CM1B M. VITRY

Continuité Pédagogique : Jeudi 11  et Vendredi 12 juin 2020

Chers parents , bonjour

J espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille

Les matières à travailler sont précisées ainsi que les notions entre parenthèses

Vous pouvez aller sur internet et chercher des exercices de cm1 concernant ces notions citées .

Correction :

Français

LECTURE :  “L’alezan blessé”  p 130   … réponses : a. La scène se déroule dans l’Ouest.   … b. La couleur d’un alezan varie du marron au roux.   … c. Quand il souffre, le cheval grogne de douleur et se cabre.    …. d . Ce texte est extrait du livre intitulé “Un poney dans les rocheuses”    … e. L’auteur est Henry V. Larom.

LITTERATURE :   “Le secret de la Joconde” …  Je lis et je comprends   … Lis la chapitre 4 p 33 à 35  ( relis les chapitres 1 2 et 3 p 25 à 32 )  :   … correction:  1) La scène se passe à l’appartement des parents d’Amandine ( chez Amandine ).     … 2) Les parents d’Amandine dormaient car ils étaient en robe de chambre.     … 3) Les gendarmes accusent les parents d’Amandine du vol de la Joconde parce qu’ils ont trouvé la copie du tableau ( celui que Arthur a peint ) dans la chambre d’Amandine. Ils croient que c’est le vrai, celui qui vient d’être volé au musée du Louvre.      … 4) Les parents d’Amandine sont accusés de vol et arrêtés.    … 5) Arthur était chez lui et dérangé par le remue-ménage, il est venu voir ce qui se passe.    … 6)  Amandine glisse dans la poche d’Arthur le mini talkie-walkie que la Joconde lui avait donné.

ARTS PLASTIQUES : correction   …  Dessine une scène du chapitre 4 : relis le passage que tu as voulu dessiner et regarde si tu n’as rien oublié.

GRAMMAIRE : ( Le Complément  d’Objet Direct : COD ) ( Le Complément d’Objet Indirect : COI ) ( Les compléments circonstanciels : CC )  Exercice 17 p 43 :  seul avec son père : CCM ( comment ? )  ( V : vivait , S : il )   …   sur la banquise : CCL ( où ? )  ( V : vivait , S : il )   …  sa mère : COD ( qui ? )  ( V : avait perdu ( car plus que parfait : aux ( conjugué à l’imparfait ) + pp ))  , S : il )      …  Chaque jour : CCT ( quand ? ) ( V : partait , GS : son père )   /  son père  : GS ( V :  partait )     … à son père : COI ( à qui ? ) ( V : demandait , S : Nook )  /  à la pêche : CCL ( où ? ) ( V : demandait , S : Nook )   …  chaque matin : CCT ( quand ? ) ( V : refusait , GS : son père )  …    la nuit venue : CCT ( quand ? ) ( V : se transforment , S : qui ( remplacent les phoques ) )    … sur la banquise : CCL ( où ? ) ( V : te perds , S : tu )   …   dans l’igloo : CCL ( où ? ) ( V : reste , S : pas de sujet exprimé car c’est l’impératif )   …  un m
atin : CCT ( quand ? ) ( V : insista , S : Nook )  …  son père : COD ( qui ? ) ( V : insista ( pour suivre ) , S : Nook )   …  Nook  : GS ( V :  était ( content ))   …  la lampe à huile : COD ( quoi ? ) ( V : remplit , S : Nook )              … AIDE : Pour trouver le COD ( COI ) ou les CC , il faut d’abord 1) chercher ( encadrer ) le verbe  …. 2) chercher le Groupe Sujet ( souligner) avec la question qui est ce qui + verbe  ?  …. puis 3) chercher le  COD ( COI ) ou les CC avec la question : GS + V + (  à, de )  QUI /  ( à, de )  QUOI ?   a) avec la question : GS + V + où ?  ça donne le Complément Circonstanciel de Lieu ( CCL  )   … b) avec la question : GS + V + quand ?  ça donne le Complément Circonstanciel de Temps ( CCT  ) … c) avec la question : GS + V + comment  ?  ça donne le Complément Circonstanciel de Manière ( CCM  )    … ASTUCE :  pour trouver, poser les questions à voix haute permet à l’élève de s’écouter et de se corriger si nécessaire  …

CONJUGAISON : ( Le futur ) ( être , avoir, verbes du 1er et 2ème groupe )   Exercice 7 p 91 : décolle ( décoller )  – décollera  /  annonçait ( annoncer ) – annoncera  /  avons embarqué ( embarquer ) – embarquerons  /  distribuent ( distribuer ) – distribueront  /  arriviez ( arriver ) – arriverez          … AIDE : repérer le verbe , chercher son infinitif et conjuguer au futur  ( on garde l’infinitif et on rajoute les terminaisons ).
+ ( Le futur simple des verbes du 3ème groupe )  Exercice d’application 3 p 93 : mettras – vendra – écriront – pourront – conduira – disparaîtront – prévoiront – confondrez – retiendrons – reviendra     … AIDE : le cours sous les yeux , dire à voix haute , internet

