Groupe 1:dès mardi 9 juin de 8h à 8h10 (vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CM1/CM 2 viendront le lundi et le jeudi .
Groupe 2: :dès Jeudi 11 juin de 8h à 8h10.(vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CE1/CE 2 viendront le mardi et le Vendredi.
Pour éviter les regroupements devant l’école, merci de respecter les horaires
Bonjour à vous tous,Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté et fonctionnel pour les élèves restés à la maison .
Lecture. La surprise du chef p 85 à 87 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 85 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 87 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les 2 premières lignes 1 et 2 de la lecture ( , propose Belo .) pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces phrases -Faire une pause-
Lundi 8 juin 2020
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que toutes les mamans ont été gâtées.
Lecture. Le plus vantard de tous (fin) p 83 à 84 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 84 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 84 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les 2 premières lignes 1 et 2 de la lecture ( → ce pauvre rat vert)pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces phrases -Faire une pause-
Mathématiques Multiplier par 10,100,1000 ( fin) p 88 et 89 regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZTNO3UcvMho Puis faire N° 4 p 89 dans le cahier rouge et sa correction .En regardant l’ exemple résoudre le N°5 p89 et correction avec la calculatrice –Faire une pause- à faire dans le cahier rouge n° Rappel p 89 et correction avec machine à calculer + adulte -Faire une pause-
Orthographe les mots invariables écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=p3awrIyRgZY Puis faire dans le cahier bleu le N°1 de la photocopie ci-dessous et corriger avec un adulte -Faire une pause- N° 2 toujours dans le cahier ,écrire au crayon de papier pour pouvoir se corriger + correction.
Vendredi 5 juin 2020
Bonjour et bon travail . A l’occasion de la fête des mères de ce dimanche , je souhaite à toutes les mamans une très bonne fête . Merci pour tout !
Lecture. Le plus vantard de tous p 80 à 82 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 80 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 82 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les 2 premières phrases lignes 1 et 2 de la lecture ( → gros défauts)pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces phrases -Faire une pause-
Mathématiques Multiplier par 10,100,1000 p 88 et 89 regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZTNO3UcvMho Puis faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce2/multiplier-par-un-multiple-de-10 -Faire une pause- à faire dans le cahier rouge n° 3 p 88 et correction avec machine à calculer -Faire une pause-à faire dans le cahier rouge n° 2 p 88 et correction avec machine à calculer
Grammaire le complément du nom p88 écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DRyt5wLLuVc faire le n°1 p 88 dans le cahier et sa correction -faire une pause- puis n° 2 p88 oralement
Jeudi 4 juin 2020
Bonjour ,bonne journée .
Lecture. L’os de Victor -3- p 78 à 79 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 79 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 79 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter la 1ére phrase lignes 1 et 2 de la lecture pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée cette phrase -Faire une pause-
Mathématiques Symétrie (2) p 84 et 85 regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo Puis faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/axe-de-sym%C3%A9trie -Faire une pause- à faire dans le cahier rouge en utilisant le crayon de papier et la règle
Pour finir des multiplications à poser en utilisant la table ( correction avec la calculatrice possible ) : 46×3; 27×8 et 65×4
Orthographe singulier/pluriel ( rappel) écouter cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0UHcf58ghBY Sur la photocopie suivante faire le n°22 dans le cahier et sa correction -faire une pause- puis n° 20
Mardi 2 Juin 2020.
Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.
J’imagine que vous commencez à mieux vous organiser et que nous allons devenir des « pros du numérique » !
En espérant aussi que vous ayez tous accès aux documents et à un ordinateur.
Continuez de faire de votre mieux !
A bientôt ! Mr BROCA
Lecture. L’os de Victor -2- p 75 à 77 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 75 et 76 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 77 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture pour travailler la mémoire -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2 lignes -Faire une pause-
Mathématiques Symétrie p 84 et 85 regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo Puis faire le N° 5 p85 dans le cahier rouge en utilisant le crayon de papier et la règle -Faire une pause–.Faire le n°6 p 85 ( attention il y a 2 exercices ) -Faire une pause- Et pour finir n°2 p 84
Français Le futur des verbes être,avoir et aller p 94 .Lire la leçon p 94 dans le rectangle jaune .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo°3 p94 ( en utilisant le tableau jaune de la page 94) .+ correction -Faire une pause-,il y aura à faire aussi l’ exercicen° 1 toujours en utilisant les conjugaison de la leçon dans le rectangle jaune. ( ou l’ élève peut regarder les conjugaisons p 190 à 194 ) -Faire une pause-
Vendredi 29 Mai 2020.
