Groupe 1:dès mardi 9 juin de 8h à 8h10 (vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CM1/CM 2 viendront le lundi et le jeudi .
Groupe 2: :dès Jeudi 11 juin de 8h à 8h10.(vous avez été contactés par la directrice)..les enfants suivant les cours de CE1/CE 2 viendront le mardi et le Vendredi.
Pour éviter les regroupements devant l’école, merci de respecter les horaire
Bonjour à vous tous,Voici la lecture pour demain.A partir de jeudi 11 juin le blog sera alimenté et fonctionnel pour les élèves restés à la maison .
Lecture. Le masque et la baguette p 86 et 87 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :déguisé ,avoir un costume;un masque:un faux visage en plastique;;une baguette:un morceau de bois comme les magiciens;Guignol:une marionnette qui fait des bêtises;taquine: l’ embête;battre la mesure: bouger une baguette au rythme de la musique ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 86 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p 85 lire les mots avec les sons QU/GU à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 87 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première phrase et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première phrase sous forme de dictée – Faire une pause-
♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte39.htm
Lundi 8 juin 2020
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que toutes les mamans ont été gâtées.
Lecture. Le carnaval p 84 et 85 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :carnaval ( prendre l’ exemple du carnaval de l’ école:un jour ou on se déguise ;un défilé: on marche devant les spectateurs pour montrer notre déguisement ; un char de carnaval : c’est un véhicule qui lui aussi est déguisé ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 84 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p 85 lire les mots avec les sons AR/OR/AL/OL à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 85 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première phrase et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première phrase sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte38.htm
Mathématiques ( ATTENTION dans le fichier n° 3 ) Balance Roberval et kilogramme p 8 et 9 .voir la leçon p 8 rectangle jaune avec l’ adulte .Regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=90iWFy5Dqe8 Commencer par le N° 1 p8 et N° 3 p9 + correction -faire une pause- maintenant le N° 2 p 9 et 6 p10+correction–faire une pause-
Français/Vocabulaire En famille p 128 et 129 : lire à voix haute le répertoire p 129 puis faire oralement le N° 3 avec un adulte -faire une pause- On continue toujours à l’ oral par le N° 7 et après correction le N° 4 p128-faire une pause-facultatif N°2 dans le cahier bleu
Vendredi 5 juin 2020
Bonjour et bon travail . A l’occasion de la fête des mères de ce dimanche , je souhaite à toutes les mamans une très bonne fête . Merci pour tout !
Lecture. Drôles de diamants p 82 et 83 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :pioche et pelle :montrer une image de ces outils /la curiosité→être curieux /des bégonias→des fleurs/une malle→une grosse valise/il a vécu→il a habité à cet endroit ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 82 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p83 lire les mots avec les sons IO/IA/IE à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 83 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter les 2 premières phrases et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire les 2 premières phrases sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte37.htm
Mathématiques ( ATTENTION dans le fichier n° 3 ) Les tables de multiplication: 4 et 5 p 6 et 7 .voir la leçon p 4 rectangle jaune avec l’ adulte .Regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE Commencer par le N° 5 p6 ( en regardant la table p 4 ) et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 7 p 6( en regardant la table p 4 ) +correction–faire une pause- à faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/table-de-5
Français /Grammaire Le sujet et le verbe p 28 et 29 .Commencer par lire la leçon p28 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak Expliquer la consigne du N° 2 p 29 et faire oralement avec votre enfant cet exercice .-faire une pause- Faire le N° 3 p 29 à l’ oral puis le n° 7 p 29. Copier dans le cahier bleu les bonnes réponses +correction ..-faire une pause-
Jeudi 4 juin 2020
Bonjour ,bonne journée .
Lecture. Les meubles du rat vert p 80 et 81 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( vocabulaire à expliquer :bricoleur→ Personne qui fait grossièrement et rapidement un travail. ,banc →Long siége pour s’asseoir. et cloué → Fixer avec des clous : Clouer des planches pour faire qqc … ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 80 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p81 lire les mots avec les sons fl/cl/pl/bl à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 81 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte36.htm
Mathématiques ( ATTENTION dans le fichier n° 3 ) Les tables de multiplication p 4 et 5 p 2 et 3 .voir la leçon p 4 rectangle jaune avec l’ adulte .Regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE Commencer par le N° 1 p 4 ( en regardant la table p 4 ) et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 2 p 3( en regardant la table p 4 ) +correction–faire une pause- à faire en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/table-de-4
Français /Orthographe Le pluriel des noms (1) .Commencer par lire la leçon p94 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Expliquer la consigne du N° 1 p 94 et faire oralement avec votre enfant cet exercice .-faire une pause- Faire le N° 2 p 94 à l’ oral : Copier dans le cahier bleu les bonnes réponses +correction ..-faire une pause- Faire à l’oral le n°3 p 94 -faire une pause-
Mardi 2 Juin 2020.
Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.
J’imagine que vous commencez à mieux vous organiser et que nous allons devenir des « pros du numérique » !
En espérant aussi que vous ayez tous accès aux documents et à un ordinateur.
Continuez de faire de votre mieux !
A bientôt ! Mr BROCA
Lecture. Ratus préfère le fromage p 78 et 79 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( devinette = Question dont il faut trouver la réponse. ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 78 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les dernières lignes en lecture silencieuse.-.p79 lire les mots avec les sons pr/br/tr/dr/cr/fr/vr à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 79 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte35.htm
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Les tables de multiplication p 2 et 3 p 62 et 63 .voir la leçon p 60 rectangle jaune avec l’ adulte . Voici la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hcs3sMaeH2I Commencer par le N° 6 p 62 ( en regardant la table p 60 ) et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 7 p 62 ( en regardant la table p 60 ) +correction–faire une pause- à faire ci-dessous ( attention 2×3 ou 3×2 c’ est la même chose ! )
Français /Conjugaison Passé, présent,futur .Commencer par lire la leçon p32 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Expliquer la consigne du N° 1 p 33 et faire oralement avec votre enfant cet exercice ( sans le tableau).-faire une pause- Faire le N° 2 p 33 : Copier dans le cahier bleu les bonnes réponses +correction ..-faire une pause- Faire à l’oral le n°3 et le n°4 p 33 -faire une pause-
Vendredi 29 Mai 2020.
Bonjour, bon courage pour les activités.N’ oubliez pas pas que Lundi nous sommes lundi de Pentecôte…et c’ est donc un jour férié .Bon week end.
Lecture. Les devinettes p 76 et 77 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( devinette = Question dont il faut trouver la réponse. ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 76 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p77 lire les mots avec ♥le son E à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 77 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte34.htm
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Les tables de multiplication p 2 et 3 p 60 et 61 .voir la leçon p 60 rectangle jaune avec l’ adulte . Voici la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hcs3sMaeH2I Commencer par le N° 3 p 61 et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 4 p 61 –faire une pause- à faire ci-dessous ( attention 2×3 ou 3×2 c’ est la même chose ! )
-faire une pause-
Français /Vocabulaire .L e temps qui passe .Commencer par lire les mots du répertoire ,rectangle mauve p133 ;avec quelques explications de l’ adulte sur certains mots compliqués. Expliquer la consigne du N° 8 p 133 et faire oralement avec votre enfant cet exercice .-faire une pause- Faire le N° 1 p 132 : Copier dans le cahier bleu les jours de la semaine dans l’ ordre puis entourer les jours sans école ..-faire une pause-Faire la liste des mois de l’ année ( ou lire un calendrier )
Jeudi 28 Mai 2020.
Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien .
Lecture. La caisse en bois p 74 et 75 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( caisse en bois = boite fait avec des planches ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 74 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p75 lire les mots avec ♥le son AI/EI à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 75 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte33.htm
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Rangement et comparaison des nombres de 0 à 1000 p 58 et 59 Revoir la leçon p 56 rectangle jaune avec l’ adulte .Voici la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU. Commencer par le N° 5 p 58 et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 7 p 58 mais seulement la colonne (nombre qui précède) et (nombre qui suit ) ( faites le tableau pour votre enfant )+ correction .Facultatif le n°8 p 59 dans le cahier rouge.( ou oralement )..faire une pause- Facultatif ,un jeu en ligne ,agrandir le tableau et cliquer sur les flèches > pour faire défiler http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=8
-faire une pause-
Français Les Pronoms il, elle , ils et elles .Un rappel sur une faute que l’on trouve régulièrement dans le travail des enfants . A faire dans le cahier
et/ou cet exercice en ligne https://www.ortholud.com/choisis-le-bon-pronom-personnel-1.html
Mardi 26 Mai 2020.
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette journée d’école à la maison.
Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.
