Continuité Pédagogique : Mardi 14 Jeudi 16 et Vendredi 17 avril 2020

Chers parents , bonjour
J espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille, cette semaine :

Les matières à travailler sont précisées ainsi que les notions entre parenthèses

Vous pouvez aller sur internet et chercher des exercices de CM1 concernant ces notions citées .

Correction :

Français

LECTURE : “Les maladies” p 26 … réponses : a. Les 3 familles de microbes sont les bactéries, les parasites et les virus. ….. b. Vrai car les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. ( ligne 27 – 28 ) …. c. Vrai car certaines sont très utiles : les bactéries de la flore intestinale t’aident à digérer. ( ligne 9 – 10 ) …. d. Ce texte est un texte explicatif ( un documentaire ). IL sert à informer ou faire comprendre quelque chose qui est vrai.

GRAMMAIRE : ( COD ) Ex 2 p 42 : COD : une personne importante ( V : accueille , S : Il ) … COD : l’avenir ( V : lisent , S : Certaines personnes ) ATTENTION “dans une pierre de vision” est un Complément Circonstanciel de Lieu ( ça réponds à la question où ? et pas à la question quoi ? ou qui ? ) et ne fait pas partie du COD … COD : la lampe( V : Eteins , S : pas de sujet ( mode : impératif, temps: présent )) … COD : disparaître le ballon ( V : fait , GS : Le magicien ) … COD : pas de COD ( V : s’élève , GS : Une fumée ) ATTENTION “soudainement” est un Complément Circonstanciel de Manière ( ça réponds à la question comment ? et pas à la question quoi ? ou qui ? ) … ASTUCE : pour trouver, poser les questions à voix haute permet à l’élève de s’écouter et de se corriger si nécessaire + 2 p 37 : Vérifier si ce que l’enfant a complété réponds à la question quoi ? ou qui ?

CONJUGAISON : correction Fiche Passé Composé CM1 01 le 1) et 2) … voir Fiche Passé Composé CM1 01 Correction + correction de Fiche exos présent 01 le 2) …. voir Fiche exos présent 01 correction ATTENTION la fiche de correction sera jointe mais n’utilisez que la partie concernée sinon l’élève recopiera la correction sans faire l’exercice

ORTHOGRAPHE : Ex 4 p 125 : des moutons – des tableaux – des usines – des pruneaux – des noix – des escargots – des essais – des proies – des sirops – des berceaux – des bouteilles – des crapauds … + ex “a toi de jouer” : 1ère liste l’intrus c’est chandails car au singulier il perd son s et les autres mots gardent leurs s au singulier … 2ème liste l’intrus c’est bijou car au pluriel il prend un x et les autres mots prennent un s au pluriel … 3ème liste l’intrus c’est festival car au pluriel il prend un s et les autres mots font leurs pluriels en aux … ATTENTION utiliser le cours

VOCABULAIRE : Les préfixes et les suffixes ex 5 p 151 : revoir … re-voir … re-… / maladroit … mal-adroit …mal-… / triangle … tri-angle … tri-… / transplanter … trans-planter …trans-… / imprudent … im-prudent … im-… / enfermer … en-fermer … en-… ATTENTION les autres mots n’ont pas de préfixes + ex 9 p 151 : formation – élevage – tentation – chauffage – préparation – virage – illustration – notation – portage – cirage

Math :

CALCUL : Pose et calcule : 895 + 4 237 + 51 = 5 183 ( révision addition ) + “Je travaille seul”p 77 ( révision soustraction : 34 109 – 11 094 = 23 015 ; 101 718 -96 427 = 5 291 ; 9 116 – 6 048 = 3 0068 ; 45 016 – 3 988 = 41 028 + problème : 500 612 – 492 518 = 58 094 / La diffusion de ce quotidien entre l’an dernier t cette année a augmenté de 58 094 exemplaires. + ( multiplication ) Pose et calcule : 245 x 4 = 980 ; 6 578 x 6 = 39 468 ; 21 045 x 8 = 168 384 ; 3 451 x 9 = 31 059 + ( Multiplier un nombre par une puissance de 10 ) Exercice d’application 1 p 82 ( les 2 premières colonnes ) … : = 900 ; …= 6 000 ; … = 56 000 …= 160 ; … = 640 ; … = 4 100 et 2 p 82 ( les 2 premières colonnes ) : 38 000 … 72 … 1 000 … 100 ( ATTENTION il y a déjà un zéro sur 690 ) … 10 … 100 … 100 … 100

