PS 1

Fiches d’avril cliquez ici

Les bonus du week-end!

*Jeux à fabriquer
2 petits jeux trouvés sur le net pour développer l’adresse et la minutie! Peu de matériel, pour jouer ensemble ou pour être un peu de tranquille ?

*Jeux à imprimer
Janod (une super marque de jouets intelligents et solides) met en ligne des jeux gratuits à imprimer. Le premier est un mémory à 2niveaux: couleurs et formes. Parfait pour renforcer l’apprentissage des couleurs et la discrimination visuelle: reconnaître et différencier des symboles parmi d’autres, un pré-requis pour l’apprentissage de la lecture qui viendra dans les années futures!
Cliquez ici

*Partage de vécu
Je partage un article sur lequel je suis tombée au hasard de mes recherches mais qui fait écho à la situation chez moi et peut être chez vous!
Mon fils de 4ans raconte des histoires avec ses figurines où tout le monde meurt à la fin, veut me mettre dans une poêle pour que je meure (mais c’est dit gentiment! ?)… c’est un peu déstabilisant! Mais c’est à priori normal! Je vous laisse lire! Cliquez ici

*La pêche à la paille!

Un petit jeu rigolo avec peu de matériel à reproduire si on n’a pas d’imprimante!
Tout est expliqué ici

*Souffler…
Je continue dans la gestion des émotions, je trouve que c’est la clé d’un confinement plus serein avec notamment la gestion de la colère ou de la frustration! C’est cette émotion qui déteint le plus sur toute la famille, celle qui est la plus difficile à dompter même pour nous adultes, celle qui effraie un peu celui qui la ressent et ceux qui sont en face!
Le cerveau du jeune enfant n’est pas encore assez mature pour gérer tout cela, c’est donc à nous de le guider, de lui donner des outils, pour exprimer sa colère sans violence!
– chez moi c’est bataille de polochons: on se défoule avec l’interdiction de viser la tête… je vous assure ça fait un bien fou!
– un extrait du Blog 365jeux en famille.com « Avez-vous remarqué que lorsqu’on est énervé ou en colère, notre respiration est rapide, courte et thoracique ? En situation de tension et d’énervement, il est donc important de prendre le contrôle de notre respiration. Le calme commence par un souffle lent et profond. Mais ce n’est pas simple avec des enfants.

Alors pour aider les enfants à prendre conscience de leur respiration profonde, je vous propose de le faire souffler sur un mobile. Au début, guidez votre enfant pour qu’il découvre la respiration ventrale (gonfle ton ventre comme un ballon, par exemple), souffle très longtemps par la bouche… »

Je vous parlais de souffler des bulles le week-end dernier, dans la même lignée je vous propose un peu de sciences en même temps, avec le moulin à vent! Pour en construire un c’est ici

* Bullons!!
Une activité aussi jolie qu’agréable: faire des bulles! Mes enfants adorent et n’ayant qu’un balcon, ça nous aide à nous « évader » un peu… bon jusqu’à ce qu’ils se poussent pour être le 1er à éclater les bulles!!
Avec ce lien ici vous pouvez créer le produit à bulles et avec une simple bouteille en plastique le support qui permet de souffler!
Je valide à 100% le produit mais je n’ai pas testé la bouteille…
Ça peut être un super « truc » à mettre sur la carte pour calmer la colère qui monte (chez tout le monde d’ailleurs)!

*Babygym
Le site de la fédération française de gymnastique met en ligne des vidéos chaque jour pour faire des petits exercices adaptés au confinement! Ça peut donner des idées!
Babygym ici
Et pour les adultes ici

* Dobble
Pour ceux qui peuvent imprimer, les jeux « asmodee canada » ont mis en ligne une version démo du super jeu Dobble: un jeu de carte où il faut retrouver le seul symbole identique aux cartes retournées! Cliquez ici

* Pour les amateurs de chocolat
Une recette originale avec très peu d’ingrédients!

* On ne ventera jamais assez les bienfaits des jeux de société: apprentissage des règles, notion mathématique, partage, développement du langage…Abusez-en!
À imprimer ou reproduire un petit jeu de société pour bouger en famille!

Plateau Ici
Dés (face 1,2,3 ou normal) ici

* 3ème semaine de confinement, 2ème semaine d’école à la maison… C’est un vrai défi pour la famille, et en tant que parents nous nous retrouvons au front sur beaucoup de domaines…parfois nous sommes à bout!
Hier vendredi dans notre boîte aux lettres le dernier Popi avec son petit dossier parents… je le partage avec vous, n’y voyez aucun jugement, aucune leçon, chacun fait comme il peut, moi la première avec mes enfants! Bonne lecture! Amandine Ricard.

Partageons nos émotions cliquez ici

Défi de Pâques (1)

* 1, 2, 3 soleil ☀️ un petit jeu pour jouer tous ensemble!
Matériel: un mur
But du jeu: être le 1er à toucher le mur.
Consigne: le meneur est l’adulte pour commencer, puis celui qui arrive en 1er pour les parties suivantes.
Il compte jusqu’à 3 en étant retourné.
A 3 il se retourne et s’il voit quelqu’un bouger il le renvoie au début.

L’enfant doit bien différencier: je me déplace quand il compte et je m’arrête quand il se retourne.

Des variantes amusantes: Quand le meneur se retourne, tout le monde
– est sur un pied.
– se touche le nez.
– monte sur quelque chose: chaise, canapé, coussin…
Amusez vous bien!

* Une recette testée et validée!
Cuisiner c’est l’occasion de partager un bon moment! De discuter, de sentir, de goûter, d’apprendre à bien manger et aussi de travailler sa motricité fine!
Votre enfant peut remplir, verser, mélanger, casser les œufs avec votre aide, nommer les ingrédients, les ustensiles…

Vous pouvez remplacer le chocolat pur par du chocolat en poudre ou du chocolat fondu! Attention ça sera un peu plus sucré!

Bonne cuisine et bonne dégustation!

Fiches du mois de Mars cliquez ici