Classe de CP / CE1

Jeudi 16 décembre 2021

Devoirs de vacances et continuité pédagogique

Madame, Monsieur les parents de CP/CE1,

Bonjour,
 
Vous trouverez ci-dessous, pour les deux niveaux de classe (CP et CE1), les devoirs de vacances ainsi que des pistes pour ces deux jours. 
 
A la fin de ce message, vous trouverez une présentation de l’expérimentation en mathématiques « Oiseaux compteurs” que nous menons avec la classe. 
 
Pour toute question concernant les devoirs de vacances ou les apprentissages de votre enfant, vous pouvez me laisser un numéro de téléphone par mail sur lequel vous rappeler. 
Pour les élèves de CP :
– Revoir tous les sons abordés jusqu’à présent dans le manuel de lecture Taoki, du son /a/, page 8, au son /ou/ de la page 45.
Il est important que les élèves de CP lisent au moins 2 fois dans la semaine pour ne pas perdre leurs acquis. 
– Recopier les syllabes, les mots ou les phrases (à adapter à chaque enfant et à son niveau de fatigue) du manuel régulièrement. Pour conserver le geste graphique, il est primordial de pratiquer l’écriture au moins 1 fois par semaine. 
– Rechercher l’écriture des syllabes ou des mots (à adapter pour chaque enfant) dictés par le parent. Cette activité est toute aussi importante que la lecture et doit être pratiquée au moins 2 fois dans la semaine. Elle peut se pratiquer à l’écrit mais aussi à l’oral lors d’un déplacement ou à l’extérieur. L’effort consistant à rechercher dans sa mémoire l’écriture d’un son permettra à votre enfant de mieux mémoriser le lien entre le son et son écriture. 
– Revoir l’écriture des nombres en chiffres jusqu’à 29. Réciter régulièrement la comptine numérique aussi loin que possible.
– Proposer à votre enfant des problèmes mathématiques de la vie courante : 
 
1/ Pour faire un gâteau j’utilise 3 oeufs. La plaquette en contient 6. Combien restera-t-il d’oeufs ? 
2/ J’ai 3 crayons bleus et 6 crayons rouges dans ma tousse. Combien y a-t-il de crayons en tout ?
3/ Montrer à l’enfant qu’on dispose une quantité d’objets dans une boîte. Ajouter quelques objets. Interroger l’enfant sur le nombre d’objets de la boîte. A adapter à chaque enfant.
Ces exemples de problèmes sont à décliner suivant les situations rencontrées au quotidien.
Mais au programme, il faudra à enfant également du repos et des loisirs pour revenir en pleine forme à la rentrée de janvier 2022 !
 
 
 
Pour les élèves de CE1 :
– Revoir toutes les fiches de son du petit cahier bleu.
– S’entraîner à rechercher l’écriture des mots contenus sur les fiches de son. Le plus important étant de les écrire avec les sons adéquats. 
– Revoir les textes du petit cahier bleu pour s’entraîner à lire vite, en respectant la ponctuation. Il est possible de chronométrer l’enfant. Objectif : au moins 50 mots à la minute pour le début du CE1.
– Revoir la conjugaison des verbes avoir et être (au présent de l’indicatif).
– Revoir en grammaire : le nom, le nom propre et le nom commun, le déterminant. Ces notions serviront de point d’appui à la rentrée pour aborder le genre, le nombre et les accords. 
– Revoir les textes pages 10 et 14 dans le manuel Pépites CE1. Il est possible d’aider votre enfant à mieux comprendre la lecture de la page 14 en vous appuyant sur les questions de la page 15.
– Lire les textes des pages 16 et 18, manuel Pépites. 
– Revoir les nombres jusqu’à 89. Écrire ces nombres en chiffres sous la dictée. 
– Proposer à votre enfant des problèmes mathématiques de la vie courante : 
 
1/ Pour un goûter d’anniversaire, 12 enfants sont attendus. Nous avons placé 4 chaises autour de la table. Combien manque-t-il de chaises ? 
 
2/ J’ai 5 sachets dans mes mains. Chaque sachet contient 3 tomates. Combien y a-t-il de tomates en tout ? 
 
3/ J’ai 20 cartes dans les mains. Je vais les distribuer aux 4 joueurs. Combien de cartes recevra chaque joueur ?
 
Ces exemples de problèmes ne sont que des pistes à décliner suivant les situations rencontrées au quotidien. Elles permettront à votre enfant d’aborder concrètement l’addition, l’addition, la multiplication et la division sans pour autant mentionner ces termes.
Mais n’oublions pas qu’il faudra aussi à votre enfant dans son programme des vacances : se reposer, se divertir pour revenir en pleine forme à la rentrée de janvier 2022 !
Expérimentation mathématiques : “Oiseaux compteurs”
Depuis quelques jours, nous avons démarré dans la classe l’expérimentation « Oiseaux compteurs » qui consiste à aborder les mathématiques d’un point de vue ludique, avec des jeux de cartes. 
 
A travers la distribution des cartes, la vérification du nombre de cartes obtenu par chaque enfant, les jeux menés, la mise en place de stratégie et le respect des règles ainsi que d’un comportement adapté en cas de victoire ou d’échec, nous abordons :
– la motricité des mains, 
– la concentration et l’attention,
– le calcul,
– la connaissance des nombres,
– la comparaison des nombres (le jeu : la bataille),
– le langage oral et l’anticipation (le jeu : les 10 familles),
– la mémorisation
– et le plus important : le vivre ensemble ! C’est-à-dire les principes permettant de fonctionner en groupe.
 
 
Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à votre famille.

 

 

 

 

Archives

Mardi 4 mai 2021

Les mails destinés aux messageries Outlook, Live et Hotmail retournent des messages d’erreur. Ci-dessous une partie du contenu :

Devoirs de vacances :
CP :
– Revoir le tableau des nombres jusqu’à 79 dans l’ordre croissant et décroissant. S’entraîner à lire la suite des nombres à partir d’un nombre au hasard. Retrouver le nombre qui précède et celui qui suit un nombre donné au hasard.
– Revoir tous les sons étudiés jusqu’à vendredi
CE1 :
– Revoir toutes les leçons abordées en particulier masculin / féminin ; singulier / pluriel ; l’adjectif
– Revoir toutes les lectures vues au cours de la période
– Revoir les fiches de son
– Revoir la soustraction sans et avec retenue

Bonnes vacances aux élèves !

 

Informations obsolètes

Ajout d’un Padlet pour publier les productions des élèves : Mur virtuel du CP/CE1

CP/CE1 Jeudi 18 juin et Vendredi 19 juin

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de CP/CE1,

Bonjour,

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Contenu à ne pas lire par les papas -> En pièce jointe, un document “spécial” pour la fin de la semaine (version Word ou image selon votre préférence).

