CE2c Geslin

Travail en distanciel pour la période du 26 mars 2020 au 30 avril 2020 :

Documents toujours disponibles : Tables de multiplication, Aide à l’écriture, Comment poser une multiplicationComment compter de 10 en 10, 100 en 100, 1 000 en 1 000, 2 en 2, 5 en 5, Tableau de numération 

Calcul@tice  : Faire du calcul rapide en t’amusant !!

Mots croisés de conjugaison : Pour réviser le futur en t’amusant, voici des mots croisés de conjugaison ainsi que la correctionL’imprimante est conseillée pour cette activité.

Jeudi 30 avril : 

Mathématiques : La monnaie (3) : Leçon + Exercices + Calcul@tice

Vocabulaire– Orthographe : Les homonymes : Leçon + activité sur les homonymes

Lecture : Le grand portier (6e partie).

Education civique : La sécurité routière du piéton : Tu vas continuer à réviser les règles de la sécurité routière du piéton et des vélos, grâce à Routix. Clique sur le “Mode découverte” et choisis le niveau “collège”. Tu peux faire les six activités proposées.        Pour t’aider, tu peux regarder les vidéos “Rue Tom et Lila”.

 

Mardi 28 avril

Mathématiques : La monnaie (2) : Leçon + Calcul@tice

Lecture : Le grand portier (5e partie).

Education civique : La sécurité routière du piéton : Rappelle-toi, avant les vacances, le policier municipal est venu expliquer à notre classe les règles de la sécurité routière pour les piétons et les vélos. Grâce à Routix, tu vas pouvoir jouer sur internet pour te rappeler et réapprendre ces règles. Clique sur le “Mode découverte” et choisis le niveau “Primaire”. Tu peux faire les six activités proposées.                                                          Pour t’aider, tu peux regarder les vidéos “Rue Tom et Lila”.

 

Lundi 27 avril

Mathématiques : Révisions : Leçon + “Activité de numérations

Conjugaison : Révisions du futur : Leçon + “Activité de conjugaison

Lecture : Le grand portier (4e partie).

Vendredi 24 avril :

Mathématiques : Lire l’heure : Tu as terminé et tu sais maintenant lire l’heure ! Révise tes leçons précédentes puis lis bien la nouvelle activité  puis joue en ligne sur Lumni.fr et calcul@tice .

Conjugaison : Révisions de tous les verbes au futur : Révise tes leçons précédentes puis fais ces exercices.

Lecture : Le grand portier (3e partie).

Jeudi 23 avril :

Mathématiques : La monnaie (1e partie): Leçon + Lien vers Calcul@tice.

Vocabulaire – Orthographe : Liste d’homonymes N°1 à réviser + Leçon + Liste d’homonymes N°2 à apprendre.

Lecture : Le grand portier (2e partie).

Pour t’amuser : Le journal “Le quotidien” publie régulièrement des activités pour les enfants de CE2. Voici la page en fichier joint. Tu y trouveras des jeux, des expériences à reproduire chez toi…

Mardi 21 avril

Mathématiques : Les heures (6e et dernière partie !) : Révise tes leçons précédentes puis continue avec cette dernière leçon : Leçon + exercices + correction

Conjugaison : Le futur des verbes Pouvoir – Vouloir – dire ((6e et dernière partie !) Révise tes leçons précédentes puis continue avec la leçon sur le futur des verbes vouloir – pouvoir et dire : Leçon + exercices + correction

Lecture : Voici une nouvelle histoire en six parties. Aujourd’hui, tu vas lire la 1e partie :  Le grand portier (1e partie)

 

Lundi 20 avril : 

Mathématiques : Problèmes : Énoncé de problèmes + correction.

VocabulaireOrthographe : Les homonymes (2e partie) : Apprends à écrire sans faute les homonymes de la liste ci-après : Liste d’homonymes à apprendre. puis fais les exercices sur le document ci-après : Leçon-exercices

Lecture : La sorcière du placard aux balais (Dernière partie)

 

Rappel : Les activités proposées ne nécessitent aucune imprimante. Il est bien sûr plus confortable pour votre enfant d’imprimer le travail, mais si vous ne possédez pas d’imprimante, tout a été pensé pour être utilisé comme “un livre”. L’écran de votre ordinateur est “la page” de votre livre. Il ne suffit plus qu’à votre enfant de lire et comprendre la leçon sur l’écran et ensuite de recopier les exercices et  leçons dans un cahier ou une feuille.

