Cahiers de vacances juillet-août 2020

L’Académie de la Réunion met à disposition des familles des cahiers de vacances à travers des liens de téléchargement disponibles jusqu’au 8 août 2020 :

Cahier de vacances hiver austral MATERNELLE :

https://filez.ac-reunion.fr/2zqx64dc



Cahier de vacances hiver austral CP :

https://filez.ac-reunion.fr/v0zhka



Cahier de vacances hiver austral CE :

https://filez.ac-reunion.fr/v997cnn



Cahier de vacances hiver austral CM :

https://filez.ac-reunion.fr/ct2na1
Publié dans Coronavirus, Informations, Projet d'école, Projets de classes | Laisser un commentaire

Admissions à l’école Aimé Césaire

Les inscriptions/admissions à l’école Aimé Césaire auront lieu :

  • vendredi 26 juin de 8h30 à 11h00 et de 13h30 à 15h00

Ces inscriptions ne concernent pas les élèves de PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 déjà inscrits à l’école.

Elles concernent uniquement les nouveaux élèves de PS ainsi que les élèves venant d’autres écoles inscrits à la mairie.

Documents à apporter :

  • le certificat d’inscription de la mairie
  • la radiation de la précédente école
  • une copie du livret de famille en entier
  • une copie des vaccins à jour ou 1 certificat médical
  • une copie des jugements si droits de garde spécifique
  • 1 petite photo
  • la fiche de renseignement ci-dessous (ou à remplir lors de l’admission).Fiche renseignement Césaire

ou

Fiche inscription modifiable renseignement Césaire

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Production d’écrit CM1/CM2 La maison de la rue des Erables

Satheene Ragouvin/ La maison de la rue des Érables

C’était une nuit d’été, le professeur Schlumpf travaillait dans son bureau.Sa famille, elle, dînait joyeusement à l’étage inférieur. Le jeune ingénieur travaillait sur un projet qui lui avait pris des mois à mettre au point. Après de nombreux essais, il appuyait désespérément sur un gros bouton violet, et c’est alors que la maison toute entière se mit à vibrer et en un instant, la maison se retrouva dans l’espace. Les enfants et la femme du professeur Schlumpf s’étaient précipités dans le bureau quand ils entendirent des bruits de pas devant la porte, qui s’ouvrit (au plus grand étonnement de la famille) sur deux enfants impressionnés. Le professeur Schlumpf demanda, les sourcils froncés, ce qu’ils faisaient ici. Le premier enfant (qui était un garçon et semblait le plus vieux) regardait ses chaussures qui semblaient tout à coup passionnantes à ses yeux, tandis que la petite fille qui se tenait à côté, regardait autour d’elle, espérant sûrement que quelqu’un les aide, ce qui ne se passa pas. Pendant les quelques minutes qui s’étaient passées, personne ne bougea. Le silence qui pesait fut seulement rompu quand le garçon (qui regardait ses chaussures) osa lever sa tête, s’excusa et demanda comment ils feraient pour rentrer. Mrs Schlumpf pardonna aux deux enfants et Mr Schlumpf leur expliqua qu’il fallait appuyer sur un bouton marron. Ils passèrent un séjour ensemble dans l’espace où les deux enfants et la famille Schlumpf devinrent amis. Les enfants arrivés au décollage aidèrent le professeur Schlumpf à améliorer le système d’atterrissage. L’ingénieur Schlumpf en était sûr, ce fut un beau décollage. Une fois rentrés sur Terre, ils gardèrent contact et inventèrent encore bien des choses dans la maison de la rue des Érables… 

Léane Poinapin / La maison de la rue des Érables

“Cela faisait des mois que le professeur Schlumpf travaillait sur le projet de faire décoller sa maison avec des réacteurs. Soudain, il appuya sur un bouton et sa maison décolla pour la planète Marsh ! Il s’écrasa et les réacteurs de sa maison explosèrent. Il dit alors :

-Comment vais-je rentrer chez moi?

Il vit des Marschiens et leur demanda de l’aide . Les extraterrestres acceptèrent. Le professeur put rentrer chez lui et dit que ce fut un beau décollage.