Si possible en collaboration avec maman, à imprimer, illustrer et lire à papa ce dimanche 21 juin 😉

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Contenu des apprentissages

CP

  • Français : Langage oral et compréhension (voir explication complémentaire ci-dessous) / Lecture des pages 120 et 121 + Mémorisation des mots-outils + Relis le texte page 77 + Fiche d’exercices
  • Math : Voir les étapes ci-dessous (dernière partie du mail)

CE1

  • Jeudi, fiche /f/ -> Colorie en orange les mots : une femme, fort, froid, des enfants, j’ai soif
  • Vendredi, colorie en bleu les mots : mes affaires, difficile, une photo, un éléphant, un téléphone
  • Pour jeudi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en orange
  • Pour lundi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en bleu
  • Dictée de ces mots le jour suivant
  • Rédaction : Rédiger une phrase pour chaque groupe de mots
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis au moins 3 fois le texte Comestible ou vénéneuse ? page 42 (tu peux déchiffrer et lire le texte progressivement jeudi et vendredi selon le rythme qui te convient) + Compréhension page 43
  • Réalise une illustration qui décrit l’histoire lue.
  • Math : Voir les étapes ci-dessous (dernière partie du mail)

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 120

Compréhension

  • Quel genre d’illustration voit-on ? On voit des photos. On dirait des photos de vacances.
  • Combien y en a-t-il ? Il y a 3 photos.
  • Que voit-on sur la première ? On voit des enfants qui descendent d’un car avec leurs valises. Lili discute avec un enfant. Taoki tire une grosse malle. Un adulte se tient près de la porte du car.
  • Où sont-ils ? Ils sont au bord de la mer.
  • Sont-ils partis avec leurs parents ? Non, ils sont partis avec leur classe.
  • Que fait Lili avec ses copines ? Elles posent pour la photo.
  • Que fait Taoki sur la plage ? Il court avec un seau et une épuisette.
  • Que va-t-il faire ? Il va pêcher des crevettes, des pooissons ou ramasser des coquillages. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses.

Recherche les réponses à ces devinettes :

  • On me prépare avant de partir en vacances. Qui suis-je ? Je suis la valise.

valise

  • Je suis la pièce où l’on prépare à manger. Qui suis-je ? Je suis la cuisine.

cuisine

  • Je suis un animal qui vole. Qui suis-je ? Je suis un oiseau.

oiseau

  • Maman m’en fait le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.

bisous

valise – cuisine – oiseau – bisous

Quel son ces mots ont-ils en commun ? Le son /z/

Montrer à l’enfant l’écriture de ces mots : valise – cuisine – oiseau – bisous

N’es-tu pas surpris par l’écriture de ces mots ? Qu’attendais-tu à voir comme lettre ? La lettre z ?

La lettre “s” se prononce parfois /s/ et parfois /z/.

Il y a une technique pour déterminer si l’on aura le son /s/ ou le son /z/ mais au peux aussi essayer les deux sons et réfléchir à celui qui a du sens, qui veut dire quelque chose, que tu comprends. Le sens est très important en lecture !

Règle : La lettre “s” se prononce /z/ lorsqu’elle est entourée par deux voyelles (a, e, i, o, u, y).

Si l’on a deux “s”, le son sera obligatoirement /s/.

Lis les syllabes page 120.

Lis au moins 3 fois la page 121.

Mémorise l’écriture des mots-outils :

  • déjà
  • quelques

Ecriture : Recopie le texte “Lis l’histoire de Taoki” jusqu’à “…le village.”

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Etape 1

Dictée de nombres sur un cahier ou sur l’ardoise :

  • CP (jour 1) : 20 – 80 – 41 – 75 – 84 – 72 – 88
  • CP (jour 2) : 80 – 90 – 82 – 92 – 85 – 95 – 87 – 97
  • CE1 (jour 1) : 520 – 580 – 841 – 175 – 184 – 172 – 188
  • CE1 (jour 2) : 280 – 290 – 282 – 292 – 285 – 295 – 287 – 297

Etape 2

Calcul mental

Je dis un nombre et vous allez ajouter 2 à ce nombre.

  • CP (jour 1) : 15 – 21 – 30 – 48 – 19 – 57 – 64
  • CP (jour 2) : 24 – 37 – 50 – 45 – 68 – 49 – 72

Je dis un nombre et vous allez ajouter 5 à ce nombre.

  • CE1 (jour 1) : 15 – 21 – 30 – 48 – 19 – 57 – 64
  • CE1 (jour 2) : 24 – 37 – 50 – 45 – 68 – 49 – 72

Etape 3

Résolution de problèmes

Recommandations : Votre enfant peut résoudre 2 problèmes par jour. Si le niveau 1 est résolu sans difficulté, orientez-le sur le niveau 2 pour la suite.

Niveau 1

Niv1-1 : Lucie a 6 cartes de collection. Sarah lui en offre 2 autres.

Combien en a-t-elle maintenant ?

Niv1-2 : Sébastien a 12 petites voitures. Il en perd 7.

Combien lui reste-t-il de petites voitures maintenant ?

Niv1-3 : Les enfants rangent les ballons dans la salle. Rémi ramène 8 ballons, Carla 2 ballons et Harry 6 ballons.

Combien y a-t-il de ballons au total dans la salle ?

Niv1-4 : Léo a 13 bonbons à la fraise et 5 bonbons piquants.

Combien a-t-il de bonbons au total ?

Niveau 2

Niv2-1 : 4 enfants sont réunis pour un goûter d’anniversaire. Bien entendu, ils maintiennent les distances de sécurité.

Chacun reçoit 1 gâteau et 3 bonbons.

Combien de gâteaux a-t-on donnés en tout ? Combien de bonbons a-t-on donnés en tout ?

Variante : 6 enfants / 2 gâteaux et 5 bonbons par enfant.

Niv2-2 : On transporte 30 voitures dans des wagons. Chaque wagon peut transporter 10 voitures.

Combien de wagons est nécessaire pour transporter toutes les voitures ?

Variante :

-> 80 voitures. 10 voitures par wagon

Variantes CE1 :

-> 120 voitures. 10 voitures par wagon

-> 240 voitures. 10 voitures par wagon (si le mécanisme des dizaines est assimilé)

 

CP/CE1 Vendredi 12 juin et Lundi 15 juin

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de CP/CE1,

Bonjour,

Contenu des apprentissages

CP

  • Français : Langage oral et compréhension (voir explication complémentaire ci-dessous) / Lecture des pages 112 et 113 + Mémorisation des mots-outils + Relis le texte page 75 + Fiche d’exercices
  • Math : Voir les étapes ci-dessous (dernière partie du mail)

CE1

  • Lire au moins 3 fois la fiche /f/ 
  • Vendredi, fiche /f/ -> Colorie en jaune les mots : ma famille, le fils, la fille, français, parfois
  • Lundi, colorie en vert les mots : une fenêtre, une ferme, une feuille, une fleur, un oeuf
  • Pour vendredi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en jaune
  • Pour lundi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en vert
  • Dictée de ces mots le jour suivant
  • Rédaction : Rédiger une phrase pour chaque groupe de mots
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis au moins 3 fois le texte Chez monsieur Caliban page 40 (tu peux déchiffrer et lire le texte progressivement de vendredi à lundi selon le rythme qui te convient) + Compréhension page 41
  • Math : Voir les étapes ci-dessous (dernière partie du mail)

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 112

Compréhension

  • Où se déroule cet épisode ? Il se déroule toujours dans le ranch, comme à l’épisode précédent.
  • Qui voit-on ? Nous voyons Hugo, Taoki, deux chevaux (c’est l’occasion d’aborder un cheval / deux chevaux / des chevaux), Lili et Jack dans le fond, à l’arrière-plan (révision des différents plans d’une image).
  • Que font Hugo et Taoki ? Hugo arrose le cheval et Taoki le brosse.
  • Que fait Lili ? Lili regarde ce que lui montre Jack.

Lire à l’enfant la comptine qui suit :

Qui se cache dans le foin ?

C’est un groin que l’on voit au loin.

Et quel embonpoint !

Avec soin, il sort du coin

Et pointe son nez de goinfre !

Quel son se répète fréquemment ? Tu as trouvé ? C’est le son /oin/

Attention ! Le son /oin/ est un seul son, ce n’est pas le son /ou/ et le son /in/ ! C’est le son /oin/ tout court !

Ecrire devant l’enfant :

foin – loin – une pointe – un coin

Comment s’écrit le son /oin/ ?