Lecture. Jeudi,à minuit p 70 et 71 .Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( un haut-parleur=enceinte portable; à la lueur d’une lampe de poche=la lumière faite par un petit appareil à pile portable (on peut montrer cette fonction sur un GSM) ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 70 et 71 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p71 lire les mots avec ♥le son EU/OEU à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 71 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- ♥Tout ce travail peut être fait en ligne
http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte32.htm
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Rangement et comparaison des nombres de 0 à 1000 p 54 Voir la leçon p 56 rectangle jaune avec l’ adulte .Voici la leçon en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU. Commencer par le N° 1 p 56 et sa correction -faire une pause- maintenant le N° 2 p 57 à l’ oral avec l’ adulte .Fair.Facultatif le n°4 p 57 dans le cahier rouge…faire une pause- Facultatif ,un jeu en ligne ,agrandir le tableau et cliquer sur les flèches > pour faire défiler http://www.toupty.com/exercices-numeration.php?niveau=ce1&num=7
Français produire un écrit.Regarder avec votre enfant les illustrations du N°10 p 7 ( ci-dessus) . L’ enfant va commencer à écrire au crayon de papier ( pour pouvoir effacer ) dans le cahier.Après avoir terminé son travail , l’ adulte pourra proposer à l’ enfant de faire cette histoire à l’ oral.Chacun propose ses phrases.Terminer par une correction dans le cahier. Ne soyez pas trop exigeant pour les fautes de français : ici on recherche une histoire bien racontée.
Lundi 25 mai 2020.
Lecture. Gare au taureau p 68 et 69.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( expliquer : un toréro ,une cape rouge ,le pré ,le taureau n’ est pas un agneau = pas gentil ; il se rue et le museau ).Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image p 68 et 69 sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.p69 lire les mots avec ♥le son AU/EAU à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 69 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- Tout ce travail peut être fait en ligne http://pujol.chez-alice.fr/exercices/ratus_exercices/texte31.htm
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Ecriture des nombres de 0 à 1000 p 54 Voir la leçon p 52 rectangle jaune avec l’ adulte .Aujourd’hui vous pouvez choisir entre 2 exercices en lignes ou 3 à l’ écrit.En tout Prévoyez entre 2 à 3 exercices .(Vous pouvez aussi mélanger ces 2 types d’exercices ). ♥ à faire en ligne : Commencer par https://fr.ixl.com/math/ce1/d%C3%A9composer-des-nombres-jusqu-%C3%A0-999 puis https://fr.ixl.com/math/ce1/compl%C3%A9ter-des-suites-de-nombres-jusqu-%C3%A0-100 -faire une pause- ♠.à faire à l’ écrit dans le cahier n°5 p 54 et sa correction. Continuer avec le n°6 + correction -faire une pause- facultatif n° 7 p54 +Correction -faire une pause-
Français. Passé composé des verbes être , avoir et du 1er groupe p 56 ..lire la leçon p 56 ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=y1Tat3PEE5o mais s’arrêter à 2 min 50 .faire n°17 p 59 dans le cahier bleu + corriger .-faire une pause- faire le n°13 p 59 à l’ oral en regardant les conjugaison de la page 56 – faire une pause-
Vendredi 22 mai 2020.
Bonjour,nous sommes désolés par la gène occasionnée par des problèmes de réseaux qui ne nous ont pas permis de déposer le travail aux heures habituelles
Lecture.L’éléphant rose p 66 et 67.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( bazar =marché public en plein air ou sous de vastes galeries couvertes),.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .( zouave= clown,pitre)Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p67 lire les mots avec le son CH à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 67 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause-
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Ecriture des nombres de 0 à 1000 p 52 et 53 Voir la leçon p 52 rectangle jaune avec l’ adulte puis Commencer par le n° 1 dans le cahier rouge et corriger avec un adulte .-faire une pause-.Puis faire le n°2p 53 et sa correction. -faire une pause- facultatif n° 3 p53 +Correction -faire une pause-
Français Le féminin des noms p 92 et 93 . regarder la leçon en ligne https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html lire la leçon p 92 rectangle mauve . faire le n°1 p 92 à l’ oral ( utiliser un ou une devant le nom…) + correction. -faire une pause- n°2 p 93 (à faire dans le cahier et corriger ) – faire une pause – facultatif n°3 p93 (oral )
Mardi 19 mai 2020.
Lecture.Au bazar p 64 et 65.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre( bazar =marché public en plein air ou sous de vastes galeries couvertes),.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .( zouave= clown,pitre)Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les cinq dernières en lecture silencieuse.-.p65 lire les mots avec le son S/Z à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 65 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause-
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Longueurs ,mètres et centimètres p48 à 50 Voir la leçon p48 rectangle jaune avec l’ adulte (Attention utiliser les deux écriture :134 cm=1 m 34 cm )) Commencer par le n° 1 dans le cahier rouge et corriger avec un adulte .-faire une pause-.Puis faire le n°3 et sa correction. -faire une pause-n° 6 p50 +Correction -faire une pause-
Français L’adjectif qualificatif p 24 et 25 . regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=LwAq1BMSy4E lire la leçon p 24 rectangle mauve . Dans le cahier bleu faire le n°1 p 24 ( 1 adjectifs pour chaque ligne )(→GN=nom ) + correction. -faire une pause- n°2 p24 (à faire dans le cahier ou à l’ oral et corriger ) – faire une pause – facultatif :travailler en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html
Lundi 18 mai 2020.
