CPA

Chers parents,

Pour cette nouvelle année en contexte COVID, vous trouverez sur ce blog de quoi faire travailler votre enfant si il est confiné à la maison.

Je reste bien sûr à votre disposition pour vos questions par mail ou par téléphone.

Bon courage et portez-vous bien!

            FRANCAIS

Plan de travail de lecture

JOUR 1

Activité 1 : Dictée de syllabes et de mots (syllabes et mots travaillés dans les leçons précédentes)

Activité 2 : Découverte du son (visionnage du film)

Activité 3 : Apprentissage du signe Borel Maisonny (voir doc signe BM du son)

Activité 4 : Recherche de mots contenant le son sur l’image (on frappe et on signe ces mots). Lorsqu’on frappe les sons, on garde les poings fermés pour les syllabes sans le son étudié et frappe mains ouvertes si on l’entend. Lorsque l’on signe, si on ne connait pas encore le signe, on baisse le poing fermé vers l’avant. (voir document trace écrite)

Activité 5 : Feuille d’exercices N°1

Activité 6 : Découverte de la maison du son  : on frappe et on signe les mots (voir document trace écrite)

Activité 7 : Lecture à voix haute des syllabes et des mots (voir document trace écrite)

Activité 8 : Apprendre l’orthographe des nouveaux mots outils et révision des anciens (voir document trace écrite + document d’aide)

JOUR 2

Activité 9: Apprentissage de l’écriture du son (voir film et pratique sur l’ardoise lignée, puis sur le cahier vert)

Activité 10 : Lecture à voix haute des phrases et du texte. Si besoin est, on arrête la lecture de l’enfant après chaque groupe de mots en lui demandant d’imaginer ce qui se passe ou ce qui est décrit à chaque fois. (voir document trace écrite)

Activité 11 : Questionnement sur la compréhension des phrases et du texte. Reformulation par l’élève

Activité 12 : Dictée de mots et de phrases (pris dans la lecture et dans les mots outils appris depuis le début de l’année)

Activité 13 : Feuille d’exercices N¨2

Activité 14 : Reconstitution de phrases déjà lues ou construction de phrases variées en utilisant une structure imposée. (voir document production de phrases)

Son i

Dictée 1 : a; u; o; fa, la

Pas de dictée 2

Lien film du son i : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-i-et-ses-graphies.html

Signe BM du son i :

Trace écrite du son i : trace écrite son i

Feuille d’exercices 1 son i :

Feuille d’exercices 2 son i : feuille exercices 2 son i

Pas de production de phrases

Son A

Pas de dictées

Lien film du son A : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-a-et-sa-graphie.html

Signe BM du son A :

Trace écrite du son A : trace écrite son A

Feuille d’exercices N°1 : feuille exercices 1 son A

Feuille d’exercices N°2 : Feuille exercices 2 son A

Pas de production de phrases

Les Alphas

Description des Alphas : description alphas

Lecture des alphas : lecture des alphas

Vidéo lecture des Alphas feuille 1 : https://drive.google.com/file/d/16xcx0ufvxGGuckWWpP3jfXfmfQIE9nM5/view?usp=sharing

Vidéo lecture des Alphas feuille 2 : https://drive.google.com/file/d/19WJRGuhxBnm1hnVY3190EIwPW5wI_AEk/view?usp=sharing

Vidéo lecture des Alphas feuille 3 : https://drive.google.com/file/d/1bTFt0YxH8vtZ1U0iC9L1SdX7mjhWFpsU/view?usp=sharing

Vidéo lecture des Alphas feuille 4 : https://drive.google.com/file/d/1QLqCa13WbH75FsObhMO76qR7Pz_y_am3/view?usp=sharing

Lien avec les vidéos des alphas :

Des aides pour apprendre l’orthographe des mots outils

apprendre l'orthographe d'un mot

Un récapitulatif des gestes Borel Maisonny : https://leblogdechatnoir.fr/les-gestes-borel-maisonny/