CE1 – continuité pédagogique – semaine 3

LUNDI ET MARDI

Coucou les CE1 : Marion, Matthis, Henzo, Abigaël, Emma et … Lana (j’espère que tu auras passé un bon anniversaire, malgré tout) Et bonjour aux parents dont – je le répète – ce n’est pas le travail et  que je trouve bien motivés et courageux !

Si certains d’entre vous ont des difficultés à voir tous les documents correctement, utilisez le navigateur Internet CHROME. Cela devrait, normalement, régler tous les problèmes!

Et notez mon adresse PRO pour chaque question ( Monsieur Riouall vous l’aura rappelée dans l’article “migration” )

Aujourd’hui, nous allons commencer par un travail pas très marrant, je sais : la dictée n° 2…. Mais on va en profiter tant que vos cerveaux sont encore bien frais. PRÉAMBULE : A l’oral, avez-vous bien ré-épelé les mots sur lesquels vous butiez, par exemple lors du petit-déjeuner ?  …  OK ? Sûr, sûr, sûr ? Alors, c’est parti !

ÉCRITURE/ ORTHOGRAPHE : Dans le cahier du jour (ou équivalent), date à 2 carreaux de ma marge (souligner en rouge) / saut de ligne/ dictée à 5 carreaux de la marge ( souligner en bleu)

Saut de ligne…

«  On commence par les mots écrits à la fin – il  ou –ille, selon qu’ils soient masculin ou féminin. Concentre-toi  et écoute-bien.

On commence par des masculins : ( un œil – un portail – le fauteuil – de l’ail – )

 On continue avec des féminins…. Mais ATTENTION, il y en a parfois au pluriel !

une paille – des grillades – des chatouilles (ATTENTION ! PAS UNE PALLE OU DES CHATOULLES, mais UNE PAILLE, DES GRILLADES, DES CHATOUILLES… On n’oublie RIEN avant les 2 L, SVP ! … De même qu’on n’oublie rien pour les pluriels, SVP! )

On poursuit avec ceux dont le son « l mouillé » est coincé dans les mots… Tu te souviens ? C’est comme pour les noms « filles » : c’est merveilleux – elle se réveille – il travaille –

On termine avec un mot en « y » : un voyage –

Puis un groupe de mots un peu plus compliqué ( mets un accent sur le à)  : un yaourt à la vanille

RELIS-TOI ET BARRE / CORRIGE-TOI EN BLEU ET ÉCRIS DE NOUVEAU SI TU REPÈRES DES ERREURS DE TOI-MÊME…

PUIS QUAND TU TE SENS OK, MONTRE TON TRAVAIL A UN ADULTE… »

CORRECTION ROUGE-VERT / BARÈME POUR LES MOTS :

  • 0 ou 1 seule erreur sur les 12 groupes demandés = A ;
  • 2, 3 erreurs sur les 12 groupes demandés = B ;
  • 4, 5 ou 6 erreurs sur les 12 groupes demandés = C ;
  • 7 erreurs et plus = D

« SAUTE UNE LIGNE…. On va maintenant passer à la PHRASE…  Je te rappelle qu’une phrase commence par hum-hum-hum et se termine par hum-hum-hum »

Le prince a les yeux (« je te rappelle que des YEUX… on en a DEUX ») qui (« n’oublie pas le « copain du q » ) brillent (deux lettres muettes après le e… : ne les oublie pas !)

« LA PHRASE EST TERMINÉE ! » –>  .

CORRECTION ROUGE-VERT / BAREME POUR LA PHRASE :

  • TOUT EST OK, sans oubli de majuscule ou de point = A ;
  • 1 ou 2 erreurs ( y compris oubli de majuscule ou de point ) = B ;
  • 2 ou 3 erreurs ( y compris oubli de majuscule ou de point ) = C ;
  • 4 erreurs et plus (y compris oubli de majuscule ou de point ) = D

 

MATH. : On va maintenant revenir à qq chose que tu n’aimes pas beaucoup non plus, parce que cela te demande BEAUCOUP DE TEMPS pour réussir.. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr: Les PROBLÈMES !

IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU PRENNES TON TEMPS POUR LIRE, LIRE et RELIRE l’énoncé. C’est ce qui te demande le plus de temps et d’exigence…

Et c’est ce qui te fatigue le plus car tu crois avoir tout compris en 2 ou 3 lectures…

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J’envoie  UN RAPPEL A MES ELEVES ( VALABLE pour ceux et celles qui ont oublié leur cahier vert en classe… mais qui sera aussi utile à tout CE1 s’il veut réussir cette épreuve… )

CE1 PROBLEMES AIDE MEMOIRE

SI ce n’est pas lisible: essayez avec ce lien

PUISQUE CE DOCUMENT EST DISPONIBLE EN CLASSE SOUS FORME D’AFFICHE, CE MEMO EST EVIDEMMENT AUTORISÉ POUR LA RESOLUTION DES PROBLEMES SUIVANTS 

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Je rappelle aux parents  ce qui est attendu :

  • ANALYSE = PAS DE CONFUSION ENTRE ADDITION NORMALE & LES AUTRES CALCULS
  • DANS UN PREMIER TEMPS : Si votre enfant choisit de faire une addition à trou OU une soustraction ( SANS LA CONFONDRE AVEC UNE ADDITION NORMALE) C’EST TOTALEMENT OK…
  • DANS UN SECOND TEMPS : Je lui demande seulement de ne pas confondre :

– s’il choisit une addition à trou, de «  poser le petit avant POUR ARRIVER  au plus grand »

– s’il choisit une soustraction, de poser le plus grand MOINS le plus petit

  • CALCUL  = le calcul est fait sans erreur
  • PHRASE  = la phrase de réponse reprend EXACTEMENT les mots de la phrase de question (sans oubli de majuscule, de point, de sens). Si le nombre de la réponse est faux mais que le reste de la phrase ne contient pas d’erreurs, comptez 1 point tout de même.

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Je vais d’abord te donner une première série de problèmes, à lire et à résoudre sur 20 minutes minimum (cela parait long, mais non ! ….)  Tu la corrigeras demain ( mardi ou mercredi, selon ton avancement).  ( A COLLER LE CAHIER GRIS).

EDL. : On va maintenant découvrir une, même deux,  nouvelles catégories de mots… LES VERBES ( et les PRONOMS)

Aujourd’hui on va faire des petits exercices préparatoires à l’oral et depuis l’écran (et jeudi, on construira la leçon).

CLIQUEZ ICI ET FAITES DÉFILER :

CE1 APPROCHE VERBE

lien vers le fichier

MATH. CORRECTION DES PROBLEMES (série 1)

Barème pour chaque problème: 1 point pour l’analyse (bon choix de calcul) / 1 point pour le calcul (le résultat est juste) / 1 point pour la réponse (phrase sans erreur) –> 3 points  qui font A.

Si tu as 2 points –> B  ; Si tu as 1 point –> C ; Si tu n’as aucun point –> D.

 

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DEVOIRS POUR JEUDI : Faire seul et au crayon la nouvelle fiche de problèmes. Corriger ensuite avec un adulte. (Jeudi, tu seras évalué dans le cahier du jour donc refais bien tous les problèmes sur lesquels tu t’es trompé – fiches 1 et 2.)

Problème 1) Addition à trou  35 + … =  148 OU soustraction 148 – 35 ( résultat : 113)

Problème 2) Addition simple 53 + 136 ou 136 + 53 ( résultat: 189)

Problème 3) Addition à trou  18 + … =  129 OU soustraction 129 – 18 ( résultat : 111)