RASED

Favoriser l’attention et la concentration

LES SPRINTS DE CONCENTRATION

Si l’enfant n’aime pas du tout l’activité ou l’apprentissage proposé. Définissez avec lui ce qu’il aime le moins. On va commencer par ça. Comme ça, après, il en est débarrassé. Découpez en petits morceaux son exercice (ou sa leçon, ou son activité) et proposez-lui de faire un des petits morceaux en 2mn top chrono (ou de mettre le chrono et lui demander de le faire le plus vite possible). Ensuite, STOP. Il fait autre chose pendant 5 minutes : écouter un morceau de musique, lire un chapitre de son roman préféré, prendre sa douche… Et ensuite il revient et c’est parti pour le deuxième morceau.

C’est une méthode longue, mais efficace, parce que le temps étant court, l’enfant a plus envie de faire l’effort de se concentrer pour passer à l’étape suivante. Et il est fier d’avancer, petit pas par petit pas, mais de manière visible.

Quand ça bloque, que l’enfant n’arrive vraiment pas à se concentrer, que c’est une tâche qui ne lui plait pas du tout, laissez-tomber. Pour le moment. Faites autre chose, et revenez dessus plus tard, ou même le lendemain. L’idée, ce n’est pas de lui faire croire qu’il faut abandonner, mais simplement de trouver un autre moment plus adapté, où l’apprentissage qui ne plait pas sera plus facile à intégrerSi on force trop, le risque c’est de dégoûter définitivement l’enfant, alors qu’il a peut-être simplement un blocage qui demande une autre approche.

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