Il nécessite 3 lettres de l’alphabet : o – i – n

Ce n’est pas un son facile, il faudra bien s’entraîner à l’écrire !

Dictée de syllabes simples contenant le son /oin/ :

foin – soin – loin – moin – coin – toin – voin – choin – roin – noin – join

Lecture progressive sur les deux jours des pages 112 et 113.

Mémorisation du mot-outil : après

Formulation à l’oral, avec l’aide d’un adulte, de phrases contenant le mot après.

Copie dans sa plus belle écriture du texte Lis l’histoire de Taoki jusqu’à Jack.

L’exercice de la copie et sa réalisation régulière sont d’une extrême importance pour le geste de la main, la mémorisation de l’orthographe des mots, la concentration en restant sur une même tâche plusieurs minutes et l’entraînement à la copie de textes de plus en plus longs en préparation des niveaux suivants.

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Etape 1

Dictée de nombres sur un cahier ou sur l’ardoise :

  • CP (jour 1) : 14 – 60 – 28 – 70 – 71 – 52 – 80
  • CP (jour 2) : 16 – 65 – 31 – 71 – 72 – 80 – 63
  • CE1 (jour 1) : 214 – 460 – 128 – 170 – 171 – 52 – 280
  • CE1 (jour 2) : 116 – 165 – 431 – 171 – 172 – 280 – 163

Etape 2

Calcul mental

Je dis un nombre et vous allez ajouter 2 à ce nombre.

  • CP (jour 1) : 12 – 16 – 21 – 30 – 42 – 45 – 50
  • CP (jour 2) : 14 – 31 – 47 – 19 – 25 – 38 – 60
  • CE1 (jour 1) : 12 – 16 – 121 – 130 – 142 – 145 – 150
  • CE1 (jour 2) : 114 – 131 – 247 – 119 – 225 – 138 – 160

Etape 3

Résolution de problèmes

  • Je suis un nombre plus grand que 10, plus petit que 20. Je m’écris avec le chiffre 4 et le chiffre 1. Qui suis-je ? Je suis 14
  • Je suis un nombre plus grand que 10, plus petit que 20. Je m’écris avec le chiffre 6 et le chiffre 1. Qui suis-je ? Je suis 16
  • Je suis un nombre plus grand que 20, plus petit que 40. Je m’écris avec le chiffre 3 et le chiffre 7. Qui suis-je ? Je suis 37
  • Je suis un nombre plus grand que 20, plus petit que 40. Je m’écris avec le chiffre 8 et le chiffre 2. Qui suis-je ? Je suis 28
  • Trouve tous les nombres de 2 chiffres que tu peux écrire avec les chifres 7, 9 et 0. Tu dois trouver 4 solutions différentes.

-> 79, 97, 70, 90.

  • Trouve tous les nombres de 2 chiffres que tu peux écrire avec les chifres 8, 1 et 5. Tu dois trouver 6 solutions différentes.

-> 81, 85, 18, 15, 58, 51

Etape 4

Pose et calcule en respectant la présentation abordée au mois d’avril.

CP

24 + 13 =

21 + 24 =

30 + 42 =

45 + 51 =

Correction

24 + 13 = 37

21 + 24 = 45

30 + 42 = 72

45 + 51 = 96

CE1

142 + 122 =

160 + 23 = (Attention à bien respecter les colonnes centaine, dizaine et unité !)

27 + 15 =

144 + 127 =

Correction

142 + 122 = 264

160 + 23 = 183

27 + 15 = 42

144 + 127 = 271

CP/CE1 Lundi 08 juin et Jeudi 11 juin

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de CP/CE1,

Bonjour,

Nous entamons une semaine très spéciale depuis le mois de mars… c’est enfin la reprise de l’école sur site !

Il s’agit d’une reprise très progressive. Uniquement pour les CP et les CM2 avec un effectif recensé de 17 élèves cette semaine. Mais c’est un premier pas vers l’école que nous connaissions avant l’épisode Covid-19.

Contenu des apprentissages

CP

  • Français : Langage oral et compréhension (voir explication complémentaire ci-dessous) / Lecture des pages 110 et 111 + Mémorisation des mots-outils + Relis le texte page 73 + Fiche d’exercices (partie gauche déjà abordée en classe, partie droite à réaliser avec l’accompagnement d’un adulte, le texte dont il est fait référence dans le dernier exercice correspond à la page 73).
  • Math : Voir les étapes ci-dessous (dernière partie du mail)

CE1

  • Lundi, fiche /è/ -> Colorie en orange les mots : l’anniversaire, mais, jamais, aimer, avoir l’air
  • Colorie en bleu les mots : chercher, une oreille, la reine, le soleil, du poulet
  • Pour lundi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en orange
  • Pour jeudi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en bleu
  • Dictée de ces mots le jour suivant
  • Rédaction : Rédiger une phrase pour chaque groupe de mots
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis au moins 3 fois le texte Un carnet “Top secret” page 26 (tu peux déchiffrer et lire le texte progressivement de lundi à jeudi selon le rythme qui te convient) + Compréhension page 27
  • Math : Voir les étapes ci-dessous (dernière partie du mail)

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 110

Compréhension

  • Où étaient les enfants précédemment ? Ils étaient à New York aux Etats-Unis et… plus précisément à Manhattan.
  • Où sont-ils à présent ? Ils sont dans un ranch de cow-boy.
  • Sont-ils toujours dans la ville ? Quel paysage voit-on ? Non, il y a des dunes de sable avec des cactus, on voit une construction en bois.
  • Comment est habillé Taoki ? Il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon.
  • Que fait Hugo ? Il est sur un cheval.
  • Qu’arrive-t-il à Hugo ? Le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole.
  • Que font Lili et Taoki ? Ils sont assis et regardent Hugo.
  • Quelle tête font-ils ? Ils sont surpris et inquiets pour Hugo.
  • Quels sont les autres personnages ? Les parents d’Hugo et un cow-boy.

Nous avons déjà étudié le son /o/ qui s’écrit avec la lettre “o” ou avec les lettres “au” (voir pages 92, 93).

Aujourd’hui nous allons découvrir une 3e écriture pour le son /o/ -> e a u

C’est plus compliqué ! Attention, cela ne donnera pas le son /e/ ou le son /a/ ou encore le son /u/ mais uniquement le son /o/.

Lire au moins 3 fois (progressivement, de lundi à jeudi) la page 111.

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Etape 1

Dictée de nombres sur un cahier ou sur l’ardoise :

  • CP (jour 1) : 13 – 64 – 72 – 80 – 17 – 52 – 90
  • CP (jour 2) : 21 – 70 – 43 – 84 – 16 – 89 – 90
  • CE1 (jour 1) : 113 – 164 – 272 – 280 – 117 – 252 – 390
  • CE1 (jour 2) : 121 – 70 – 43 – 84 – 16 – 89 – 90

Etape 2

Problème du car (dans la progression des précédents problèmes sur le car)

  • 3 qui montent et 1 qui descend ? Correction : 2
  • 4 qui montent et 2 qui descendent ? 2
  • 6 qui montent et 2 qui descendent ? 4
  • 10 qui montent et 3 qui descendent ? 7
  • 12 qui montent et 4 qui descendent ? 8
  • 16 qui montent et 5 qui descendent ? 11
  • 20 qui montent et 5 qui descendent ? 15
  • 21 qui montent et 4 qui descendent ? 17
  • 30 qui montent et 5 qui descendent ? 25

Il est recommandé de résoudre mentalement ces problèmes à ce niveau de la progression. L’enfant pourra se référer à la bande numérique pour s’aider à retrancher les nombres.

