Pratiques corporelles de bien -être
Essayez de les pratiquer de manière régulière en les intégrant dans vos emplois du temps (ex avant une activité donnée par le maitre ou la maitresse ou après , en début de journée ou en fin ,moment en famille ), mais aussi à la demande de l’enfant pour répondre à ses besoins ou quand vous même vous en ressentez le besoin.
Répertoire de pratique corporelle qui contribue à une meilleure gestion du stress, de la concentration, de l’attention et de la mémorisation:
- Ne jamais contraindre l’enfant
- Rendre la pratique toujours agréable et ludique
- Porter une attention particulière à la respiration
- Prendre le temps de faire
- Répéter les exercices
- Instaurer des rituels
- Accepter les bâillements, rires et soupirs
S’ALLONGER ET RESPIRER
La respiration fait aussi partie des activités à faire pour mettre son cerveau en mode réceptivité. Quand on pense à sa respiration, elle devient plus lente, plus profonde et on augmente l’oxygénation dans notre corps. Et focalisé sur ce qu’on ressent, le corps se détend, et le cerveau intellectuel se repose.
Donc quand votre enfant bout d’impatience d’arrêter son activité parce qu’il n’arrive plus à se concentrer, demandez-lui de s’allonger sur le sol (ou sur son lit) et de respirer profondément, pendant 2 minutes (mettez le chrono). Pendant ces 2 minutes, il ferme ses yeux, inspire avec le nez, expire avec la bouche, relâche tous ses muscles et respire en profondeur. Ensuite, il peut reprendre sa tâche.
Ici vous trouverez plusieurs courtes méditations à faire avec votre enfant: http://meditations.arenes.fr/grenouille/
BOUGER, SAUTER, SE DÉFOULER
Un enfant a autant besoin d’utiliser son cerveau que son corps. Et les deux sont liés. Trop d’activités cérébrales et pas assez d’activité physique, et l’enfant trépigne, s’agite, et ne peut plus se concentrer. Faire une bataille d’oreiller, une partie de cache-cache dans la maison, de guilis, mettre de la musique et danser, chanter sur un karaoké (youtube par exemple) même sans micro! Sauter à pieds joints de chaque côtés d’un bâton posé sur le sol.
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
cohérence cardiaque
Activité de méditation pour les enfants de 4 à 12 ans. Extrait du livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel (éditionsLes Arènes). Un livre, une méthode simple. Des enfants sereins, heureux, à la maison et à l’école cliquer sur le lien en bleu
La grenouille, méditation pour les enfants.mp4
La méditation des 4 cailloux (apprendreaeduquer.fr)
La méditation guidée suivante fait appel à la manipulation de quatre cailloux. Chaque caillou correspond à un des quatre éléments pour rappeler aux enfants les forces qu’ils peuvent cultiver en eux.
J’inspire- J’expire
Le premier caillou me rappelle d’être frais comme une fleur. Je sais que je suis un être humain et les êtres humains sont aussi des fleurs, les fleurs de cette planète. Nous oublions parfois que nous sommes des fleurs et nous nous desséchons. A cause de cela je veux me souvenir que je suis une fleur. Ce caillou va représenter la fraîcheur de la fleur.
J’inspire je me sens frais
J’expire je suis une fleur
Le deuxième caillou me rappelle la solidité et la stabilité que je peux offrir à mes frères et mes sœurs et ma communauté. Nous savons que chacun d’entre nous, avons la capacité d’être solide et ferme comme une montagne, solide dans notre esprit, nos émotions, nos sentiments et dans notre amour. Je veux me souvenir d’être une fondation solide pour mes frères, mes sœurs, mes bien-aimés et ma communauté.
J’inspire je me sens solide
J’expire je suis une montagne
Le troisième caillou représente l’eau, la tranquillité. Je sais que mon esprit peut refléter toutes mes pensées, mes actions, mes anxiétés et lorsque mon esprit est calme, tranquille il va refléter tout ce qui se passe réellement, ce qui se passe à l’intérieur de moi et autour de moi. Comme un lac complètement immobile qui reflète exactement ce qui est autour de lui comme les montagnes, les arbres, les nuages et même le ciel bleu clair. Je souhaite pratiquer comme un lac.
J’inspire je me sens calme
J’expire je suis un lac
Le quatrième caillou représente l’espace. L’espace qui est en moi et autour de moi. L’espace que je peux m’offrir à moi-même, à mes amis et à ma famille, tous ceux qui sont proche de moi. Je sais et je suis conscient que tout le monde a besoin d’espace en eux et autour d’eux ; donc je veux offrir à moi-même de l’espace et aussi à mes amis, ma famille, mes bien-aimés cet espace dont ils ont besoin afin qu’ils puissent être libres.
J’inspire je ressens l’espace en moi et autour de moi
J’expire je suis libre