Continuité Pédagogique : Jeudi 11 et Vendredi 12 juin 2020
Chers parents , bonjour
J espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille Les matières à travailler sont précisées ainsi que les notions entre parenthèses Vous pouvez aller sur internet et chercher des exercices de cm1 concernant ces notions citées . Correction : Français LECTURE : “L’alezan blessé” p 130 … réponses : a. La scène se déroule dans l’Ouest. … b. La couleur d’un alezan varie du marron au roux. … c. Quand il souffre, le cheval grogne de douleur et se cabre. …. d . Ce texte est extrait du livre intitulé “Un poney dans les rocheuses” … e. L’auteur est Henry V. Larom. LITTERATURE : “Le secret de la Joconde” … Je lis et je comprends … Lis la chapitre 4 p 33 à 35 ( relis les chapitres 1 2 et 3 p 25 à 32 ) : … correction: 1) La scène se passe à l’appartement des parents d’Amandine ( chez Amandine ). … 2) Les parents d’Amandine dormaient car ils étaient en robe de chambre. … 3) Les gendarmes accusent les parents d’Amandine du vol de la Joconde parce qu’ils ont trouvé la copie du tableau ( celui que Arthur a peint ) dans la chambre d’Amandine. Ils croient que c’est le vrai, celui qui vient d’être volé au musée du Louvre. … 4) Les parents d’Amandine sont accusés de vol et arrêtés. … 5) Arthur était chez lui et dérangé par le remue-ménage, il est venu voir ce qui se passe. … 6) Amandine glisse dans la poche d’Arthur le mini talkie-walkie que la Joconde lui avait donné. ARTS PLASTIQUES : correction … Dessine une scène du chapitre 4 : relis le passage que tu as voulu dessiner et regarde si tu n’as rien oublié. GRAMMAIRE : ( Le Complément d’Objet Direct : COD ) ( Le Complément d’Objet Indirect : COI ) ( Les compléments circonstanciels : CC ) Exercice 17 p 43 : seul avec son père : CCM ( comment ? ) ( V : vivait , S : il ) … sur la banquise : CCL ( où ? ) ( V : vivait , S : il ) … sa mère : COD ( qui ? ) ( V : avait perdu ( car plus que parfait : aux ( conjugué à l’imparfait ) + pp )) , S : il ) … Chaque jour : CCT ( quand ? ) ( V : partait , GS : son père ) / son père : GS ( V : partait ) … à son père : COI ( à qui ? ) ( V : demandait , S : Nook ) / à la pêche : CCL ( où ? ) ( V : demandait , S : Nook ) … chaque matin : CCT ( quand ? ) ( V : refusait , GS : son père ) … la nuit venue : CCT ( quand ? ) ( V : se transforment , S : qui ( remplacent les phoques ) ) … sur la banquise : CCL ( où ? ) ( V : te perds , S : tu ) … dans l’igloo : CCL ( où ? ) ( V : reste , S : pas de sujet exprimé car c’est l’impératif ) … un m CONJUGAISON : ( Le futur ) ( être , avoir, verbes du 1er et 2ème groupe ) Exercice 7 p 91 : décolle ( décoller ) – décollera / annonçait ( annoncer ) – annoncera / avons embarqué ( embarquer ) – embarquerons / distribuent ( distribuer ) – distribueront / arriviez ( arriver ) – arriverez … AIDE : repérer le verbe , chercher son infinitif et conjuguer au futur ( on garde l’infinitif et on rajoute les terminaisons ). ORTHOGRAPHE : le nom : variation en genre ( masculin / féminin ) et en nombre ( singulier / pluriel ) : Correction Fiche exo Nom Variation Bilan 04 … ATTENTION pour chaque partie 1) , 2) , 3) et le 4) Finir la deuxième colonne …. voir Fiche exo Nom Variation Bilan 04 – Correction VOCABULAIRE : ( Les contraires ) Exercice 13 p 167 : sécheresse – innocent – réchauffer – un ennemi – dessous- une critique – souvent – la laideur – décoller – gros Math : NOMBRE : ( Les nombres décimaux ) correction Fiche Déci Fract 02 ( … Faire que la moitié de chaque exercice ) … voir Fiche Déci Fract 02 – Correction + correction Fiche Déci exo 02 ( … Faire que la moitié de chaque exercice ) … voir Fiche Déci exo 02 – Correction CALCUL : ( révision addition ) Pose et calcule : 23 + 2 587 + 564 = 3 174 + ( révision soustraction ) Pose et calcule : 67 – 42 = 25 ; 36 425 – 452 = 35 973 + ( multiplication ) Pose et calcule : 532 x 3 = 1 596 ; 2 408 x 5 = 12 040 + ( La multiplication à 2 chiffres ) Pose et calcule : 612 x 46 = 28 152 ; 1 273 x 78 = 99 294 + ( la multiplication à plusieurs chiffres ) Exercice 2 p 86 ( première colonne ) 561 x 207 = 116 127 ; 692 x 406 = 280 952 … AIDE : c’est comme pour 2 chiffres sauf que pour le troisième chiffre on met 2 zéros ou 2 points car c’est la centaine GRANDEURS et MESURES : ( Périmètre d’un polygone ) Problème 7 p 126 : Pour la figure A : comme c’est un triangle équilatéral toutes les longueurs sont égales a celui du carré 12 cm . La figure a 5 côtés donc p = 12 x 5 = 60 cm … Pour la figure B : 2 rectangles accolés de longueur 17 cm et de largeur 7 cm donc les dimensions sont de la figure B sont longueur 17 cm et largeur 14 cm ( = 2 x 7 cm ) , donc p = ( L + l ) x 2 = ( 17 + 14 ) x 2 = 31 x 2 = 62 cm . Conclusion : C’est la figure B qui a le plus grand périmètre. … AIDE : Refaire une figure sur le cahier, marquer les longueurs des côtés, voir son cours de géométrie pour les propriétés des triangles, pour la 2ème figure largeur est à calculer A faire : Français LECTURE : “Emile, un garçon modèle” p 118 lire plusieurs fois + répondre aux questions …. questions à rajouter : d. Qui est l’auteur ? … e. De quel livre est extrait ce texte ? … f. Qui est l’éditeur ? LITTERATURE : “Le secret de la Joconde” … Je lis et je comprends … Lis la chapitre 5 p 36 à 38 ( relis les chapitres 1 2 3 et 4 p 25 à 35) : ….. Questions : 1) Où se passe la scène ? ( dans le chapitre 5 ) … 2) Qu’entend Arthur ? Que croit-il ? … 3) D’où vient le bruit ? … 4) Que veut dire “rassembler son courage à deux mains” et pourquoi Arthur doit-il le faire ? … 5) Pourquoi Arthur doit-il appuyer sur un bouton ? Explique le fonctionnement de cet appareil. … 6) Où se trouve la Joconde ? … 7) Que fait Arthur avec le mini talkie-walkie Réponses : … ARTS PLASTIQUES : Dessine la scène du chapitre 5 où Arthur ouvre l’armoire p 37. REDACTION : Relis “Le secret de la Joconde” chapitre 5 p 36 à 38 et invente une suite possible ( sans regarder le chapitre 6 ) GRAMMAIRE : ( Le Complément d’Objet Direct : COD ) ( Le Complément d’Objet Indirect : COI ) ( Les compléments circonstanciels : CC ) Relire la leçon sur le COD p 37, la leçon sur le COI p 39 et la leçon sur Les compléments circonstanciels” p 41 + Exercice 10 p 61 ( cahier rouge ) … AIDE : Pour trouver le COD ( COI ) ou les CC , il faut d’abord 1) chercher ( encadrer ) le verbe …. 