Phonologie

Travailler la phonologie permet de préparer à la lecture.

Travail autour des syllabes

En PS l’élève doit être capable marquer les syllabes d’un mot (soit en frappant, soit en posant des jetons)

En MS l’élève doit être capable de compter le nombre de syllabes d’un mot.

Exemple d’activité 1 – Exemple 2Exemples 3Exemples 4

En MS et GS les élèves doivent être capable d’identifier la 1ere syllabe d’un mot et de comparer des mots en fonction de leur 1ere syllabe

Exemple d’activité 1Exemple 2Exemple 3Exemple 4Exemple 5

Il en est de même pour la syllabe finale

Exemple d’activité 1Exemple 2Exemple 3

En début de GS les élèves commencent à jouer avec les syllabes

Exemple d’activité 1

Travail autour des sons

Pour commencer à travailler sur les sons, nous pouvons construire avec les enfants des boîtes à sons. Chaque fois que possible demander à l’enfant de nommer l’objet et de donner son son d’attaque.

Exemples : “Qu’est-ce que c’est ?” / “Un Ananas” / “Ananas… on entend quoi en premier ?” “On entend A” Dans cet exemple, on entend A et verra la lettre A dans l’écriture du mot, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple pour automobile, on entend “O” mais on voit “AU”, ce n’est pas grave, l’enfant apprendra plus tard les subtilités de l’orthographe.

Vous veillerez à bien leur faire prononcer le mot correspondant à l’objet quand ils le touche, en accentuant bien le son concerné. Par exemple : “AAAAAAAnanas, AAAAAAvion …”. On touche, on voit, on entend… on apprend !