Rentrée janvier 2022

LES RÈGLES D’ISOLEMENT À PARTIR DU 14 JANVIER 2022

ÉLÈVES DE MOINS DE 12 ANS, QUELQUE SOIT SON STATUT VACCINAL

  • Positif :
    • Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
    • Isolement de 7 jours dans le cas contraire
  • Contact à risque. L’élève pourra rester en classe :
    • Si l’autotest fait immédiatement est négatif
    • Et si les autotests réalisés à J+2* et J+4* sont négatifs

J = réalisation du premier autotest

 

QUE SE PASSE-T-IL SI UN ÉLÈVE EST EN CONTACT AVEC UN ÉLÈVE MALADE DE LA COVID-19 ? (ÉLÈVE DE LA MÊME CLASSE OU CONTACT À RISQUE)
Contact à risque : contact rapproché avec un cas confirmé, sans que l’une des deux personnes ne porte un masque assurant une filtration supérieure à 90%)

Réalisation d’un autotest immédiatement (la surveillance peut également se faire par un test antigénique ou, à défaut, PCR – dans ce dernier cas, le résultat devra être obtenu avant la reprise des cours)

  • Si l’autotest est négatif :
    • Pas d’isolement : poursuite des cours en présentiel.
    • Autosurveillance avec des autotests à J+2 et J+4 après le premier test. Déclaration sur l’honneur à fournir à l’école par les représentants légaux attestant du résultat négatif du premier autotest et de l’engagement à réaliser des autotests à J+2 et J+4.
  • Si l’un des autotests est positif et que le résultat a été confirmé par un test antigénique ou PCR :
    • L’élève devient un cas confirmé.
    • Isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si un test antigénique ou PCR réalisé au 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h
  • Si l’élève ne réalise pas de test antigénique ou PCR : 
    • Isolement de 7 jours

Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.

Si un nouveau cas apparaît dans un délai inférieur à 7 jours, il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.

Les représentants légaux se voient remettre les autotests gratuitement en pharmacie sur présentation du courrier remis par l’école.

Organisation de la rentrée scolaire 2021 / 2022

Chers parents,

Dans le contexte sanitaire actuel, voici l’organisation retenue en conseil des maîtres, ce vendredi 13 août :

Un seul parent (portant un masque) est autorisé à accompagner son / ses enfant(s) jusqu’à devant sa / leur classe ce lundi 16 août et mardi 17 août.

Deux personnes de l’équipe éducative donneront du savon aux adultes et aux enfants au portail.

Le parent accompagnateur (de MS et GS) devra remplir la fiche de renseignements et la remettre à l’enseignante de son enfant.

 

À partir de jeudi 19 août, un accueil échelonné sera mis en place :

  • Accueil au portail des élèves scolarisés en MS et GS (c’est-à-dire les classes de GS, MS/GS et MS) : de 7h50 à 8h00,
  • Accueil de 8h00 à 8h10, devant la salle de classe, les enfants de PS. Un seul parent accompagne son enfant.

Les récréations du matin et de l’après-midi sont échelonnées dès ce lundi 16 août afin d’éviter tout brassage de classes.

Vous recevrez plus d’informations dans le cahier de liaison dès lundi soir.

Nous comptons sur votre compréhension et le respect de ces différentes consignes pour que cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions.

Bien cordialement,

La directrice

Monirah GILARDI

 

Permanence de la directrice pour les nouvelles inscriptions

La directrice de l’école sera présente le jeudi 12 août de 9h00 à 11h00 à l’école pour les nouvelles inscriptions.

Documents obligatoires à fournir lors de l’inscription :

  • le certificat d’inscription délivré par la mairie,
  • l’attestation du médecin traitant certifiant que les vaccins de l’enfant sont à jours (PAS DE COPIE DU CARNET DE SANTÉ),
  • 2 photos d’identité si l’enfant sera scolarisé(e) en Petite Section,
  • le certificat de radiation si l’enfant a été scolarisé(e) dans une autre école,
  • une copie de jugement si les parents sont séparés.