Bonjour, bon courage pour les activités.N’ oubliez pas pas que Lundi nous sommes lundi de Pentecôte…et c’ est donc un jour férié .Bon week end.
Lecture. L’os de Victor p 73 à 74 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 73 et 74 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 74 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture pour travailler la mémoire.( De : Le premier…à… un deuxième! ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2 phrases -Faire une pause-
Mathématiques Soustraction (2) p 82 Relire la leçon N°1 p 82 puis regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c Puis faire le N° 6 p83en utilisant la méthode que l’enfant préfère.( le but est que l’ enfant trouve le bon résultat ! )( ATTENTION :Rappel pour calculer la différence ,on soustrait le petit nombre au grand .) .Corriger avec l’ enfant-Faire une pause-.Faire le n°5 p 83 .L’ enfant posera l’ opération et utilisera la méthode qu’il préfère dans le cahier et correction avec l’ adulte.faire le rappel p83 (à l’oral ou à l’ écrit au choix…) -Faire une pause- soustraction en ligne http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce2-5.html
Français Le pluriel des mots en -al . Ci-dessous la leçon et les exercices ..et terminons en ligne https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms_en_al/deux.php
Jeudi 28 Mai 2020.
Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien .
Lecture. Poil-au-menton ! ( fin ) p 70 à 72 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 70 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 72 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture pour travailler la mémoire.( De : Moi je n’ ai pas…à… pas manger ! ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2 phrases -Faire une pause-
Mathématiques Soustraction p 82 Lire la leçon N°1 p 82 puis regarder cette leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c Puis faire le N° 2 en utilisant l es 2 méthodes pour chaque opération.( le but est que l’ enfant choisisse en essayant ces 2 méthodes ) .Corriger avec l’ enfant-Faire une pause-.Faire le n°3 p 82 .L’ enfant posera l’ opération et utilisera la méthode qu’il préfère dans le cahier et correction avec l’ adulte.( Rappel pour calculer la différence ,on soustrait le petit nombre au grand .) -Faire une pause- soustraction en ligne http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce2-4.html
Français Les Pronoms il, elle , ils et elles .Un rappel sur une faute que l’on trouve régulièrement dans le travail des enfants . A faire dans le cahier
et/ou cet exercice en ligne https://www.ortholud.com/choisis-le-bon-pronom-personnel-1.html
Mardi 26 Mai 2020.
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette journée d’école à la maison.
Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.
Lecture. Poil-au-menton ! ( fin ) p 67 à 69 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 67 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 69 .à l’oral avec l’ adulte ..- Faire une pause-
Travailler à l’ oral sur cette feuille avec un adulte.
Mathématiques Des calculs p 80 Faire le n°1 p 80 dans le cahier et correction avec l’ adulte.( Rappel pour calculer la différence ,on soustrait le petit nombre au grand .) . .Puis N° 4 p 80 ,Que remarque l’ enfant pour les réponses ? -faire une pause- Pour le n° 3 ( exercice facultatif ),l’ élève à le droit de poser l’ opération .( correction avec la calculatrice ). Terminons par des opérations en ligne (conseil ,agrandir le tableau et appuyer sur les flèches > ) http://www.toupty.com/exercices-addition.php?niveau=ce1&num=7
Français produire un écrit.Regarder avec votre enfant les illustrations du N°10 p 7 (ci-dessus ). L’ enfant va commencer à écrire au crayon de papier ( pour pouvoir effacer ) dans le cahier.Après avoir terminé son travail , l’ adulte pourra proposer à l’ enfant de faire cette histoire à l’ oral.Chacun propose ses phrases.Terminer par une correction dans le cahier. Ne soyez pas trop exigeant pour les fautes de français : ici on recherche une histoire bien racontée.