Cette gymnastique mentale avec la manipulation des nombres pourra être répétée régulièrement.

Etape 3

Ecris les nombres en lettres.

CP

16 :

21 :

48 :

52 :

60 :

70 :

Correction

16 : seize

21 : vingt-et-un

48 : quarante-huit

52 : cinquante-deux

60 : soixante

70 : soixante-dix

CE1

116 :

121 :

248 :

152 :

260 :

370 :

Correction

116 : cent-seize

121 : cent-vingt-et-un

248 : deux-cent-quarante-huit

152 : cent-cinquante-deux

260 : deux-cent-soixante

370 : trois-cent-soixante-dix

Etape 4

Pose et calcule en respectant la présentation abordée au mois d’avril.

CP

14 + 31 =

40 + 32 =

23 + 62 =

71 + 24 =

Correction

14 + 31 = 45

40 + 32 = 72

23 + 62 = 85

71 + 24 = 95

CE1

114 + 131 =

258 + 112 =

127 + 251 =

131 + 126 =

Correction

114 + 131 = 245

258 + 112 = 370

127 + 251 = 378

131 + 126 = 257

 

CP/CE1 Jeudi 04 juin et Vendredi 05 juin

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Bonjour,

Retard dans la transmission de ce mail : coupure d’électricité.

Déroulement des journées modifié. Je suis sollicité pour préparer la reprise du 9 juin.

Le contenu proposé correspond aux journées de jeudi et de vendredi.

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Contenu à ne pas lire par les mamans -> En pièce jointe, un document “spécial” pour la fin de la semaine (version Word ou image selon votre préférence).

Si possible en collaboration avec papa, à imprimer, illustrer et lire à maman ce dimanche 😉

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Contenu des apprentissages… aucune restriction de lecture 😉

CP

  • Manuel Taoki : Découverte du son [ein] pages 108, 109 et lecture de la page 109
  • Ecriture : Copie du texte Lis l’histoire de Taoki jusqu’à “… est américain.”
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

CE1

  • Orthographe : Lis attentivement la fiche /è/ (en pièce jointe)
  • Colorie en jaune les mots : ma grand-mère, très, derrière, la mer, le ciel
  • Colorie en vert les mots : la tête, la fête, peut-être, l’hiver, hier
  • Pour jeudi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en jaune
  • Pour vendredi : mémoriser l’orthographe des mots coloriés en vert
  • Dictée de ces mots le jour suivant
  • Rédaction : Rédiger une phrase pour chaque groupe de mots
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis attentivement les textes pages 16 et 18. Améliore ta compréhension de l’histoire en répondant aux questions de compréhension des pages 17 et 19 (présence d’un adulte nécessaire)
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 108

Compréhension

  • Où étaient les enfants précédemment ? Ils étaient à New York aux Etats-Unis.
  • Que visitent-ils maintenant ? Ils visitent un lieu avec une grande statue.
  • Sont-ils toujours dans la ville ? Ils semblent être à l’extérieur de la ville, de l’autre côté d’un fleuve qu’on aperçoit à l’arrière-plan. Ils sont peut-être sur une île.
  • Comment est la statue ? Elle représente une femme qui a une couronne sur la tête, elle porte une robe et elle lève une torche de la main droite et tient un livre dans la main gauche.

L’observation de la statue peut être l’occasion de réviser les notions gauche / droite avec les mains de l’enfant, des objets présents dans la pièce mais également les mains d’une personne qui se trouverait face à l’enfant et dont les mains de gauche et de droite seraient inversées par rapport à lui.

Il serait intéressant de rappeler ces notions au cours de la journée et les prochains jours pour améliorer l’ancrage et la mémorisation.

  • Où est Taoki ? Il est sur le banc.
  • Comment est-il habillé ? Il est habillé comme la statue.
  • Que fait Lili ? et Hugo ? Lili prend Taoki en photo et Hugo rigole en le regardant.
  • Que font les autres gens ? A l’arrière de Taoki, on voit un homme peindre un tableau de la statue, des touristes le regardent, d’autres écoutent un guide, un homme au premier plan lit son journal et une femme a un pain à la main.

Cette séance est l’occasion de revoir les notions de repérage dans l’espace :

  • premier plan
  • arrière-plan

Découverte du son

Ecoute attentivement cette phrase : Demain matin, je peindrai l’essaim qui s’est installé dans le sapin.

Quel son revient fréquemment ? Tu as trouvé ? C’est le son /in/

Observe les groupes de mots : la main – le peintre – la faim

Comment s’est manifesté à l’écrit le son /in/ ?


On peut écrire le son /in/ de plusieurs façons :

  • ain
  • ein
  • aim
  • in comme nous l’avions déjà vu

Entraîne-toi à lire les syllabes de la page 109. Avec un adulte tu peux faire une dictée de ces syllabes en changeant régulièrement l’orthographe du son /in/

Lis les mots de la page 109

A la dernière leçon, nous avions vu le mot-outil “cette”. Tu t’en souviens ? Ecris sur ton ardoise ou sur une feuille ce mot-outil “cette”.

Aujourd’hui nous allons voir un nouveau mot-outil : celle

Il est construit d’une manière semblable avec une répétition de deux lettres “l”. A ce propos, les lettres “t” et “l” font partie de la grande famille des consonnes. Nous en reparlerons prochainement.

Lis les phrases de la page 109.

Lis l’histoire de Taoki page 109.

Qu’avons-nous découvert en lisant l’histoire ?

  • Où se trouve cette grande statue ? Elle se trouve à Manhattan, plus précisément au sud de Manhattan.

Manhattan est un peu comme un grand quartier de New York. Sur une partie de Manhattan, sur une île qui se nomme Liberty Island, se trouve cette célèbre statue : c’est la Statue de la liberté !

Avec l’autorisation et l’aide de tes parents ou d’un adulte, tu peux leur demander de te montrer les images de Liberty Island et de la Statue de la Liberté qui s’y trouve.

Ce lieu est très éloigné de l’île de la Réunion. Il nous faudrait prendre plusieurs avions pour nous y rendre et passer de longues heures en vol.

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Etape 1

Dictée de nombres sur un cahier ou sur l’ardoise :

  • CP (jour 1) : 12 – 45 – 29 – 16 – 57 – 70
  • CP (jour 2) : 18 – 61 – 34 – 71 – 75 – 43
  • CE1 (jour 1) : 112 – 145 – 229 – 216 – 157 – 170
  • CE1 (jour 2) : 218 – 261 – 434 – 171 – 175 – 243

Etape 2

Problèmes :

  • 8 passagers montent dans le car, 3 descendent. Combien y a-t-il de passagers dans le car ?
  • Avec 3 passagers qui montent et 1 qui descend ?
  • Avec 15 passagers qui montent et 4 qui descendent ?
  • Avec 21 passagers qui montent et 8 qui descendent ?
  • Avec 50 passagers qui montent et 4 qui descendent ?

Il est possible et recommandé d’utiliser un schéma pour résoudre ces problèmes.

Etape 3

Nous avons déjà décomposé des nombres la semaine passée.

Observe l’exemple :

40 = 10 + 10 + 10 + 10

40 est décomposé en 4 dizaines. 40 = 4 dizaines, la réponse apparaît à l’énoncé du nombre de dizaines.

50 =

20 =

80 =

60 =

70 =

Partie supplémentaire pour les élèves de CE1 :

140 = 100 + 10 + 10 + 10 + 10

Nous avons conservé la centaine

150 =

180 =

210 =

260 =

270 =

Correction

50 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10

20 = 10 + 10

80 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

60 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

70 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

150 = 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

180 = 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

210 = 100 + 100 + 10

260 = 100 + 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

270 = 100 + 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

 

CP/CE1 Vendredi 29 mai

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Bonjour,

J’attire votre attention sur le nouveau recensement qui vous parviendra demain (vendredi). Le résultat déterminera l’organisation de la reprise.