ORTHOGRAPHE :  le nom : variation en genre ( masculin / féminin ) et en nombre ( singulier / pluriel )  : Correction Fiche exo Nom Variation Bilan 04  … ATTENTION  pour chaque partie 1) , 2) , 3) et le 4) Finir la deuxième colonne    …. voir Fiche exo Nom Variation Bilan 04 – Correction
+ ( L’accord dans le groupe nominal ) p 131  Exercice d’application 4 p 131 : des chemises blanches – un caillou blanc – une jument blanche – des nuages blancs  /   une selle neuve – des bottes neuves – un imperméable neuf – des pulls neufs  / des cheveux courts – un court chemin – des branches courtes – une veste courte       … AIDE : cette leçon est une synthèse des leçons sur le nom et l’adjectif pp 123 , 125 , 125 et 129  car l’adjectif est lié au nom et au déterminant / Groupe Nominal : ( GN ) = 1 déterminant + 1 nom ( + 1 ou plusieurs adjectifs )

VOCABULAIRE :  ( Les contraires ) Exercice  13  p 167 : sécheresse – innocent – réchauffer – un ennemi – dessous- une critique – souvent – la laideur – décoller – gros

Math :

NOMBRE :    ( Les nombres décimaux )  correction Fiche Déci Fract 02   ( … Faire que la moitié de chaque exercice )   … voir Fiche Déci Fract 02 – Correction  +   correction Fiche Déci exo 02   ( … Faire que la moitié de chaque exercice )  … voir  Fiche Déci exo 02 – Correction

CALCUL : ( révision addition ) Pose et calcule : 23 + 2 587 + 564 = 3 174 +  ( révision soustraction  ) Pose et calcule : 67 – 42 = 25 ;  36 425 – 452 = 35 973  +  ( multiplication )  Pose et calcule :  532 x 3 = 1 596 ; 2 408 x 5 = 12 040   + ( La multiplication à 2 chiffres )   Pose et calcule : 612 x 46 = 28 152  ; 1 273 x 78 = 99 294  +  ( la multiplication à plusieurs chiffres ) Exercice  2 p 86 ( première colonne ) 561 x 207 = 116 127  ; 692 x 406 = 280 952          … AIDE : c’est comme pour 2 chiffres sauf que pour le troisième chiffre on met 2 zéros ou 2 points car c’est la centaine

GRANDEURS et MESURES : ( Périmètre d’un polygone ) Problème 7  p 126 : Pour la figure A : comme c’est un triangle équilatéral toutes les longueurs sont égales a celui du carré 12 cm . La figure a 5 côtés donc  p = 12 x 5 = 60 cm  … Pour la figure B : 2 rectangles accolés   de longueur 17 cm et de largeur 7 cm  donc les dimensions sont de la figure B sont longueur 17 cm et largeur 14 cm ( = 2 x 7 cm ) , donc p = ( L + l ) x 2 = ( 17 + 14 ) x 2 = 31 x 2 = 62 cm . Conclusion : C’est la figure B qui a le plus grand périmètre.      … AIDE : Refaire une figure sur le cahier, marquer les longueurs des côtés, voir son cours de géométrie pour les propriétés des triangles, pour la 2ème figure largeur est à calculer

A faire :

Français

LECTURE :  “Emile, un garçon modèle”  p 118 lire plusieurs fois + répondre aux questions    …. questions à rajouter :   d. Qui est l’auteur ?   … e. De quel livre est extrait ce texte ?    … f. Qui est l’éditeur ?

LITTERATURE :   “Le secret de la Joconde” …  Je lis et je comprends   … Lis la chapitre 5 p 36 à 38  ( relis les chapitres 1 2 3 et 4 p 25 à 35)  :   ….. Questions :  1) Où se passe la scène ?  ( dans le chapitre 5 )    … 2) Qu’entend Arthur ? Que croit-il ?    … 3) D’où vient le bruit ?      … 4) Que veut dire “rassembler son courage à deux mains” et pourquoi Arthur doit-il le faire ?   … 5) Pourquoi Arthur doit-il appuyer sur un bouton ? Explique le fonctionnement de cet appareil.    … 6) Où se trouve la Joconde ?    … 7) Que fait Arthur avec le mini talkie-walkie      Réponses : …

ARTS PLASTIQUES : Dessine la scène du chapitre 5 où Arthur ouvre l’armoire p 37.

