JEUDI 2 avril 2020

Activité 1: Alignement d’objets

Objectif: connaître et mémoriser le sens de l’écriture (et de la lecture)

Invitez votre enfant à aligner des objets (bouchons, graines, cailloux…) sur un support(feuille, ardoise…) posé à plat sur la table. Faites-lui percevoir le sens et le rythme d’alignement des objets. Il doit également apprendre à revenir à la ligne une fois la première ligne terminée. L’enfant apprend ainsi le sens gauche-droite de l’écriture.

Dites-lui qu’il vient de réaliser des lignes horizontales (des traits “couchés”)

Activité 2: fabriquer une collection de 1, 2 ou 3 objets

Objectif: réaliser une collection identique à une autre

Matériel: imprimer si possible les cartes ci-dessous ou les reproduire sur des petits cartons. Vous pouvez également utiliser les cartes 1, 2 et 3 d’un jeu de cartes

Montrer à l’enfant une carte (écriture chiffrée,constellation ou doigts) et lui demander d’aller chercher le nombre équivalent (“pareil”) d’objets de la maison (feutres,sucres, légos)…Vérifier l’équivalence avec lui, lui dire et faire répéter le nombre.

etiquettes-representations-du-nombre (glissé(e)s)

L’histoire du jour : re-écouter l’histoire de “La petite poule rousse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.