Protocole d’accueil des élèves – Novembre 2020

Voici le nouveau protocole sanitaire de l’école en adéquation avec le protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 2 novembre 2020.

Avant de venir à l’école, vous devez prendre la température de votre enfant. Vous vous engagez à garder votre enfant à la maison en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille.

Les enfants ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme con

tact à risque ne doivent pas se rendre à l’école. Les responsables légaux en informent la directrice par téléphone au 02 62 34 26 01 ou par mail au ce.9740259n@ac-reunion.fr

L’arrivée du matin sera échelonnée pour respecter les règles de distanciation physiques et la limitation du brassage des personnes. Un seul parent emmène son / ses enfant(s) au portail et doit porter un masque. Vous devrez patienter selon les marquages au sol devant le portail et ne pourrez pas pénétrer dans la cour de l’école. Soyez ponctuels, ni trop en avance pour éviter les attroupements dans la rue, ni en retard.

• 7h50 à 8h00 : accueil des élèves de GS (Mmes Pibroc et Desprairies),
  • 8h00 à 8h10 : accueil des élèves de MS (Mmes Gilardi / Smilovici) et PS/MS (Mme Dubois Agnès)
  • 8h10 à 8h20 : accueil des élèves de PS (Mme Pétrelle) et de TPS (Mme Taschet).

Attention les frères et sœurs arriveront à la même heure (l’heure du second entrant).

Avec l’enseignante, les enfants se lavent les mains avant d’entrer dans leur classe. La serviette pour s’essuyer les mains devra être changée tous les 2 jours. Elle sera rendue les mardis et vendredis soirs pour être lavée.

Les enseignantes et les ASEM portent toute la journée un masque.

Le goûter reste individuel. Chaque jour, votre enfant vient avec sa boîte renfermant un fruit préparé et épluché à la maison et une gourde ou une bouteille d’eau. Votre enfant doit être capable de les ouvrir tout seul.

Petit rappel : Les compotes de fruits (gourdes/ pots) non recyclables sont interdites à l’école (Cf règlement intérieur).

Votre enfant devra être habillé de vêtements facilitant l’autonomie : jogging, legging, chaussures à fermeture éclair ou à scratch (pas de boutons, ni de ceinture, ni de lacets).

Les récréations sont échelonnées.
    La récréation du matin se déroulera ainsi :

• 9h00 : lavage des mains des GS + Goûter + lavage des mains,
  •  9h15 : récré des GS,
  • 9h20 : lavage des mains des classe de MS et PS/MS + Goûter + lavage des mains,
  • 9h30 fin de la récré des GS + lavage des mains.
  • 9h35 : récré des MS et des PS/MS,
  • 9h40 : lavage des mains des PS et + goûter + lavage des mains,
  • 9h50 : fin de la récré des MS et des PS/MS + lavage des mains,
  • 9h55 : récré des PS et TPS,
  • 10h10 : fin de récré des PS et des TPS + lavage des mains.

Le lavage des mains se fait uniquement au savon.

Pendant la récréation, les élèves devront jouer un peu loin les uns des autres.

La cantine est échelonnée. La serviette de cantine devra être changée tous les 2 jours. Elle sera rendue les mardis et vendredis soirs pour être lavée .Un seul service sera organisé avec un mètre de séparation entre deux groupes classes.

Passages aux toilettes :

• 11h00 : classe de TPS;
  •  11h20 : classe de PS;
  •   11h25 : classes de PS/MS et MS,
  •   11h30 : classes de GS1 et GS2.

Concernant la sieste des Petites et Moyennes Sections, les lits sont désinfectés tous les jours. Un seul drap ou couverture est toléré (pas d’oreiller) et est dans le sac de votre enfant chaque jour.

La récréation de l’après-midi se déroulera de la manière suivante :

• 13h40 : lavage des mains puis récréation des GS,
  • 13h55 : lavage des mains des MS et des PS/MS,
  • 14h00 : fin récré GS + lavage des mains,
  • 14h00 : début récréation MS et des PS/MS,
  • 14h10 : lavage des mains des PS,
  • 14h15 : fin récré MS et des PS/MS + lavage des mains,
  • 14h15 : début récré des PS,
  • 14h30 : fin récré des PS + lavage des mains.

La sortie de l’école sera échelonnée. Un seul parent récupère son / ses enfant(s) au portail et doit porter un masque.

• 11h30 : sortie des élèves de la classe de TPS (Mme Taschet),
    • 15h20 : sortie des élèves des classes de PS (Mme Pétrelle),
    • 15h25 : sortie des élèves des PS/MS (Mme Dubois) et de MS (Mmes Gilardi/Smilovici),
    • 15h30 : sortie des élèves de GS (Mmes Pibroc et Desprairie).

Attention les frères et sœurs sortiront à la même heure (l’heure du premier sortant).

Les enfants qui prennent le bus sont pris en charge par les agents communaux à 15h15. Les enfants se laveront les mains avant de quitter l’école.
      Ce protocole sera appliqué dès demain, vendredi 6 novembre 2020.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.
      Mme La directrice pour l’équipe enseignante

Monirah GILARDI

1 réflexion sur « Protocole d’accueil des élèves – Novembre 2020 »