 

Livret d’accueil Petite Section 2021 / 2022

Livret d’accueil pour l’année scolaire 2021 / 2022

Votre enfant va faire sa rentrée dans notre école en août 2021. Ce sera pour lui l’occasion d’une véritable séparation avec sa famille, ou sa première adaptation à une grande structure collective.

C’est, pour lui et pour vous, une nouvelle étape à franchir dans son autonomie. Afin que cette rentrée se déroule le mieux possible, voici quelques informations importantes qui vont vous aider à préparer au mieux ce moment.

Une étape importante

L’école maternelle est différente d’une crèche. C’est la première étape du système scolaire français, elle prépare les enfants à l’école élémentaire.

C’est un lieu de socialisation, d’adaptation, d’éducation et d’apprentissage. Une fréquentation régulière et le respect des horaires sont donc indispensables pour que votre enfant s’adapte et progresse.

Un chemin vers l’autonomie

Nous allons travailler ensemble (école et famille) pour que votre enfant devienne le plus autonome possible. Votre enfant devra porter des chaussures et des vêtements qu’il saura mettre et attacher tout seul (chaussures à scratch, savates…). Pas de bretelles, pas de ceinture, pas de salopette, pas de combinaison et pas de chaussures à lacets qui le freineraient dans son autonomie.

LA RENTRÉE ÉCHELONNÉE

Pour les enfants de Petite Section, la rentrée sera échelonnée progressivement sur plusieurs jours afin d’accueillir chaque enfant d’une manière personnalisée pour que cette première scolarisation se déroule le mieux possible pour eux.

Première réunion pour préparer cette rentrée : Mercredi 30 juin de 9h00 à 10h30 à l’école. Un seul parent portant un masque sera accueilli au niveau du grand portail à 9h00 (pile). À l’issue de cette réunion, vous saurez dans quel groupe est votre enfant.

  • Les 3 premiers jours de la rentrée (lundi 16, mardi 17 et jeudi 19 août) : l’accueil à l’école se fera sur une demi matinée. Les enfants du groupe A viendront de 8h00 à 9h15 et les enfants groupe B de 10h00 à 11h15.
  • Si votre enfant ne pleure pas pendant les 3 jours qu’il a passés à l’école, il pourra rester la matinée entière (jusqu’à 11h15) les vendredi 20, lundi 23 et mardi 24 août 2020. Dans le cas contraire, son arrivée s’effectuera à 10h00 au lieu de 8h00 pour ne pas perturber le bon fonctionnement de la classe.
  • Si tout va bien (pas de pleurs), votre enfant pourra manger à la cantine les jeudi 26, vendredi 27 et lundi 30 août. Il faudra venir le récupérer à
  • Si tout se passe toujours bien (pas de pleurs), à partir du mardi 31 août 2021, votre enfant pourra faire la sieste à l’école et rester la journée entière.

 

À RAPPORTER À LA RENTRÉE

TOUT DOIT ÊTRE MARQUÉ AUX NOM ET PRENOM DE L’ENFANT :

  • Un doudou pour l’école,
  • 1 boîte de mouchoirs (à renouveler dans l’année),
  • 1 petite serviette de toilettes pour s’essuyer les mains,
  • 1 serviette avec un élastique pour la cantine (bavoir),
  • 1 drap pour la sieste,
  • Des vêtements de rechange complet (2 culottes ou slips, chaussettes) qui resteront dans le sac,
  • Attestation d’assurance obligatoire pour l’année scolaire 2021/2022 (responsabilité civile qui garantit les dommages que l’élève pourrait causer à des tiers et individuelle accidents corporels qui garantit les dommages qu’il pourrait subir).
  • 25 euros (en espèce) pour la coopérative de classe.

Nouvelles recommandations du 19 février 2021

Quelles précautions prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Avant de venir à l’école, les parents doivent prendre la température de son enfant.

En cas d’apparition de symptômes évocateurs du Covid-19 (infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

Les parents informent immédiatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint du Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque.

Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école.

Merci de prévenir l’école :

  • par mail les lundis et mardis à ce.9740259n@ac-reunion.fr,
  • par téléphone les jeudis et vendredis car la secrétaire est présente au 02 62 34 26 01.