Lundi 25 mai 2020
Lecture. Les après-midi de Ratus ( fin ) p 64 à 66 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 66 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause -Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 66 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture pour travailler la mémoire.( De :Le lendemain…à… ses lectures ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée cette phrase -Faire une pause-
Mathématiques Mesurer des masses p 78 et 79 Faire le n°5 p 79 dans le cahier et correction avec l’ adulte..Regarder en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1UdSGN709Fs puis répondre aux questions du n° 4 p79 ( rappel 1 kg = 1000g et donc 1 000g = 1 kg )-Faire une pause- Maintenant sur cette feuille n° 1,2 et 3. voici la correction :
Français Le futur des verbes du 1 er et 2 ème groupe p 99 .Lire la leçon p 93 dans le rectangle jaune et aussi regarder cette vidéo d’ explication https://www.youtube.com/watch?v=KolcESNPIIQ .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo°2 p93 .Après la correction -Faire une pause-,il y aura à faire l’ exercice suivant ( au choix oral ou écrit ) +l’ élève peut regarder les conjugaisons p 190 à 194
Vendredi 22 mai 2020.
Bonjour,nous sommes désolés par la gène occasionnée par des problèmes de réseaux qui ne nous ont pas permis de déposer le travail aux heures habituelles
Lecture. Les après-midi de Ratus p 61 à 63 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p 61 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 63 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 1 et 2 de la lecture pour travailler la mémoire.( De :Ce jour-là à… quinze jours ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 2 lignes -Faire une pause-
Mathématiques Mesurer des masses p 78 et 79 Faire le n°1 p 78 dans le cahier ( sauf les 2 dernières lignes) et correction avec l’ adulte.-Faire une pause- Maintenant n°3 p 78 + correction -Faire une pause- Pour finir des multiplications à poser en utilisant la table ( correction avec la calculatrice possible ) : 25×6 ; 47×6 ;32×3 et 26×4
Français Partice passé ou imparfait ? p 99 .Lire la leçon p 99 dans le rectangle jaune .Puis dans le cahier bleu faire l’ exo°1 p99 .Après la correction ,il y aura à faire le n° 2 à l’ écrit. -Faire une pause-facultatif N° 3 p99 ( au choix oral ou écrit )
Mardi 19 mai 2020.
Lecture. Au feu les pompiers ( fin) p 58 à 60 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p55 et 57 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 60 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les lignes 2,3,4 et 5 de la lecture pour travailler la mémoire.( De :Alerte à… un incendie ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée ces 4 lignes -Faire une pause-
Mathématiques Ecart et différence ( 2° partie ) p76 et 77 rappel:Au jeu de dés, Candice a totalisé 68 points et Yohan, 30.
• Combien de points faut-il à Yohan pour rattraper Candice ?
On effectue donc l’addition à trou : 30 + ? = 68 ou la soustraction : 68 − 30 = ?
On trouve dans les deux cas 38.(fin du rappel)
Faire le n°4 p 77 ( il faut dans le cahier rouge faire le tableau au crayon de papier ) et après corriger avec l’ adulte ,puis le n°3 p 76 +correction (.Attention pour les soustractions ,on prend le + grand nombre moins le plus petit ! ) -faire une pause- ( facultatif le n° 1 p 76 )
Français L’accord de l’adjectif qualificatif . regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=LwAq1BMSy4E faire en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html puis https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html-faire une pause-travailler en ligne https://www.ortholud.com/accords-adjectifs-qualificatifs-s2-2.html
Lundi 18 mai 2020.
Bonjour à tous ! Hello chers enfants ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.. La classe à la maison continuera et reprendra ce lundi 18 mai 2020. A bientôt.
Lecture. Au feu les pompiers p 55 à 57 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p55 et 57 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 57 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux,premières lignes de la lecture pour travailler la mémoire.( jusqu’: ses voisins l’appellent. ) -Faire une pause-Ecrire sous dictée les 2 premières lignes -Faire une pause-
Mathématiques Ecart et différence p76 et 77 rappel:Au jeu de dés, Candice a totalisé 68 points et Yohan, 30.
• Combien de points faut-il à Yohan pour rattraper Candice ?
On effectue donc l’addition à trou : 30 + ? = 68 ou la soustraction : 68 − 30 = ?