Classe virtuelle vendredi 29 mai

10 h 00 à 10 h 30 : CE1

-> https://eu.bbcollab.com/guest/d4d433d098114e4ca9ea63f560097455

Matériel : Fiche /s/, Pépites, cahier ou papier, crayon ou stylo

Contenu des apprentissages

CP

  • Manuel Taoki : Mémorisation du mot-outil “cette” + Lis l’histoire de Taoki page 107 + Ecriture du texte de “Taoki et les enfants… ” à “… leur chemin.”
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

CE1

  • Orthographe : Fiche /s/, revois tous les mots coloriés de la fiche
  • Dictée : du sel, l’histoire, soudain, une leçon, parce que, triste, sage, le soleil
  • Rédaction : Rédiger une courte histoire contenant les mots lorsque, le soleil, sage, soudain, un garçon
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis au moins 3 fois le texte Mon Alfred chéri ! page 14
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 107

“e t” nous donne un mot que nous avons souvent rencontré -> et

“e t t e”, cette succession de lettres nous donne le son “ette” [èt]

“c – ette” est le nouveau mot-outil étudié : cette

Réflechis et invente à l’oral au moins 3 phrases contenant chacune ce mot-outil. Attention, ce mot peut se trouver en début ou milieu de phrase.

Par exemple :

  • Cette phrase est surprenante !
  • Il n’y a aucun verre sur cette table !
  • Cette chaise est libre.
  • Qu’y a-t-il dans cette maison ?

Lis au moins 3 fois le texte “Lis l’histoire de Taoki” page 107.

Que nous apprend ce texte de plus que l’illustration ?

  • Les enfants sont dans une grande ville. Comment s’appelle-t-elle ? Il s’agit de New-York, c’est une grande ville des Etats-Unis en Amérique.
  • Quel mot est utilisé dans le texte pour décrire l’attitude des gens qui voient voler Taoki ? Ils sont ahuris c’est-à-dire surpris de le voir.

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Ajoute une dizaine au nombre donné !

Exemple : 25 + 10 = 35

Explication : 25 c’est … 2 dizaines et 5 unités

Si on ajoute 1 dizaine, nous aurons 3 dizaines et 5 unités, ce qui correspond au nombre 35.

43 + 10 = … (53)

52 + 10 = … (62)

18 + 10 = … (28)

27 + 10 = … (37)

64 + 10 = … (74)

51 + 10 = … (61)

29 + 10 = … (39)

76 + 10 = … (86)

Niveau orienté CE1 :

142 + 10 = … (152)

Attention, nous avons ici 1 centaine, 4 dizaines et 2 unités. Quand on ajoute 1 dizaine, nous obtenons 5 dizaines. La quantité de centaine et d’unité ne varie pas.

137 + 10 = … (147)

125 + 10 = … (135)

171 + 10 = … (181)

214 + 10 = … (224)

Il est possible de ne pas réaliser tous les calculs. J’en ai proposé plusieurs pour automatiser la démarche.

Problème

L’énoncé qui suit a déjà été vu en classe (mais cela remonte maintenant).

Enoncé 1

Un car quitte le garage. A l’arrêt, 3 personnes montent. A l’arrêt qui suit, 1 personne descend du car.

Combien y a-t-il de personne dans le car ?

Il est possible de répondre à ce problème à partir d’un schéma.

Il y a 2 personnes dans le car.

Enoncé 2

Un car quitte le garage. A l’arrêt, 5 personnes montent. A l’arrêt qui suit, 3 autres personnes montent.

Combien y a-t-il de personne dans le car ?

Il y a 8 personnes dans le car.

Enoncé 3

Un car quitte le garage. A l’arrêt, 10 personnes montent. A l’arrêt qui suit, 2 personnes descendent.

Combien y a-t-il de personne dans le car ?

Il y a 8 personnes dans le car.

Enoncé 4

Un car quitte le garage. A l’arrêt, 12 personnes montent. A l’arrêt qui suit, 8 personnes montent également. Au prochain arrêt, 15 autres personnes montent.

Combien y a-t-il de personne dans le car ?

Il y a 35 personnes dans le car.

 

CP/CE1 Jeudi 28 mai

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Bonjour,

Je serais probablement indisponible au cours de la journée : début marquage à l’école le matin et réunion en présentiel l’après-midi.

 

Contenu des apprentissages

CP

  • Manuel Taoki : Observer une image et la décrire page 106 + Lis les syllabes / Lis les mots / Lis les phrases page 107 + Ecriture des phrases de la partie Lis les phrases page 107 / Retour par mail de l’écriture recommandé
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

CE1

  • Orthographe : Fiche /s/, apprendre l’orthographe des mots : lorsque, parce que, un garçon, une leçon, ça à colorier au crayon de couleur bleu (voir fiche du 18/05)
  • Dictée avec les mots coloriés en orange du lundi 25/05
  • Rédaction : Rédiger une phrase par groupe de mots : lorsque, parce que, un garçon, une leçon, ça. Retour recommandé par mail
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis au moins 3 fois le texte La tortue de terre page 12.
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

 

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 106

Observe l’illustration de la page 106.

  • Où se passe cette histoire ? Elle se passe dans la rue d’une grande ville.
  • Décris cette rue.

On peut voir de grands immeubles, la vitrine d’un magasin à droite, une grande rue, des voitures, des pigeons, des gens.

  • Comment sont habillés Lili et Hugo ? Ils portent une casquette, un pantalon, un blouson et un sac à dos.
  • Que tient Lili dans ses mains ? Et Hugo ? Elle tient un appareil photo et Hugo tient une carte.
  • A ton avis, connaissent-ils cette ville ? Non, ils sont là en touristes. Ils visitent cette grande ville !
  • Que fait Taoki ? Tu l’as trouvé ? Il grimpe le long d’un très grand bâtiment, un building (ce mot nous vient de l’anglais) et salue des gens à leur fenêtre. C’est pratique de savoir voler comme Taoki !
  • Quelle tête font les gens ? Ils sont étonnés de voir le dragon voler à leur fenêtre. Les petits bâtons au-dessus de leur tête nous montre ce sentiment, l’étonnement, la surprise. On voit ces signes dans des livres avec des images, les bande-dessinées (BD).

Passons à quelques devinettes à présent :

  • Je vis dans la savane, j’ai un grand cou et je suis noire et jaune. Qui suis-je ? Je suis une girafe. Retiens ce mot et son écriture : girafe !
  • Je vis dans la savane et je suis l’animal le plus rapide. Qui suis-je ? Je suis le guépard.
  • Je permets aux poissons de nager. Qui suis-je ? Ce sont les nageoires.
  • Ils servent à protéger les mains du froid ou des épines quand on jardine. Qui suis-je ? Ce sont les gants !

girafe – guépard – nageoire – gant

Une lettre revient dans chacun de ces mots, la lettre “g”.

La lettre g se prononce /j/ ou /gu/. Cela dépend de la lettre qui va la suivre.

ge -> quand c’est la lettre e, ce sera toujours /j/

gi -> quand c’est la lettre i, ce sera également /j/

Mais quand la lettre g est suivie des lettres a, o et u, elle se prononce /gu/

Attention, une difficulté :

ge -> /j/

gea -> /j/ à cause de la présence de la lettre e

gue -> /gu/ à cause de la présence de la lettre u

On peut se les représenter avec des images mentales :

  • les lettres a, o et u sont rugueuses, elles grondent, la lettre g donne le son /gu/
  • les lettres e, i, y (hé oui, y se comporte comme la lettre i) sont douces… la lettre g se prononce /j/, c’est plus léger et doux à prononcer

Lis les syllabes de la page 107. Relis un peu plus tard dans la journée ces syllabes pour mémoriser le code avec la lettre g.

