CP M

Jours 16 et 17

Mardi 21 avril 2020 et Jeudi 23 avril 2020

Bonjour à tous, j’espère qu’il n’y avait pas trop de travail lundi.

J’ai choisi aujourd’hui de proposer des activités pour ces trois prochains jours (mardi, mercredi, jeudi) ; parents, choisissez comment vous voulez répartir ce travail, sachant que les enfants sont plus réceptifs et efficaces le matin. 

Il y aura inévitablement 3 vidéos Lumni qui sont vraiment bien conçues, je vous invite à n’en rater aucune. Je sais bien que le mercredi il n’y a pas école. Laisser à chacun un temps de repos est important. Regardez seulement ce jour-là une video Lumni parmi celles que je vous propose.

Regardez-en une par jour. Si vous ne pouvez pas être avec votre enfant, c’est possible, car il doit pouvoir se concentrer sur une séance pendant  au moins 15 à 20 mn.

Vous pouvez interrompe la vidéo. Par exemple, en première partie ce serait la lecture. Puis vous laisseriez votre enfant faire une pause “jeu”avant de “relancer” en seconde partie les maths.

Vous pouvez aussi raccourcir ces vidéo en “sautant” les parties consacrées au CE1 – mais pas obligatoirement, car certains sont déjà prêt à entrer dans les apprentissages du CE1, à vous de voir comment vous préférez gérer.

Privilégiez vraiment le français (la lecture, la grammaire) et les mathématiques.

 

Activité 1 – 5 à 10 mn

 QLM (Questionner le Monde) : écrire chaque jour (le mardi et le jeudi seulement) la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement. Soignez votre écriture les enfants!

Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.

Exemple de questions à poser à l’oral (sans écrire) : Combien de semaines il y a-t-il au mois d’avril ? Depuis le début de l’année ? Combien de  semaines depuis le début du confinement ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.

 

Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –

C’est TRES IMPORTANT de regarder ces 3 vidéos très bien faites! Elles font chacune une heure environ. Les enfants peuvent le faire seuls, ou accompagnés. On peut stopper la vidéo à certains moment, pour mieux comprendre. Ou sauter (ou pas) les passages consacrés aux CE1.

La classe Lumni  : Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.

VIDEO 1 – Contenus :

  • Lecture : le “ph” qui fait “[ f ]
  • Mathématiques : table d’addition 9, et travail sur le lien entre unités et dizaines (suite), rangement des nombres dans l’ordre croissant et décroissant.

Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1

VIDEO 2 – Contenus :

  • Lecture : le “y” qui fait “[ i ], il y a aussi de la lecture, de l’écriture. La partie pour les CP est plus courte sur cette vidéo.
  • Mathématiques : table d’addition du 5, et travail encore sur le lien entre unités et dizaines

Clique sur le lien suivant :  La maison lumni – CP/CE1

VIDEO 3 – Contenus : Lecture /Mathématiques  : beaucoup de révisions pour cette séance

Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1

 

Activité 3 : Français – Lecture

Exercices de réinvestissement :

  • sur le son [ f ] écrit “ph”.

Ceux qui ne peuvent pas imprimer, peuvent faire les exercices à l’oral, avec leur parent (sans colorier, mais en nommant le bon mot par exemple pour le 1), les exercices 8, 9 et 10 en écrivant les mots directement sur leur cahier.

PH fiche d'exercices
  • sur le ge / gi, et sur les lettres suivies de r (p, c, f, b, g, v)
pr:fr - ge gi

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, écrire directement les mots manquants sur le cahier, sans recopier les phrases.

Fiche pr-cr-fr / br-gr-vr  – (Vous ferez la correction juste après)

L’enfant qui n’a pas d’imprimé écrit :

exercice 2 : tigre – frites – chèvre – livre – sucre

exercice 3 : chèvre – frites – sucre – tigre – livre

exercice 4 : Le tigre se frotte au marbre

Fiche ge-gi

exercice 2 : garage – cage – sage -enragé – gelé –

exercice 3 : fromage – image – manège – luge – cage

exercice 4 : luge – manège- image – fromage – cage

 

Activité 4 : FrançaisGrammaire

ATTENTION PARENTS : mettez la vidéo en plein écran pour que vos enfants ne soient pas attirés par les publicités au autres publications sur le site YOUTUBE. Restez à côté de lui. Protégez-le. Jamais seul avec internet.

J’ai tenté de générer un lien par Safeyoutube, mais le site coupe la moitié de mon écran. 

Je commence tout juste à m’habituer à ces vidéos, les prochaines seront de meilleure qualité.

Les pronoms personnels il/elle/ils/elles en vidéo. Il faut être attentif, et se tenir prêt à répondre aux questions.

https://www.youtube.com/watch?v=6s7v2_K0qxM&feature=youtu.be

Puis faire la page 99 du fichier Pilotis

 

Pause

 

L’après-midi

Activité 5 – Mathématiques

La monnaie

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php – ATTENTION : niveau 1

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php – toujours NIVEAU 1

 

Activité 6 – Mathématiques

Prends ton Fichier Picbille pp. 90 et regarde ces vidéo, l’une après l’autre. 

vidéo 1 – https://www.youtube.com/watch?v=bOgGkNogPJw&feature=youtu.be

video 2 – https://www.youtube.com/watch?v=VJvsFDfnxWs&feature=youtu.be

Tu trouveras la correction ici demain soir.

 

Activité 6 – EPS

Un nouveau Jeu de l’oie avec du sport!

C’est très très drôle, à faire en famille, pourquoi pas? Il ne vous faut que deux dés, et autant de pions que de joueurs…

Je vais m’y mettre, moi aussi!

 

Activité 7 : QLM – Le Temps/EMC : Hello ! Hier, on fêtait l’anniversaire du Droit de Vote accordé aux femmes en France. Parlons de féminisme à nos enfants.

Voici le lien d’une émission sur France Inter que vous pouvez écouter les enfants :

https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-21-avril-2020

En 1945, cela faisait déjà plus d’un siècle (100 ans, ça fait long) que les femmes françaises réclamaient le droit de vote! Pourquoi si tard?

Une petite émission à montrer à votre enfant, accompagné de vos explication,s si besoin :

https://www.lumni.fr/video/le-droit-de-vote-des-femmes

J’ai trouvé le premier épisode d’une série d’animation proposée aux enfants, adaptées des BD de Pénélope Bagieu, toujours sur le féminisme : celui là parle de Leymah Gbowee,  une femme extraordinaire, travailleuse sociale, qui a changé la condition des femmes et la politique dans son pays, le Liberia, en Afrique de l’Ouest.

https://www.youtube.com/watch?v=QqLY16jAx44

Faites du bruit, les filles!

 

Courage à vous tous…

A demain, au téléphone pour certains d’entre vous!

 

Articles récents