Bonjour à tous ! Hello chers enfants ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.. La classe à la maison continuera et reprendra ce lundi 18 mai 2020. A bientôt.
Lecture.Le concours de danse p62 et 63.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( D’ après toi il y aura quels personnages dans cette histoire? que va -t-il se passer? quelle bêtise va faire Ratus ? …) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.p63 lire les mots avec le son EN/EM à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 63 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause-
Mathématiques ( dans le fichier n° 2 ) Carrés,rectangles,triangles p44 à 46.Voir la leçon p44 avec l’ adulte(Attention en mathématique tous les dessins doivent être fait à la règle) Commencer par le n° 1 ,au crayon de papier dans le cahier rouge ( astuce ,utiliser les carreaux du cahier).Puis faire le n°2 ,pour cela un adulte doit faire 4 points non alignés dans le cahier -faire une pause-n° 5 p46 (utiliser une règle )et n°6. +Correction -faire une pause-encore un dessin géométrique avec le n°7 et sa correction. Facultatif à l’ oral n°9 p47
Français. Comment reconnaître le verbe p26 et 27 (révision) regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE et lire en expliquant la leçon du livre ( rectangle mauve ) : C’est un rappel ! faire n°1 p 26 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire le n°2 p 26 à l’oral ( devant un nom on peut dire le ,la ,les…) + corriger – faire une pause-
Jeudi , 30 avril 2020.Dernier jour sur le blog avant les vacances ♥
Lecture.L’ invité de Belo p60 et 61.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.p61 lire les mots avec le son IN à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 61 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Multiplier par un nombre p42 et 43. Besoin de revoir la leçon en ligne ? :https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI Commencer par cet exercice en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/addition-r%C3%A9it%C3%A9r%C3%A9e-jusqu-%C3%A0-10 -faire une pause- toujours en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/addition-r%C3%A9it%C3%A9r%C3%A9e-jusqu-%C3%A0-25 et à faire dans le cahier rouge https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2015/01/multi-2.jpg le même exercice: Français. Comment reconnaître le verbe p26 et 27 regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE et lire en expliquant la leçon du livre ( rectangle mauve ) faire n°8 p 27 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire le n°5 et 6 p 27 à l’oral + corriger – faire une pause-
mardi 28 avril 2020, Bonjour et félicitation pour votre travail !
Lecture.Qui gagne la course ? p 58 et 59.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer :Ratus fait les cornes aux chats : il se moque ).p55 lire les mots avec le son GN à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 59 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Multiplier par un nombre p40 et 41. Besoin de revoir la leçon en ligne ? :https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI Commencer par le n° 1p40 . après la correction ,continuer par le n° 2 p 41 (dessiner les fleurs et entourer des paquets identiques de fleurs ; il y a plusieurs réponses) -faire une pause-maintenant n°3 , p41 ( il peut être fait à l’oral ) -faire une pause- facultatif n°4 p41 Français ( révision ).En famille p 128 .lire les mots du répertoire p 129.Faire dans le cahier bleu n°1 p 128 et corriger .-faire une pause- faire oralement n° 2 et n°3 p128 -faire une pause- Continuer oralement avec le n°6 .Pour terminer voici un travail en ligne avec le son R https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/inversions-sons-r.php
lundi 27 avril 2020 Bonjour ,et bon lundi. Lecture.La gondole p 54 et 55.Comme depuis quelques lectures on va commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer :gondole et galère ).p55 lire les mots avec le son G à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 55 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne sous forme de dictée – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) De l’ addition à la multiplication( 2) p 38 et 39. Relire la leçon ( rectangle jaune)p36 et revoir la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI Commencer par le n° 6p38 . après la correction ,continuer par le n° 5 p 38 -faire une pause-maintenant n°8 , p39 ( il peut être fait à l’oral ) -faire une pause- facultatif n°7 p38 Français. Imparfait des verbes être , avoir et du 1er groupe ( 2 )p 55 ..réviser la leçon p 54 ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0 faire n°10 p 59 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire le n°6 p 58 ( écrire dans le cahier que le pronom et le verbe) + corriger – faire une pause-
Vendredi 24 avril 2020 Bonjour ,voici le programme de cette journée .
