CP M

Jour 14

Jeudi 16 avril 2020

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Courage à vous. J’appellerai aujourd’hui et demain ceux que je n’ai pas pu joindre mardi (mes collègues et moi avons eu une visioconférence).

Pas de leçon pour demain vendredi (cel signifie : pas de leçon à faire le soir, mais il y a classe demain. Attention, et il y aura de petits jeux, des défis calcul et de la lecture!)

Activité 1 – 5 à 10 mn

 QLM (Questionner le Monde) : Chercher la date du jour sur un calendrier, l’entourer, Puis l’écrire dans le cahier du jour, en cursive, proprement et avec soin, bien former ses lettres (attention à la liaison entre le V et le R de “avril”). Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.

Exemple de questions à poser : Combien de semaines y a-t-il au mois d’avril ? Depuis le début de l’année ? Combien de jour depuis le début du confinement ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.


Activités 2 : Lecture – 35 à 40 mn

Prendre à nouveau le  livre Pilotis p.105

Révision des sons et des lettres ai/ei/et, am/em, c/ç, oi, er/ez :

  • Je lis des mots
  • Je lis des phrases 

L’enfant fait la lecture chronométrée des mots et du texte, sans l’aide du parent, qui chronomètre.

 ON NOTE BIEN LE TEMPS EFFECTUE !

 

Activités 3 : Lecture oralisée et compréhension – 30 mn

Lecture Rouge

Activité 4 –– 1h –

La classe Lumni  :

  • Lecture : “e” suivie de deux consonnes ( hier c’était “ess” et ell”, pour cett video ce sera “err” comme “princesse” et “ett”) – suite!
  • Mathématiques : addition de nombres à deux chiffres en ligne jusquà 99 (suite). Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions.

Clique sur le lien suivant :

 La maison lumni – CP/CE1


Activité 5 : Mathématiques – 30 à 40 mn

  • CALCUL MENTAL

Tu dois compter à l’aide du château des nombres, ou même (mieux!) sans château des nombres :

  • de 10 en 10 à partir de 3
  • de 2 en 2 à partir de 2
  • de 5 en 5 à partir de 0
  • de 10 en 10 en reculant à partir de 97.

 

  • NUMERATION

Certains élèves ont déjà ces exercices en photocopies. Ceux qui ne peuvent pas les faire sur feuille les recopient sur leur cahier du jour.

 

CPM - exercices Nbres de 0 à 79 - 2

 

Activité 6 : Lecture – Vocabulaire30  mn

 

CPM - Vocabulaire - Premier: synonymes - Rouge 1

 

Activité 7 : Lecture-écoute d’album – 3 mn

La Brouille, de Claude Bougeon

 

C’est tout pour aujourd’hui!

A demain…

 

Articles récents