RASED

Conseils pour la continuité pédagogique

Pour les parents d’enfants porteurs de handicaps , voici une plate forme pour vous aider. Elle fonctionne également à La Réunion.

Covid-19 | Tous Mobilisés auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap ! V2

Une cellule d’écoute et de soutien pour les parents ayant des enfants présentant des TSA (Troubles du Spectre Autistique) au 06 92 82 53 24

ou cria-covid@clairejoie.re

Pour les enfants qui sont suivis par le CMPEA :

Le coronavirus expliqué par un pédopsychiatre

https://sip.sphweb.fr/2020/03/27/pas-le-coronavirus-album-bd-diffuse-par-la-sip/

Afin de favoriser la continuité́ pédagogique, il peut être utile de ritualiser les journées et de proposer à vos enfants un cadre alternant les temps d’activités scolaires, de jeux, d’activités physiques, d’activité libre mais aussi de participation aux tâches ménagères et au soin d’eux-mêmes, activités qui développeront leur confiance en eux et leur autonomie. Ici, des exemples, des pistes. N’hésitez pas à adapter cela à votre cadre de vie, à vos impératifs en tant que parents, vous aussi confinés. Vous avez peut-être à gérer votre télétravail, les déplacements nécessaires. Voilà pourquoi faire vivre à tout le monde la gestion du quotidien, à hauteur des moyens de chacun-e est une possibilité qui peut faciliter la vie de tou-tes.

fiche parents comment s’organiser 

exemple d’organisation d’une journée à la maison 

Confinement, continuité pédagogique et espace disponible.

Voici une fiche SFRMS “Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement”

fiche aider son enfant à mieux dormir1
fiche aider son enfant à mieux dormir2
fiche aider son enfant à mieux dormir3

Ainsi qu’une fiche “Comment accompagner le travail de votre enfant en situation de confinement” mise en ligne par le Ministère:

accompagner le travail de son enfant

Mémoriser