Lecture.Le bonbon vert p 52 et 53.Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer l: buisson,se léche les babines ,un bonbon salé ).p53 lire les mots avec le son B à voix haute– Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 53 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne (ou les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) De l’ addition à la multiplication p 36 et 37. Lire la leçon ( rectangle jaune)p36 et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI Commencer par le n° 1p36 . après la correction ,continuer par le n° 2 p 37 ( dessiner les 12 ronds dans le cahier.+donner à votre enfant 12 objet pour qu’ il fasse les partages (=plus facile!) ) -faire une pause-maintenant n°3 , p37 +travailler à l’ oral sur cet exercice première réponse pour les palmiers 4×3 et 3×4 . Français. Révision p90 et 91 voici des révisions ! Commencer par le n° 1 p90 à l’ écrit dans le cahier bleu – faire une pause- faire n°11 p 91 à l’oral ( il faut chercher les mots avec le son OU ) mais je peux vous proposer une version en ligne à faire avec votre enfant https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-ou.php .-faire une pause- travail facultatif : faire le n°3 p 90 à l’ oral mais que la moitié et finir par le n°4 p90 ( la moitié à l’ oral ) – faire une pause-
Jeudi 23 avril 2020 Bonjour ,heureux de vous retrouver sur le blog !
Lecture. Les moucherons p50 et 51. Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les deux dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer le mot moucherons ).p51 lire les mots avec le son ON à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 51 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne (ou les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Doubles et moitiés (2) p34. Relire la leçon ( rectangle jaune)p32 et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc Commencer par le n° 5 p34 (utiliser les carreaux du cahier) . après la correction ,continuer par le n° 6 p 34 ( dessiner les 12 ronds avec les nombres dans le cahier ) -faire une pause-maintenant n°7 , p34 (l’ enfant peut dessiner les billes au fur et à mesure. ) terminer par un coloriage magique en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-bateau-pirate.php Français. Imparfait des verbes être , avoir et du 1er groupe ..lire la leçon p 54 ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=1ADtsZsFdg0 faire n°4 p 55 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire le n°6 p 55 ( écrire dans le cahier que le pronom et le verbe) + corriger – faire une pause-
Mardi 21 avril 2020 Bonjour et courage pour bien travailler !.
Lecture. L’idée de Marou p48 et 49 Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-.( expliquer le mot vitamine).p49 lire les mots avec le son D à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 49 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne (ou les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Doubles et moitiés p32. Relire la leçon ( rectangle jaune)p32 et regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc Commencer par le n° 1 p32 . après la correction ,continuer par le n° 2 p 33 ( dessiner les 16 étoiles dans le cahier ) -faire une pause-maintenant n°4 , p33 (l’ enfant peut poser les additions pour trouver les doubles :10+10=20) .et sa correction. On va maintenant faire en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php faire le travail double et moitié jusqu’ à 10 ( l’ enfant peut travailler avec ses doigts ou des petits cailloux , Lego ,grains secs…)-faire une pause- Français ( révision ).lDe la cave au grenier .En regardant l’illustration p 126 ,donner le nom des pièces.lire les mots du répertoire p 127.Faire dans le cahier bleu n°2 p 126 et corriger .-faire une pause- faire oralement n°5 p127 -faire une pause-
Lundi 20 avril 2020 Bon travail sur le blog ! .
Lecture. Le cacao de Belo p 46 et 47 Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter ( lui dire que cacao= chocolat ) .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p47 lire les mots avec le son C à voix haute – Faire une pause -Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 47 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne (ou les deux premières lignes de la lecture) et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la première ligne (ou les 2 premières lignes sous forme de dictée) – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Masses : comparaisons et mesures (2) p30. Relire la leçon ( rectangle jaune)p28. Commencer par le n° 7 p30 à l’ oral. après la correction ,continuer par le n° 6 p 30 -faire une pause-maintenant n°5 , p30 à l’ oral .et sa correction. On va maintenant prendre le cahier rouge +crayon de papier+règle pour reproduire le dessin n°9 p31. -faire une pause- Français( révision ). Futur des verbes être et avoir ..lire la leçon p 52 ( le rectangle mauve ) et regarder ce rappel en ligne https://www.youtube.com/watch?v=kmZo1YfDDoA faire n°4 p 53 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire n°6 p 53 à l’oral + corriger – faire une pause-
Vendredi 17 avril 2020 Bienvenue sur le blog ! .