NOMBRE : ( nombre entier révision ) ex 1 p 34 a) … : 27 375, b) … : 9 150 813 et c) … : 94 638 + 2 ( les 3 premiers ) p 34 : … : deux millions six cent mille sept cent quatre vingt-neuf – … : quatre cent cinquante trois mille sept cent quatre-vint cinq – …: sept millions six cent soixante douze + correction fiche fraction CM1 Bilan 1 Fiche 5a le 2 et 4 , Fiche 5b le 3 et 4 VOIR le corrigé annexé à la fiche + 5 p 38 : il faut placer : A = 2/4 ; B = 4/4 = 1 ; C = 5/4 et D = 7/4

GEOMETRIE : ( Les polygones ) ex 6 p 159 : Je suis 1 ( la figure 1 ) ( pentagone = 5 côtés et angles droits il faut mettre l’équerre dans chaque angle pour vérifier )

GRANDEURS et MESURES : ( Le périmètre d’un polygone ) Exercice d’application 1 p 126 : pour la figure A : le périmètre p = 6 cm + 3 cm + 3 cm + 2 cm = 14 cm ; pour la figure B ( la difficulté est de mesurer en mm ( millimètre ) car avec les cm ( centimètres ) on aurait un nombre à virgule ou certaines mesures seront en cm t d’autres en mm et donc plus compliqué à additionner ) donc p = 60 mm + 30 mm + 25 mm + 60 mm + 15 mm + 18 mm = 208 mm

PROBLEME : 9 p 81 : 9 équipes x 211 km = 1 899 km pour chaque équipe , 1 899 km x 5 ( 5 personnes dans chaque équipe ) = 9 495 km / La distance totale parcourue sera de 9 495 km.

A faire :

Français

LECTURE : “L’incendie” p 152 lire plusieurs fois + répondre aux questions ( jeudi, vendredi ) …. question à rajouter : d. Comment s’appelle celui ou celle qui raconte l’histoire ? … e. De quel livre est extrait ce texte ? … f. “Contesse de Ségur” qu’est ce que c’est ?

LITTERATURE et REDACTION : Relire “la Belle et la Bête” partie 2 p 15 à 26 + Le récit du père : “Et tout de suite, il raconta à sa famille la funeste aventure qui lui était arrivée” …. Tu vas écrire un résumé des aventures qui sont arrivés au marchand . Relis le passage qui va de ” tout à coup, il vit une grande lumière …” p 12 à “… le bonhomme arriva dans sa petite maison” p 16 1) Relève les différentes événements qui se sont produits : Apparition du château dans la forêt – palais désert – repas – …etc 2) Note les indicateurs de temps : tout à coup, … 3) Ecris le récit que le marchand fait à sa famille.

REDACTION : Faire Fiche écrire phrase 01 ci-joint ( AIDE : les mots à utiliser sont Drago le dragon – caverne – vent – pluie – réchauffer ) ( mardi )

GRAMMAIRE : COD : relire et comprendre la leçon p 37 + Ex 3 p 42 + 3 p 37 ( exercice pas facile bien l’exemple pour jeudi ou vendredi ) …. AIDE : Pour trouver le COD, il faut d’abord 1) chercher ( encadrer ) le verbe …. 2) chercher le Groupe Sujet ( souligner) avec la question qui est ce qui + verbe ? …… puis 3) chercher le COD avec la question : GS + V + QUI /QUOI ? ASTUCE : pour trouver, poser les questions à voix haute permet à l’élève de s’écouter et de se corriger si nécessaire + ( ATTENTION ( vendredi ) nouvelle leçon ” L’adjectif ” p 46 à copier ( cahier orange ) + Exercice d’application 4 p 47

CONJUGAISON : Faire Fiche Passé Composé CM1 01 le 3) et le 4) pour jeudi ou vendredi + apprendre le cours + Fiche exos présent 01 à faire le 3) + Fiche exos présent 02 à faire le 2) la moité jeudi et l ‘autre moitié vendredi ( ci-joint )

