RASED

Apprendre en s’amusant

Des activités simples à faire à la maison:

Vous avez des lentilles? Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs! Voici une idée ludique pour travailler le jardinage avec votre enfant:

  • Les cocos lentilles:
Récupérez des coquilles d’oeufs vides et proposez à vos enfants de faire pousser des cheveux à Monsieur et Madame Coco. Voici les étapes :
  1. Proposez à votre enfant de dessiner le visage de Mr ou de Mne Coco sur la coquille d’oeuf.
  2. Installez ensuite un petit morceau de coton (ou un peu de terre) au préalable humidifié au fond de la coquille.
  3. déposez une pincée de graines à la surface.
  4. Arrosez un petit peu chaque jour et observez les pousses vertes pointer le bout de leur nez. (opération que vous pouvez confier à votre enfant pour le responsabiliser).
Mr et Madame Coco auront bientôt plein de cheveux sur la tête ! Cette expérience permet de transformer votre cuisine en serre expérimentale pour quelques instants, opération que vous pouvez répéter en replantant des fans de carotte, un coeur de laitue ou en laissant germer une pomme de terre dans une soucoupe d’eau. En plus de stimuler la créativité, cette activité enseigne aux enfants que les plantes, fruits et légumes ne poussent pas… au supermarché !
Matériel Des coquilles d’oeufs vides, du coton, des feutres et une poignée de graines faciles à cultiver (lentilles par exemple)
Préparation 5-minutes
Temps de jeu 30-minutes

Pas de matériel à la maison? Le corps suffira!

  • Taper en rythme:
La lecture est  aussi une histoire de rythme et  jouer avec le rythme est idéal pour faire travailler la mémoire.  Ce jeu est très efficace et facile à mettre en place :
  • On frappe un ou deux rythmes dans les mains
  • L’enfant doit le reproduire
  • On ajoute une séquence à chaque fois
  • L’enfant doit reproduire l’intégralité de l’enchainement
  • Dès qu’il se trompe, on recommence, etc.
Les enfants apprécient ce jeu qui repousse leurs limites. Ils vont, sans s’en rendre compte, faire marcher la fameuse mémoire de travail.

Des jeux pour petits et grands:

Apprendre le “footcheck” et rajouter des checks pour faire un mini chorégraphie: https://www.youtube.com/watch?v=KAO5M1aEDtE

Peindre avec les doigts sur une feuille de papier, ou avec les mains, et essayer de représenter un animal ou un paysage.

Faire un parcours d’obstacles avec des chaises, tabourets, ficelle, coussins, balais, objets de la maison, et chronométrer ou bien ajouter la consigne: “on n’a pas le droit de toucher l’objet avec son corps”!