Poursuite de la reprise des cours – Lundi 22 juin 2020

CONVENTION A L’ATTENTION DES FAMILLES

1. SURVEILLANCE MEDICALE

Je m’engage à prendre la température de mon enfant chaque matin, avant qu’il ne quitte la maison.

Si mon enfant a une température élevée (> à 38 °C) ou présente des symptômes évoquant le COVID-19, je m’engage à ne pas l’emmener à l’école et à aller consulter un médecin.

2. MODIFICATIONS DES HORAIRES

Matin

Après-midi

Entrée

Sortie

Entrée

Sortie

CM2

7h50

10h50

13h20

15h20

CE1

8h00

11h00

13h25

15h30

CP

8h10

11h10

13h20

15h40

CE2

8h20

11h20

13h25

15h50

CM1

8h30

11h30

13h20

16h00

3. FREQUENTATION DE L’ECOLE

La présence des élèves inscrits à l’école est obligatoire.

4. ACCUEIL DES ELEVES / ENTREE DANS L’ECOLE / SORTIE

4.1. Accueil / Entrée

Je m’engage à remettre mon enfant aux enseignants, au niveau du portail.

Je suis informé que mon enfant n’est pas autorisé à rentrer dans l’école sans l’autorisation de son enseignant(e).

– Je m’engage à ne pas rentrer dans l’école sans avoir contacté au préalable un enseignant ou le directeur.

4.2. Respect des horaires

Je m’engage à ce que mon enfant respecte les horaires d’entrée et de sortie (cf. point n°1).

Tout élève arrivant après l’horaire fixé ne sera pas accepté à l’école.

4.3. Sortie

La sortie se fera au niveau du portail, suivant les horaires indiqués (cf. point n°1.), par niveau de classe.

Je m’engage à attendre mon enfant à l’extérieur de l’établissement.

5. A L’ECOLE

5.1. Organisation des locaux, des cours, des déplacements.

– Tous les élèves inscrits devant revenir à l’école, il n’y a plus de groupes suivant les jours.

– En classe, les élèves sont distants d’un mètre lorsque cela est possible. Sinon, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distanciation physique possible entre eux.

– Les règles de distanciation ne s’appliquent pas à l’extérieur entre les élèves d’une même classe.

5.2. Gestes barrières

– La distanciation physique est maintenue entre des groupes différents (horaires des récréations modifiés).

– Les gestes barrières s’appliquent en permanence, partout et pour tout le monde : lavage des mains réguliers, port du masque pour les personnels, pour les élèves le port du masque n’est pas recommandé mais toléré si les familles en fournissent un à leur enfant.

– Les locaux sont aérés régulièrement.

5.3. Comportement

L’école se réserve le droit de refuser la scolarisation d’un élève :

– en cas de comportement dangereux ;

– si les mesures sanitaires imposées ne sont pas respectées (gestes barrières, distanciation physique).

5.4. Suspicion de maladie

– En cas de symptômes évoquant le COVID-19, l’élève concerné sera éloigné (+ port du masque).

Je m’engage à fournir mes coordonnées à l’école en cas de changement ou être joignable rapidement (pour venir chercher mon enfant).

6. Restauration scolaire

La Mairie de Saint Pierre organise le service de la restauration scolaire.

Les élèves sont pris en charge par le personnel communal durant la pause méridienne.

A retrouver ci-après pour une lecture en ligne :

https://fr.calameo.com/read/00470465446acbc7741ea?authid=eaju7RUyIgih

Reprise des cours – 8 et 11 juin 2020

Reprise des cours

École élémentaire Alfred Isautier

Chers parents, voici quelques informations concernant la reprise des cours.

Lecture en ligne : https://fr.calameo.com/account/private/read/#code-0047046548d8ffa9cec0e

Fichier à télécharger : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741239d/files/2020/06/Reprise_des_cours_Informations_aux_familles.pdf

1. DATES DE REPRISE / NIVEAUX CONCERNES

– A partir du lundi 8 juin 2020, pour les classes de CP, CE1 et CM2.

– A partir du jeudi 11 juin 2020, pour les classes de CE2 et CM1.

2. MODIFICATIONS DES HORAIRES

Dans le but d’éviter les regroupements devant l’école et de maintenir une distanciation physique.

Matin

Après-midi

Entrée

Sortie

Entrée

Sortie

CM2

7h50

10h50

13h20

15h20

CE1

8h00

11h00

13h30

15h30

CP

8h10

11h10

13h40

15h40

CE2

8h20

11h20

13h50

15h50

CM1

8h30

11h30

14h00

16h00

3. CHOIX DES FAMILLES

– Les familles ont été ou seront contactées par les enseignant(e)s afin qu’elles indiquent leur choix : retour de leur enfant à l’école ou scolarisation à distance.

– La décision des familles est définitive et ces dernières s’engagent à ne pas modifier leur choix jusqu’à la fin de l’année scolaire.