Protocole d’accueil des élèves – Novembre 2020

Voici le nouveau protocole sanitaire de l’école en adéquation avec le protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 2 novembre 2020.

Avant de venir à l’école, vous devez prendre la température de votre enfant. Vous vous engagez à garder votre enfant à la maison en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille.

Les enfants ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme con

tact à risque ne doivent pas se rendre à l’école. Les responsables légaux en informent la directrice par téléphone au 02 62 34 26 01 ou par mail au ce.9740259n@ac-reunion.fr

L’arrivée du matin sera échelonnée pour respecter les règles de distanciation physiques et la limitation du brassage des personnes. Un seul parent emmène son / ses enfant(s) au portail et doit porter un masque. Vous devrez patienter selon les marquages au sol devant le portail et ne pourrez pas pénétrer dans la cour de l’école. Soyez ponctuels, ni trop en avance pour éviter les attroupements dans la rue, ni en retard.

  • 7h50 à 8h00 : accueil des élèves de GS (Mmes Pibroc et Desprairies),
  • 8h00 à 8h10 : accueil des élèves de MS (Mmes Gilardi / Smilovici) et PS/MS (Mme Dubois Agnès)
  • 8h10 à 8h20 : accueil des élèves de PS (Mme Pétrelle) et de TPS (Mme Taschet).

    Attention les frères et sœurs arriveront à la même heure (l’heure du second entrant).

    Avec l’enseignante, les enfants se lavent les mains avant d’entrer dans leur classe. La serviette pour s’essuyer les mains devra être changée tous les 2 jours. Elle sera rendue les mardis et vendredis soirs pour être lavée.

    Les enseignantes et les ASEM portent toute la journée un masque.

    Le goûter reste individuel. Chaque jour, votre enfant vient avec sa boîte renfermant un fruit préparé et épluché à la maison et une gourde ou une bouteille d’eau. Votre enfant doit être capable de les ouvrir tout seul.

    Petit rappel : Les compotes de fruits (gourdes/ pots) non recyclables sont interdites à l’école (Cf règlement intérieur).

    Votre enfant devra être habillé de vêtements facilitant l’autonomie : jogging, legging, chaussures à fermeture éclair ou à scratch (pas de boutons, ni de ceinture, ni de lacets).

    Les récréations sont échelonnées.
    La récréation du matin se déroulera ainsi :

  • 9h00 : lavage des mains des GS + Goûter + lavage des mains,
  •  9h15 : récré des GS,
  • 9h20 : lavage des mains des classe de MS et PS/MS + Goûter + lavage des mains,
  • 9h30 fin de la récré des GS + lavage des mains.
  • 9h35 : récré des MS et des PS/MS,
  • 9h40 : lavage des mains des PS et + goûter + lavage des mains,
  • 9h50 : fin de la récré des MS et des PS/MS + lavage des mains,
  • 9h55 : récré des PS et TPS,
  • 10h10 : fin de récré des PS et des TPS + lavage des mains.

    Le lavage des mains se fait uniquement au savon.

    Pendant la récréation, les élèves devront jouer un peu loin les uns des autres.

    La cantine est échelonnée. La serviette de cantine devra être changée tous les 2 jours. Elle sera rendue les mardis et vendredis soirs pour être lavée .Un seul service sera organisé avec un mètre de séparation entre deux groupes classes.

    Passages aux toilettes :

  • 11h00 : classe de TPS;
  •  11h20 : classe de PS;
  •   11h25 : classes de PS/MS et MS,
  •   11h30 : classes de GS1 et GS2.

    Concernant la sieste des Petites et Moyennes Sections, les lits sont désinfectés tous les jours. Un seul drap ou couverture est toléré (pas d’oreiller) et est dans le sac de votre enfant chaque jour.

