Lecture

Identifier une lettre : La reconnaître et la nommer

En plus de connaître la comptine de l’alphabet, il est important que votre enfant identifie les lettres. Vous devez régulièrement entrainer votre enfant à reconnaître et nommer les lettres de manière aléatoire (pas dans l’ordre).

L’identification des lettres de son prénom en capitales d’imprimerie est attendue en fin de PS.

L’identification de l’ensemble des lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie est attendu en fin de MS

Il est important que votre enfant reconnaisse la morphologie (forme) de la lettre de manière générale, pour cela il ne faut pas se limiter à une seule police d’écriture (une seule manière de faire). Ci-dessous en lien quelques exemples.

Exemple des lettres de l’alphabet en lettres majuscules dans différentes polices d’écriture

Exemple d’activité pour reconnaitre les lettres DPRB parmi d’autres lettres

Exemple d’activité pour identifier ILTHE à l’intérieur de mots

Ces types activités peuvent se faire par la suite pour les lettres minuscules d’imprimerie et cursives.

Exemple d’activité 1

En fin de GS, votre enfant doit être capable d’identifier les lettres dans les 3 écritures. En classe nous nous appuyons sur une bande alphabétique pour l’aider à faire des correspondances.

Exemple de bande alphabétique

Reconstituer un mot

Il est primordial que l’enfant comprenne qu’on lit et qu’on écrit toujours de la gauche vers la droite. La reconstitution d’un mot (écriture à l’aide d’étiquettes) doit se faire de la gauche vers la droite.

Niveau 1 : Majuscules d’imprimerie avec une correspondance terme à terme possible

Exemple 1 avec un modèle de mot séquencé Exemple 2 avec un modèle de mot non séquencé

Niveau 2 : Majuscules d’imprimerie sans correspondance terme à terme possible

Exemple 1 avec police identique Exemple 2 avec différentes polices

Niveau 3 : Faire une correspondance Majuscules/Minuscules ou Minuscules/Majuscule

Exemple 1 avec bande alphabétiqueExemple 2 sans bande alphabétique

Niveau 4 : Faire des correspondances entre les 3 écritures

Exemple 1 sans bande alphabétique