Lecture. La voiture dans le pré p 44 et 45 Commencer à donner juste le titre à votre enfant sans lui montrer le livre,.Lui demander d’ imaginer l’ histoire et de vous la raconter .Après cette discussion lui montrer l’ image sans le texte.Lui demander alors de vous raconter l’ histoire qu’ il imagine .Maintenant l’ enfant peut avoir le livre .Lire les cinq premières lignes à voix haute ( recommencez si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p45 lire les mots avec le son T à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 45 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire les 2 premières lignes sous forme de dictée – Faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Masses : comparaisons et mesures p28. Lire la leçon ( rectangle jaune).Commencer par le n° 1 p28 à l’ oral. continuer par le n° 2 p 29 -faire une pause-maintenant n°3 ,et 4 p29 à l’ oral ..Finir le n°3 sur la fiche d’hier dans le cahier rouge .+correction -faire une pause- Français( révision ). a ou à ? ..lire la leçon p 88 ( le rectangle mauve ) et aussi regarder la leçon en ligne https://www.youtube.com/watch?v=dfWdjV7Ia1Q faire le n°6 p 89 à l’ oral avec un adulte .-faire une pause- faire n°7 p 89 dans le cahier bleu + corriger – faire une pause- facultatif n°5p 89 à l’ oral Bon week-end
Jeudi 16 avril 2020 Bonjour à vous tous, et bon travail .
Lecture. lire Le poste de Ratus : p42 et 43 ,Les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p43 lire les mots avec le sons P à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 43 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter les deux premières lignes de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire les 2 premières lignes sous forme de dictée – Faire une pause- Français( révision ).l’adjectif Qualificatif p24 . Regarder en ligne la leçon https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif.html et faire cette exercice https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex01.html lire la leçon p 24 ( le rectangle gris ) .à l’oral faire le n°1p24 puis correction. -faire une pause-. Faire dans le cahier bleu n° 2 p24 et en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Technique de l’ addition (2) p26 Commencer par le n° 5 p 26 ( rappel si nécessaire : lire je découvre -rectangle jaune ).et corriger -faire une pause- Faire dans le cahier le n° 1 de cette feuille corriger ( calculatrice ou l’ adulte ) -faire une pause – Facultatif le n° 2 avec sa correction.
Mardi 14 avril 2020 Bonjour, Bienvenue sur le blog de l’ école de Matouta. Merci aux parents d ‘avoir répondu à l’ enquête.Il en ressort que les élèves arrivent à faire le travail demandé.Bravo à tous ! On continue , bonne journée. Lecture. important .-lire Révision n°3 : p40 et 41 ,Lecture à voix haute ( préparer en silence chaque exercice et lire à voix haute avec l’ adulte ;recommencer si ce n’ est pas bien lu )Voici l’ ordre des exercices :n°1p40,n°2p40,n° 3 p40 (lire le + vite possible ! ) ,– Faire une pause – n°4 p 40 répondre aux questions avec un adulte et lire n°5 p 41 et répondre aussi aux questions oralement . Dans le cahier bleu recopier les 3 premières lignes pour travailler l’ écriture du n°5 p41 – Faire une pause- Apprendre et réciter les 3 premières lignes du n°5 p41 à un adulte .-faire une pause- Faire en dictée ces trois lignes. Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Technique de l’ addition. p24 .lire je découvre ( rectangle jaune ). Faire n°1 p 24 ( un adulte doit t’ aider ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°2 p25 et correction – Faire une pause- et au choix n°3 p 25 ou exercice en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/addition-avec-un-nombre-%C3%A0-trois-chiffres Français( révision ).M devant m,b ,p ..lire la leçon p 86 ( le rectangle gris ) faire n°3 p 87 à l’oral puis n°6 p87 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire n°4 p 87 à l’oral puis dans le cahier bleu faire n°7 p 87 – faire une pause-
Week-end de Pâques
Pour ceux qui veulent faire un panier de pâques voici un modèle facile à faire (attention ,il faut imprimer le modèle ! ) .Cliquez sur ce lien https://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/panier-a-colorier.asp
Vendredi 10 avril 2020
Bonjour ,on va terminer cette semaine avec ce travail.Mais j ‘ai un message pour les parents :” Bonjour , Je sais qu’il n’ est pas facile de travailler à la maison :c’est plutôt le lieu de la vie de famille avec la télévision ,les écrans et les jeux.Votre enfant y sera donc moins motivé ,surtout qu’il n’ est pas en compétition avec les camarades.Ajouter des problèmes d’ ordinateur ,de connexion et autres aléas .Je pense que plus le temps passe ,plus il risque d’être difficile de faire tous les exercices.Je vous rappelle qu’ on est parti sur des révisions.Donc si vous ne pouvez pas tout faire , faites au mieux. Par exemple 2 exercices de lecture , 1 de mathématiques et 1 de français .(ou 3 exercices de lecture + 2 de mathématiques +2 de français; ) .Le principal c’ est de faire un travail varié. Suivant comment se passent les activités ,décidez avec votre enfant de ce qui sera fait ou non .Il faut mieux faire un exercice ensemble que 3…tout seul ! Bon courage , Bonnes Fêtes de Pâques .Mr Broca . , Lecture.