Travail en distanciel pour la période du 26 mars 2020 au 30 avril 2020 :
Documents toujours disponibles : Tables de multiplication, Aide à l’écriture, Comment poser une multiplication, Comment compter de 10 en 10, 100 en 100, 1 000 en 1 000, 2 en 2, 5 en 5, Tableau de numération
Calcul@tice : Faire du calcul rapide en t’amusant !!
Mots croisés de conjugaison : Pour réviser le futur en t’amusant, voici des mots croisés de conjugaison ainsi que la correction. L’imprimante est conseillée pour cette activité.
Jeudi 30 avril :
Mathématiques : La monnaie (3) : Leçon + Exercices + Calcul@tice
Vocabulaire– Orthographe : Les homonymes : Leçon + activité sur les homonymes
Lecture : Le grand portier (6e partie).
Education civique : La sécurité routière du piéton : Tu vas continuer à réviser les règles de la sécurité routière du piéton et des vélos, grâce à Routix. Clique sur le “Mode découverte” et choisis le niveau “collège”. Tu peux faire les six activités proposées. Pour t’aider, tu peux regarder les vidéos “Rue Tom et Lila”.
Mardi 28 avril
Mathématiques : La monnaie (2) : Leçon + Calcul@tice
Lecture : Le grand portier (5e partie).
Education civique : La sécurité routière du piéton : Rappelle-toi, avant les vacances, le policier municipal est venu expliquer à notre classe les règles de la sécurité routière pour les piétons et les vélos. Grâce à Routix, tu vas pouvoir jouer sur internet pour te rappeler et réapprendre ces règles. Clique sur le “Mode découverte” et choisis le niveau “Primaire”. Tu peux faire les six activités proposées. Pour t’aider, tu peux regarder les vidéos “Rue Tom et Lila”.
Lundi 27 avril
Mathématiques : Révisions : Leçon + “Activité de numérations”
Conjugaison : Révisions du futur : Leçon + “Activité de conjugaison”
Lecture : Le grand portier (4e partie).
Vendredi 24 avril :
Mathématiques : Lire l’heure : Tu as terminé et tu sais maintenant lire l’heure ! Révise tes leçons précédentes puis lis bien la nouvelle activité puis joue en ligne sur Lumni.fr et calcul@tice .
Conjugaison : Révisions de tous les verbes au futur : Révise tes leçons précédentes puis fais ces exercices.
Lecture : Le grand portier (3e partie).
Jeudi 23 avril :
Mathématiques : La monnaie (1e partie): Leçon + Lien vers Calcul@tice.
Vocabulaire – Orthographe : Liste d’homonymes N°1 à réviser + Leçon + Liste d’homonymes N°2 à apprendre.
Lecture : Le grand portier (2e partie).
Pour t’amuser : Le journal “Le quotidien” publie régulièrement des activités pour les enfants de CE2. Voici la page en fichier joint. Tu y trouveras des jeux, des expériences à reproduire chez toi…
Mardi 21 avril
Mathématiques : Les heures (6e et dernière partie !) : Révise tes leçons précédentes puis continue avec cette dernière leçon : Leçon + exercices + correction
Conjugaison : Le futur des verbes Pouvoir – Vouloir – dire ((6e et dernière partie !) Révise tes leçons précédentes puis continue avec la leçon sur le futur des verbes vouloir – pouvoir et dire : Leçon + exercices + correction
Lecture : Voici une nouvelle histoire en six parties. Aujourd’hui, tu vas lire la 1e partie : Le grand portier (1e partie)
Lundi 20 avril :
Mathématiques : Problèmes : Énoncé de problèmes + correction.
Vocabulaire–Orthographe : Les homonymes (2e partie) : Apprends à écrire sans faute les homonymes de la liste ci-après : Liste d’homonymes à apprendre. puis fais les exercices sur le document ci-après : Leçon-exercices
Lecture : La sorcière du placard aux balais (Dernière partie)
Rappel : Les activités proposées ne nécessitent aucune imprimante. Il est bien sûr plus confortable pour votre enfant d’imprimer le travail, mais si vous ne possédez pas d’imprimante, tout a été pensé pour être utilisé comme “un livre”. L’écran de votre ordinateur est “la page” de votre livre. Il ne suffit plus qu’à votre enfant de lire et comprendre la leçon sur l’écran et ensuite de recopier les exercices et leçons dans un cahier ou une feuille.