4. SURVEILLANCE MEDICALE

– Chaque matin, il est nécessaire de prendre la température de votre enfant avant qu’il ne quitte la maison.

– Si votre enfant a une température élevée ou présente des symptômes évoquant le COVID-19, il est demandé de ne pas l’emmener à l’école et d’aller consulter un médecin.

– A l’école, si votre enfant présente des symptômes pouvant indiquer le COVID-19, il sera pris en charge selon le protocole établi (port du masque, isolement) et vous serez contacté pour venir le récupérer.

Merci de penser à indiquer à l’école vos coordonnées (numéro de téléphone / mail) ou de les actualiser, si vous en avez récemment changées.

5. ACCUEIL DES ELEVES / ENTREE DANS L’ECOLE / SORTIE

5.1. Accueil / Entrée

L’accueil des élèves se fait par les enseignant(e)s au niveau du portail.

Les élèves ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école sans l’autorisation de leur enseignant(e).

– Les élèves attendent leur enseignant(e) à un endroit défini, avant de se rendre en classe.

– Les parents ne peuvent pas entrer dans l’école et accompagner leur enfant dans sa classe.

5.2. Respect des horaires

– Pour chaque niveau, l’entrée a lieu sur une durée de 10 minutes.

Par exemple, pour les élèves de CM2, entrée de 7h50 à 8h00.

– Tout élève arrivant après l’horaire fixé ne sera pas accepté à l’école.

Demande aux parents : attention de bien respecter le créneau horaire indiqué.

5.3. Sortie

– La sortie se fera au niveau du portail, suivant les horaires indiqués, par niveau de classe.

– Les parents sont priés d’attendre à l’extérieur de l’établissement.

6. AMENAGEMENTS APPORTES

6.1. Nombre d’élèves par classe

– Les enseignants ont organisé les classes afin que les distances de sécurité soient respectées entre les élèves.

– De ce fait, le nombre d’élèves pouvant être présents sera inférieur au nombre habituel et des groupes seront constitués. Chaque enseignant renseignera les familles des modalités de fonctionnement retenues pour sa classe (nombre de groupes ; jours de présence à l’école).

6.2. Récréations

– Les horaires ont été modifiés afin d’éviter les croisements entre les différentes classes.

– Elles durent 10 minutes.

– Deux zones ont été créées pour que la distanciation physique soit respectée.

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

CP

9h40

14h40

CM1

10h00

15h00

CE1

9h30

14h30

CM2

9h20

14h20

CE2

9h50

14h50

6.3. Signalétique

Mise en place d’une signalétique par la Mairie de Saint Pierre, pour les points de regroupement, les déplacements et les zones de récréations.

6.4. Lavage des mains

Prévu très régulièrement, dans le respect du protocole sanitaire, lors des entrées et sorties de la classe.

7. Organisation des enseignements (distanciel / présentiel)

– Les élèves qui viendront à l’école seront pris en charge soit tous les jours, soit 2 jours par semaine (selon le nombre d’élèves retournant à l’école, des groupes pourront être constitués par les enseignant(e)s. Les élèves auront alors cours suivant un calendrier qui sera précisé).

– Suivant la situation, les cours pourront être assurés par un(e) enseignant(e) qui n’est pas l’enseignant(e) habituel(lle).

– Les élèves restant chez eux bénéficieront d’un enseignement à distance, réalisé par l’enseignant(e) habituel(lle) ou par un(e) autre enseignant(e) qui travaille à distance.

Les documents seront à récupérer à l’école.

8. AUTRES POINTS

8.1. Restauration scolaire

– La Mairie de Saint Pierre a indiqué que la restauration scolaire sera assurée.

– Les enfants seront pris en charge par le personnel communal durant la pause méridienne.

8.2. Contrat

Les familles dont les enfant reviennent à l’école signeront un contrat qui les engagent, ainsi que les enfants, à respecter les règles établies.

8.3.COORDONNéES UTILES

Ecole : 0262 35 42 73 / 0693 48 71 91 / contact@ecole-alfred-isautier.re

Blog : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741239D

Médecin scolaire : 0262 91 50 00

Supports :

– Circulaire du 4-5-2020 (MENJ).

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo19/MENE2011220C.htm

– Recommandations sanitaires relatives aux établissements scolaires (BO du 11 mai 2020).

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

Compte-rendu – Conseil d’école du 15/05/2020

Voici le compte-rendu du conseil d’école du 15/05/2020.

C’est un conseil extraordinaire qui a pour but d’envisager la reprise de l’école, quand les conditions seront réunies (accord de la Mairie et de l’Inspection, respect des règles sanitaires, balisage de l’école, organisation des classes, …).

Les membres du conseil d’école ont émis des propositions qui devront ensuite être validées par l’Inspection de Saint Pierre 2 et la Mairie.

