Le dessin structuré
La finalité du dessin est représentative et symbolique. Le dessin sert à exprimer quelque chose.
On peut distinguer 3 types de dessin:
*le dessin libre (l’enfant dessine librement une émotion, des représentations, …)
*le dessin structuré (il est guidé afin de permettre à l’enfant d’enrichir ses dessins, de l’aider à représenter des choses)
*le dessin d’observation (il sert à représenter la réalité en observant de manière précise)
Ici, nous nous attacherons au dessin structuré uniquement. Chaque dessin se découpe en 4 phases. On utilise les graphismes étudiés en classe pour dessiner quelque chose. Ce qui est en rouge dans la case, c’est ce qui est rajouté à chaque étape, jusqu’à arriver au dessin final.
Il vaut mieux si c’est possible, s’entraîner sur une ardoise effaçable dans un premier temps, afin de permettre à l’enfant de prendre conscience du résultat de ses tracés (trop petits? trop grands? et de l’aider à s’adapter à l’espace de la feuille, …).
On utilisera ensuite une feuille avec un crayon à papier et une gomme pour pouvoir effacer. Quand le dessin est terminé, l’adulte peut repasser les contours avec un feutre noir et l’enfant peut le colorier/le peindre (peinture/encre)
Voici des photos des différentes étapes, on pourra réaliser 1 dessin par semaine.
La voiture – La coccinelle – La couronne – La maison – Le camion de pompier –
Le crocodile – Le château – Le hérisson – L’igloo – L’ours