RASED

Méthodologie du travail à la maison : Mme MANGALOM VAYABOURY M. Renée

Marie-Renee.Mangalom-Vayaboury@ac-reunion.fr

 

Nous vivons une situation inhabituelle à laquelle il faut s’adapter en tant qu’adulte et surtout aider nos enfants à gérer cette situation d’épidémie et de confinement dans de bonnes conditions.
Depuis plusieurs semaines, vous recevez quotidiennement des activités de la part de l’enseignant de votre enfant. Pour ma part, en tant que maître E, je vous soumets des outils, des référents, des propositions d’activités pour les « temps non scolaires » pour vous aider à l’accompagner, le guider et à le motiver.

Ces documents sont complémentaires de ceux transmis par l’enseignant de votre enfant afin d’éviter toute rupture avec l’école.

Comment gérer les apprentissages à la maison ?

1 – Instaurer un cadre avec lui :

  • Elaborer un emploi du temps avec lui,
  • Mettre en place un rituel :
    • lire l’emploi du temps chaque jour en fonction des activités reçues par l’enseignant,
    • énumérer les différents moments de la journée (français, mathématiques, sciences, sport…,
    • préparer son matériel,
    • prévoir des moments libres (jeux, activités artistiques : ci-joint) dans la journée, s’il décroche ou n’est plus concentré).2 – Avant de se mettre au travail :
  • Prendre connaissance des activités transmises par son enseignant,
  • Si vous rencontrez une difficulté (à comprendre les consignes, à trouver le site, le blogue de l’école…), contactez l’enseignant de la classe et/ou l’enseignant du RASED qui suit votre enfant.3 – Préparez votre enfant à la mise au travail :
  • Arrêter les écrans (jeux vidéo, télévision.) 10 min avant de commencer les activités scolaires,
  • Travailler dans un endroit calme : pas de télé, ni de radio, ni de musique…,
  • Privilégier le même espace de travail (si vous avez plusieurs enfants, les faire travailler en même temps si possible),
  • Faire quelques étirements, exercices physiques, de relaxation… avant de commencer,
  • Réciter une comptine/ chanter une chanson pour mobiliser son attention et marquer le début de l’activité.4 – Avant de se mettre au travail :
  • Se connecter sur la classe virtuelle ou sur le blog de l’enseignant avant de présenter l’activité à votre enfant,
  • Préparer son matériel (le matériel de chaque enfant),
  • Présenter la durée du travail de chaque enfant (possibilité de matérialiser sur une horloge tracée sur une feuille ou de préciser le début et la fin de l’activité),
  • Rappeler les règles de travail (élaborées avec votre/vos enfant(s) et écrites sur une grande feuille) : (chaque jour) : “On va faire comme à l’école en” :
    • S’asseyant correctement,
    • Ecoutant la consigne, les explications,…
    • Respectant l’adulte (ne pas rire, ne pas crier, ne pas jouer avec son matériel…, ne pas bouder, ne pas pleurer…),
    • Respectant son frère (s), sa sœur (s) (ne pas le juger, critiquer, donner un avis négatif sur les erreurs commises ou autres…),
    • Restant concentré,
    • Terminant son activité jusqu’au bout.
  • Rappeler les enjeux :
    « Aujourd’hui, nous allons apprendre à lire, à calculer… » (il serait bien si possible de garder le même objectif à l’ensemble des enfants si vous en avez plusieurs).5 – Entrer dans l’activité :
  • Faire lire la consigne ou lecture de la consigne par le parent si c’est nécessaire,
  • Vérifier s’il (s) comprend (ent) tous les mots de la consigne,
  • Lui, leur demander (à chacun) de redire la consigne avec ses propres mots,
  • Lui, leur poser quelques questions (chacun son tour) :” De quoi as-tu besoin pour faire le travail demandé,
    ” Qu’est-ce que ton maître/ta maîtresse te demande de faire ?, ” As-tu déjà fait un travail comme celui-ci ?,
    ” Comment vas-tu faire pour réussir ?,
    ” Que faudra-t-il faire en 1er, en 2ème, en 3ème…
  • Lui/leur laisser se mettre au travail seul(e) en les/l’observant,
  • Intervenir si nécessaire mais ne faites pas à sa place.Pendant l’activité, il est important de les/l’encourager, les/le rassurer :« Ne t’inquiète pas, essaie de faire de ton mieux, comme tu peux. Personne ne te jugera ou te critiquera. » S’il (s) fait/font une/des erreurs, les/l’amener à prendre conscience de ses erreurs : « Comment tu aurais du faire ? »Rappeler la règle à sa/ses sœur(s) ou frère(s) : ne pas se moquer, ne pas juger…
  • A la fin de l’activité, il est important et primordial de le/les féliciter et de l’encourager à persévérer dans ses efforts malgré ses erreurs !

Ne restez pas seul(e) dans ces moments difficiles, n’hésitez pas à contacter l’enseignant(e) si besoin ou le maître E. Croyez en vos capacités et celles de votre/vos enfant(s). Bon courage !

Voici quelques référents qui vous aideront et aideront votre/vos enfant(s) :

Les stratégies de lecture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740156b/files/2020/04/strategies-de-lecture-les-cadors.pdf

Les stratégies de lecture compréhension : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740156b/files/2020/04/strategies-de-lecture-compréhension-les-cadors.pdf

Comment écrire un mot : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740156b/files/2020/04/Comment-écrire-un-mot.pdf

Comment mémoriser les lettres de l’alphabet ? https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740156b/files/2020/04/Comment-mémoriser-les-lettres-de-lalphabet.pdf

Un sous main de production d’écrits : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740155a/files/2020/04/sous-main-production-décrits.pdf

Un sous main pour comprendre une histoire et une consigne :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740155a/files/2020/04/sous-main-1.pdf