CP – Continuité semaine 2 ( la suite comme convenu)

JEUDI:

–> EDL: Tu vas ensuite faire un exercice ORAL et sur écran… On en a déjà parlé en classe, rappelle-toi !

Exercice- découverte ( tu lis seul les phrases) : Complète à l’oral SUR ECRAN ..

A L’ORAL :

CP C'est du C'est de la EXERCICDE DECOUVERTE et EXERCICE CDJ

 

CP C'est du C'est de la leçon

Leçon à recopier + exercice à faire SEUL et à corriger avec un adulte au stylo vert ( cahier vert : partie EDL)

Recopier + coller exercice après correction ( et copie de la leçon) dans la partie EDL…

Fais très attention quand tu complètes à bien écrire avec une majuscule C’est du… C’est de la…

Si tu t’es trompé, utilise un feutre ou un crayon ROSE pour entourer les mots “filles” ( C’est de la) et un feutre ou un crayon BLEU pour entourer les mots “garçons” ( C’est du)

–> MATH.: Parents, nous allons aborder le délicat problème …des problèmes en mathématiques. Ne soyez pas étonnés que je publie plusieurs fois des exercices qui se ressemblent.

Aujourd’hui, le travail va se faire A L’ORAL: Votre enfant écoute  chaque énoncé que vous lui lisez PLUSIEURS FOIS et LENTEMENT. Il devra ensuite montrer quel calcul utiliser ( SANS COCHER AUJOURD’HUI) et donner le résultat à l’oral…. Le 3ème problème portant sur les doubles est un peu plus complexe (c’est normal). Si votre enfant  se trompe pour choisir la bonne opération, relisez-lui ENCORE l’énoncé. Si c’est toujours compliqué, utilisez LA MANIPULATION ( Si vous avez des vraies pâtes, des vraies tomates…. Mais en ces temps compliqués pour avoir un frigo très rempli, je préfère vous proposer une banque d’étiquettes à découper)

N’hésitez pas à le refaire compter s’il se trompe dans le nombre de la réponse!

CP PROBLEMES INITIATION 1
CP PROBLEMES INITIATION 2
CP PROBLEMES INITIATION 3
CP PROBLEMES BANQUE

Les réponses sont les suivantes: Pour les problèmes de brochettes de champignons et de radis, on compte ensemble et on fait une addition normale /Pour les problèmes de colliers de pâtes, on compte ce qu’il manque et on fait une addition à trous / Pour les problèmes de jonglage, on compte ensemble et on fait une addition normale en ajoutant deux fois le même nombre.

–> LECTURE: Tu vas d’abord relire le texte de droite du chapitre 3 ( avec contrôle de l’adulte) puis lire toutes les consignes de la FICHE 1 ( Attention: pour l’exercice de la fin, où Boub te demande qq chose, tu dois te débrouiller SEUL, sans vérification préalable de l’adulte!)

BOUB CHAP 3 fiche 1 OK

On corrigera demain…

devoirs pour vendredi : Lire les phrases de JFF ( p. 49) . Bien relire les phrases de la leçon EDL Les noms filles-Les noms garçons (3).

********************

VENDREDI:

EDL –> Aujourd’hui, tu vas faire dans le cahier du jour l’exercice sur C’est du ou C’est de la… Date à 2 carreaux ( souligner en rouge) / Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux ( souligner en bleu)

Il suffira ensuite de faire l’exercice sur C’est du, C’est de la ( Le 1er que j’ai donné, pas celui de la leçon) . Votre enfant doit absolument identifier les mots écrit après les pointillés SANS AIDE de votre part. Il fait l’exercice au crayon et proprement. Il doit vérifier son travail avant de vous le montrer.

Corrigez au stylo rouge pour vous/ stylo vert pour lui…

BAREME: 8 ou 7 bonnes réponses = A; 6 ou 5 bonnes réponses = B;

4 ou 3 bonnes réponses =C ; 2 bonnes réponses ou moins = D.

MATHEMATIQUES –> Aujourd’hui, on va retravailler PAR ECRIT et SEUL ( sauf pour la lecture d’énoncé)  les problèmes qu’on a vu hier à l’oral.

Pour chaque fiche …. On fait les 3 problèmes à la suite! Lisez l’énoncé à votre enfant/ Faites-le lire ou relire Laissez-le cocher la case qu’il pense juste et écrire le résultat.

Quand une fiche 1 est finie, on la corrige…. Et on passe à la fiche 2 qu’on résout selon le même procédé….  ( LA FICHE 3 se fera ce week end. Il est important de la faire  un peu plus tard pour contrôler la mémoire; elle servira pour les devoirs à faire pour lundi )

Les 3 fiches sont à coller dans le cahier gris ( si votre enfant l’a…)

LECTURE –> On va d’abord corriger la fiche d’exercices 1 que je t’ai donnée hier et qu’il faudra coller dans le cahier bleu 1ere partie ( si ce n’est pas déjà fait)  J’espère que tu t’es bien appliqué pour écrire les mots sans erreur et en cursives ( notamment pour les mots comme : moi, comme…). Tu vas relire tout le texte à voix haute avec tes réponses…

Réponses en cursives: tes; moi ; roi; comme; tes; Mamie 

Relis ce que Boub te demande dans sa bulle… Si tu as dessiné un père Noël, c’est SUPER!

–> On va maintenant préparer 2 leçons de sons ( qu’on étudiera lundi) …

1ère étape: LE JEU DU SON QUI REVIENT n° 1: L’adulte te dit les mots, un par un en exagérant bien sur la diction et tu répètes à chaque fois le mot en l’exagérant aussi… A l’oral, tu peux proposer des mots qui contiennent ce son, si tu penses l’avoir deviné….Sinon, continues à écouter et répéter les mots qu’on te dit….

salade – sac – sable- soleil – savon -sourire- soupe-sucre-souris-serpent-sport-serviette-sonnette- sirène – sel- salive – sang – salut- sage – serpillière- soif – sommeil – assiette – disque- escalier – caresse – paresse – maîtresse …

2ème étape: Quel était ce son? Quelle lettre permet de l’écrire? ( Réponse attendue : S…. mais si votre enfant dit qu’on peut aussi l’écrire avec C ou SS ou … dites lui qu’il a raison mais qu’on y reviendra plus tard.)

3ème étape : GRAPHISME sur la lettre S (à archiver dans la 2ème partie du cahier bleu après contrôle et correction de l’adulte)

Même déroulement pour le son suivant….

LE JEU DU SON QUI REVIENT n° 2:

-fusée- purée- numéro- tulipe- fumée- lunettes – musique – lumière – bus- bureau – tunnel- nuage – ruche – voiture – lune – cube – jupe- peinture – signature – confiture – légume- figure – pointu – barbu- moustachu…

-Quel était ce son? Quelle lettre permet de l’écrire? ( Réponse attendue : U)

– GRAPHISME.

FICHE S

lien vers le fichier

Fiche U

lien vers le fichier

**********

DEVOIRS POUR LUNDI : Faire la 3ème fiche de problèmes et corriger avec un adulte. Identifier dans les illustrations de la page 50 un maximum de mots en “s” ou “u” (ne tenez pas compte de ce signe [y] qui peut prêter à confusion. Et lire les mots de cette même page. Rangez cette feuille dans la pochette de lecture.

BOUB chap 3 pages CD

lien vers le fichier

 

Voilà, j’ai réparé plusieurs couacs signalés pour les graphisme des lettres S et U; ainsi que pour la page 50. LUNDI, RENDEZ-VOUS SUR LE LIEN PLATEFORME !