œufs avec sa maman. Il a dessiné 9 poules, 6 lapins et 6 œufs. Combien d’animaux a-t-il dessiné?»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il a dessiné 15 animaux!
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Dessin | Illustrer la poésie du choix de votre enfant
|
Musique | Ecouter le Boléro de Ravel, dire ce qu’on en pense et peut-être danser? |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 16 avril
Pour jeudi, je vous propose de lire une recette de cuisine, celles du gâteau au chocolat, et de la réaliser avec votre enfant.
Lecture | -Lire la recette du gâteau au chocolat. Encourager votre enfant à lire seul, puis à reformuler la recette.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/04/gateau-chocolat_recette-mimosa-31.pdf
-Lire les mots et les phrases suivants :
Chez est les alors ensuite encore très
Eyna a porté une tomate à sa mamie. Dayan lance une bulle dans le ciel. Anelcia est allée à la mer. Jaden et Maena dansent sur le Boléro de Ravel. |
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « je, bien, qui, en»
-Copie de la phrase suivante (en attaché) :
« Bradley et Devan aiment jouer au football. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Fiche numéro 2 de « doubles et moitiés » |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant:
« Léanne a mis 2 œufs dans son gâteau, mais elle n’en avait plus assez. Il lui en manquait 1 pour faire comme dans la recette. Combien d’œufs fallait-il dans la recette? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il fallait 3 œufs dans la recette !
|
Cuisine | Réaliser la recette du gâteau au chocolat !
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 17 avril
Lecture | Lire l’histoire suivante avec votre enfant, l’encourager à lire seul :
« Quand tombe l’orage, la souris grignote du pain et du fromage. Quand tombe la pluie, la souris grignote des choux et des radis. Quand tombent les flocons, la souris grignote des noix et des marrons. Quand il ne tombe rien, la souris n’a plus faim, elle dort sur son coussin. » Animalire, Bernadette Gervais et Francesco Pittau.
Lui poser des questions : que fait la souris quand la pluie tombe ? Et quand il neige ? Et quand il y a de l’orage ?
Lire les syllabes et les mots inventés : Platiçou ritez foulita çappitu rinoupo manimè tripador lotiper pytouli
|
Complément de lecture | Lire l’album de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Copie :
« La souris grignote du pain et du fromage. »
(Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Fiche numéro 3 du lien « doubles et moitiés » |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« La souris avait récolté 18 bouts de fromages ! Elle en a donné 5 à son amie. Combien de morceaux de fromage lui reste-il?»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 13 morceaux de fromage!
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Dessin | Dessiner la souris et ses activités. |
Musique | Ecouter la chanson préférée de votre enfant et m’envoyer le titre, s’il vous plaît ! |
Je vous souhaite une excellente journée !
PS: depuis 3 jours, je n’ai plus accès à ma messagerie, je m’excuse donc de mon éventuelle non-réponse à un mail. J’espère que ma messagerie sera rétablie rapidement.
Programme du lundi 20 avril
Lecture | Séance de lecture en vidéo, il faut aller comme la dernière fois sur le site de la réunion première :
et cliquer sur la séance « 2ème lundi de révisions ». |
Complément de lecture | Lire un album de votre choix à votre enfant |
Ecriture | -Copie :
« Oh là là ! Mais tu as un gros ventre monsieur le loup !» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Fiche numéro 4 du lien « doubles et moitiés » |
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Ce coquin de loup a voulu manger tout rond 5 enfants pas très sages ! Mais 2 enfants ont réussi à s’échapper. Combien d’enfants a-t-il avalé?» Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il a avalé 3 enfants! |
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Dessin | Illustrer l’histoire écoutée : « Pas faim » |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 21 avril
Lecture | -Lire le texte suivant avec votre enfant, l’encourager à lire seul :
Mamie fait cuire un chou. Un petit ver dodu qui était dans le chou réussit à s’échapper avant de passer à la casserole. Il n’a jamais aimé l’eau trop chaude. Quelle chance d’avoir pu s’enfuir !