    La récréation de l’après-midi se déroulera de la manière suivante :

  • 13h40 : lavage des mains puis récréation des GS,
  • 13h55 : lavage des mains des MS et des PS/MS,
  • 14h00 : fin récré GS + lavage des mains,
  • 14h00 : début récréation MS et des PS/MS,
  • 14h10 : lavage des mains des PS,
  • 14h15 : fin récré MS et des PS/MS + lavage des mains,
  • 14h15 : début récré des PS,
  • 14h30 : fin récré des PS + lavage des mains.

    La sortie de l’école sera échelonnée. Un seul parent récupère son / ses enfant(s) au portail et doit porter un masque.

    • 11h30 : sortie des élèves de la classe de TPS (Mme Taschet),
    • 15h20 : sortie des élèves des classes de PS (Mme Pétrelle),
    • 15h25 : sortie des élèves des PS/MS (Mme Dubois) et de MS (Mmes Gilardi/Smilovici),
    • 15h30 : sortie des élèves de GS (Mmes Pibroc et Desprairie).

      Attention les frères et sœurs sortiront à la même heure (l’heure du premier sortant).

      Les enfants qui prennent le bus sont pris en charge par les agents communaux à 15h15. Les enfants se laveront les mains avant de quitter l’école.
      Ce protocole sera appliqué dès demain, vendredi 6 novembre 2020.

      Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.
      Mme La directrice pour l’équipe enseignante

      Monirah GILARDI

Règlement intérieur de l’école 2020 / 2021

I- ADMISSION ET INSCRIPTION

Depuis août 2019, l’instruction pour tous les enfants de 3 ans est devenue obligatoire.

Pour toute inscription, il faut fournir à la directrice de l’école :

  • le certificat d’inscription donné par la Vie Educative de St Leu,
  • une attestation du médecin traitant (ou pédiatre) certifiant que les vaccins sont à jours,
  • le livret de famille,
  • le certificat de radiation si l’enfant vient d’une autre école.

 

II- FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

II-1 Accueil et remise des élèves aux familles

L’horaire de l’école est synchronisé sur l’horloge parlante : https://www.horlogeparlante/heure-saint-denis-la-r%C3%A9union-HEUREfrance935264.html

  • Les horaires de l’école sont les suivants :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h50 – 11h30 et 12h50 – 15h30.

  • Les parents déposent leur enfant dans sa classe de 7h50 à 8h10.
  • L’enfant est confié à la fin de la journée (ou demi-journée) à ses parents ou tout autre personne nommément désignée par eux, par écrit et présentée à l’enseignante. La fiche de renseignements qui signale les personnes désignées pour venir chercher les enfants doit être mise à jour si besoin.
  • Il est obligatoire d’avoir les numéros de téléphones des représentants légaux de l’enfant à jours.
  • La sortie des enfants a lieu à 15h30 à la porte de la classe.
  • En cas de retard le soir et si personne n’est pas joignable, la directrice de l’école contactera la gendarmerie.

II-2 Horaires d’ouverture et de fermeture du portail

  • 7h50 à 8H15 : Ouverture du portail. À partir de 8h15, le portail est fermé à clé jusqu’ à 11h30. Aucun enfant ne pourra entrer ou sortir de l’école. Les parents ne doivent pas attendre la sonnerie pour sortir de l’école. Dès 8h10, il ne doit plus avoir de parents dans l’enceinte de l’école.
  • 11h30 : ouverture pour 5 minutes, puis fermeture jusqu’à 12h50.
  • 12h50 à 13h00 : ouverture du portail pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine.
  • À 13h00 le portail est fermé jusqu’à 15h30. Aucun enfant ne pourra entrer ou sortir de l’école.

Remarque : Pour les parents en retard le matin, il est possible d’emmener son enfant à l’école à 11h30 ou à 12h50. 

II-3 Soins réguliers sur le temps scolaire

Seuls les enfants bénéficiant d’un suivi régulier peuvent sortir ou entrer de l’école à 9h30, à 11h30, à 12h50 ou à 13h45. Les parents doivent compléter l’imprimé « Autorisation exceptionnelle de sortie durant le temps scolaire » et donner à la directrice d’école une convention ou attestation signée par l’orthophoniste ou le CMPEA. Dans le cas contraire, le suivi régulier sera refusé.