Lis les mots de la page 107

Lis les phrases de la page 107. Puis, entraîne-toi à les recopier avec ta plus belle écriture dans ton cahier.

Au cours de l’après-midi, entraîne-toi à lire les mots qui suivent :

un dragon – la figure – une guitare – une guêpe – le guépard – les gants – une bague – un guidon – des vagues

une éponge – une orangeade – les nageoires – la girage – une cage – un nuage – un plongeur

Tu peux réaliser un dessin avec quelques mots où l’on prononce /g/ et un autre pour les mots avec /j/.

 

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Ce champ d’apprentissage est désormais collectif et présente des exercices de manipulation de nombres avec une difficulté croissante pour permettre à chaque élève d’y participer.

L’objectif en ce début de période est d’améliorer la fréquentation avec les nombres, leur manipulation et la relation entre la réalité et les lignes de calcul.

Pour l’activité qui suit, les élèves peuvent se munir de jetons, perles ou petits objets à manipuler (sous la surveillance d’un adulte pour se prémunir de tout risque).

Distribuer 12 jetons à l’enfant. Lui demander de les dénombrer et de l’écrire dans son cahier : 12

Essaye de décomposer ce nombre en deux parties c’est-à-dire en formant deux tas avec les mêmes jetons.

En manipulant, l’enfant pourra trouver les décompositions suivantes :

12 = 10 + 2

12 = 9 + 3

12 = 8 + 4

12 = 4 + 4 + 4

Il est possible de répéter l’exercice avec les nombres suivants : 25 – 31 – 42 – 112 (uniquement CE1, dans ce cas on pourra prendre des jetons de couleur différente pour marquer les dizaines 10).

Calcul mental

7 – 3 = (4)

5 – 2 = (3)

9 – 4 = (5)

13 – 4 = (9)

25 – 4 = (21)

31 – 6 = (25)

45 – 7 = (38)

Les élèves de CE1 pourront poursuivre sur des opérations de soustraction à poser pour mobiliser les acquis des précédentes périodes.

Consigne : Pose et calcule.

a. 52 – 11 = 41

b. 156 – 24 = 132

Attention, on soustrait toujours dans l’ordre, du premier nombre vers le second

c. 32 – 14 = 18

d. 261 – 49 = 212

 

CP/CE1 Lundi 25 mai

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Bonjour,

Classe virtuelle lundi 25 mai

10 h 00 à 10 h 30 : CP + élèves disposant du manuel Taoki (décloisonnement avec les autres classes)

-> Voir mail

Matériel : Manuel Taoki, cahier, crayon ou stylo

Contenu des apprentissages

CP

  • Manuel Taoki : Lis l’histoire de Taoki page 105 + Ecriture du texte de “La nuit…” à “… dans la foule” en respectant les hauteurs des lettres / Retour par mail de l’écriture recommandé
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

CE1

  • Orthographe : Fiche /s/, apprendre l’orthographe des mots : un dessin, un poisson, assez, aussi, ensuite à colorier en orange (voir fiche du 18/05)
  • Dictée avec les mots coloriés en vert de vendredi
  • Rédaction : Rédiger une phrase par groupe de mots : un dessin, un poisson, assez, aussi. Retour recommandé par mail
  • Lecture : Manuel Pépites, Français CE1. Lis au moins 3 fois le texte Quelle chaleur ! page 10.
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

Explication complémentaire

[CP] Taoki 105

  • Comment écrire le son /eu/ ? Tu t’en souviens ?

Le son /eu/ peut s’écrire très simplement avec la lettre “e” mais aussi

  • “eu” comme on peut le voir dans le mot “deux”
  • “oeu”, avec le e dans l’o, comme on peut le voir dans le mot “noeud”

Attention, ces lettres donnent deux prononciations :

  • un “e fermé” comme dans peu, noeud, deux
  • un “e ouvert” comme dans coeur, peur, soeur, valeur

Entraîne-toi à prononcer ces deux sons “fermé / ouvert” et à les écrire, en partiulier les successions avec “e dans l’o”.

Nous avons vu vendredi le mot-outil “mieux”. Pourrais-tu épeler les lettres de ce mot ? Attention à sa lettre muette “x” à la fin !

Nous allons voir aujourd’hui un groupe de mots qui permet de réviser ce son :

peu à peu

Qu’est-ce que cela signifie “peu à peu” ? Il s’agit d’effectuer une action en petite quantité, progressivement.

Par exemple :

Je remplis la piscine avec un seau d’eau, peu à peu.

Peu à peu les écoles réouvriront.

Les enfants sortent peu à peu de la classe.

Produis quelques phrases avec les mots-outils :

  • mieux
  • peu à peu

Lis l’histoire de Taoki au moins 3 fois.

Que s’est-il passé dans l’histoire pour Taoki ? Pourquoi avait-il peur ? Quelle partie nous le montre ?

“Au secours ! C’est affreux ! Un monstre !” Son coeur bat très vite et il a un noeud au ventre.

De qui Taoki a-t-il peur ? Il a peur du dragon aux deux gros yeux bleus.

Que se passe-t-il pour Taoki après cette frayeur ? Il est rassuré de trouver Lili. Elle le rassure par sa présence.

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

Ce champ d’apprentissage est désormais collectif et présente des exercices de manipulation de nombres avec une difficulté croissante pour permettre à chaque élève d’y participer.

  • Proposer à l’enfant les nombres qui suivent :

13 ; 27 ; 81 ; 4 ; 79

-> Indique le plus grand et le plus petit de la série.

Correction : Le plus grand (81) – Le plus petit (4)

(Série possible pour les élèves de CE1 : 102 ; 46 ; 176 ; 184 ; 85)

Correction : Le plus grand (184) – Le plus petit (46)

Recopie sur ton cahier ces nombres du plus petit au plus grand :

a. 11 – 7 – 21 – 14 – 28

-> Correction : 7 – 11 – 14 – 21 – 28

b. 31 – 16 – 75 – 49 – 27

-> Correction : 16 – 27 – 31 – 49 – 75

Répétition possible avec d’autres séries de nombres.

  • Calcul mental :

5 + 6 = (11)

9 + 4 = (13)

6 + 6 = (12)

8 + 2 = (10)

11 + 7 = (18)

13 + 4 = (17)

22 + 5 = (27)

20 + 9 = (29)

  • Ecriture des nombres en chiffres et en lettres : Avec les chiffres 2, 4, 6 et 8, écris le plus de nombres possibles puis écris-les en lettres dans ton cahier

Correction (les élèves n’ont pas forcément à apporter toutes les solutions possibles) :

24 : vingt-quatre

26 : vingt-six

28 : vingt-huit

42 : quarante-deux

44 : quarante-quatre

46 : quarante-six

48 : quarante-huit

62 : soixante-deux

64 : soixante-quatre

66 : soixante-six

68 : soixante-huit

82 : quatre-vingt-deux

84 : quatre-vingt-quatre

86 : quatre-vingt-six

88 : quatre-vingt-huit

  • Problème

Enoncé 1 : J’ai 9 cartes dans mon paquet. Pendant la partie, mon adversaire me prend 5 cartes.

Combien ai-je de cartes à la fin de la partie ?