-Lire les syllabes et les mots inventés : Chu chou che cé pho cro chê chip Chalu apidoche facipocha archipouré brachéli |
Complément de lecture | Lire une histoire de votre choix à votre enfant. |
Ecriture | -Dictée des mots outils : « ses, très, rien, des»
-Copie de la phrase suivante (en attaché) :
« Léanne a fait un joli dessin de loup. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
|
Calcul mental | Effectuer les opérations suivantes :
7+3, 5+11, 8+12, 8-7, 13-1, 4+9, 15-3
|
Résolution de problème | Lire le problème deux fois à votre enfant:
« Mamie a planté 3 rangées de 4 salades chacune. Combien a-t-elle planté de rangées en tout ? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Elle a planté 12 salades !
|
Dessin | Dessiner son plat préféré !
|
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 23 avril
Lecture | -Lire les mots et les phrases:
Un cheval chuchoter ma chérie une machine Mamie a chuchoté a poule rousse : « ma chérie, je trouve que tu mérites une machine à coudre ! ». Le cheval chasse la souris : il lui fait peur !
|
Complément de lecture | Lire un album de votre choix à votre enfant |
Ecriture | -Dictée :
« Lucas et Benjamin jouent avec le cheval.» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Mathématiques | Séance de lecture en vidéo, il faut aller comme la dernière fois sur le site de la réunion première :
et cliquer sur la séance « 2ème cours de maths pour les CP ». |
Temps calme | Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube) |
Dessin | Dessiner son animal préféré
|
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 24 avril
Lecture Lire l’histoire suivante avec votre enfant, l’encourager à lire seul :
« Ginette l’autruche
Est bête comme une cruche
Elle met sa tête dans une ruche
Elle réveille les abeilles
Qui piquent plus fort que les moustiques
Quand Ginette l’autruche
Retire sa tête de la ruche
On dirait une citrouille. »
Animalire, Bernadette Gervais et Francesco Pittau.
Lui poser des questions : Qui est Ginette? Par qui se fait-elle piquer ? A quoi est-ce qu’elle ressemble après ?
Lire les syllabes et les mots inventés :
Cri phrez chou pessi ta nou fer pri par
Motessa quiranou bratoripe chatirez vinilou
Complément de lecture Lire l’album de votre choix à votre enfant.
Ecriture -Copie :
« Ginette l’autruche est bête comme une cruche. »
(Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
Calcul mental Ecrire le nombre juste avant 10, 6, 7, 5, 15, 11, 17, 20.
Résolution de problème Lire le problème deux fois à votre enfant :
« Ginette l’autruche a mis sa tête dans une ruche : elle a été piquée par 20 abeilles, la pauvre !
Puis, 6 abeilles l’ont suivie pour la piquer encore !
Combien de piqures d’abeilles a-t-elle en tout ?»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse.
Elle a 26 piqures d’abeilles!
Temps calme Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube)
Dessin Dessiner Ginette l’autruche
Musique Ecouter sur le fil d’Amélie Poulain et danser
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du lundi 27 avril
Nous allons travailler sur une histoire du recueil que je vous ai envoyé au début du blog.
Il s’agit de l’histoire de Pélagie la sorcière, pages 45 à 53.
Tout d’abord il faudra lire l’histoire en entier avec votre enfant, puis, chaque jour, il y aura des lectures à faire de l’histoire (par épisodes).
- Lecture -Lire le texte 1 page 54 : « Pélagie la sorcière vivait… »
- Lire les mots : une maison, un tapis, une chaise, une couverture, un lit.
- Complément de lecture Lire un album de votre choix à votre enfant
- Ecriture -Copie :
« Pélagie la sorcière vivait dans une maison au milieu de la forêt» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) - Calcul mental Faire l’exercice numéro 1 de la fiche de calcul: les nombres de 20 à 30 https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/04/calcul-de-20-a-30.pdf
- Résolution de problème: lire le problème deux fois à votre enfant :
« Pélagie la sorcière a besoin de 13 pattes d’araignées pour réaliser une potion magique.