Merci pour votre participation !
Vendredi 17 avril :
Mathématiques : Leçon à réviser : l’heure // Leçon : Lire l’heure (5) : apprendre à lire l’heure “moins le quart” : Leçon + exercice + correction
Conjugaison : Le futur des verbes prendre et voir : Révise tes leçons précédentes puis continue avec la leçon sur les verbes prendre et voir au futur : Leçon + exercices + correction.
Lecture : La sorcière du placard au balais (6e partie) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Révision des compléments à 10 et apprendre à rendre la monnaie. Choisis “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “La caisse ” Niveau 1. Lorsque tu maîtrises ce niveau, passe au niveau suivant.
Jeudi 16 avril :
Mathématiques : Les durées (1e leçon) – Vidéo “Lire l’heure (1/2)” + Leçon + exercices + correction
Vocabulaire : Les homonymes (1e leçon) – Vidéo “Les homonymes” + Leçon + exercices + correction
Lecture : La sorcière du placard au balais (5e partie) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Révision des compléments à 10 (Les compléments à 10) Choisis “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “Math Brique ” Niveau 1″. Lorsque tu maîtrises ce niveau, passe au niveau suivant.
Mardi 14 avril :
Dictée : Ce sera la première activité de la journée : Dictée.
Mathématiques : Numération (4) : Nombres précédents et nombres suivants : Exercice + correction
Conjugaison : Le futur des verbes venir et faire : Révise tes leçons précédentes puis continue avec les verbes venir et faire au futur : Leçon + exercices + correction
Lecture : La sorcière du placard aux balais (4e partie) : Texte + questions + correction.
Calcul rapide : calcul@tice : Cette semaine, tu vas continuer à réviser les compléments à 10 : Révise la leçon : Les compléments à 10, puis choisis “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “Boule et boule” Niveau 1″. Lorsque tu maîtrises un niveau, passe au niveau suivant.
Vendredi 10 avril
Mathématiques : Lire l’heure (4) : apprendre à lire l’heure “quart” et “demie” : Leçon précédente sur l’heure – Leçon (4) + exercices + correction
Vocabulaire : Les synonymes (Suite) : Leçon + exercices + correction // Vidéo : Les synonymes
Lecture : La sorcière du placard aux balais (3e partie) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Les compléments à 10 : Révise la leçon : Les compléments à 10, puis choisis “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “Boule et boule” Niveau 1″. Tu peux passer aux niveaux suivants si tu maîtrises le niveau 1.
Jeudi 9 avril
Mathématiques : Résoudre des problèmes : Exercice + correction
Conjugaison : Le futur des verbes être, avoir et aller : Révision de la leçon précédente ET Leçon + exercices + correction Vidéo : Le futur
Lecture : La sorcière du placard aux balais (2e partie) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Les compléments à 10 : Révise la leçon : Les compléments à 10, puis choisis “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “Boule et boule” Niveau 1″
Mardi 7 avril
Mathématiques : Révisions de l’heure : Leçon + exercice + correction
Vocabulaire : Les synonymes : Leçon + exercices + correction Vidéo : Synonymes
Lecture : La sorcière du placard aux balais (1e partie) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Révise les tables de multiplication : ×6, ×7, ×8, ×9 et choisis l’activité : Tables ×6, ×7, ×8, ×9
Lundi 6 avril
Première activité de la journée : l’autodictée.
Relis l’autodictée “Le requin”.
Sur une feuille de classeur ou un cahier, réécris ton autodictée sans la regarder. N’oublie pas de sauter une ligne à chaque fois.
Tu as tout le temps que tu veux pour écrire ton autodictée.
Lorsqu’elle est terminée, il ne reste plus qu’à la corriger en vérifiant sur le texte “Le requin”. Lorsqu’il y a une faute, il faut réécrire le mot en entier sous le mot mal écrit.