REDACTION : Relis  “Le secret de la Joconde” chapitre 5 p 36 à 38 et invente une suite possible ( sans regarder le chapitre 6 )

GRAMMAIRE : ( Le Complément  d’Objet Direct : COD ) ( Le Complément d’Objet Indirect : COI ) ( Les compléments circonstanciels : CC ) Relire la leçon sur le COD p 37,  la leçon sur le COI p 39  et la leçon sur Les compléments circonstanciels” p 41  + Exercice 10 p 61  ( cahier rouge )     … AIDE : Pour trouver le COD ( COI ) ou les CC , il faut d’abord 1) chercher ( encadrer ) le verbe  …. 2) chercher le Groupe Sujet ( souligner) avec la question qui est ce qui + verbe  ?  …. puis 3) chercher le  COD ( COI ) ou les CC avec la question : GS + V + (  à, de )  QUI /  ( à, de )  QUOI ?   a) avec la question : GS + V + où ?  ça donne le Complément Circonstanciel de Lieu ( CCL  )   … b) avec la question : GS + V + quand ?  ça donne le Complément Circonstanciel de Temps ( CCT  ) … c) avec la question : GS + V + comment  ?  ça donne le Complément Circonstanciel de Manière ( CCM  )    … ASTUCE :  pour trouver, poser les questions à voix haute permet à l’élève de s’écouter et de se corriger si nécessaire  …

CONJUGAISON : ( Le futur ) ( être , avoir, verbes du 1er ,  2ème et 3ème groupe )   Exercice 13 p 99 ( cahier rouge )   … AIDE : conjuguer au futur , on garde l’infinitif et on rajoute les terminaisons.
ATTENTION nouvelle leçon ” Le futur simple des verbes du 3ème groupe” Recopier ( ou photocopier et coller la leçon ) ( cahier orange ) + Exercice d’application 3 p 93    … AIDE : le cours sous les yeux , dire à voix haute , internet

ORTHOGRAPHE :  ( L’accord dans le groupe nominal ) p 131  Relire et apprendre la leçon +  Exercice d’application 5 p 131 ( cahier rouge )     … AIDE : cette leçon est une synthèse des leçons sur le nom et l’adjectif pp 123 , 125 , 125 et 129  car l’adjectif est lié au nom et au déterminant / Groupe Nominal : ( GN ) = 1 déterminant + 1 nom ( + 1 ou plusieurs adjectifs )

VOCABULAIRE :  Mots du jour : Chercher et noter la définition des mots bâcler et prescrire et faire une phrase avec chaque mot   + ATTENTION nouvelle leçon ” Les homonymes” Recopier ( ou photocopier et coller la leçon ) ( cahier orange ) + Exercice d’application 5 p 157     … AIDE : chercher le sens des mots dans le dictionnaire

POESIE : Apprendre et illustrer la poésie “L’année prochaine” p 92

Math :

NOMBRE :    ( Les nombres décimaux )  Faire Fiche Déci Fract 02  … Faire l’autre moitié ( finir ) de chaque exercice  +   Faire Fiche Déci exo 02   … Faire l’autre moitié  ( finir ) de chaque exercice  ( cahier rouge )   … AIDE : Classes virtuelles

CALCUL : ( révision addition ) Pose et calcule : 45623 + 46 + 207 = ……  +  ( révision soustraction  ) Pose et calcule : 257 – 248 ;  21 874 – 4 592  +  ( multiplication )  Pose et calcule :  245 x 2 ; 1 274 x 9   + apprendre par coeur toutes les  tables et faire réciter dans l ordre puis interroger dans le désordre  tables 1  2 3  4  5  6 7  8 et 9   + ( La multiplication à 2 chiffres )   Pose et calcule : 421 x 35  ; 2 241 x 47 +  ( la multiplication à plusieurs chiffres ) + Exercice  2 p 86 ( deuxième colonne) ( cahier rouge )       … AIDE : c’est comme pour 2 chiffres sauf que pour le troisième chiffre on met 2 zéros ou 2 points car c’est la centaine

GEOMETRIE : Revoir et apprendre la leçon sur les triangles ( savoir reconnaître et dire les propriétés pour chaque triangle )

GRANDEURS et MESURES : ( Périmètre d’un polygone ) Problème 8  p 126   … AIDE : bien regarder la figure et ne pas oublier les  50 cm ( attention aux unités de longueur )

GEOGRAPHIE : … Leçon : Le monde lire Fiche France Région

HISTOIRE : ( l’Antiquité )  … Leçon  ( REVISION ) : lire les Fiches Hist Anti chrono 01 + Fiche Hist Anti Ecriture + correction fiche Hist Anti chrono exo 01   ….   voir fiche Hist Anti chrono exo 01 – Correction
+  L’Antiquité : La Gaule et l’Empire romain  … Leçon : lire les Fiche Hist Anti Gaule 01  +  Fiche Hist Anti Gaule 02  + Fiche Hist Anti Gaule 03 + Fiche Hist Anti Gaule Habitat 01   +  Fiche Hist Anti Gaule Religion 01  +  Fiche Hist  Anti Carte 01
+ ATTENTION nouveau Lire Fiche Hist Anti chrono 02 + Fiche Hist  Anti Carte 02  +  Faire Fiche Hist Anti Bilan 01

Pour les élèves en avance , vous pouvez chercher sur internet des exercices avec correction  en plus dans les notions concernées
Pour les élèves en difficultés ,n hésitez pas à me contacter

La continuité se fait par mail Anselme.Vitry@ac-reunion.fr et ce blog reste un outil supplémentaire

Protégez vous bien ainsi que votre famille et restez informés pour la suite …

Bon courage et bonne santé à toute votre famille

Cordialement