2) chercher le Groupe Sujet ( souligner) avec la question qui est ce qui + verbe ? …. puis 3) chercher le COD ( COI ) ou les CC avec la question : GS + V + ( à, de ) QUI / ( à, de ) QUOI ? a) avec la question : GS + V + où ? ça donne le Complément Circonstanciel de Lieu ( CCL ) … b) avec la question : GS + V + quand ? ça donne le Complément Circonstanciel de Temps ( CCT ) … c) avec la question : GS + V + comment ? ça donne le Complément Circonstanciel de Manière ( CCM ) … ASTUCE : pour trouver, poser les questions à voix haute permet à l’élève de s’écouter et de se corriger si nécessaire … CONJUGAISON : ( Le futur ) ( être , avoir, verbes du 1er , 2ème et 3ème groupe ) Exercice 13 p 99 ( cahier rouge ) … AIDE : conjuguer au futur , on garde l’infinitif et on rajoute les terminaisons. ORTHOGRAPHE : ( L’accord dans le groupe nominal ) p 131 Relire et apprendre la leçon + Exercice d’application 5 p 131 ( cahier rouge ) … AIDE : cette leçon est une synthèse des leçons sur le nom et l’adjectif pp 123 , 125 , 125 et 129 car l’adjectif est lié au nom et au déterminant / Groupe Nominal : ( GN ) = 1 déterminant + 1 nom ( + 1 ou plusieurs adjectifs ) VOCABULAIRE : Mots du jour : Chercher et noter la définition des mots bâcler et prescrire et faire une phrase avec chaque mot + ATTENTION nouvelle leçon ” Les homonymes” Recopier ( ou photocopier et coller la leçon ) ( cahier orange ) + Exercice d’application 5 p 157 … AIDE : chercher le sens des mots dans le dictionnaire POESIE : Apprendre et illustrer la poésie “L’année prochaine” p 92 Math : NOMBRE : ( Les nombres décimaux ) Faire Fiche Déci Fract 02 … Faire l’autre moitié ( finir ) de chaque exercice + Faire Fiche Déci exo 02 … Faire l’autre moitié ( finir ) de chaque exercice ( cahier rouge ) … AIDE : Classes virtuelles CALCUL : ( révision addition ) Pose et calcule : 45623 + 46 + 207 = …… + ( révision soustraction ) Pose et calcule : 257 – 248 ; 21 874 – 4 592 + ( multiplication ) Pose et calcule : 245 x 2 ; 1 274 x 9 + apprendre par coeur toutes les tables et faire réciter dans l ordre puis interroger dans le désordre tables 1 2 3 4 5 6 7 8 et 9 + ( La multiplication à 2 chiffres ) Pose et calcule : 421 x 35 ; 2 241 x 47 + ( la multiplication à plusieurs chiffres ) + Exercice 2 p 86 ( deuxième colonne) ( cahier rouge ) … AIDE : c’est comme pour 2 chiffres sauf que pour le troisième chiffre on met 2 zéros ou 2 points car c’est la centaine GEOMETRIE : Revoir et apprendre la leçon sur les triangles ( savoir reconnaître et dire les propriétés pour chaque triangle ) GRANDEURS et MESURES : ( Périmètre d’un polygone ) Problème 8 p 126 … AIDE : bien regarder la figure et ne pas oublier les 50 cm ( attention aux unités de longueur ) GEOGRAPHIE : … Leçon : Le monde lire Fiche France Région HISTOIRE : ( l’Antiquité ) … Leçon ( REVISION ) : lire les Fiches Hist Anti chrono 01 + Fiche Hist Anti Ecriture + correction fiche Hist Anti chrono exo 01 …. voir fiche Hist Anti chrono exo 01 – Correction Pour les élèves en avance , vous pouvez chercher sur internet des exercices avec correction en plus dans les notions concernées La continuité se fait par mail Anselme.Vitry@ac-reunion.fr et ce blog reste un outil supplémentaire Protégez vous bien ainsi que votre famille et restez informés pour la suite … Bon courage et bonne santé à toute votre famille Cordialement |