On trouve dans les deux cas 38.(fin du rappel)
Faire le n°2 p76 et sa correction avec l’ adulte ( se servir de la bande numérique de l’ exercice et se déplacer avec son doigt en comptant),puis n°5 p 77 ( chaque ligne représente 100 ,ne pas recopier le diagramme vert mais le tableau ).Attention pour les soustractions ,on prend le + grand nombre moins le plus petit ! -faire une pause-
Français Les déterminants et les noms p 84 et 85 Regarder la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AgHs5824Occ et lire la leçon dans le rectangle jaune puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p 84 et sa correction . – faire une pause- Faire le n° 7 p85 à l’oral (…ou à l’ écrit pour les plus courageux) en utilisant les mots du tableau jaune p 84 – faire une pause-
Jeudi , 30 avril 2020.Dernier jour sur le blog avant les vacances ♥
Lecture. La sorcière (fin)p 49 à 50 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p49 et 50 ..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 50 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux,premières lignes de la lecture pour travailler la mémoire.( jusqu’: à chez lui ) –Faire une pause-Ecrire sous dictée les 2 premières lignes -Faire une pause- Mathématiques Nombres à 4 chiffres (2) p 74 et 75 Faire le n°4 p75 et sa correction avec l’ adulte ,puis n°5 p 75.+ correction-Faire une pause-Maintenant en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php -Faire une pause- Pour finir la suite numérique , en ligne ( choisir le niveau 3)
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.phpdes Français Laccord du verbe avec le sujet p82 et 83 lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=lB1LrwvfYwM puis faire dans le cahier bleu le n° 2 p82 et sa correction .– faire une pause- n°4 p83 ( -e ou -ent ?) à faire dans le cahier + correction .– faire une pause- Terminer en ligne ( écrit ou oral au choix ) → il faut trouver la terminaison des verbes ( -e ou -ent) https://www.slideserve.com/bryga/accord-sujet-verbe le même exercice ci-dessous : → il faut trouver la terminaison des verbes ( -e ou -ent)
Mardi 28 avril 2020, Bonjour et félicitation pour votre travail !
Lecture. La sorcière p 46 à 48 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p48…Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les neuf premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 48 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter la première ligne de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause-Ecrire sous dictée la première ligne -Faire une pause- Mathématiques Nombres à 4 chiffres p 74 et 75 Faire le n°1 p74 et sa correction avec l’ adulte,puis n°2 p 74 ( si trop difficile , l’ enfant peut poser le calcul ).-Faire une pause–Maintenant n°3 p74 + correction -Faire une pause- Pour finir des multiplications à poser ( correction avec la calculatrice possible ) Français Du verbe au nom p107 lire la leçon dans le rectangle jaune puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p107 et sa correction .Puis n° 2 p 107 sur le modèle :arroser⇒ un arrosage -faire une pause- L’ exercice suivant peut être fait à l’ écrit ,ou à l’oral .c’est le n°3 ( la pollution ⇒ polluer ) et pour finir voici un travail en ligne https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-comprehension-logique-2.php
Lundi 27 avril 2020 Bonjour et bon lundi .
Lecture. Une histoire de gourmand (2)p 44et 45 On commence comme on le fait depuis quelques temps sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p45…Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 45 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : Laurette) pour travailler la mémoire. -Faire une pause-Ecrire sous dictée les 2 premières lignes.( jusqu’à : Laurette )-Faire une pause- Mathématiques Problèmes ( 2 )p 71 Faire le n°3 p71 et sa correction avec l’ adulte,( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ).-Faire une pause-Puis n°4 p71 et aussi sa correction ( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ) -Faire une pause- Facultatif l’ exercice rappel p71 Français L’ imparfait des verbes du 2 groupe p92 lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=Vd0CoRm4m4A puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p92 et sa correction .– faire une pause- n°3 p92 à faire dans le cahier + correction .
Vendredi 24 avril 2020 Bonjour ,voici le programme de cette journée .
Lecture. Une histoire de gourmand p 42et 43Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …)Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p42…Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 43 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : dessine. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières lignes.( jusqu’à : dessine. ) -Faire une pause- Mathématiques Problèmes p 70 Faire le n°1 p70 et sa correction ,( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ).Faire une pause-Puis n°2 p70 et aussi sa correction( attention pour un problème la réponse doit contenir une phrase et un calcul ) -Faire une pause- Pour finir un jeu de calcul mental facile en ligne https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/grue/jeu/ Français Participe passé ou infinitif ? lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=T2jMv3bqnWI puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p98 et sa correction .- faire une pause- L’exercice suivant n°2 p93 peut être fait à l’oral ou à l’ écrit( ou l ‘enfant peut recopier quelques phrases dans le cahier bleu .) Jeudi 23 avril 2020 Bonjour ,heureux de vous retrouver sur le blog !