Fin.”

Publié dans CM1 CM2 | Laisser un commentaire

Petite Section Révisions SEMAINE 3 Période 5

  • COMPTINES

Voici quelques comptines à chanter ou réciter avec votre enfant.

Vous pourrez imprimer ou récupérer à l’écoles les comptines.

CLIQUEZ sur l’image pour avoir la vidéo.

UN GRAND CERF

LA FAMILLE TORTUE

PETIT ESCARGOT

UNE SOURIS VERTE

UN PETIT POUCE QUI MARCHE

TOURNE TOURNE PETIT MOULIN

 

  • LES LETTRES

 

FABRIQUER quelques lettres à la pâte à modeler sur les lettres creuses.

S’entrainer à écrire quelques lettres de l’alphabet au feutre velleda sur une pochette plastifiée (Commencer par les lettres de son prénom en premier)

 

  • LES NOMBRES

ECRIRE des quantités (chiffrées ou constellations) au velleda. Votre enfant doit ensuite placer le bon nombre de graines dans chaque case. Répéter l’activité .

 

  • LES CISEAUX

ÉTAPE 1: découper la pâte à modeler 

Vidéos: cliquer sur le lien.

Recette de la pâte à modeler

Faire des colombins à la pâte à modeler

Coupe les colombins avec les ciseaux

 

ÉTAPE 2 :découper sur un trait

Préparer des supports à découper sur des petites bandes de papier. Dessiner des lignes droites, brisées, des courbes, etc… au feutre noir.

Votre enfant peut ensuite coller les bouts de papier sur une feuille de façon libre ou à l’intérieur des lettres de SON PRÉNOM.

.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fête des mères: carte pour les grandes sections

Voici une  petite carte à faire par votre enfant pour la fête des mères ce dimanche 7 juin.

Votre enfant pourra y écrire des mots doux en écritures capitale ou cursive.

Au moins le mot maman en attaché: il en sera tout fier.

Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo.

Imprimer le patron sur une feuille de couleur.

Découper le patron.

Ouvrir le papier en forme de cœur et plier les plis intérieurs.

 

Découper la tige et deux feuilles sur une feuille verte.

Faire dessiner une coccinelle par votre enfant sur une feuille blanche et découper.

Faire coller le coeur, la tige et les feuilles.

Coller la petite coccinelle en haut à droite.

Sur chaque pétale faire écrire des mots doux à votre enfant: Bonne fête maman/ Je t’aime/ beaucoup/ à la folie/…

Publié dans GRANDE SECTION, Non classé | Laisser un commentaire

Une carte pour la fête des mères

Dimanche 7 juin ce sera la fête des mères.

Pourquoi ne pas respecter la tradition de la jolie carte offerte par les enfants à leur maman chérie?

Certes ce ne sera pas une surprise mais ce sera aussi  un plaisir pour l’enfant de la fabriquer avec maman elle-même!

Voici une idée simple à réaliser pour les petits. Et toujours pour respecter la tradition on va peindre des fleurs!

Il faut:

  • une demi-feuille de canson ou bristol blanc ou de couleur (si on n’en a pas on peut jouer la carte de la récup’ en découpant un rectangle dans une boîte de céréales par exemple)
  • un bouchon de liège ( bouchon de bouteille de vin ou de champagne )
  • de la peinture jaune , verte et d’autres couleurs au choix.

Disposer la feuille dans le sens de la hauteur.

Plonger le bouchon de liège dans la peinture jaune et faire trois ronds sur la carte : vers le haut de la carte, pas trop près du bord.

Tremper son doigt ( l’index ) dans une couleur de son choix.

Poser le doigt avec près d’un rond jaune en appuyant assez fort pour réaliser une empreinte bien ronde.

Mettre de nouveau le doigt dans la peinture et faire des empreintes tout autour du rond jaune. (expliquer à l’enfant la notion autour en effectuant un mouvement de rotation autour du rond jaune avec le doigt.)

On a réalisé une première fleur.

Rincer  ou essuyer son doigt.

