CP M

Jour 5

Lundi 30 mars 2020

Je vous souhaite le bonjour !

Avez-vous pu vous reposer ce week-end ?

ENVOYEZ-MOI une photo cahier de votre enfant à la page du problème que j’ai donné vendredi… J’aimerai le corriger, et aider les enfants à bien le comprendre : on le corrigera sur le site demain.

Le matin

Activité 1 : Ecriture de la date du jour sur le cahier, après avoir tracé un trait à la règle et au crayon (on trace un beau trait bien doit, et on fait toujours attention à la tenue de son crayon, rappelez-vous que c’est très important pour écrire VITE et BIEN : lundi 30 mars 2020. Attention, bien la repérer d’abord sur le calendrier, comme chaque matin. – 5 mn

https://www.calendrier.re/calendrier-2020-reunion.htm

Question à poser ensuite : Combien de jours reste-t-il avant le mois prochain ? Réponse : 1 jour. Comment s’appelle le mois prochain ? Réponse : Avril

Activité 2 : Aller le plus loin possible seul sur le château des nombres jusqu’à 100. – 10 mn. Votre enfant compte le plus loin possible, aidez-le à avancer plus loin.

Activité 3 : Dictée, puis correction

Dictez à votre enfant les mots suivants :

Aidez le en lui disant lentement chaque mot deux fois. Demandez-lui de faire un tiret après chaque mot, pour bien les séparer, et de ne pas oublier le déterminant (qui est le petit mot qui se trouve avant comme “le”, “la”, “un”, “une”…

le champ (dites “attention à la lettre muette à la fin”) – une tempête (“attention  à l’accent sur le e qui fait “è”, il est différent)– un bonbon (“attention, c’est une exception, c’est le seul mot où le “n” ne se transforme pas…”) – un tambour – un vampire 

Faites immédiatement la correction.

Montrez lui les mots suivants :

 le champ – une tempête – un bonbon – un tambour – un vampire .

Et surtout félicitez votre enfant! Même s’il y a eu des erreurs, il a sans aucun doute fait de son mieux, et il a appris des choses nouvelles grâce à vous.

Lecture :

Réécoute le début de C’est moi le plus fort, de Mario Ramos, lu par Mme Vivares,

https://read.bookcreator.com/bhVzrTUJGVbzKnFGpmD8qEtNRMZ2/55rK128FS–T7KW4Jkk8LQ

Puis, fais ces exercices, soit en les imprimant, soit en répondant sur l’ordinateur:

C’est moi le plus fort (2)

Pause de 10 mn

Fichier Picbille p.82

Calcul mental dans les cercles du haut de la page : dictée de nombres : cliquez ici.

Entrainement au calcul mental : je sais ajouter 10, et enlever 10, je sais ajouter 5 à un nombre entre 5 et 10.

Les enfants, prenez votre Château des nombres, votre fichier  et cliquez sur le lien suivant.

https://clyp.it/2kuxneys

Bien relire et si possible, imprimer ce document, qui va vous servir à bien écrire tous les nombres de 0 à 100. Ne l’écrivez pas, attention, lisez-le bien.

Faire ensuite les exercices A et B p.82 et D. pp. 82-83

Après-midi 

Français : grammaire

FICHIER Pilotis p.98 

Objectif : Identifier un verbe d’action et son CONTRAIRE

Rappeler à votre enfant ce qu’est un verbe. C’est une action, quelque chose qu’on FAIT.

ex : sauter, rire, marcher, courir (montrer à votre enfant en lui demandant de sauter, de rire, de marcher, de courir)

Puis, expliquer que pour trouver le CONTRAIRE du verbe, Il faut trouver l’opposé de ce verbe.

ex : Chuchoter / crier

Coller / décoller

Plier / déplier

Faire ensuite les exercices 1 et 2 p. 98 de Pilotis

Lecture – déchiffrage

CPM - A l’école pendant la tempête

Lecture – écoute

Et pour la fin de la journée, je vous propose Le Chat Botté, de Charles Perrault, lu par Henri Dès.

https://www.youtube.com/watch?v=xM0gpeS0xRk 

 

Bravo à tous pour votre travail et votre investissement !

A demain !

Leçons pour mardi 31 mars

Maths : Dictée à préparer : nombres de 10 à 20 en chiffres et en lettres (se servir du document que je vous ai donné ce matin (“Ecrire les nombres”)ou de la planche des nombres en lettres à la fin de votre fichier Picbille.

 

 

 

Articles récents