Dans son placard, il y a 9 pattes d’araignées.
Combien de pattes lui manque-t-il?»
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui manque 4 pattes d’araignées!
- Temps calme Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube)
- Dessin Illustrer l’histoire écoutée : « Pélagie la sorcière »
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 28 avril
Lecture -Lire le texte 2 page 54, il s’agit de la suite de l’histoire de Pélagie la sorcière
-Lire les syllabes et les mots inventés :
Chai pi tra cho drou ni pul ru
Chaito pira trouné partidella britou prezni
-Complément de lecture: Lire une histoire de votre choix à votre enfant.
-Ecriture : Dictée des mots outils : « toujours, aussi, ensuite, avec, je»
-Copie de la phrase suivante (en attaché) :
« Lucas fait tout son travail tous les jours, bravo !»
(Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
-Calcul mental: Effectuer l’exercice 2 de la fiche de calcul
-Résolution de problème Lire le problème deux fois à votre enfant:
« Bradley a planté des fleurs dans son jardin.
Il a planté 8 fleurs.
Il y a 3 fleurs rouges, 3 fleurs jaunes et des fleurs bleues.
Combien de fleurs bleues a-t-il plantées? »
Laisser votre enfant réfléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il a planté 2 fleurs bleues !
-Dessin animé: Regarder le dessin animé de Kirikou et la sorcière, et dessiner l’histoire
-Temps calme Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube)
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 30 avril
-Lecture : Lire le texte de Pélagie la sorcière 3 page 55
-Complément de lecture Lire un album de votre choix à votre enfant
-Ecriture:
-Dictée : « Le chat s’appelle Rodolphe. C’est un chat noir.»
(Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant)
-Mathématiques:
Séance de numération en vidéo, il faut aller comme la dernière fois sur le site de la réunion première :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html
et cliquer sur la séance « 3ème cours de maths pour les CP ».
-Temps calme Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube)
-Dessin: Dessiner son animal préféré
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du lundi 18 mai 2020
Bonjour, désolée pour le retard. Voilà le programme de lundi. Vous trouverez le programme pour mardi et vendredi cet après midi.
Lecture: terminer l’histoire de Pélagie la sorcière textes 4 p 55 et textes 5 et 6 p 56.
Lecture supplémentaire: Cliquer sur le lien : 4252-fat-king-thin-dog
Ecriture: Ecrire en attaché sur votre cahier
Pélagie la sorcière a la tête dans les nuages. Elle ne fait pas attention à son chat.
Dictée: Pélagie ne voit jamais son chat.
Maths: calcul mental finir la fiche 2: faire les exercices n°3 et n°4
Calcul mental sur:
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=011
Faire la réussite sur ce site: https://micetf.fr/reussites/
Temps calme Méditation de la grenouille (à écouter sur youtube)
Je vous souhaite une bonne journée.
A toute à l’heure pour le travail de mardi et vendredi.
Mardi 19 mai 2020
(Votre enfant a tout le temps pour faire son travail ! Si il n’y arrive pas, ne faites pas tout ! J’envoie tous les textes écrits en couleur pour faciliter la lecture par email)
Votre maîtresse, Madame Bellamy va sans doute reprendre votre livre de lecture « Noisette » quand elle va revenir. Je vous propose de faire une révision sur les graphies elle/esse. Pour cela je vous propose de regarder la partie Cp de la vidéo suivante (Remarque : Prenez un cahier avec un stylo ou un crayon) : http://www.lumni.fr/video/e-suivi-de-deux-consonnes-ell-et-ess (Vous pouvez arrêter la vidéo de temps en temps)
Je reprends ici ce que vous avez vu dans la vidéo :
Lecture :
- Des mots à lire plusieurs fois, vous pouvez écrire les mots dans votre cahier.
· la pelle
· la marelle · des jumelles |
· la lessive
· les tresses · l’essence |
- Le texte à lire :
Isabelle est pressée. Elle achète de l’essence. Puis elle part à toute vitesse dans sa belle voiture.
