INFORMATIONS AUX FAMILLES

INFORMATIONS AUX FAMILLES :

• HORAIRES D’ENTREE ET DE SORTIE DES CLASSES, dès la rentrée du lundi 26 octobre 2020, en raison de l’allègement du protocole sanitaire : le portail d’entrée sera ouvert à tous les élèves de l’école (maternelle et élémentaire), dès 7h50. Les élèves iront se laver les mains et seront immédiatement accueillis dans leurs classes respectives par leurs enseignants, afin de limiter le brassage et l’agitation matinale. Le portail fermera à 8h10 conformément au règlement de l’école. Il est donc impératif d’arriver à l’heure à l’école. La sortie se fera pour tous à 15h30, heure de la sonnerie ; les enfants sortiront classe par classe, en bon ordre. Il est demandé aux parents de ne pas rester dans l’enceinte de l’école pour attendre leurs enfants de l’élémentaire.

En élémentaire, 2 récréations restent organisées (en matinée et après-midi), ainsi que 2 services cantine :

1er groupe : CP1 / CP2 / CP-CE1 / CE1 /CE1-CE2

2ème groupe : CE2 / CE2-CM1 / CM1 / CM1-CM2 / CM2

• SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE: Afin d’assurer pleinement la sécurité des usagers (élèves et parents), il est impératif de respecter strictement les règles de sécurité ainsi que la circulation routière : ne pas se garer sur le dépose -minute, sur les trottoirs, aux lignes jaunes devant les barrières de sécurité, ne pas franchir les lignes continues… Privilégier la marche.

• PROTOCOLE SANITAIRE : L’évolution apportée au protocole concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la covid-19 ne sont plus considérés comme “contacts à risque”, ils peuvent continuer à être scolarisés.

Parce qu’ils portent un masque grand public de catégorie 1, aux normes AFNOR qui constitue une mesure de protection efficace, les personnels en école maternelle ou élémentaire ne sont plus considérés comme cas “contact à risque” s’ils ont côtoyé un élève non masqué positif à la covid-19.

Dans le premier degré, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme cas “contact à risque”.

Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (pas de la même fratrie) seraient positifs à la covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme cas « contacts à risque ».

SIGNALEMENT D’UN CAS POSITIF A LA COVID-19 DANS L’ECOLE :

1. La directrice effectue le signalement, rédige la fiche de signalement en ligne, et informe les familles de la classe concernée.
  2. La cellule dédiée appelle la directrice pour définir le tracing et avoir les renseignements nécessaires à l’analyse ARS.
  3. L’ARS fait un retour de son analyse avec ses mesures de gestion.

LA DIRECTRICE DE L’ECOLE : V. LOW-HONG.

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS D’ÉLÈVES AU CONSEIL D’ÉCOLE

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE.

ANNEE 2020/2021

ECOLE MATHILDE FRAPPIER DE MONTBENOIT

2, chemin JOLI COEUR, 97435 SAINT GILLES LES HAUTS.

Chers parents

Dans le cadre de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, dont la date du scrutin a été fixée au vendredi 2 octobre 2020, j’ai l’honneur de vous informer que chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale ;

Compte tenu du contexte sanitaire, il pourrait être opportun de privilégier le vote par correspondance. Le matériel de vote vous sera remis par l’intermédiaire de votre enfant, ainsi que le protocole de vote.

Je vous invite à participer effectivement et massivement à ces élections. En effet, la participation des parents d’élèves à la vie de l’école par l’intermédiaire de leurs représentants élus au conseil d’école est importante, car elle permet de favoriser le bon fonctionnement de l’institution scolaire ; vous êtes membres à part entière de la communauté éducative.

Vous remerciant pour votre participation,

La Directrice de l’école : Véronique LOW-HONG.

REPRISE DU LUNDI 22 JUIN 2020

Chers parents,
comme vous le savez, l’accueil des élèves reprend dans les conditions normales à partir de lundi 22 juin 2020 avec un protocole sanitaire allégé.
Je tiens à remercier tous les parents qui ont collaboré à la réussite de l’ enseignement à distance.

Et un grand bravo aux enfants qui ont fait de leur mieux dans ces conditions difficiles.
Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès ce lundi …

Portez vous bien !

La directrice