Merci pour votre participation !

Vendredi 17 avril :

Mathématiques : Leçon à réviser : l’heure // Leçon : Lire l’heure (5) : apprendre à lire l’heure “moins le quart” : Leçon + exercice + correction

Conjugaison : Le futur des verbes prendre et voir : Révise tes leçons précédentes puis continue avec la leçon sur les verbes prendre et voir au futur : Leçon + exercices + correction.

Lecture : La sorcière du placard au balais (6e partie) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Révision des compléments à 10 et apprendre à rendre la monnaie. Choisis  “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “La caisse ” Niveau 1. Lorsque tu maîtrises ce niveau, passe au niveau suivant.

Jeudi 16 avril :

Mathématiques : Les durées (1e leçon) – Vidéo “Lire l’heure (1/2)” + Leçon + exercices + correction

Vocabulaire : Les homonymes (1e leçon) – Vidéo “Les homonymes” + Leçon + exercices + correction

Lecture : La sorcière du placard au balais (5e partie) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Révision des compléments à 10 (Les compléments à 10) Choisis  “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “Math Brique ” Niveau 1″. Lorsque tu maîtrises ce niveau, passe au niveau suivant.

 

Mardi 14 avril : 

Dictée : Ce sera la première activité de la journée : Dictée.

Mathématiques : Numération (4) : Nombres précédents et nombres suivants : Exercice + correction

Conjugaison : Le futur des verbes venir et faire : Révise tes leçons précédentes puis continue avec les verbes venir et faire au futur : Leçon + exercices + correction

Lecture : La sorcière du placard aux balais (4e partie) : Texte + questions + correction.

Calcul rapide : calcul@tice : Cette semaine, tu vas continuer à réviser les compléments à 10 : Révise la leçon : Les compléments à 10, puis choisis  “complément à 10, 20… 100,200” et le jeu “Boule et boule” Niveau 1″. Lorsque tu maîtrises un niveau, passe au niveau suivant.

Vendredi 10 avril

Mathématiques : Lire l’heure (4) : apprendre à lire l’heure “quart” et “demie” : Leçon précédente sur l’heure   –   Leçon (4) + exercices + correction

Vocabulaire : Les synonymes (Suite) : Leçon + exercices + correction  //  Vidéo : Les synonymes

Lecture : La sorcière du placard aux balais (3e partie) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Les compléments à 10 : Révise la leçon : Les compléments à 10, puis choisis  “complément à 10, 20… 100,200” et  le jeu “Boule et boule” Niveau 1″. Tu peux passer aux niveaux suivants si tu maîtrises le niveau 1.

Jeudi 9 avril

Mathématiques : Résoudre des problèmes : Exercice + correction

Conjugaison : Le futur des verbes être, avoir et aller : Révision de la leçon précédente ET Leçon + exercices + correction    Vidéo : Le futur

Lecture : La sorcière du placard aux balais (2e partie) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Les compléments à 10 : Révise la leçon : Les compléments à 10, puis choisis  “complément à 10, 20… 100,200” et  le jeu “Boule et boule” Niveau 1″

 

Mardi 7 avril

Mathématiques : Révisions de l’heure : Leçon + exercice + correction

Vocabulaire : Les synonymes : Leçon + exercices + correction    Vidéo : Synonymes

Lecture : La sorcière du placard aux balais (1e partie) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Révise les tables de multiplication :  ×6, ×7, ×8, ×9 et choisis l’activité : Tables ×6, ×7, ×8, ×9

 

Lundi 6 avril

Première activité de la journée : l’autodictée.

Relis l’autodictée “Le requin”.

Sur une feuille de classeur ou un cahier, réécris ton autodictée sans la regarder. N’oublie pas de sauter une ligne à chaque fois.

Tu as tout le temps que tu veux pour écrire ton autodictée.

Lorsqu’elle est terminée, il ne reste plus qu’à la corriger en vérifiant sur le texte “Le requin”. Lorsqu’il y a une faute, il faut réécrire le mot en entier sous le mot mal écrit.