Écriture : Écrire dans votre cahier en attaché elle et esse 5 fois comme dans la vidéo.
Dictée : 1 des 2 mots : la vitesse ou le violoncelle
1 des 2 phrases : Isabelle marche à toute vitesse.
Les libellules sont belles.
Maths : Avant de partir en vacances, votre maîtresse vous avait demandé de regarder une vidéo sur la comparaison des nombres à 2 chiffres. Je vous propose de regarder une vidéo pour réviser : http://www.lumni.fr/video/comparer-deux-nombres-a-deux-chiffres-les-fondamentaux
Un exercice à faire : Dans chaque case du tableau, entoure le nombre le plus grand.
32/18 | 39/22 | 35/58 |
25/16 | 27/9 | 29/41 |
Pour terminer la journée, écouter l’histoire de la grenouille ou faire un dessin d’Isabelle ou des libellules.
Vendredi 22 mai 2020
Pour aujourd’hui, je vous propose de faire une révision sur les graphies erre/ette. Pour cela je vous propose de regarder la partie Cp de la vidéo suivante (Remarque : Prenez un cahier avec un stylo ou un crayon) : http://www.lumni.fr/video/e-suivi-de-deux-consonnes-ett-et-err-2-avril
Je reprends ici ce que vous avez vu dans la vidéo :
Lecture :
- Des mots à lire plusieurs fois, vous pouvez écrire les mots dans votre cahier.
· la serrure
· le verre · la terre |
· une serviette
· les lettres · les lunettes |
- Le texte à lire :
Perrine appelle son amie. Mais où est-elle ? Elle se presse pour la trouver. La cachette d’Antoinette est derrière la brouette. Puis, elle se redresse d’un bond comme une tigresse.
Écriture : Écrire dans votre cahier erre et ette 5 fois comme dans la vidéo.
Dictée : 1 des 2 mots : la roulette ou une terrasse
Ne pas faire la dictée de phrase car elle est trop difficile.
Maths : Regarder la vidéo suivante qui vous expliquera comment faire des additions en ligne. Il vous faut des gobelets, des haricots secs, un cahier et un crayon ou un stylo.
https://www.facebook.com/watch/?v=758123478053721
Un exercice à faire : Dans chaque case du tableau, écris le résultat de l’addition. Tu peux représenter les nombres comme dans la vidéo.
12+18=…… | 17 + 24 =…… | 35+ 8 = ……. |
Pour terminer la journée, écouter l’histoire de la grenouille ou faire un dessin d’Antoinette cachée derrière la brouette.
Bon week-end !
Chers élèves, chers parents,
De retour d’arrêt maladie, je suis heureuse de vous retrouver, même virtuellement!
C’est parti pour les programmes, je vous donnerai rapidement des rendez-vous de classes virtuelles.