(c’est une activité sérieuse !) .Lire :Le roi des rats p 38 ,Les cinq premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-..p39 lire les sons OI à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 39 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la 1ère phrase sous forme de dictée Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 0 à 500. p22 . Faire n°7 p 22 ( un adulte doit t’ aider ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire – Faire une pause- et au choix cette exercice ou exercice en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000 Français( révision ). Futur des verbes du 1er groupe ..lire la leçon p 50 ( le rectangle gris ) faire n°4 p 51 dans le cahier bleu .-faire une pause- faire n°3 p 51 à l’oral + corriger – faire une pause-
Jeudi 9 avril 2020
Bonjour ,bon travail !: Lecture.Le travail le plus important de la journée .Lire : Ratus et l’ arête p 36 ,Les quatre premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les quatre dernières en lecture silencieuse.-..p37 lire les sons ê ,è à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 37 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la 1ère phrase sous forme de dictée Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 0 à 500. p20 .lire je découvre ( rectangle jaune ). Faire n°2 p 21 ( un adulte doit t’ aider ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p21 et correction – Faire une pause- et au choix n°4 p 21 ou exercice en ligne https://fr.ixl.com/math/cp/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000 Français( révision ). 3 sons ..lire la leçon p 84 ( le rectangle gris ) faire n°1 p 84 à l’oral.-faire une pause- faire n°2 p 84 dans le cahier bleu ( ou à l’ oral si l’ enfant est fatigué ) + corriger – faire une pause-+ facultatif n°3 p 85 ( à l’ écrit ou à l’ oral )
Mardi 7 avril 2020
Bonjour ,bon travail !: Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire ): La nuit p 34 ,Les quatre premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p34 lire les sons N à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 35 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la deuxième ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la 2ème phrase sous forme de dictée Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 0 à 500. p18 . Faire n°7 p 18 ( un adulte doit t’ aider ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°6 p18 – Faire une pause- correction et n°5 p 18 – faire une pause- ( les corrections sont dans le cahier rouge ) Français( révision ).Le groupe du nom p 22 ..lire la leçon p 22 ( le rectangle gris ) Faire cet exercice en ligne https://www.ortholud.com/grammaire/groupe_nominal/index.php + n°6 p 23 à l’oral.-faire une pause- faire n°4 p 23 dans le cahier bleu ( ou à l’ oral si l’ enfant est fatigué ) + corriger – faire une pause-+ facultatif n°5 p 23 ( à l’ écrit ou à l’ oral )
Lundi 6 avril 2020
Bonjour ,aujourd’hui 3 activités : Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire ): Sur la lune p 32 ,Les quatre premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p33 lire les sons L à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 33 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la 1° phrase sous forme de dictée Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 0 à 500. p16 .Lire je découvre p 16 et Faire n°1 p 16 ( un adulte doit t’ aider ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p16 – Faire une pause- correction et n°4 p 17 – faire une pause- facultatif pour les + courageux le n° 2 p17 ( à l’ oral, l’ enfant lit les nombres ) Français( révision ).Les verbes aller et venir p 46 ..lire la leçon p 46 ( le rectangle gris ) Faire à l’ oral n°5 p 47.-faire une pause- Corriger avec un adulte et faire n°6 p 47 dans le cahier bleu ( ou à l’ oral si l’ enfant est fatigué ) + corriger – faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 0 à 500. p16 .Lire je découvre p 16 et Faire n°1 p 16 ( un adulte doit t’ aider ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p16 – Faire une pause- correction et n°4 p 17 – faire une pause- facultatif pour les + courageux le n° 2 p17 ( à l’ oral, l’ enfant lit les nombres )
Vendredi 3 avril 2020
Bonjour ,les 3 activités de ce vendredi sont : Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : Le rat tousse p 30 ,Les trois premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-..p31 lire les sons OU à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 31 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Essayer de réécrire la 1° phrase sous forme de dictée Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 100 .( 2 ) p14 .Faire n° 7p 14 ( un adulte peut t’ aider pour le tableau ) et sa correction –Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°5 p14 (écrire la réponse ,ne pas dessiner les cubes ,de l’ aide avec je découvre p 12 ) – Faire une pause- facultatif en ligne https://fr.ixl.com/math/ce1/compter-des-collections Français ( révision ).Lesdéterminants p 20 ..lire la leçon p 20 ( le rectangle gris ) + leçon en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant.html. Faire à l’ oral n°1 p 20.-faire une pause- Corriger avec un adulte et faire n°5 p 51 dans le cahier bleu -faire une pause- corriger+facultatif le n° 8p 51 à l’ oral avec un adulte ou en ligne https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant_ex01.html