Correction :

  • Schéma
  • Calcul 9 – 5 = 4
  • Réponse : J’ai 4 cartes à la fin de la partie

Enoncé 2 : J’ai 15 cartes dans mon paquet. Pendant la partie, je gagne 4 cartes.

Combien ai-je de cartes à la fin de la partie ?

Correction :

  • Schéma
  • Calcul 15 + 4 = 19
  • Réponse : J’ai 19 cartes à la fin de la partie

Enoncé 3 : J’ai 16 cartes dans mon paquet. Pendant la partie, mon adversaire me prend 5 cartes.

Combien ai-je de cartes à la fin de la partie ?

Correction :

  • Schéma
  • Calcul 16 – 5 = 11
  • Réponse : J’ai 11 cartes à la fin de la partie

CP/CE1 Vendredi 22 mai

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de CP/CE1,

Bonjour,

Contenu des apprentissages

CP

  • Taoki : Découverte du son /eu/ + Lis les mots / Lis les phrases de la page 105 + Ecriture des phrases de la section Lis les phrases de la page 105 avec une attention particulière sur l’enchaînement “oeu”
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

CE1

  • Lecture de la fiche s distribuée dans le mail du 18/05
  • Apprendre l’orthographe des mots : soudain, souvent, sage, l’histoire, triste à colorier en vert si possible
  • Dictée avec les mots coloriés en jaune de lundi
  • Rédiger une phrase par groupe de mots : soudain, souvent, sage, l’histoire, triste. Retour recommandé par mail
  • Fiche d’exercice sur le son /s/ en pièce jointe
  • Math : Activités de manipulation de nombres (voir ci-dessous)

Distribution du matériel scolaire au cours de la matinée (voir mail de mardi pour l’organisation).

Bonne journée à tous !

Explication complémentaire

[CP] Taoki pages 104 et 105

  • Observe l’illustration de la page 104. Nous avions vu une image similaire avant les vacances de mai. Tu n’en souviens ?
  • Où et quand se déroule la scène ? Elle se passe dans la rue, la nuit.
  • Que vois-tu ? Je vois un défilé dans la rue. Un dragon est porté par des hommes. Des spectateurs observent le défilé depuis le trottoir.
  • Qui voit-on ? Nous voyons Kim, Hugo et Taoki.
  • Que font-ils ? Hugo regarde le défilé. Kim court dans le défilé à contresens. Et Taoki vole devant le dragon.
  • Qu’arrive-t-il à Taoki ? Il est face au dragon. Il semble en avoir peur.

  • Pourquoi ? Hypothèses libres émises par l’enfant. On pourra découvrir la vraie explication prochainement après la lecture de l’histoire.

Découverte du son /eu/

Réponds aux devinettes suivantes :

(si possible noter les réponses sur une feuille, à gauche)

  • Qu’est-ce qui est pondu par la poule ? l’oeuf
  • Jules est le frère de Julie. Qui est Julie pour Jules ? C’est sa soeur !
  • Qu’est-ce qui bat régulièrement dans la poitrine des êtres humains ? Le coeur

(dans une colonne, à gauche : oeuf, soeur, coeur)

(dans une colonne, à droite, noter puis lire les mots : noeud, voeu)

Lire avec l’enfant les mots de la colonne de gauche puis ceux de droite.

On constate que les mêmes lettres sont présentes et pourtant le son change : du /eu/ ouvert au /eu/ fermé que l’on peut observer en se regardant prononcer les deux sons face à un miroir.

Interroger l’enfant sur un autre son qui aurait cette même particularité : /o/ -> dehors, ordinateur / cadeau, robot (o ouvert / o fermé)

Nous allons travailler sur le son /eu/ aujourd’hui. Il peut se présenter avec les lettres présentes dans voeu : o, e dans l’o (la lettre e plonge une partie de sa forme dans la lettre o, les deux lettres se retrouvent liées l’une à l’autre, suivi du u. C’est une écriture assez difficile qui demandera de l’entraînement.

Présenter le mot “peur”. Eh oui ! Nous avons une autre écriture de ce son, plus simple, avec les lettres “e” et “u”.

Il est possible que certains enfants s’interrogent sur les deux prononciations de ce son comme vu précédemment avec “oeu”.

Prendre le temps de déchiffrer lentement les mots de la partie “Lis les mots”.

Déchiffrer l’expression : peu à peu et s’entraîner à mémoriser son orthographe.

Répéter la procédure avec le mot-outil “mieux” qui comporte une lettre muette.

Lecture de la partie “Lis les phrases” et copie de celles-ci sur un cahier en respectant les hauteurs de chaque lettre (petites lettres : une interligne, d et t : deux interlignes ; f, l, h, k : pour les grandes lettres, 3 interlignes).

Mathématiques

Partie collective CP + CE1

  • Proposer à l’enfant les nombres qui suivent :

28 ; 34 ; 73 ; 69 ; 19

-> Indiquer le plus grand et le plus petit de la série.

(Série possible pour les élèves de CE1 : 156 ; 29 ; 172 ; 94 ; 102)

Répétition possible avec d’autres séries de nombres.

  • Calcul mental :

7 + 4 =

6 + 5 =

7 + 6 =

8 + 7 =

  • Matériel nécessaire : un verre opaque à manipuler par un adulte, quelques objets de petite taille (grains, perles, morceaux de papier, …)

Mettre 5 objets dans le verre opaque et le présenter à l’enfant. Puis ajouter un à un 7 objets. Interroger l’enfant sur le nombre d’objet contenu dans le verre. Vérifier avec les objets.

Reproduire l’opération avec :

  • 5 objets dans le verre, on ajoute 10 éléments supplémentaires
  • 10 objets dans le verre, on ajoute 10 éléments supplémentaires
  • 10 objets dans le verre, on ajoute 20 éléments supplémentaires
  • 3 objets dans le verre, on ajoute 10 éléments supplémentaires
  • 7 objets dans le verre, on ajoute 10 éléments supplémentaires

CP : A partir du tableau des nombres compter de 2 en 2 de 0 à 20.

A partir du tableau des nombres compter de 10 en 10 de 0 à 90 : 0 – 10 – 20 – … – 80 – 90

CE1 : A partir du tableau des nombres compter de 2 en 2 de 200 à 220.

A partir du tableau des nombres compter de 10 en 10 de 200 à 290 : 200 – 210 – 220 – … – 280 – 290

Problème collectif CP + CE1

Les deux faces opposées d’un dé valent 7.

Exemple : Quand le dé présente la face 1, à l’opposé se trouve 6 points.

6 + 1 = 7

Si nous avons la face 3, à l’opposé nous aurons 4.

3 + 4 = 7

Si la face visible est 5. Combien de points sont présents sur la face opposée ?

L’enfant pourra réaliser un dessin / schéma pour représenter la situation.

Par exemple dessiner 7 cercles. Remplir les premiers cercles avec les points visibles et en déduire ceux manquants pour arriver à 7.

Répéter le problème quelques fois pour s’approprier la procédure et manipuler les nombres.

CP/CE1 Lundi 18 mai

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de CP/CE1,

Bonjour,

Les écoles de Saint-Benoît restent fermées pour l’instant, nous poursuivons la continuité pédagogique à distance à partir de ce lundi 18 mai.

Vendredi 22 mai, de 10 h à 11 h 30, les enseignants seront à l’école et vous pourrez récupérer les effets scolaires de votre enfant (cahiers, trousse, crayons…). Attention : Distanciation physique et gestes barrière à respecter !

Je vous recommande de vous munir d’un sachet pour transporter le matériel scolaire.

Port du masque recommandé.