M. Bellamy
Programme du lundi 25 mai
Lecture |
-Lire l’histoire suivante: “Malika et Oscar vont visiter un phare. Ils arrivent au pied du bâtiment. Ils rencontrent Ernestine, la gardienne du phare. Malika et Oscar découvrent d’abord l’escalier en spirale avec Ernestine. Ils observent la vue. Il y a la mer et une forêt. Le phare permet aux navires de repérer la côte. Malika et Oscar ont passé un bon moment, même avec le vent!” L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire. -Lire les syllabes et les mots inventés : pertu mesro vermito restidape fertibudre butestre appertou cloperbe moutoperce -Lire les mots: mercredi le vestibule l’hiver un ver de terre |
Ecriture |
-Dictée des mots suivants : « mercredi, Malika, un serpent, une épée » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Document ci-joint, https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/05/rituelsaddi-soustraTrous-mini-.pdf faire le 1 à gauche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Bradley avait 18 chouquettes dans son sachet. Il en a donné 5 à Byron. Combien lui reste-t-il de chouquettes??» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 13 chouquettes.” |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 26 mai
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: Kulu la tortue et Zé la panthère. https://www.lumni.fr/video/kulu-la-tortue-et-ze-la-panthere L’encourager à reformuler l’histoire et à la dessiner. -Lire les mots: un escalier l’esprit Hercule super terrible -Lire le texte: Albert ne trouve pas le livre sur la mer. Pourtant, il l’avait hier. Perdre ce livre, ce serait si triste! Albert, désespéré, part à l’escrime. Après, il mettra de l’ordre dans ses affaires! |
Ecriture |
-Copier la phrase suivante en attaché : «Oscar et Malika ont visité un très joli phare avec Ernestine » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Document ci-joint,https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/05/rituelsaddi-soustraTrous-mini-.pdf faire le 1 à droite de la fiche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Kulu a 4 pattes et 1 queue, Zé a la même chose. Combien de pattes ont-ils en tout?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Ils ont 8 pattes en tout ! |
Dessin |
Dessiner Kulu et Zé. |
Danse |
Demander à votre enfant de vous faire faire un échauffement de danse. Exercice du sculpteur et de sa statue. Danse libre ! |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 28 mai
Lecture |
-Lire l’histoire suivante: “En arrivant dans l’école, le silence surprend Malika et Oscar. C’est une école pour enfants sourds et malentendants. C’est pour cela que les élèves ne parlent pas comme Oscar et Malika. Par contre, ils dansent très bien! L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire. -Lire les syllabes et les mots inventés : ban tra den vez man can va sen bran sampra vembidra sarentu vantassou calidempra -Lire les mots: quand une pente la lampe le temps le vent |
Ecriture |
-Dictée des mots suivants : « un panda le ventre le bambou la tempête » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Fiche de travail, numéro 2 à gauche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Anelcia a dessiné des licornes: elle a dessiné 8 licornes hier et 3 aujourd’hui. Combien de licornes a-t-elle dessinées en tout?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Elle a dessiné 11 licornes.” |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 29 mai
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: La grenouille et le boeuf. L’encourager à reformuler l’histoire et à la dessiner. -Lire les mots: ma tante un campement embêter un membre -Lire le texte: Cette nuit, Oscar et Malika dorment sous la tente. Tout à coup, ils entendent comme un roulement de tambour… Oscar tremble beaucoup: et si c’était un fantôme? -Tu as vraiment l’air d’un froussard! Se moque Malika. |
Ecriture |
-Copier le mot outil en attaché: “beaucoup” 5 fois (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Document faire le 2 à droite de la fiche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « La grenouille gourmande a acheté 20 bananes. Elle en a mangé 18 ! Combien lui reste-t-il de bananes?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 2 bananes ! |
Dessin |
Dessiner la grenouille et le boeuf. |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 2 juin
Lecture |
Faire la séance de lecture de révision des différentes façons d’écrire le son s: https://www.lumni.fr/video/revision-des-graphemes-et-des-differentes-graphies-du-son-s-20-mai |
Ecriture |
-Copier la phrase suivante en attaché : «Oscar et Malika ont mangé des sucettes, des glaces et du saucisson, ils ont mal au ventre!» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Fiche de calcul, faire le 3 à droite de la fiche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Jaden et Dayan jouent aux cartes. Jaden a 15 cartes, Dayan en a 2 de plus que lui. Combien de cartes a Dayan?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Dayan a 17 cartes ! |