Lecture. Le dragon qui crachait du feu ( fin) p40 et 41 Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( de l’ aide en rappelant ce qu’ est un dragon ) Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p40…puis 41..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre.Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 41 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : ce dragon ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à : ce dragon ) -Faire une pause- Mathématiques Nombres à quatre chiffres (2) p68 Faire le n°6 p69 et sa correction ,de même en ligne https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/Lacible/jeu/.Puis Rappel p 69 (vous pouvez changer les chiffres) et aussi sa correction-Faire une pause- terminer par un problème n°7 p69 +facultatif en ligne https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/bus/jeu/ Français (révision) L’ imparfait des verbes du 1er groupe p91 lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0 puis faire dans le cahier bleu le n° 1 p91 et sa correction .- faire une pause- L’exercice suivant peut être fait à l’oral ( ne faire que les lignes des verbes du 1er groupe terminés par -er : 1-2-4-5-6-7-8-9-10 et 12)( facultatif l ‘enfant peut recopier quelques phrases dans le cahier bleu .)
Mardi 21 avril 2020 Bonjour et courage pour bien travailler !. Lecture. Le dragon qui crachait du feu p37 à p39 Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( de l’ aide en rappelant ce qu’ est un dragon ) Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p37..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause -Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 39 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : lire une histoire ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à : lire une histoire) Mathématiques Nombres à quatre chiffres p68 voici en ligne la leçon https://www.youtube.com/watch?v=kY9VxVl-viU. Faire le n°4 p69 et sa correction .Puis n°5 p69 et aussi sa correction-faire une pause- En utilisant ce tableau faire le n°3 p68 et aussi le n°2 p68( sans les dessins ).Corriger Français (révision) De l’ adjectif au nom p106 lire la leçon dans le rectangle jaune puis faire dans le cahier bleu le n° 2 p106 et sa correction .le dictionnaire en ligne peut aider https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue -faire une pause- Les exercices suivant peuvent être fait à l’ écrit ,ou à l’oral n°1 et 3 p106 (ou moitié/moitié)(vérifier l’ orthographe des mots avec le dictionnaire .)
Lundi 20 avril 2020 Bon travail sur le blog ! Lecture.Ratus poète p33 et 34 Sans donner le livre à votre enfant ,lui donner le titre afin qu ‘il imagine et vous raconte l’ histoire ( de l’ aide en rappelant que le poète écrit des poésies (un peu comme des chansons )) Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p33..Lui demander alors de vous raconter une nouvelle histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les neuf premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 34 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : tout seul ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à : tout seul) Mathématiques Le cercle (2) p67 ♥pour tout le travail il faut un compas ….Faire le n° 4 p67 dans le cahier rouge .Rappel sur la tenue du compas https://www.youtube.com/watch?v=8zeb5tZd4Tc essayer de faire un travail propre ( la correction est dans le cahier,vérifier les rayons mesurés à la règle ). ( regarder le mémo p67 pour se souvenir du vocabulaire ).maintenant le n°5 p67 dans le cahier (crayon de papier+règle+compas)et sa correction -Faire une pause- Poser et calculer ses multiplications ( tables autorisées ) 27×3 ,59×5 et 86×4 Français (révision) L’ imparfait des verbes Etre , Avoir et aller p90 lire la leçon dans le rectangle jaune et regarder la leçon en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-etre-avoir/imparfait-etre-avoir.html puis faire dans le cahier bleu le n° 2 p90 et sa correction .– faire une pause- L’exercice suivant peut être fait à l’ écrit ,ou à l’oral (ou moitié /moitié )
Vendredi 17 avril 2020 Bienvenue sur le blog ! .
Lecture. Les trois petits cochons ( fin ) p31 et 32 Sans donner le livre à votre enfant ,Poser les questions du début de la lecture .Après avoir écouté ses réponses , lui montrer l’ image sans le texte p31.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 32 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .- Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les questions + apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture ( jusqu’ à : dans le noir ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à :dans le noir ) Mathématiques Le cercle p66 ..Faire le n° 1 p66 dans le cahier rouge .( la correction est dans le cahier,comparer les diamètres mesurés à la règle ).maintenant le n°2 ( regarder le mémo p67 pour se souvenir du vocabulaire ). -Faire une pause- video en ligne https://www.youtube.com/watch?v=enZD7uO9ONQ puis dans le cahier tracer un cercle de centre 0 et de rayon 3 cm puis un autre de centre 0 et de 6 cm de diamètre .+répondre à ces questions Français on ou ont ?,p103 lire la leçon p103 ,rectangle jaune ,les 2 premières lignes ..On peut en plus regarder la leçon sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JPwHTlaO-lw .Exercice en ligne pour vérifier la compréhension https://www.ortholud.com/grammaire/on/un.php +faire dans le cahier bleu le n° 1 p103– Faire une pause- corriger l’ exercice n° 1 puis faire en ligne https://www.ortholud.com/grammaire/on/deux.php Bon week-end
Jeudi 16 avril 2020 Bonjour à vous tous, et bon travail .
