CE1 – Continuité semaine 2 ( la suite comme convenu)

POUR RÉPONDRE GLOBALEMENT AUX PARENTS qui me disent que leur enfant a oublié LE CAHIER VERT EN CLASSE….  Utilisez un cahier de même format ( le cahier jaune si vous n’en n’avez pas d’autres). Rien n’est facile, mais on s’adaptera! Courage.

JEUDI

–> LECTURE/ ÉCRITURE : On va aujourd’hui construire la leçon du son “i rapide” mais cette-fois-ci écrit  « y ou –il ou  -ill », on dit parfois ” l mouillé” )… (leçon publiée mardi:  la 1/2 feuille avec “in” … qu’il fallait mettre de côté)

1° Tu écoutes la devinette, tu donnes la réponse à l’oral et sur un papier de brouillon, tu essaies d’écrire le mot comme tu le penses… Tu verras, tu auras déjà de bonnes trouvailles!

MAIS ATTENTION…

A) On va d’abord s’occuper des mots où ce son s’écrit avec un y :

Ce qu’il faut que tu saches avant tout … le Y fait office de double i . Comme on n’a pas le droit d’écrire 2 i de suite, on remplace ces 2 i par un y…

Exemples: voi-iage s’écrit voYage ; noiiau s’écrit noYau, etc…

Passons aux devinettes: C’est un type de lettres qui diffère des consonnes: c’est le groupe que constituent A,E,I,O,U,Y –> voyelle / C’est un outil pour écrire et qui peut se tailler, il y en a des en cire, des en bois ou des en graphite ( mine grise) –> crayon/ C’est un fruit avec beaucoup de petits pépins ronds et noirs. Il a la peau verte et une chair orange…. Mais chez nous à la Réunion, on le consomme parfois quand il est tout vert pour en faire des salades –> papaye

B) On va ensuite s’occuper des mots où ce son s’écrit avec  -il ou -ille : 

Ce qu’il faut que tu saches avant tout … Si ce son est à la FIN d’un mot, il s’écrira -IL ( si le mot est “garçon” càd, MASCULIN)

-ILLE  ( si le mot est “fille”  càd FÉMININ)

exemples: un portaIL  ; une fILLE

ATTENTION: Cette règle ne vaut pas si ce son est en milieu de mot. Exemple: un gribouillage; une drébroussailleuse; un papillon, etc.

Passons aux devinettes: C’est un nom masculin et c’est un petit animal roux qui vit dans les arbres. Il a une grande queue touffue et il mange des noix, des noisettes, des glands –> (un) écureuil / C’est un nom masculin et c’est une sorte de faux bonhomme fait en paille qu’on place dans les champs pour effrayer les oiseaux afin qu’ils ne viennent pas picorer les graines semées –> (un)  épouvantail/ C’est un objet qu’on place à côté de son lit et que l’on programme pour sonner à l’heure où l’on doit se réveiller, mais ce n’est pas un téléphone –> (un) réveil

C’est un nom féminin et c’est un très gros légume orange,  très utilisé pour Halloween et faire des têtes qui font peur –> (une) citrouille/ C’est un nom féminin et c’est ce qui se trouve sur les branches des arbres ou sur tout végétal en général –> (une) feuille/ C’est un nom féminin et c’est un groupe de personnes qui est généralement formé d’enfants, de parents, de grands-parents, d’oncles, de tantes, de cousins, de cousines…  –> (une) famille

Attention! On passe à un mot où ce son n’est pas à la fin du mot mais en plein milieu! C’est une disposition comportant des lignes et des colonnes qui forment des cases quand elles se croisent –> quadrillage.

C) Maintenant, tu lis à voix haute les syllabes de la leçon. Puis tu écris tout seul les mots sous les images au crayon et proprement. Quand tu as fini, corrige avec un adulte au stylo vert. Enfin, tu colles cette leçon, dans le cahier vert ( 1ere partie) …

Retiens:  Ceux qui sont écrits avec un Y / Ceux qui s’écrivent avec  -il car ils sont masculins (au besoin, souligne en BLEU / Ceux qui s’écrivent avec  -ille car ils sont féminins ( au besoin, souligne en ROSE) . Puis mets un petit panneau ATTENTION  (triangle avec point d’exclamation) pour quadrillage car le son n’est pas en fin de mot!

–> MATHEMATIQUES / CALCUL :Correction des exercices de calcul (qu’il fallait faire en devoirs et coller à la suite de la leçon du cahier vert)

CE1 CORRECTION additions cahier vert CE1 CORRECTION compléments cahier vert CE1 CORRECTION soustractions cahier vert

 

DEVOIRS POUR VENDREDI : Retravailler les 2 dernières leçon de sons . Page 56 ( A RANGER DANS TA POCHETTE DE LECTURE) identifier dans les illustrations de la page de gauche les mots contenant les sons demandés puis lire les mots de la même page. Refaire les calculs non réussis (exercices corrigés ce matin et mis à la suite de la leçon dans le cahier vert)

AAM pages 2 CD

*******************

VENDREDI

Aujourd’hui, pas mal de travail dans le cahier du jour et donc de corrections…

– LECTURE ( Date à 2 carreaux, souligner en rouge/ saut de ligne/ lecture à 5 carreaux souligner en bleu/ saut de ligne. Consigne: Lis les syllabes proposées. Puis recompose les mots.)

Et n’oublie pas que la partie qui se plie est à l’intérieur du cahier!

Avant de commencer, assure-toi de bien reconnaitre les 20 images des mots à écrire, auprès d’un adulte.

(Parents, refaites une photocopie – une en noir et blanc, par souci d’économie, suffira – des 2 leçons vierges données MARDI … Puis laissez travailler une bonne demi-heure en insistant pour que votre enfant vérifie son travail avant de vous le montrer.)

Corrigez aux stylo rouge (vous) et vert (votre enfant) – BAREME pour chaque exercice : A si 0 ou 1 erreur ; B si 2 ou 3 erreurs ; C si 4 ou 5 erreurs; D si 6 erreurs et plus…

– MATH. ( inutile de réécrire la date…. seulement mathématiques  à 5 carreaux souligner en bleu)

Attention: pour cet exercice, on n’utilise pas la GRILLE des nombres!  C’est justement la décomposition en cdu qui doit t’aider…

PARENTS, FAITES DEFILER LE DOCUMENT ci-dessous pour voir les 3 exercices!

CE1 CALCUL LIGNE SANS RETENUE CDJ

 

Laissez une bonne 1/2h pour la résolution… ET dites bien à votre enfant de vérifier son travail avant de vous le montrer pour corriger.

BAREME pour chacun des 3 exercices : A si 0 ou 1 erreur ; B si 2 ou 3 erreurs ; C si 4 ou 5 erreurs; D si 6 erreurs et plus…( Ce sont les mêmes calculs qui ont été corrigés hier mais disposés différemment)

********

DEVOIRS POUR LUNDI: Préparer la dictée de Tim n°2 ( plein plein de fois, vu qu’on n’a pas pu au préalable l’étudier collectivement sur ardoise ) …. Ceux qui ont leur cahier vert, collez-la à la page “Les dictées de Tim”

CE1 DICTEE 2

NOUS NOUS RETROUVERONS SUR LE LIEN DE LA PLATEFORME.

SAMEDI: JE TE SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE, LANA!!!

2 réflexions sur « CE1 – Continuité semaine 2 ( la suite comme convenu) »

  1. Bonjour, excusez moi d’avance, mais je n’arrive pas à obtenir un résultat lisible de la page 56. (leçon de son).
    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.