Dessin |
Dessiner son héros de dessin animé préféré |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 4 juin
Lecture |
-Lire l’histoire suivante: “ La belette est coquette Elle achète une casquette Pour aller à la fête Ta casquette est discrète Dit la chouette On dirait une omelette.” L’encourager à lire seul, puis à reformuler l’histoire. -Lire les syllabes et les mots inventés : bou pha tren rez mal car va fir blan soupra vemphibra salenru vanpassu kanidyfro -Lire les mots: casquette fête omelette belette |
Ecriture |
-Dictée de la phrase suivante : «Athéna et Eyna mangent des glaces à la fraise. » (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Fiche de travail, numéro 3 à droite |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « A la fête, la belette a fait des tours de manège. Un tour coûte 2 euros. Elle a fait 3 tours. Combien a-t-elle payé en tout?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Elle a payé 6 euros.” |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 5 juin
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus elle parle des gestes barrières de façon ludique. Encourager votre enfant à reformuler la chanson et les mesures barrières. -Lire le texte: “L’éléphant n’est pas content Il est tout petit, petit, petit On dirait une souris. La souris n’est pas contente Elle est grande grande grande On dirait un éléphant. -Lire les mots: une glace, un glaçon, ensuite, beaucoup, une omelette, une casquette |
Ecriture |
-Copier en attaché la phrase: “L’éléphant est plus petit qu’une souris!” (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Document faire le 4 à gauche de la fiche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Maena avait 15 bonbons; elle en a donné 11 à ses copains. Combien de bonbons lui reste-t-il?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 4 bonbons ! |
Dessin |
Dessiner l’éléphant et la souris de l’histoire |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du lundi 8 juin
Lecture |
Séance de lecture à faire en entier, c’est un rappel sur les différentes façons d’écrire le son é: https://www.lumni.fr/video/les-terminaisons-er-et-ez-prononces-e-4-mai |
Ecriture |
-Copier en attaché la phrase: “Le nez du boulanger n’arrête pas de le gratter.” (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Document faire le 4 à droite de la fiche |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Jaden a un petit chat gris et un petit chat noir. Combien de pattes ont-ils en tout?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Ils ont 8 pattes en tout ! |
Dessin |
Dessiner les chatons de Jaden |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 9 juin
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: Les trois amis. https://www.lumni.fr/video/les-trois-amis L’encourager à reformuler l’histoire et à la dessiner. Répondre aux questions:
-Lire les mots: la belette une pelle une équerre une crêpe un renard -Lire le texte: C‘est l’histoire de trois amis: un moineau, une souris et une crêpe au beurre. Ils vivent dans une maison au fond des bois. C’est rigolo! Le renard a voulu les piéger mais il n’a pas réussi. |
Ecriture |
-Copier le mot outil en attaché: “encore” 5 fois (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Faire le numéro 1 de la nouvelle fiche de calcul https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740311v/files/2020/06/calcul-de-20-a-30.pdf |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « La crêpe au beurre a cuisiné 22 beignets au chocolat. Le moineau en a mangé 3 et la souris en a mangé 1. Combien en reste-t-il?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il reste 18 beignets au chocolat ! |
Dessin |
Dessiner les trois amis |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 11 juin
Lecture |
Faire la séance de lecture sur la lettre y placée entre deux voyelles: https://www.lumni.fr/video/la-lettre-y-entre-deux-voyelles-2-juin-1 |
Ecriture |
-Copier la phrase suivante en attaché : « Sylvain avait mis son pyjama à rayures bleu et jaune.» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Fiche de calcul, faire le numéro 2 |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Maena et Léanne ont joué aux kaplas. Maena a pris 21 kaplas et Léanne 14. Combien en ont-elles en tout?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Elles ont 35 kaplas! |
Dessin |
Dessiner un gentil monstre rigolo! |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 12 juin