Lecture.Les trois petits cochons p28 à30 .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 30 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : propose le rat vert ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’à :propose le rat vert ) Français (révision) Les adverbes p 52 lire la leçon p 52 ..Dans le cahier bleu faire n°1 p 52 et corriger avec un adulte.-faire une pause– Faire en ligne https://www.ortholud.com/identifie-les-adverbes-phrase1.html + faire dans le cahier bleu n°5 p 53 – faire une pause – Facultatif n° 7 p 53 Mathématiques ( révision ) La Multiplication à 1chiffre. (2) Réviser la technique en ligne https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU puis poser et calculer dans le cahier rouge §votre enfant devra avoir une table de multiplication ( dans le cahier de terxte§ corriger ( adulte et/ou calculatrice ) – faire une pause-Poser ( proprement comme sur le modèle ,avec les traits à la règle ) ces opérations: ….correction -faire une pause- puis en ligne le niveau 1 de http://soutien67.free.fr/math/activites/calcul/multiplication/multiplication2.htm#1
Bonjour, Bienvenue sur le blog de l’ école de Matouta. Merci aux parents d ‘avoir répondu à l’ enquête.Il en ressort que les élèves arrivent à faire le travail demandé.Bravo à tous ! On continue , bonne journée. Lecture.important-lire Les mots de Ratus ( fin) p 26 et 27 .Lire les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 27 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : est éliminé ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : est éliminé ) Mathématiques ( révision ) La calculatrice p64 , faire n°2 p 64 corriger avec la calculatrice puis n°3p64 .Corriger avec un adulte – faire une pause- en ligne faire niveau 4 avec la calculatrice https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-aristochats.php -faire une pause– puis facultatif n° 4 p65 et après correction ( voir dans le cahier rouge ou avec calculatrice) .– faire une pause- en ligne faire niveau 3 avec la calculatrice https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-papillon.php Français(révision). mots dérivés p68 Lire la leçon dans le rectangle jaune.Dans le cahier bleu faire n°1p 68 puis correction (voir dans le chier bleu ) après n° 2 p 68 .Corriger avec un adulte (voir cahier bleu ) – faire une pause – A l’ oral n° 3 p68
Week-end de Pâques
Pour ceux qui veulent faire un panier de pâques voici un modèle facile à faire (attention ,il faut imprimer le modèle ! ) .Cliquez sur ce lien https://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/panier-a-colorier.asp
Vendredi 10 avril 2020
Bonjour ,on va terminer cette semaine avec ce travail.Mais j ‘ai un message pour les parents :” Bonjour , Je sais qu’il n’ est pas facile de travailler à la maison :c’est plutôt le lieu de la vie de famille avec la télévision ,les écrans et les jeux.Votre enfant y sera donc moins motivé ,surtout qu’il n’ est pas en compétition avec les camarades.Ajouter des problèmes d’ordinateur , d’internet et autres aléas .Je pense que plus le temps passe ,plus il risque d’être difficile de faire tous les exercices.Je vous rappelle qu’ on est parti sur des révisions.Donc si vous ne pouvez pas tout faire , faites au mieux. Par exemple 2 exercices de lecture , 1 de mathématiques et 1 de français(ou 3 exercices de lecture + 2 de mathématiques +2 de français; ) .Le principal c’ est de faire un travail varié .Suivant comment se passent les activités ,décidez avec votre enfant de ce qui sera fait ou non .Il faut mieux faire un exercice ensemble que 3…tout seul ! Bon courage , Bonnes Fêtes de Pâques .Mr Broca . Lecture.( C’est une activité sérieuse !).-..-lire Les mots de Ratus p 24 et 25 .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause -Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 25 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : pas lire.. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : pas lire. ) Mathématiques ( révision ) Multioplication (2) p62 ,leçon sur You Tube pour ceux qui ont oublié https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU , puis faire la moitié de ( en regardant sa table de multiplication ) : .Corriger avec un adulte ( ou une calculatrice) – faire une pause- puis en ligne https://fr.ixl.com/math/cm1/multiplier-par-des-nombres-%C3%A0-un-chiffre -faire une pause- puis facultatif finir toutes les multiplications données et après correction ( avec calculatrice) .– faire une pause- Français (révision) Le passé composé des verbes ETRE et Avoir (2) p 58 la leçon p 59 dans le rectangle ..Dans le cahier bleu faire .-faire une pause-+ correction avec un adulte ( voir ci-dessous )
Jeudi 9 avril 2020