ORTHOGRAPHE : le nom : variation en nombre ( transformation d’ un nom singulier en un nom pluriel en respectant les règles et inversement ) : relire et apprendre la leçon p 37 + Ex 6 p 125 + Fiche exo Nom Variation Bilan 01 ( à répartir sur jeudi vendredi ) ( petit cahier rouge )

VOCABULAIRE : Mots du jour : Chercher et noter la définition des mots courroie, écurie et suffoquer et faire une phrase avec chaque mot + Les préfixes et les suffixes 11 p 151 + ATTENTION ( jeudi ) nouvelle leçon ” Les synonymes ” p 152 à copier ( cahier orange ) + Exercice d’application 3 p 152

POESIE : Illustrer et apprendre le poème de Bernard Sellier, 15 juillet 2003, inspiré du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau …

Math :

CALCUL : ( révision addition ) Pose et calcule : 568 + 24 + 3 097 = …… + ( révision soustraction ) Pose et calcule : 657 – 25 ; 3 600 – 847 ; 32 547 – 4 952 + ( multiplication ) Pose et calcule : 1 234 x 5 ; 572 x 7 ; 3 145 x 4 ; 278 x 9 + apprendre par coeur toutes les tables et faire réciter dans l ordre puis interroger dans le désordre tables 1 2 3 4 5 6 7 8 et 9 + ( Multiplier un nombre par une puissance de 10 ) Exercice 1 p 82 ( la 3ème première colonne ) et 2 p 82 ( la 3ème première colonne ) ( cahier rouge )
ATTENTION nouvelle leçon ( jeudi ) titre ” Multiplier un nombre par un multiple de 10 : à copier (cahier bleu ) : du début …. Pour multiplier un nombre entier par 20 …. jusqu’à 9 600 ( on copie la 2ème partie de la leçon ( l’autre moitié )) + Exercice d’application 3 p 82 ( les 2 premières colonnes ) et 4 p 82 ( les 2 premières colonnes )

NOMBRE : ( nombre entier révision ) ex 1 d) et e) p 34 + 2 ( les 2 derniers ) p 34 + ( fraction ) faire fiche fraction exos 05 ci-joint + fiche fraction CM1 Bilan 1 Fiche 5c ATTENTION le corrigé est annexé à la fiche ne pas montrer à l’enfant de suite SVP ( n hésitez pas a m appeler pour les difficultés )

GEOMETRIE : ( Les polygones ) connaître la leçon + ” Je travaille seul” p 159

GRANDEURS et MESURES : Le périmètre d’un polygone p 126 apprendre la leçon + Exercice d’application 2 p 126 (cahier bleu ) ( utiliser les formules de périmètre pour le carré p = et le rectangle )

PROBLEME : ex 6 p 38 .. . AIDE : c’est toujours l’unité qu’on partage entre le 0 et le 1 ici le 0 c’est le départ = Lunay et le 1 c’est l’arrivée = Souleilles

ANGLAIS : Fiche Anglais CM1 : Revoir et apprendre la feuille de A1 à A5 ( vendredi ) + réviser les couleurs

HISTOIRE : La LA PRÉHISTOIRE L’évolution de l’homme ( révision ) fiche Hist Pré Cours Homo habilis + fiche Hist Pré Cours Homo Erectus + Hist Pré Cours Homo Sapiens + fiche Hist Pré Mode Vie 1 + fiche Hist Pré Mode Vie 2 + fiche Hist Pré Mode Vie 3 … approfondir les notions sur les 3 types d’hommes et leurs mode de vie ci-jointe

GEOGRAPHIE : ” La France ” lire comprendre et apprendre fiche Géo France Cours 01 + “Le territoire français” lire comprendre et apprendre fiche Géo France Cours OM 01 ci-joint

SCIENCES : L’alimentation : Maintenant que tu connais comment sont classés tous les aliments que tu manges, qu’est ce pour toi un menu équilibré ?

ARTS PLASTIQUES : Activités sur ce lien https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin.

Pour les élèves en avance , vous pouvez chercher sur internet des exercices avec correction en plus dans les notions concernées
Pour les élèves en difficultés ,n hésitez à me contacter

La continuité se fait par mail Anselme.Vitry@ac-reunion.fr et ce blog reste un outil supplémentaire

Bon courage et bonne santé à toute votre famille
Cordialement