Voici le lien pour lire le compte-rendu, en ligne :

https://en.calameo.com/read/0047046549aab9edd395e?authid=lmBncuSvP0W7

 

 

Le 18 mai pour votre enfant : retour à l’école ? ENQUETE EN LIGNE

Bonjour,
vous le savez, les cours devraient reprendre le lundi 18 mai, pour les écoles primaires, à la Réunion. La Mairie de Saint Pierre ne s’est pas encore exprimée officiellement mais il semble que les dispositions sanitaires et d’organisation seront prises pour accompagner cette réouverture.

Dans l’état actuel de la situation, le Rectorat et l’Inspection souhaitent savoir combien d’élèves sont susceptibles de fréquenter l’école à partir de cette date. Je vous soumets donc une enquête, en trois questions, à laquelle je vous invite à répondre, en indiquant le nom de votre enfant et sa classe.

1) Votre enfant reprendra t-il l’école au 18 mai ?
2) Fréquentera t-il la cantine scolaire ?
3) Aura t-il besoin d’être transporté ?
Pour les réponses, trois choix : OUI / NON / JE NE SAIS PAS.

Voici un lien où donner vos réponses, en ligne, si vous le pouvez :
https://framaforms.org/reprise-du-18-mai-pour-votre-enfant-retour-a-lecole-1588837857

Bon après-midi.

B. GALLARD

Proposition de passage de classe ou de maintien

Chers parents,
le moment d’aborder le passage de classe, pour votre enfant, pour l’année prochaine, est arrivé.
Vous recevrez, individuellement, une notification de poursuite de scolarité où est indiquée la proposition du conseil des maîtres, avec deux items : passage au niveau supérieur ou maintien dans le niveau actuel.
Vous devrez accepter ou refuser cette proposition.

Compte tenu des impératifs et incertitudes de la situation actuelle,
voici plusieurs solutions pour retourner ce document à l’école ou indiquer votre choix, par ordre de préférence :
1) par mail, en indiquant clairement la mention suivante :
JE SUIS D’ACCORD AVEC LA PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
(Dans ce cas, pas de case à cocher ou de signature mais pensez à indiquer le nom de votre enfant et sa classe actuelle).

Mails des enseignants de votre enfant ou sinon, contact@ecole-alfred-isautier.re

2) dépôt à l’école, après les vacances, le 14 ou le 15 mai (case à cocher et signature).
3) par sms (mêmes règles que pour le mail) au numéro suivant : 0693 48 71 91.

Date limite de votre réponse : vendredi 15 mai 2020.

2ème étape à la rentrée, pour la décision finale.

Le directeur, B. GALLARD

Besoin d’une écoute, d’une aide psychologique personnelle

Services d’écoute gratuits pour parent en détresse:

-“Quinze minutes pour relâcher la pression”,  de 16H à 19H de mars à octobre,            au 0 974 763 963 (appel non surtaxé)

– Collectif EPA : Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-moi!  au 06.93.84.68.68                      mel: lecollectifepa@gmail.com

– Numéro vert : 0974 191 800,  mel : www.bemypsy.com

Inscriptions scolaires – Rentrée d’août 2020 – Communiqué de la Mairie

Vous pouvez contacter la Mairie mais la 1ère phase d’inscription s’est terminée le 28/04/2020.

 

Chers parents,
vous trouverez, ci-dessous, un communiqué de la Mairie de Saint Pierre pour les inscriptions des enfants pour la prochaine rentrée scolaire. Les permanences physiques étant actuellement impossibles, la Mairie met à votre disposition une adresse mail ainsi que plusieurs numéros de téléphone.

Vous êtes concernés si :
– votre enfant rentre en Petite Section (de maternelle) ;
– votre enfant est actuellement en Grande Section et passe au CP (avec un changement d’école, par exemple de Dolto à Isautier) ;
– si votre enfant est scolarisé dans une école et que vous souhaitez en changer.

Le directeur,
M. GALLARD

Ci-dessous, information de Mme HOARAU Denise, Elue en charge de la Réussite Educative et Présidente de la Caisse des Ecoles.

“Ce communiqué, relatif aux inscriptions scolaires est paru dans la presse, a été publié sur le site internet de la ville et figure sur les réseaux sociaux

Pour raisons sanitaires liées à la crise du Covid-19, la réception des parents n’est plus possible pour les pré-inscriptions scolaires 2020 à Saint-Pierre.
Pour pré-inscrire l’enfant, il est possible de contacter le service concerné par mail à inscriptions.scolaires@saintpierre.re

Le service est également joignable par téléphone de 8h15 à 16h15 du lundi au jeudi et de 8h15 à 15h15 le vendredi aux numéros :
0262.96.65.47
026296.65.38
0262.96.65.36
0262.96.65.35

Voici la liste des pièces à fournir :
• Livret de famille
• Justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture d’eau, EDF…)
• Complément d’adresse de moins de 3 mois (CAF, eau, EDF, internet… )
• Pièce d’identité du responsable

Si vous n’avez pas de scanner, faites des photos des pièces demandées. Tout dossier doit être complet pour être traité”.