Bonjour et bon travail !: Lecture.Le travail le plus important de la journée .-..-lire Les poésies de Ratus ( fin ) p 22 et 23 .Lire les huit premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 23 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : est doué.. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : est doué. ) Mathématiques ( révision ) Multioplication p62 ,leçon sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU , puis faire n°3 p 62 .Corriger avec un adulte ( ou une calculatrice) – faire une pause- en ligne https://fr.ixl.com/math/ce2/multiplication-pos%C3%A9e-d-un-nombre-%C3%A0-2-chiffres-par-un-nombre-%C3%A0-1-chiffre -faire une pause- puis facultatif n° 6 p63 et après correction ( voir dans le cahier rouge ou avec calculatrice) .– faire une pause- Français (révision) choisir entre ce et se p 67 lire la leçon p 67 dans le rectangle jaune les 2 premiers points..Dans le cahier bleu faire n°1 p 67 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ choisir entre ces et ses p 67 lire la leçon p 67 dans le rectangle jaune les 2 derniers points puis n°2 p67 et sa correction – faire une pause –
Mardi 7 avril 2020
Bonjour ,bon travail !: Lecture.Le travail le plus important de la journée .-..-lire Les poésies de Ratus p 20 et 21 .Lire les dix premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 21 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : un grand chapeau. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : un grand chapeau ) Mathématiques ( révision ) Se repérer dans l’ année( 2 ) p61 dans le cahier rouge faire n°5 p 61 .Corriger avec un adulte – faire une pause- puis n° 6 p61 et après correction ( voir dans le cahier rouge ) .- faire une pause- facultatif en ligne https://fr.ixl.com/math/ce2/comparer-des-nombres-jusqu-%C3%A0-100 Français (révision) accord du verbe avec le sujet p 50 lire la leçon p 50 dans le rectangle jaune ..Dans le cahier bleu faire n°6 p51 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice n°7 p51 et le corriger avec l’ adulte -faire une pause- et faire oralement n°3 p51 dans la partie j’ écris ( facultatif en ligne : https://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/1er_groupe_un.php )
Lundi 6 avril 2020
Bonjour ,aujourd’hui 3 activités Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Monsieur Trompette ( fin ) p18 et 19 .Lire les quinze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 19 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : sa lecture. ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 2 premières phrases.( jusqu’ à : sa lecture ) Mathématiques ( révision ) Se repérer dans l’ année p60 dans le cahier rouge faire n°1 p 60 ( juste remplir le tableau en utilisant ce calendrier) https://icalendrier.fr/media/imprimer/2020/annuel/calendrier-2020.png .Corriger avec un adulte – faire une pause- puis n° 2 et 3 p60 et après correction .– faire une pause- + Facultatif en ligne comparer des nombres https://fr.ixl.com/math/ce2/comparer-des-nombres-jusqu-%C3%A0-100 – faire une pause – Français (révision) Le passé composé être et avoir p 58 lire la leçon p 58 dans le rectangle jaune ..Dans le cahier bleu faire n°2 p58 et Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice n°3 p58 -faire une pause- Corriger avec l’ adulte et faire oralement n°1 p58 ( facultatif en ligne : https://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/etre_et_avoir.php )
Vendredi 3 avril 2020
Bonjour ,les 3 activités de ce vendredi sont : Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Monsieur Trompette p16 et 17 .Lire les quatorze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 17 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à : gonflable ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Ecrire sous dictée les 3 premières phrases.( jusqu’ à : gonflable ) Fr Mathématiques ( révision ).Mesurer en m et cm( 2 ) p57 réviser la leçon en ligne https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html. Dans le cahier rouge faire n°7 p 57 ( tu devras dessiner les arbres) ( 1m=100 cm,donc 1m 80 cm = 180 cm ) .Corriger avec un adulte – faire une pause- puis n° 9 et 6 p57 et après correction .– faire une pause- + Facultatif en ligne mesurer avec une règle https://fr.ixl.com/math/ce1/mesurer-avec-une-r%C3%A8gle
Français (révision) accord du verbe avec le sujet p 50 lire la leçon p 50 dans le rectangle jaune ..Dans le cahier bleu faire n°2 p50 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice n°3 p51 -faire une pause- Corriger avec l’ adulte et faire oralement n°4 p51 ( facultatif n°5 p51 à l’ oral ou en ligne https://www.ortholud.com/grammaire/verbe/index.php
Jeudi 2 avril 2020
Bonjour ,le programme de ce jour sera : Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Le pique-nique p14 et 15 .Lire les quatorze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 15 ♥Copier les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause- Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture ( jusqu’ à :deux gros pains ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause-
Français L’infinitif (révision ) ;voici la leçon à lire
travail en ligne à faire http://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-verbe-conjugue-infinitif-ecrire.html
et en plus pour les cm :
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-verbe-infinitif-donner.html
Mathématiques ( révision ).Mesurer en m et cm p56 regarder la leçon en ligne https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html. Dans le cahier rouge faire n°2 p 56 ( 1m=100 cm,donc 1m 80 cm = 180 cm ) .Corriger avec un adulte ( voir dans le cahier rouge )- faire une pause- puis n° 3 et 4 p56 et après correction .
