Jour 4
Vendredi 27 mars 2020
Bonjour à tous!
J’espère que vous avez bien travaillé, et surtout que tout le monde va bien.
Voici mon petit dessin en format A4, que j’ai accroché à ma fenêtre… et mis sur le blog, avec celui de Ben Salim, de Olan et de Warren, qui m’ont envoyé leurs productions.
J’ai eu des nouvelles d’Océane, hier ; elle a bien travaillé avec sa maman. Bravo à elle.
Bravo à tous!
Fleurissons26032020Vous voyez, je vous imagine en train de vous amuser, en train de bien grandir, de vous épanouir comme de belles fleurs. Moi, ça me fait même penser à un Conte de Hans Cristian ANDERSEN, La Petite Poucette, que j’invite votre enfant à écouter à la fin de la journée (lien en bas de la page).
Je vais vous demander mettre le votre sur le padlet de la commune de Saint Joseph. Vous allez les prendre en photo. Ci-joint un petit tutoriel réalisé par Mme Vivares. On a besoin d’un téléphone portable, c’est tout.
Un rappel important : pas de nom, pas de photo des élèves. Rien qui permette de reconnaître qui que ce soit!
Rendez-vous à cette adresse : https://padlet.com/CircoStJoseph/ns98dqefib1j et si ça ne fonctionne pas, à celui-ci : https://padlet.com/CircoStJoseph/Bookmarks
Et suivez bien les instruction ci-jointes : Tutoriel Padlet
Merci d’avance pour votre participation !
∗∗∗∗
J’ai hâte de vous revoir en bonne santé ; soyez prudents, restez bien chez vous, profitez de votre jardin ou de votre terrasse si vous en avez, et faites du sport! A ce propos…
Je vous propose en fin de journée ou même durant les pauses de pratiquer de petites méditations. J’en fait régulièrement en classe, et je vous assure que mes élèves sont après coup plus calme, plus attentifs et concentrés. Et tous les apprentissages se font plus facilement…
Quelques conseils pour méditer :
- Méditer, c’est simple et accessible à tous. Il n’y a aucune performance à accomplir, on ne peut pas « rater » une méditation puisqu’il s’agit simplement d’être en contact avec ce qu’on ressent. Si l’enfant ne se sent pas détendu quand on dit dans l’exercice « peut-être vas-tu te sentir détendu », ce qui compte, c’est son expérience.
- Pas besoin de matériel particulier : des vêtements confortables et une chaise, un tapis ou un coussin pour s’asseoir.
- Au début, mieux vaut s’entraîner dans un endroit calme et en retrait. Puis, il est possible de méditer à peu près partout.
- Un exercice par séance suffit. L’important est la régularité, comme dans tous les apprentissages.
- Vous pouvez faire les exercices à n’importe quel moment de la journée, le matin, le soir, quand il y a beaucoup d’agitation ou de stress.
- Si un enfant est distrait pendant l’exercice, c’est normal : l’entraînement de l’attention consiste justement à s’apercevoir qu’on est parti dans la lune ou dans ses pensées et à revenir au présent.
- Si un enfant ne veut pas fermer les yeux, il peut parfaitement les laisser entrouverts.
Voici la première vidéo, que vous pouvez faire écouter à votre enfant plus tard dans la journée, quand vous sentez qu’il a besoin de se concentrer. Elle dure à peu près 3 mn.
https://www.youtube.com/watch?v=OhVoG7TNVUc
Mais dès maintenant, au travail…
Le matin
Activité 1 : Ecriture de la date du jour : vendredi 27 mars 2020. Attention, bien la repérer d’abord sur le calendrier, comme chaque matin. – 5 mn
Compter le nombre de jours d’école depuis le début du confinement.
Activité 2 : Aller le plus loin possible seul sur le château des nombres jusqu’à 100. – 10 mn
Activité 3 : Il s’agit tout d’abord d’une activité de Copie, car il va s’agir pour votre enfant de recopier “en attaché” le problème ci-dessous écrit ici en cursive. – 20 mn
Je vous rappelle que ce qui figure en bleu est la consigne et la partie de l’exercice que l’élève doit recopier sur son cahier :
Ecrire d’abord le titre en rouge : Problème – 30 mn
Faire recopier le problème soigneusement dans le cahier, cela servira aussi d’exercice d’écriture. Attention à la hauteur des lignes, aux majuscules, aux points :
Max et Paul partent à la plage pour ramasser des coquillages. Paul en trouve 1 grand et 2 petits. Max ramasse autant de coquillages que son ami mais ils sont tous petits.
Quel est le nombre total de coquillages ramassés ?
Activité 4 : Problème – ATTENTION : LIRE plusieurs fois le problème à votre enfant en lui demandant d’imaginer le petit film qui va avec. Il doit se représenter l’histoire comme s’il était l’un des personnages.
