01/06/2020
Chers parents,
Je vous remercie pour votre aide lors de cette situation inédite d’évaluations.
Je vous transmettrai par mail vendredi une fiche navette pour votre enfant.
Pour cette nouvelle semaine, n’ayant pas eu tous les retours concernant les évaluations, je vous propose les activités suivantes à réaliser avec votre enfant.
Belle semaine à tous.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Mobiliser le langage oral
- L’image de la semaine : La salle de jeux
« J’observe et je décris ce que je vois en faisant des phrases simples. »
- Une comptine sur les lettres de l’alphabet : https://youtu.be/YkFXGlHCn_o
Mobiliser le langage écrit
- Exercice : Je reconstitue le mot POULE puis je colorie le dessin.
Graphisme : Les lignes verticales et les lignes horizontales.
Activité artistique
- Je décore la carte pour la fête des mères.
Structurer sa pensée
- Une comptine sur les chiffres : http://youtu.be/fRageyEvFVA
- Exercice : Je retrouve les 1, 2 et 3 et je les colorie en suivant le code couleur.
- Exercice : Je colorie le nombre de rond indiqué par le dé.
Explorer le monde
- Un reportage sur les animaux de la ferme : la poule et les poussins https://youtu.be/0IWzN28yhL4
- Une fiche pour mieux connaitre la poule.
- Une vidéo sur la naissance du poussin.
- Exercice : Ordre chronologique sur la naissance du poussin.
- Exercice : Je m’entraîne à découper.
Activités physiques
Je vous propose quelques activités physiques que vous pouvez faire à la maison avec votre enfant :
- Jeu de locomotion :
La marche des animaux :
Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, encouragez votre enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours.
Jacques a dit :
Les règles sont simples et les possibilités de mouvements infinies. Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir sur un pied, de sauter pieds joints, de bouger les mains au-dessus de la tête… ou bien de faire comme le meneur de jeu. Ce dernier doit dire une phrase commençant par « Jacques a dit de … » et les enfants doivent effectuer les mouvements. Lorsque la phrase ne commence pas par « Jacques a dit de … », il ne faut rien faire. Il s’agit d’être très attentif à la consigne donnée par le meneur !
- Manipulation d’objets :
Le ballon dans les airs :
À l’extérieur ou à l’intérieur, demandez à votre enfant de garder un ballon de baudruche constamment dans les airs en le frappant avec ses mains ou avec une frite de piscine coupée en deux. Combien de temps parviendra-t-il à garder le ballon dans les airs ?
- Jeu d’équilibre :
La poutre
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre. À l’intérieur, tracez une ligne droite au sol à l’aide de ruban adhésif (utilisé pour protéger avant des travaux de peinture). Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté sur la ligne. Lorsque l’enfant maîtrise la ligne droite, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer un peu le tout.
- Rondes et jeux chantés/dansés :
Baguette ruban :
Attachez un morceau de ruban au bout d’une baguette ou d’un petit bâton et regardez votre enfant danser et tourbillonner en agitant sa baguette et produire des figures avec le ruban.