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: https://www.lumni.fr/video/la-cigogne c’est une jolie histoire de cigogne. L’encourager à reformuler l’histoire et à la dessiner. Répondre aux questions: Comment s’appelle le petit garçon? Quel travail fait-il quand il est grand? Où se passe l’histoire? Comment la cigogne a-t-elle sauvé Conrad? Comment se termine l’histoire? -Lire le texte: “Conrad est un petit garçon qui vit en Norvège. Il devient marin mais est capturé par des pirates. Il envoie un message à sa mère grâce à la cigogne. Il est libéré! -Lire les mots: yétili conrad la cigogne une fourmi une mouette |
Ecriture |
-Copier en attaché la phrase: “La cigogne a apporté un message à la maman de Conrad!” (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Faire le numéro 3 |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Bradley et Athéna jouent au jeu de l’oie. Bradley a lancé les dés et obtenu un score de 11. Aténa a obtenu un score d’un point de moins que Bradley. Quel score a-telle obtenu?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Athéna a obtenu un score de 10. ! |
Dessin |
Dessiner l’histoire de la cigogne |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du lundi 15 juin
Lecture |
Séance de lecture à faire en entier, c’est un travail sur la lettre w. |
Ecriture |
-Copier en attaché la phrase: “Wendy est montée dans le wagon rouge. “ (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Faire les opérations avec manipulation de grains ou petits objets: 21+7, 20+9, 15+11, 13-9 |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Lucas collectionne les images dinosaures. Il en a 28. Il en donne 3 à Jaden. Combien lui en reste-t-il?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 25 images ! |
Dessin |
Dessiner les dinosaures de Lucas |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du mardi 16 juin
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: Cumba, la fille sans mère. https://www.lumni.fr/video/coumba-la-fille-sans-mere L’encourager à reformuler l’histoire et à la dessiner. Répondre aux questions: Qui est Cumba? Qui ne l’aime pas? Que veut dire marâtre? Où se passe l’histoire? Que demande la marâtre au lion? Comment se termine l’histoire? -Lire les mots: boite moite boire poire forte armoire -Lire le texte: Le roi demande de l’eau: il a soif. Comme à chaque fois, son fils lui apporte une boisson au citron. Le roi veut de l’eau, il pique une colère noire! |
Ecriture |
-Copier le mot outil en attaché: “chaque” 5 fois (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Faire les opérations avec manipulation de grains ou petits objets: 30-2, 24+7, 22-16, 18+9 |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Anelcia et Maena ont 14 crayons de couleurs à toutes les deux. Maena a 7 crayons. Combien de crayons a Anelcia?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Anelcia a 7 crayons de couleurs! |
Dessin |
Dessiner Cumba |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du jeudi 18 juin
Lecture |
Lis de plus en plus vite: chan chu çou chon crau chê che pho cé Lis les mots: un cheval chuchoter ma chérie une machine |
Ecriture |
-Copier la phrase suivante en attaché : « Mamie fait cuire un chou.» (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Faire les opérations avec manipulation de grains ou petits objets: 4+7+10, 5+15+10, 29-14, 28-17 |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « La petite poule rousse a pondu 7 oeufs en une semaine. Combien d’oeuf a-t-elle pondu chaque jour ?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Elle a pondu 1 oeuf chaque jour! |
Dessin |
Dessiner un arc-en-ciel! |
Je vous souhaite une excellente journée !
Programme du vendredi 19 juin
Lecture |
Ecouter l’histoire suivante: https://www.lumni.fr/video/la-petite-poule-rouge c’est l’histoire de la petite poule rouge. L’encourager à reformuler l’histoire et à la dessiner. Répondre aux questions: Qu’a trouvé la petite poule rouge au début de l’histoire? Qui l’a aidée? A la fin de l’histoire, qu’a fait la petite poule? -Lire le texte: Mamie fait cuire un chou. Un petit ver dodu qui était dans le chou réussit à s’échapper avant de passer à la casserole. Il n’a jamais aimé l’eau trop chaude. -Lire les mots: le château une statue un animal une chaussette chaude blanche |
Ecriture |
-Copier en attaché la phrase: “Une statue blanche a été volée au château!” (Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la production écrite de votre enfant) |
Calcul mental |
Faire les opérations avec manipulation de grains ou petits objets: 10-2-4, 17+18, 19-11-1, 13+2+3 |
Résolution de problème |
Lire le problème deux fois à votre enfant : « Léanne fait un collier de 10 perles. Elle en fait tomber 3. Combien de perles reste-t-il sur le collier?» Laisser votre enfant réféléchir, dessiner ou pas, puis lui demander d’expliquer son raisonnement et sa réponse. Il lui reste 7 perles sur le collier! |
Dessin |
Dessiner Léanne et son collier |
Je vous souhaite une excellente journée !