Le premier objectif est de comprendre l’énoncé du problème et la notion “autant”.
Demandez-lui s’il sait ce que signifie “autant” (c’est la même quantité).
Demandez lui de vous raconter ce qu’il se passe, de dessiner les deux personnages dans la partie “Schéma” , et ce qu’ils ont ramassé.
Ensuite, sous le problème recopié de cette manière (au crayon à papier, il doit tracer un trait vertical et écrire : Schéma et Calcul
Dans la partie “Calcul”, il devra trouver quelle opération et quel signe utiliser (+ et =).
La phrase-réponse reprend les éléments de la question qui a été soulignée.
Demandez-lui “On cherche quoi? Le nombre de quoi? ”
“Le nombre total de coquillage ramassé est …” ou “il y a … coquillage au total”
Pause de 10 mn
Fichier Picbille p.80-81
Activité 5 : Calcul mental dans les cercles colorés en haut de la page – 5 mn
Demandez à votre enfant d’écrire dans les cercles le nombre qui vient juste avant 60 (cercle violet). Pour l’aider, vous lui direz d’imaginer le château des nombres, mais ne pas le lui mettre sous les yeux. Puis dans le cercle vert, d’écrire celui qui vient avant 30, puis d’enlever 1 à 45, puis à 27, puis à 40. On répond vite au crayon, et on corrige aussitôt avec papa ou maman.
Activité 6 – Numération – 40 mn
Objectif de cette séance : Comparer (dire qui a plus ou moins, et combien de plus ou de moins) des nombres écrits de deux manières différentes, comme Dédé (comme sur les dés), et comme Picbille (voir planche des nombres pp.160-161)
Regardez bien les indications en bas de page pour aider votre enfant.
Normalement, on doit reconnaitre TOUT DE SUITE, sans compter un par un groupement par 5 et par 2 et 3. On ENTOURE les paquets de 10.
Pour le cadre B, si vous avez des difficultés à faire cet exercice, appelez-moi.
Pause de 15 mn
On reprend le cahier et on change de page pour écrire
Dictée de syllabes – 10 mn
Il s’agit de reprendre l’apprentissage du son [an] écrit avec
- am de tambour
- em de tempête
On demande aux enfant “Rappelle-toi de la lecture d’hier… Comment s’écrit le am de tambour? Et le em de tempête? Pourquoi? Rappeler le n qui se transforme en n devant m, b, p :
Tu vois, le seul mot où le n reste n, c’est dans “bonbon”!
Maintenant, écoutez ce petit enregistrement, ce lien va vous mener vers la dictée.
Prenez votre crayon à papier. Prêt? C’est parti!
https://clyp.it/1bhjiumx?token=89120c04d6088a6e0936a6d99f991602
Correction : vam – tem – cham – cram -mem
Pause longue
L’après-midi
Lecture – 30 mn
Terminer tous les exercices de la page 101 du fichier Pilotis.
Exercice 5 : les mots sur les images sont :
“enfant” ==> réponse : “faon” — “ampoule” ==> réponse : “poule”
“orange” ==> réponse : range — “pou” ==> “houx” (le houx https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_houx.php3 est une plante à feuille persistante vertes avec des petites graines rouges que l’ont utilise en France métropolitaine à la période de Noël pour décorer les maisons. , cette plante ressemble beaucoup aux “grains de Noël” que l’on trouve à la Réunion en fin d’année.)
Exercice 8 : Attention, pour cette exercice, il y a quatre endroits à compléter, et il n’y a que 3 mots. Un de ces mots est utilisé 2 fois.
Poésie – 30 mn
Le Corbeau et le Renard
Continuer à apprendre la Fable de La fontaine jusqu’au Vers 12 :
Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Jean de La Fontaine
La nouvelle partie à apprendre est celle qui est en rouge. Les autres vers, en violet, sont à REVISER.
Expliquez à votre enfant ce que signifie :
“ne se sent pas de joie” => il se sent si joyeux qu’il ne fait plus attention à autre chose qu’à cette joie qui l’envahi.
une “proie“, c’est quelque chose, en général une autre bête dont on s’empare pour le dévorer. Ici, la proie du Corbeau est le fromage dont il s’est saisit.
Bravo pour tes efforts, continue !
Et voici le Conte de la semaine, , La Petite Poucette, de Hans Christian Andersen, l’histoire d’une petite fille qui a failli épouser un crapaud et un mulot (une sorte de souris des champs).
Parles-en ensuite avec tes parents et dessine ton moment préféré de l’histoire.
Leçons pour Lundi 30 mars
Lecture : A coller dans le PC jaune et à lire CP M - Lecture AM EM PC Jaune
Dictée : Le champ – Un grand-père – Une tempête – Un tambour – un vampire – un faon – un bonbon.
Poésie : Bien réviser Le Corbeau et le Renard (petit cahier rose) jusqu’au vers 12 (“… sa proie”).