II-4 Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Elles se déroulent les jeudis de 15h30 à 16h30 pour les enfants de Moyenne et Grande Sections. Les parents sont libres d’accepter ou de refuser la participation de leur enfant.

II-5 Absences des élèves

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans le registre d’appel tenu par l’enseignante.

L’école maternelle devenue obligatoire, les parents doivent justifier par écrit la raison de l’absence de leur enfant (certificat médical accepté).

À partir de 2 jours d’absence non justifiées dans le mois, la directrice d’école fera un signalement auprès du Rectorat.

 

III- DEMI-PENSION / SIESTE

Dès 11h15, les enfants sont conduits progressivement à la cantine (de la Toute Petite Section à la Grande Section).

Après le repas, les enfants de Toute Petite, Petite et Moyenne Sections font la sieste dans leur classe. La responsabilité de 11h30 à 12h50 incombe au personnel communal.

Les Grandes Sections restent dans la cour après la cantine, sous la surveillance des agents polyvalents jusqu’à 12h50.

IV- HYGIENE ET SECURITE

IV-1 Santé

Un enfant malade ne peut être accepté en classe. Aucun médicament ne peut être administré par l’école, sauf dans le cas d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui concerne les enfants souffrant de maladies chroniques (asthme, épilepsie, convulsion, allergies, etc…).

– En cas d’urgence (fièvre, accident…), la directrice contacte les parents et/ou le SAMU par téléphone.

IV-2 Goûter

Le goûter est individuel. Chaque jour, les enfants viennent avec leur boîte de goûter renfermant des fruits épluchés et découpés à la maison et sans noyau et avec une gourde (ou une bouteille d’eau).

Les compotes sont uniquement acceptées dans des contenants recyclables.

Les gâteaux et les biscuits sont interdits.

IV-3 Prévention

Il est indispensable que tous les enfants soient traités contre les poux lorsque l’école transmet un avis d’épidémie. Il faut être constamment vigilant.

IV-3 Sécurité

– Les enfants ne doivent pas porter d’objets dangereux (pointus ou coupant), de jouets et mettre des bijoux de valeur. L’Ecole décline toute responsabilité en cas de perte de bijoux.

– Les familles doivent faire attention que leur chien ne rentre pas dans l’école.

V – VIE SCOLAIRE

V-1 Respect du principe de laïcité

Le port de signes religieux doit rester discret.

V-2 – Coopérative scolaire

En début d’année, l’école demande aux parents une participation aux parents de 25 euros qui servira à financer les projets de classes et les sorties.

V-3 Assurance scolaire

  • Une assurance portant les deux mentions « responsabilité civile » et « individuelle accidents » est obligatoire pour participer aux sorties scolaires. Elle doit être fournie par les parents à la rentrée. En l’absence de justificatif remis à la directrice, les élèves pourront se voir refuser la participation aux sorties.
  • Les parents dont les enfants portent des lunettes devront veiller à bénéficier d’une couverture suffisante pour les dommages liés aux lunettes et préciser par écrit les conditions d’utilisation des lunettes (en classe et/ou dans la cour).

V-4 Respect

Les enseignantes et le personnel communal respectent les enfants ; de même, les élèves, tout comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement irrespectueux envers leurs camarades, leur enseignante, l’équipe éducative.

VI- TRANSPORT SCOLAIRE

Les enfants qui prennent le bus sont pris en charge le soir par les Agents Polyvalents (personnel communal) dès 15h15. 

VII – Evènements particuliers : enfance en danger

Une cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP) a été mise en place. L’école peut faire un signalement à La CRIP en cas de : maltraitance, carence éducative, manque de soins, retards répétitifs de la part des parents le soir.

VIII – DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur de l’école est établi par le Conseil d’Ecole. Il est approuvé ou modifié lors de la première réunion du Conseil d’Ecole. Il est affiché dans l’école et remis aux parents. Une copie sera adressée à l’Inspecteur de la circonscription de Saint Leu.

Le présent règlement intérieur a été adopté en Conseil d’Ecole, le 09/10/2020