CP continuité pédagogique – semaine 3

LUNDI ET MARDI

Coucou les CP : Loan, Steven, Djoud, Maëlya, Amélie, Sofia et Laure. Et bonjour aux parents dont – je le répète – ce n’est pas le travail et  que je trouve bien motivés et courageux !

Si certains d’entre vous ont des difficultés à voir tous les documents correctement, utilisez le navigateur Internet CHROME. Cela devrait, normalement, régler tous les problèmes!

Et notez mon adresse PRO pour chaque question ( Monsieur Riouall vous l’aura rappelée dans l’article “migration” )

Aujourd’hui, nous allons commencer par un travail un peu inédit puisqu’il change de ma façon de procéder en classe lorsque nous sommes tous ensemble…. On s’adaptera !

LECTURE / ÉCRITURE: Construction des leçons de sons « s »/ « u »  1ER VOLET

On va procéder par devinettes … tu devras écrire sur un brouillon mais en t’appliquant ( en respectant étages, formation des lettres etc.)  les syllabes importantes des mots trouvés, ok ?

Garde précieusement ces brouillons : ils te serviront plus tard pour le 2EME VOLET !

  • On commence par le son écrit avec la lettre « s » :

Précisez aux enfants que j’exige des s bien fermés … (afin de ne pas faire revenir le fantôme de mon horrible maîtresse de CP… ça les fera rire, je pense, et ils comprendront !)

– C’est un grand bol qu’on utilise pour mettre la salade… : «saladier »  –> écris sa ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un animal qui se déplace lentement, des yeux au bout de deux cornes et qui a une coquille : «escargot » –> écris es ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est l’astre qui éclaire la Terre et qu’on peut voir le jour s’il n’est pas caché par les nuages…  « soleil »  –> écris so (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un fruit à chair jaune et très sucrée. Il a une queue verte et très piquante. Il a une peau qui ressemble à la carapace d’une tortue : « ananas » –> écris nas (…comme tu le penses … puis on corrige)

–  C’est un personnage imaginaire : une belle femme avec une queue de poisson : «sirène » –>  écris si (… comme tu le penses … puis on corrige)

–  C’est un outil qui est dans la salle de bains. Il est plein de poils et on l’utilise pour ordonner ses cheveux ou pour se laver les dents : « brosse » –> écris se (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est une gourmandise très sucrée. Une sorte de bonbon mis au bout d’un bâton: «sucette » –> écris su (… comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un produit très important pour se laver le corps et les mains. On peut faire des bulles avec : «savon » –> écris sa (… comme tu le penses … puis on corrige)

  • On continue par le son écrit avec la lettre « u » :

Précisez aux enfants que les U n’ont que 2 « pics » en l’air : ni 1, ni 3 ….MAIS BIEN  2 !

– C’est le contraire de l’obscurité. On la voit le jour … ou la nuit, grâce à une ampoule quand on appuie sur le bouton d’une lampe ou un interrupteur : «  lumière » –> écris lu ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est quelque chose qui se mange et qui est jaune. Pour la cuisiner : on écrase des pommes de terre avec de la crème fraiche ou du lait : «  purée » –> écris pu ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un art qui s’écoute. Quand il y a des paroles, on appelle ça une chanson, mais si on n’entend que les instruments, cela s’appelle de la … « musique » –> écris mu ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un aliment  délicieux mais qui n’est pas très bon pour la santé. Donc il ne faut pas en abuser ! On le retrouve dans les bonbons, les gâteaux, le chocolat … et même caché dans le ketchup ou le pain des hamburgers…« sucre » –> écris su ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est une sorte de petite maison où les abeilles font leur miel…  «  ruche » –> écris ru ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un animal avec une grosse carapace, qui se déplace lentement s’il est sur la terre… Mais qui nage très vite s’il est dans la mer. «tortue » –> écris tu ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un objet pointu qui sert à accrocher des affiches sur un mur : «  punaise » –> écris pu ( … comme tu le penses … puis on corrige)

– C’est un satellite rond et blanc qu’on peut voir dans le ciel la nuit et entouré d’étoiles. Parfois on n’en voit que le croissant : «  lune  » –> écris lu ( … comme tu le penses … puis on corrige)

MATH. : On va maintenant de nouveau s’entrainer pour les PROBLEMES car jeudi  tu seras évalué. Réfléchis bien et ne te trompe- plus ! C’est ta dernière chance ! CORRECTION DEMAIN ( mardi ou mercredi, selon ton avancement).

CP PROBLEME DERNIERE CHANCE

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LECTURE : Une fiche à faire aujourd’hui( A COLLER DANS LE CAHIER BLEU, 1ere PARTIE) … CORRECTION DANS LA FOULÉE.

Exercice 2: Parents, c’est à voir de voir selon les couleurs que vous avez choisies…

Exercice 3: Boub pense au père Noël qui passera avec des cadeaux.

 

LECTURE / ÉCRITURE: Construction des leçons de sons « s »/« u »  2EME  VOLET : Avec un stylo rouge, tu complètes SEUL les 2 leçons en te référant à ton travail sur brouillon ( 1ER VOLET)…  ATTENTION ! J’ai changé l’ordre des mots demandés !  Quand tu as fini : demande à un adulte de te corriger … Si le mot est trop mal écrit : tu disposes de 4 cases vides pour t’améliorer !

Tu découperas et colleras ces 2 leçons dans la partie 1 du cahier vert.

MATHS: Correction des problèmes (dernière série) …

PROBLEME 1 :  5 + 12 = 17 / PROBLEME 2 :  8 + 3 = 11 / PROBLEME 3 : 7 + 7 = 14

Devoirs pour JEUDI:  

Refaire TOUTES les fiches de problèmes à l’oral : choix de calcul + réponse!

Retravailler des 2 leçons de sons.

Une réflexion sur « CP continuité pédagogique – semaine 3 »

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