Mathématiques : Trouver le nombre précédent et le nombre suivant : Exercices + correction

Orthographe : Tout d’abord, relis ta leçon de grammaire : Les phrases : forme affirmative et forme négative, puis tu vas apprendre à écrire ces phrases négatives Exercice + correction

Vidéo : La phrase négative.

Lecture : Les fées (2e partie) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Révise les tables de multiplication :  ×2, ×3, ×4, ×5 et choisis l’activité : Tables ×2, ×3, ×4, ×5

 

Vendredi 3 avril

Mathématiques : Compter de 10 en 10, 100 en 100, 1 000 en 1 000, 5 en 5, 2 en 2 (suite de lundi) : Leçon + exercices + correction

Grammaire : La phrase affirmative et la phrase négative : Exercices + correction

Lecture : Les fées (1e partie) : Texte + questions + réponses

Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication :  ×8, ×9 et choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau, sur les tables ×7, ×9

Pour lundi 6 avril : apprendre en entier l’autodictée “Le requin blanc”

Jeudi 2 avril : 

Mathématiques : Apprendre à lire l’heure : Leçon + exercices + correction

Si vous avez une montre ou pendule, n’hésitez-pas à vous exercer avec !

Conjugaison : Le futur des verbes du 2e groupe : Leçon + exercices + correction

Lecture : Raiponce (3e partie) : Texte + questions + réponses

Apprendre l’autodictée “Le requin blanc” en entier.

Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication :  ×7, ×8 et choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau, sur les tables ×7, ×8

Mardi 31 mars :

Mathématiques : Poser une soustraction avec retenue et sans retenue + 2 petits problèmes : Rappel de la leçon + exercices + corrections

Grammaire : La phrase affirmative et la phrase négative :  Vidéo et  Leçon + exercices + correction

Lecture : Raiponce (2e partie) : Texte + questions + réponses

Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication :  ×6, ×7 : Choisis “Niveau CE2” puis  “mémoriser les tables de multiplication“, puis “table ×6” et “table ×7” choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau.

Pour Jeudi 2 avril : Apprendre l’autodictée du début jusqu’à “dangereux”

Lundi 30 mars

Première activité de la journée : l’autodictée. Il faut tout d’abord relire l’autodictée et ensuite l’écrire, en sautant 1 ligne à chaque fois. Il n’y a pas de temps limité. Lorsqu’elle est terminée, il ne reste plus qu’à la corriger en vérifiant sur le texte. Lorsqu’il y a une faute, il faut réécrire le mot en entier sous le mot mal écrit.

Mathématiques : Numération : Compter de 10 en 10, 100 en 100, 1 000 en 1 000, 5 en 5, 2 en 2 : Leçon + exercices + correction

Orthographe : Comment savoir s’il faut écrire  “cet” ou “cette”. Leçon + exercice + autodictée

Lecture : Raiponce (Partie 1) : Texte + questions + correction

Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication :  ×5, ×6 : Choisis “Niveau CE2” puis  “mémoriser les tables de multiplication“, puis “table ×5” et “table ×6” choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau.

Pour Mardi 31 mars : Apprendre la première phrase de l’autodictée : du début jusqu’à “Chasseur”.

Vendredi 27 mars

Mathématiques :Apprendre à lire l’heure (1) : Leçon + exercice + correction

Conjugaison : Le futur des verbes du 1e groupe : Leçon + exercice + correction

Lecture : Ali Baba Partie (3) : Texte + questions + correction (2 fichiers)

Calcul rapide : calcul@tice : Réviser les tables de multiplication : ×2, ×3, ×4 : Choisis “Niveau CE2” puis  “mémoriser les tables de multiplication“, puis choisis l’activité que tu veux : Quadricalc ou opérations à trous ou l’oiseau.

Pour lundi : apprendre l’autodictée en entier.

Jeudi 26 mars :

Mathématiques : La multiplication posée : Exercice et correction (sur 2 fichiers différents)

Grammaire : Reconnaître le verbe et son sujet : Exercice et correction ( sur le même document)

Lecture : Ali Baba (Partie 2) : Exercice et correction (sur 2 fichiers différents)

Lire le document ci-dessus : “Aide à l’écriture