19 – CM1-1 Mme Liliane PAYET RANGUIN

Lundi 8 juin 2020

Orthographe: apprendre la leçon n° 11 (l’accord du nom et de l’adjectif en nombre) puis faire les exercices n°3;4 et 5 p 90

Calcul: Réviser les tables de multiplication Histoire de bonbons

Histoire: Copier sans erreur la leçon suivante en soignant son écriture.Les invasions barbares-leçon. Les documents à coller se trouvent dans le dossier de lundi dernier lorsque vous avez répondu aux questions.Pour ceux qui en ont besoin: Les invasions barbares

Lecture fluence: continuer à bien s’entraîner en lecture fluence.

– Pour les élèves qui ne sont pas encore parvenus au texte 5, il faudra s’entraîner tous les jours. 

– Pour ceux qui sont au texte 6 et plus, continuer votre progression habituelle.

-Pour les élèves qui ont validé les 9 textes, maintenant, on  travaillera uniquement la lecture avec intonation. Texte: Le diable et le paysan que vous trouverez au début du grand cahier bleu de lecture. Après un bon temps de préparation, l’élève lira ce texte à un adulte à haute voix, avec intonation et sans erreur.

Corrections du 8 juin

******************************************************************************************************

Lundi 25 mai 2020

Orthographe: L’accord du nom et de l’adjectif en nombre

Les tables de multiplication: réciter par coeur pour un adulte la table de 7 ( de haut en bas, de bas en haut puis dans le désordre).

Numération : Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs.                       Vidéo 1 puis faire exercice 1 p 28.                                                                      Correction: a) 0< 3/5<1  b) 1<6/5<2         c) 2<12/5<3      d) 2<14/5<3                           O erreur= bleu  1 à 2 erreurs : vert   3 erreurs: orange  4 erreurs: rouge

Lecture fluence: chaque élève suit sa progression.

Histoire: Les invasions barbares. Lire les documents puis répondre aux questions à l’écrit dans le cahier de brouillon. La correction se trouve en pages 3 et 4.

*****************************************************************************************************  Lundi 18 mai 2020

Les fractions: réviser les leçons n° 2 et 4 partie numération dans le petit cahier mauve puis faire les exercices 1,2 et 3 p 34.

Orthographe: réviser la leçon n°10 dans le petit cahier orange puis faire les exercices 7 et 8 p 89.

corrections 18 mai

Histoire: La division de l’empire romain. Lire les documents puis répondre aux questions. Vérifier le travail effectué à l’aide de la correction. La page 2 constitue la leçon qui est à mettre dans une pochette plastifiée puis à ranger dans le classeur partie histoire. C’est la leçon H 12.

**************************************************************************************************

Lundi 27 avril 2020

-Autodictée n°23

Fiche de mathématiques – additions

– Fiche de français- féminin des noms

********************************************************************************************************

Lundi 20 avril 2020

-Autodictée n°22

-Calcul mental: ex 9 à 11 p 145 (sur ardoise ou à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à e / paille en queue: a à f / oiseaux la vierge: a à g /              tec-tec: en entier. Correction des exercices de calcul mental

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                                          a) 123 005 + 14 + 1 884 =                  b) 16 450 – 2 413 =                   c) 678 x 24=

-Géométrie: réviser la leçon n°4 (petit cahier mauve). Je propose aussi cette vidéo. Petite remarque pour cette vidéo: un polygone régulier et un polygone équilatéral c’est la même chose. Puis faire les exercices 1 à 3 p 126 (cahier du jour). Correction- Les polygones

-Orthographe: L’accord du nom et de l’adjectif en genre

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Histoire: Histoire – consignes     Leçon p 3 à 5

– Silence, on lit!

Devoirs pour mardi 21 avril:                                                                                                 -Dictée de mots invariables: apprendre par coeur les mots des listes n°11 et 12              -Grammaire: apprendre la leçon n°10 (l’adjectif) dans le petit cahier orange.                   -Géométrie: évaluation sur les polygones, bien réviser le leçon n°4 dans le petit cahier mauve.

**********************************************************************************************        Lundi 6 avril 2020

-Autodictée n°21

-Calcul mental: ex 6 à 8 p 145 (sur ardoise ou à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à f / paille en queue: a à g / oiseaux la vierge: a à h /              tec-tec: en entier.Correction des exercices de calcul mental

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                            a) 807 654 +95 +2 007  =                  b) 6  777 x 58=                           c) 5 401x 452=

-Géométrie: Décrire et nommer les polygones

-Orthographe: choisir entre ces et ses

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Histoire: La Gaule romaine         Documents

Devoirs pour mardi  7 avril:                                                                                   -Dictée de mots invariables: apprendre par coeur les mots des listes n°7 et 8              -Géographie: évaluation G9 (Situer l’Europe)