Classe virtuelle (voir mail envoyé le 17/05)

Contenu des apprentissages

CP

  • Taoki : Lecture de la page 103 (révision : Lis les syllabes, les mots // Lis les phrases, Lis l’histoire de Taoki) + explication ci-dessous
  • Ecriture : Recopier les 4 phrases de la partie Lis les phrases
  • Mémoriser l’orthographe du mot-outil “soudain”
  • Révision : Lecture des nombres en chiffres jusqu’à 99

CE1

  • Lecture du texte 22 (voir mail)
  • Lecture de la fiche s (voir mail)
  • Apprendre l’orthographe des mots : du sel, ma soeur, le soleil, monsieur, personne, à colorier en jaune si possible
  • Rédiger une phrase par groupe de mots : du sel, ma soeur, le soleil, monsieur, personne. Retour possible par mail ou sur le Padlet de la classe
  • Révision : Lecture des nombres en chiffres jusqu’à 299 (voir mail)

Bonne rentrée à tous !

Explication complémentaire

[CP] Taoki page 103

sou : rappel du son /s/ + /ou/

Pour réviser :

  • Lis les syllabes de la page 45
  • Lis les syllabes de la page 61 + Lis les mots + Lis les phrases

dain : /d/ + /ain/

Les lettres “ain” nous donnent le son /in/

Tu peux revoir ce son à la page 77

sou-dain : c’est le nouveau mot-outil que nous allons étudier aujourd’hui. Sa première syllabe est simple cependant la deuxième est plus compliquée car tu pourrais oublier la lettre “a” pour former le son /in/.

En effet, le son /in/ peut s’écrire : i – n

mais également : a – i -n

Garde à l’esprit qu’une troisième combinaison de lettres peut donner le même son. Nous l’étudierons plus tard.

Comment mémoriser l’othographe de ce mot-outil ?

Tu peux représenter ce mot dans ta tête, répéter plusieurs fois la succession des lettres et t’entraîner à l’écrire.

Que signifie ce mot ?

Soudain, un monsieur frappa à la porte de la salle de classe.

Il s’agit d’un mot qui introduit un événement inattendu, brusque.

A l’oral, fabrique des phrases qui contiennent le mot “soudain”. Tu n’es pas obligé de le placer en début de phrase. Essaye de le mettre au milieu de ta phrase.

Lis l’histoire de Taoki de la page 103.

Que nous apprend de plus ce texte ?

  • Le contexte, les enfants rentrent de l’école.
  • Le personnage qu’ils rencontrent “Kim”

Que portent certains personnages ? Ils portent des masques.

S’agit-il des mêmes masques que tu vois à l’extérieur depuis le déconfinement ou dans les actualités ? Non, il s’agit ici de masques pour ce déguiser. Ils ne protègent pas.

CP/CE1 Lundi 27 avril

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de CP/CE1,

Bonjour,

Version rapide

CP

  • Lis les phrases + Lis l’histoire de Taoki page 97
  • Les nombres jusqu’à 99

CE1

  • Les verbes qui se terminent par -er
  • Problèmes mathématiques

Version détaillée

Etape 1 : Français

[CP] Lecture

Récupère ton manuel de lecture puis “Lis les phrases” de la page 97

Décode les deux mots-outils :

  • toujours : tou – jour + 1 lettre muette “s”
  • autre : au – tre, les lettres “au” donnent le son /o/

Qu’est-ce qu’un écolier ? C’est un enfant qui part à l’école

Lis l’histoire de Taoki, page 97

Après avoir lu cette histoire, des informations sont apparues :

  • A quel moment de la journée se déroule cette scène ? Elle se déroule le soir, avant le coucher.
  • Comment se nomme le personnage de l’histoire ? C’est le petit chaperon violet.
  • Tes hypothèses en observant l’illustration de la page 96 étaient-elles justes ?
  • Où se rend le Petit Chaperon Violet ? Il va voir son grand-père qui habite de l’autre côté de la forêt.
  • Et le Petit Chaperon Rouge, où se rendait-elle ? Elle allait voir sa grand-mère.
  • “une tête avec un nez poilu apparu !” Qui va sortir des buissons à ton avis ? Quelles sont tes hypothèses ?

Ecriture : Recopie dans un cahier, sur une feuille ou une ardoise selon le matériel disponible ce texte. Tu peux le faire sur plusieurs jours.

Entraîne-toi au cours de la journée à lire et à écrire les nouveau mots-outils.

[CE1]

Revois ta leçon sur les verbes en -er

Exercice : Recopie les groupes de mots en choisissant le pronom personnel qui convient. Explique ton choix.

a. (tu / il) trouves

b. (je / nous) recherchons

c. (elle / elles) tombe

d. (je / tu) recopie

e. (elle / elles) aiment

f. (je / nous) corrigeons

Exercice : A présent, le pronom personnel est donné. A toi de trouver le verbe qui convient. Recopie les phrases avec le verbe qui comporte la bonne terminaison.

a. Il (promènes / promène) son chien.

b. Elles (achetons / achètent) beaucoup de fruits.

c. Vous (jonglons / jonglez) avec des balles.

d. Tu (saute / sautes) dans l’eau.

Correction :

a. tu trouves

b. nous recherchons

c. elle tombe

d. je recopie

e. elles aiment

f. nous corrigeons

Exercice : A présent, le pronom personnel est donné. A toi de trouver le verbe qui convient. Recopie les phrases avec le verbe qui comporte la bonne terminaison.

a. Il promène son chien.

b. Elles achètent beaucoup de fruits.

c. Vous jonglez avec des balles.

d. Tu sautes dans l’eau.

Etape 2 : Mathématiques

//CP//

  • Lis le tableau des nombres de 59 à 89
  • Puis les nombres de 89 à 79
  • Enonce lentement les nombres de 80 à 89 :

quatre-vingt- sept

quatre-vingt- huit

quatre-vingt- neuf

Observe les derniers mots prononcés à la fin de chaque nombre : 1, 2, 3 … 7, 8, 9

Qu’allons-nous trouver au-delà ? On va trouver 10

Nous aurons donc :

quatre-vingt- dix : 90

quatre-vingt- onze : 91

On commence par les mots “quatre-vingt” suivi des nombres de 10 à 19

quatre-vingt- douze : 92

quatre-vingt- treize : 93

quatre-vingt- quatorze : 94

quatre-vingt- quinze : 95

quatre-vingt- seize : 96

quatre-vingt- dix-sept : 97

quatre-vingt- dix-huit : 98

quatre-vingt- dix-neuf : 99

Entraîne-toi à lire et à écrire ces nombres.

Au CP, la suite numérique s’arrête à 99.

//CE1//

Problèmes de Mathématiques

Lis attentivement l’énoncé, réalise un schéma (un dessin simple) de la situation, retrouve le calcul correspondant à la question posée puis rédige une phrase pour répondre.

a. Dans une prairie, il y a 37 escargots.

Thomas en ramasse 20.

Combien reste-t-il d’escargots dans la prairie ?

b. Raïssa ramasse 15 mangues dans le champ, son petit frère ramasse 7 mangues et sa grande soeur 10 mangues.

Combien ont-ils ramassé de mangue en tout ?

c. Les parents de Valentin ont acheté 4 boîtes de 6 oeufs.

Combien ont-ils d’oeufs en tout ?

Correction

a. 37 – 20 = 17

Il reste 17 escargots dans la prairie.

b. 15 + 7 + 10 = 32

Ils ont ramassé 32 mangues en tout.

c. 6 + 6 + 6 + 6 = 4 x 6 = 24

Ils ont 24 oeufs en tout.

 

Condensé de tout le contenu proposé : Du 23 mars au 24 avril