Jeudi ,2 avril 2020 Bonjour,voici le travail de la journée. Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : Un repas réussi p 28 ,Les trois premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-p29 lire les sons R à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 29 ♥Recopier les 3 premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Français ( révision ).Les verbes faire et dire ..lire la leçon p 44 ( le rectangle gris ).Faire dans le cahier bleu n°2 p 44 .-faire une pause- Corriger avec un adulte et faire n°3 p 44 -faire une pause- corriger+facultatif les n° 5 et 6 à l’ oral avec un adulte . Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Le nombre 100 .p 12 Faire n° 2p 13 et sa correction – -Faire une pause-.Dans le cahier rouge faire n°3 p13 (à écrire en ligne ) – Faire une pause- facultatif en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp100.php
Mardi,31 mars 2020 Bonjour,voici le programme pour cette journée : Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Révision n°2 : p26 et 27 ,Lecture à voix haute ( préparer en silence chaque exercice et lire à voix haute avec l’ adulte ;recommencer si ce n’ est pas bien lu )Voici l’ ordre des exercices :n°5 p27,n°1p26,n° 2 p26 (lire le + vite possible ! ) ,n°4p26– Faire une pause –Toujours à voix haute n°4 p ,26 et n°6 p27 . Dans le cahier bleu recopier les quatre premières lignes pour travailler l’ écriture du n°6 p27 – Faire une pause- Apprendre et réciter les 2 premières lignes du n°6 p27 à un adulte .-faire une pause- Français ( révision ).A l’école ..lire les mots du répertoire p 125 .Faire dans le cahier bleu n°9 p 125 .-faire une pause- Corriger avec un adulte et faire oralement n°6 p125 -faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Nombres pairs,nombres impairs 2.Faire n° 7 p 10 avec un adulte (utiliser des objets pour aider l’ enfant à partager( haricots secs,cailloux…).Dans le cahier rouge faire n°8 p10 (à l’oral donner la réponse pour chaque problème + corriger avec l’ adulte.)
Lundi 30 mars 2020 Bonjour,voici le travail de la journée. Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : La moto qui fume p24 ,Les trois premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-p25 lire les sons M à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 25 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause- Apprendre et réciter la première ligne de la lecture et corriger les questions avec un adulte .-faire une pause- Français ( révision ).Le féminin des adjectifs ..lire la leçon p 98.Faire dans le cahier bleu n°3 puis n° 1 p99 .Corriger avec un adulte-faire une pause- Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Nombres pairs,nombres impairs Lire la leçon p 8 ,je découvre .Faire n° 1 p8 à l’oral avec un adulte .Dans le cahier rouge faire n°3 p9 (au crayon de papier et avec la règle !) corriger avec l’ adulte. (+facultatif le n°2 p9 ) ;leçon et exercices en ligne https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-nombres-pairs-et-impairs
Vendredi 27 mars 2020
Lecture.Le travail le plus important de la journée .-lire Ratus : Dans le jardin p22 ,Les trois premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les trois dernières en lecture silencieuse.-p23 lire les sons J à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 23 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause Français (révision ) 3 sons .Lire la leçon p84. Dans le cahier bleu faire n°1 et 2 p84 (facultatif, le n°3 p85 peut être fait oralement ) + en ligne https://apprendrealire.net/an-am-en-em/213-relier-les-images-aux-mots Mathématiques ( révision ) Les carrés,rectangles,triangles .Travail en ligne
et des opérations à recopier dans le cahier rouge.
Jeudi 26 mars 2020
.Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Relire Ratus : Les Olives p20 ,Les trois premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les deux dernières en lecture silencieuse.-p19 lire les sons V à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 21 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture – Faire une pause – Français : ( Révision )Le nombre du nom.Lire la leçon p18. Faire dans le cahier bleu le n°2 p18 et corriger avec un adulte (+facultatif le n°3 p18 à l’ oral avec un adulte ) – Faire une pause Mathématiques ( Révision dans le fichier n° 2 ) Lire la leçon p 4 ,je découvre .Faire le n° 1 p4 à l’oral avec un adulte .Dans le cahier rouge faire n°2 p5 (au crayon de papier et avec la règle !) corriger avec l’ adulte. (+facultatif le n°3 p5 )
Mercredi 25 mars 2020
.Lecture.Le travail le plus important de la journée .-Relire Ratus à la pêche p18 , à la pêche.Les quatre premières lignes à voix haute ( recommencer si ce n’ est pas bien lu ) et les deux dernières en lecture silencieuse.-p19 lire les sons CH à voix haute – Faire une pause –Dans le cahier bleu faire le vrai /faux p 19 ♥Recopier les quatre premières questions pour travailler l’ écriture .