Emissions du 28 mai

Tout d’abord, les traditionnels rituels pour les CM :

les rituels du 28 mai 2020

[slider source=”media: 450″ limit=”20″ link=”none” target=”self” width=”600″ height=”300″ responsive=”yes” title=”no” centered=”yes” arrows=”yes” pages=”yes” mousewheel=”yes” autoplay=”5000″ speed=”600″]Aujourd’hui, dans notre direct de 14H :
-Partez voyager au Brésil avec Naé mais aussi à Rome, au Colisée, avec Martin !

-Dans sa rubrique “Nos amis les animaux”, Cannelle vous parlera des phoques.


-Tom vous présentera une espèce menacée dans sa rubrique “L’école écolo”.


-Achille évoquera un sport qui lui tient à cœur : le football.
-Sans oublier le traditionnel “Moment des blagues” avec Simon et les actualités avec Félix.

Le 14H de la webradio 28 mai 2020

Emissions du 26 mai

Les traditionnels rituels du matin pour les CM :

Rituels du 26 mai 2020

Aujourd’hui, dans notre direct de 14H : 

-Martin vous fera découvrir La Joconde de Léonard de Vinci. Saviez-vous qu’elle avait été volée au Louvre?

-Achille dans sa rubrique “Un jour, un sport” vous présentera le handball.

-Naé vous emmènera voyager en Chine.

-Dans sa rubrique “Nos amis les animaux”, Cannelle vous parlera des pandas.

 

– Tom vous présentera un animal en voie d’extinction : le rhinocéros.

-Sans oublier le traditionnel “Moment des blagues” avec Simon et les actualités avec Félix.

Le 14H de la webradio

 

Explorons la science : L’eau dans tous ses états !

Aujourd’hui, les CM1-CM2 vous parlent des différents états de l’eau à travers plusieurs expériences réalisées avec Monsieur Blasco.

Amusez-vous bien!

 

Emissions du 25 mai

[slider source=”media: 394,393,392,391,390,389,388,387″ limit=”20″ link=”none” target=”self” width=”600″ height=”300″ responsive=”yes” title=”no” centered=”yes” arrows=”yes” pages=”yes” mousewheel=”yes” autoplay=”5000″ speed=”600″]

Le direct de 8H30 avec les rituels de calculs rapides et l’énigme pour les CM1-CM2.

le direct de 8H30

Le direct de 14H : chacun sa rubrique et notre fou rire !

Naé et Achille vous emmèneront découvrir le Japon.

Félix vous présentera les actualités.

Martin vous embarquera dans sa machine à remonter le temps. A vous les châteaux forts !

Cannelle vous présentera le pétrel de Barau et vous expliquera comment nous pouvons le protéger.

Tom vous parlera du réchauffement climatique et de la fonte des neiges du Kilimanjaro.

Et pour terminer sur un sujet plus léger : à vous les blagues avec Simon ! Attention, son fou rire peut être contagieux !

le direct de 14H

Les CP nous récitent la belle poésie qu’ils ont écrite.

la poésie des CP

Le lombricomposteur

Après avoir nourri et observé les vers de terre du lombricomposteur de l’école au fil des jours, les enfants vous ont préparé une petite émission pour vous emmener dans l’univers des vers de terre…

Émissions du 30 avril

[slider source=”media: 342,341,340,343″ limit=”20″ link=”none” target=”self” width=”600″ height=”300″ responsive=”yes” title=”no” centered=”yes” arrows=”yes” pages=”yes” mousewheel=”yes” autoplay=”5000″ speed=”600″]

Une grande première en direct : les rituels en créole

rituels en creole

Une chanson des maternelles

la chanson des maternelles…

Le direct de 14 H

webradio le direct de 14H

La suite de l’émission “la machine à remonter le temps ” par Martin et Sacha

En Normandie pour une histoire de débarquement…

Un échange en classe virtuelle avec l’école Adèle Ferrand et la classe de Félix

la classe virtuelle de Félix

 

Le direct du 28/04 et ses nombreuses chroniques : actu, tortues, coelacanthes, Alésia et bien d’autres!

Aujourd’hui, les enfants vous ont préparé de nombreuses chroniques! Ils avaient envie de vous parler de différents sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur…

-Morgan, Barnabé et Emma vous feront rire avec leur traditionnel “moment des blagues”.

-Morgan vous présentera le travail réalisé par des élèves (confinés) de CP de l’école Aliette Hortense.

-Sacha vous parlera des coelacanthes, un poisson bien plus vieux que l’espèce humaine!

-Emma et Naé partageront avec vous leur passion pour les tortues.

-Cannelle et Martin ont eu la belle idée de créer une nouvelle chronique “La machine à remonter le temps” et vous emmèneront aujourd’hui à Alésia.

-Félix vous présentera sa célèbre rubrique “actualités”.

-Enfin, Naé et Canelle remercieront aujourd’hui les caissier(e)s et les marchand(e)s.

Un grand bravo aux élèves pour ces émissions toujours plus riches de jour en jour!

webradio direct du 28 avril 2020

Le jeu des 1000 neurones !

Aujourd’hui, 2 élèves de l’école primaire de l’Eperon ont participé depuis chez eux, grâce à une classe virtuelle, à notre nouvelle émission “Le jeu des 1000 neurones” animée par les enfants du personnel soignant accueillis à l’école Aliette Hortense.

jeu des mille neurones

Chères auditrices, chers auditeurs,

Si vous souhaitez participer à l’émission, vous pouvez nous écrire un commentaire en indiquant votre prénom, votre classe et votre école. Vous pouvez également nous envoyer vos idées de questions qui seront posées lors d’une prochaine émission (n’oubliez pas de préciser votre prénom, votre classe et votre école) !

[slider source=”media: 326,325″ limit=”20″ link=”none” target=”self” width=”600″ height=”300″ responsive=”yes” title=”no” centered=”yes” arrows=”yes” pages=”yes” mousewheel=”yes” autoplay=”5000″ speed=”600″]

 

Explorons la science : la métamorphose de la chenille en papillon.

Les enfants sont allés explorer l’univers du jardin de l’école avec des loupes et ont recueilli un petit cocon qu’ils ont baptisé “Junior”. Ils l’ont placé dans un petit vivarium. Au bout de quelques jours, celui-ci s’est transformé en un joli petit papillon qu’ils ont baptisé “butterfly” (que vous pouvez observer sur la vidéo).
Sacha et Barnabé avaient également apporté une chenille de leur jardin. Au bout de quelques jours, elle a fabriqué son cocon sur une petite branche (vous pouvez l’observer sur la vidéo). Malheureusement, celle-ci n’est pas allée au bout du processus de la métamorphose.
En parallèle, nous avons lu un livre en anglais : The very hungry caterpillar. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de la métamorphose de la chenille en papillon en anglais : an egg, a caterpillar, a cocoon, a butterfly.
Nous avons ensuite libéré (et déconfiné!) notre papillon!
Pour écouter l’émission, cliquez ici :

butterfly

Pour visualiser la vidéo, cliquez ici :


Amusez-vous bien!