Mathématiques : Trouver le nombre précédent et le nombre suivant : Exercices + correction
Orthographe : Tout d’abord, relis ta leçon de grammaire : Les phrases : forme affirmative et forme négative, puis tu vas apprendre à écrire ces phrases négatives : Exercice + correction
Lecture : Les fées (2e partie) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Révise les tables de multiplication : ×2, ×3, ×4, ×5 et choisis l’activité : Tables ×2, ×3, ×4, ×5
Vendredi 3 avril
Mathématiques : Compter de 10 en 10, 100 en 100, 1 000 en 1 000, 5 en 5, 2 en 2 (suite de lundi) : Leçon + exercices + correction
Grammaire : La phrase affirmative et la phrase négative : Exercices + correction
Lecture : Les fées (1e partie) : Texte + questions + réponses
Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication : ×8, ×9 et choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau, sur les tables ×7, ×9
Pour lundi 6 avril : apprendre en entier l’autodictée “Le requin blanc”
Jeudi 2 avril :
Mathématiques : Apprendre à lire l’heure : Leçon + exercices + correction
Si vous avez une montre ou pendule, n’hésitez-pas à vous exercer avec !
Conjugaison : Le futur des verbes du 2e groupe : Leçon + exercices + correction
Lecture : Raiponce (3e partie) : Texte + questions + réponses
Apprendre l’autodictée “Le requin blanc” en entier.
Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication : ×7, ×8 et choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau, sur les tables ×7, ×8
Mardi 31 mars :
Mathématiques : Poser une soustraction avec retenue et sans retenue + 2 petits problèmes : Rappel de la leçon + exercices + corrections
Grammaire : La phrase affirmative et la phrase négative : Vidéo et Leçon + exercices + correction
Lecture : Raiponce (2e partie) : Texte + questions + réponses
Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication : ×6, ×7 : Choisis “Niveau CE2” puis “mémoriser les tables de multiplication“, puis “table ×6” et “table ×7” choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau.
Pour Jeudi 2 avril : Apprendre l’autodictée du début jusqu’à “dangereux”
Lundi 30 mars
Première activité de la journée : l’autodictée. Il faut tout d’abord relire l’autodictée et ensuite l’écrire, en sautant 1 ligne à chaque fois. Il n’y a pas de temps limité. Lorsqu’elle est terminée, il ne reste plus qu’à la corriger en vérifiant sur le texte. Lorsqu’il y a une faute, il faut réécrire le mot en entier sous le mot mal écrit.
Mathématiques : Numération : Compter de 10 en 10, 100 en 100, 1 000 en 1 000, 5 en 5, 2 en 2 : Leçon + exercices + correction
Orthographe : Comment savoir s’il faut écrire “cet” ou “cette”. Leçon + exercice + autodictée
Lecture : Raiponce (Partie 1) : Texte + questions + correction
Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication : ×5, ×6 : Choisis “Niveau CE2” puis “mémoriser les tables de multiplication“, puis “table ×5” et “table ×6” choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau.
Pour Mardi 31 mars : Apprendre la première phrase de l’autodictée : du début jusqu’à “Chasseur”.
Vendredi 27 mars
Mathématiques :Apprendre à lire l’heure (1) : Leçon + exercice + correction
Conjugaison : Le futur des verbes du 1e groupe : Leçon + exercice + correction
Lecture : Ali Baba Partie (3) : Texte + questions + correction (2 fichiers)
Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication : ×2, ×3, ×4 : Choisis “Niveau CE2” puis “mémoriser les tables de multiplication“, puis choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau.
Pour lundi : apprendre l’autodictée en entier.
Jeudi 26 mars :
Mathématiques : La multiplication posée : Exercice et correction (sur 2 fichiers différents)
Grammaire : Reconnaître le verbe et son sujet : Exercice et correction ( sur le même document)
Lecture : Ali Baba (Partie 2) : Exercice et correction (sur 2 fichiers différents)
Lire le document ci-dessus : “Aide à l’écriture”