Facultatif en ligne les compléments à 20 (le 3° tableau)
http://soutien67.free.fr/math/activites/calcul_mental/calcul_mental_2.htm#signet_3
mardi ,31 mars 2020
Bonjour ,Voici le travail pour aujourd’hui : Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-lire Le pique-nique p12 et 13 .Lire les quatorze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 13 ♥Recopier les questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture( jusqu’ à :sac de sport ) pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Français(révision). Les accents.Lire la leçon p 65.Dans le cahier bleu faire n°1 et 2 p 65 .Corriger avec un adulte (voir cahier bleu ) – faire une pause – ♥ voici un dictionnaire en ligne pour aider les enfants à écrire les mots https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue Mathématiques ( révision ).Problèmes 2 p55.Dans le cahier rouge faire n°4 p 55 .Corriger avec un adulte ( voir dans le cahier rouge )– faire une pause- puis Rapel p 55 en utilisant la table du n°2 p52
Lundi,30 mars 2020
Bonjour ,Voici le programme de la journée Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-Relire Belo et le rat vert (fin) p10 et 11 .Lire les seize premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 11 ♥Recopier les questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question + apprendre et réciter les deux première lignes de la lecture pour travailler la mémoire. -Faire une pause- Français(révision). Le Passè Composé des verbes en -ir.Lire la leçon p 57.Dans le cahier bleu faire n°2 et 3 p 57 .Corriger avec un adulte (voir cahier bleu )+ en ligne:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php -Faire une pause- Mathématiques ( révision ).Problèmes .Dans le cahier rouge faire n°2 p 54 puis n° 1 p 54 .Corriger avec un adulte ( voir dans le cahier rouge ).En ligne: https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php
Vendredi,27 mars 2020
Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-Relire Belo et le rat vert p8 et 9 .Lire les quinze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 9 ♥Recopier les questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-Avec un adulte ( parent) lire et corriger les question Français (révision) choisir entre et ou est .lire la leçon p31 ..Dans le cahier bleu faire n°1 p31 Corriger avec un adulte.-faire une pause-+ exercice en ligne https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php -faire une pause- Mathématiques (révision) Table de pythagore .faire n° 4 et 5 p 53 correction avec l’ adulte . Puis n°7 et correction.+ facultatif le problème n°8 ♥bien présenter le travail dans le cahier rouge !( information aux parents ,la correction des exercices 4,5 et 7 sont dans le cahier rouge ) faire une pause
Jeudi,26 mars 2020
Lecture.Le travail le plus important de la journée ..-Relire Ratus et ses voisins p 6 et 7.Les treize premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 7 ♥Recopier les questions et les réponses pour travailler l’ écriture .– Faire une pause-
Français(révision )groupe sujet et groupe verbal :lire leçon p 48 et ci-dessous : ,puis faire exercice n°3 p 48 .correction- avec un adulte -faire une pause-(+ facultatif n°1 p48 )
Mathématiques (révision ) Table de pythagore lire n°1 p 52 puis ,dans le cahier rouge reproduire au crayon de papier le tableau du n°2 p52 (utiliser une règle !) et le complèter ).Corriger avec un adulte (+ facultatif n°3 p52 ).
Mercredi 25 mars 2020
Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Relire Ratus et ses voisins p 4 et 5..Les onze premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse. – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire les questions de Belo p 5 ♥Recopier les questions et les réponses pour travailler l’ écriture .