Moyenne section de Maîtresse Julie

Chers parents, bonjour!

La situation que nous vivons est angoissante et conduit parfois à l’agitation ou l’énervement et c’est normal puisqu’elle est inhabituelle.
Sachez qu’un enfant apprend en toutes circonstances, que ce soit lors de moments simples de la vie quotidienne, lorsqu’il joue ou encore lors d’un échange verbale avec une autre personne (enfant ou adulte) donc pas d’inquiétude!
A l’école maternelle, les apprentissages passent essentiellement par la manipulation et le jeu. Voici donc une journée-type qui n’est pas à suivre à la lettre et qui contient des idées d’activités (pour la manipulation essayer d’aménager un petit coin que vous ne redoutez pas d’être sali).
Quelques conseils:
– Une seule activité pour chaque temps de la journée sera suffisante d’une durée de 20 minutes maximum.
-Accompagnez votre enfant, soyez rassurant et au plus près de lui lors de l’activité. N’hésitez pas à la refaire avec lui plusieurs fois durant la semaine si l’activité lui plaît. La répétition permet la mémorisation et la réussite développe la confiance et l’estime de soi.
– En cas de non réussite ou si l’activité ne lui plaît pas, ne vous découragez pas et ne le forcez pas. Laissez-la de côté et réessayez plus tard. Chaque enfant progresse à son rythme!
Profitez de ces prochains jours pour:
– Passer de bons moments en famille.
– Voir vos enfants grandir.
– Leur dire à chaque jour que vous les aimez.
– Rire et vous amuser avec eux.
Je vous embrasse et à bientôt!
Maîtresse Julie

Prenez soin de vous et de votre famille. En cette période inédite, beaucoup de questions peuvent naître. Si je peux y répondre, n’hésitez pas à me solliciter sur cette adresse maicressejulie@gmail.com. J’y répondrai dans la mesure du possible.

Sur le blog, vous trouverez également  des idées à jouer et à bouger, des ressources pour les enfants, des films et albums en ligne et des conseils aux parents!

 

DESSINS ETAPE PAR ETAPE
(Pourquoi?  Comment?)
POURQUOI?
Les dessins étape par étape proposés ici ne sont que des exemples et des entraînements.
Quelques modèles, ainsi qu’une feuille vierge de réalisation.
Les enfants pourront s’en approprier les caractéristiques pour créer leur propres dessins et les personnaliser (par exemple se demander ce qui fait qu’on reconnaît une tête: le visage, le cheveux, les yeux, le nez, la bouche, les oreilles).
La réalisation de ces dessins permettront aux enfants de développer leur capacité d’observation, leur façon de se repérer dans l’espace et sur l’espace de la feuille, la tenue de l’outil scripteur ainsi que leur créativité.
 
COMMENT?
 
Les enfants pourront s’entraîner à observer ce qui les entoure (jouets, animaux, les meubles, les objets).
Lors de cette phase d’observation nous pouvons les accompagner en les questionnant et en verbalisant avec eux les formes visibles et la mise en dessin (pour faire la forme de la tête on peut faire un rond, pour les yeux on peut faire deux points car nous avons deux yeux…).
Nous pouvons partir de la représentation de l’enfant en lui demandant de dessiner un rond puis de représenter un objet à partir de ce rond.
Si l’enfant n’a pas d’idée nous pouvons l’amener à trouver des propositions parmi ce qui l’entoure (les fruits, les légumes, les moyens de transport, les jouets) ou encore lui proposer de l’aider en réalisant un dessin et en lui demandant de faire comme vous car le mimétisme fait parti des processus d’apprentissage.