Choisir une autre couleur et procéder de la même façon pour réaliser une deuxième fleur.

puis de nouveau changer de couleur et réaliser une troisième fleur.

Avec la peinture verte tracer une tige et des feuilles  avec un pinceau. On peut aussi prendre un coton-tige avec lequel on fait une ligne de points serrés disposés les uns en-dessous des autres.

Chercher avec votre enfant les lettres du mot MAMAN dans des journaux ou publicités . Découpez-les et demander à votre enfant de les coller dans l’ordre (faites-lui un modèle)

Voilà ! BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS!

Laisser un commentaire

Petite Section: Arts visuels

On peut être un artiste même si on a 3 ou 4 ans et réaliser une oeuvre à la manière d’un grand peintre.

Lui c’est Piet Mondrian: Voici une de ses oeuvres. On voit des rectangles de différentes couleurs. Nous allons peindre à sa manière.

  •  Feuille de format A3 ( de préférence)
  • peinture noire, rouge, jaune , bleue
  • pinceau
  • un pot d’eau pour rincer le pinceau avant de  changer de couleur et un morceau d’essuie- tout pour l’essuyer.

Placer la feuille horizontalement. Demander à votre enfant de tracer au pinceau avec la peinture noire 4 ou 5 lignes verticales en partant du bord en haut de la feuille et en s’arrêtant en bas. ( Montrer lui le geste avec le doigt et guider le premier tracé)

Lui demander ensuite de tracer des traits horizontaux entre deux lignes verticales.

( Montrer lui le geste avec le doigt et guider le premier tracé)

 

Rincer le pinceau et l’essuyer.

Choisir une couleur et peindre quelques rectangles éloignés les uns des autres.

Demander à votre enfant de faire bien attention quand il peint au bord du rectangle pour ne pas mélanger le noir à la couleur choisie.

Rincer le pinceau et l’essuyer: choisir une autre couleur et peindre d’autres rectangles.

Faire de même avec la troisième couleur.

On peut laisser un ou deux rectangles blancs si on veut.

Laisser un commentaire

Archie Smith, l’enfant prodige! Production d’écrit de CM1/CM2. Bravo et merci!

Archie Smith , le prodige / Auteur: Anessa Therezo

Il était une fois, un petit garçon qui s’appelait Archie Smith.

Un soir, Archie Smith était en train de lire un livre fantastique qui racontait l’ histoire d’ une petite fée voyageuse. Soudain, il crut entendre un grincement. Il mit sa tête sur l’oreiller et ferma les yeux. Il pensa que c’ était son père qui avait fait grincer les escaliers en montant voir s’il dormait. Il faisait semblant de dormir. Bizarrement, il n’entendit pas son père rentrer dans sa chambre. Il crut entendre un bruit de poudre qui tombe au dessus de lui, il ne bougeait plus. Puis une petite voix demanda « est- ce que c’est lui?» Il n’était pas sûr d’avoir bien entendu. Il avait peur que quelqu’un , comme un voleur, soit rentré par la fenêtre , mais il ne sentait aucune présence à côté de lui. Puis quelque chose lui tomba dessus , c’était comme du sucre. Soudain, il se mit à flotter, il était pétrifié de peur. Il voulut crier mais une chose aussi grosse qu’ une mine de crayon le toucha et il s’endormit aussitôt.

Il se réveilla dans les airs et se posa sur le dos d’une créature , il était terrorisé mais il ne pouvait , ni parler , ni bouger . Il ne pouvait que penser,voir,entendre et sentir. C’était comme si le temps s’était arrêté pour lui mais pas pour le reste du monde. Il voulut pleurer mais il ne pouvait pas. Tout à coup, une coccinelle arriva et fit basculer la monture sur laquelle il se trouvait. Elle se posa sur une feuille de chêne, il eut la peur de sa vie. C’est à ce moment là qu’ il comprit qu’il était devenu minuscule. Ce voyage dura trois semaines.

Le soleil venait à peine de se lever quand quelqu’un se mit à crier «Il a réussi la mission!» Quelle mission? Pourquoi l’avait t-on enlevé? Tant de questions auxquelles Archie ne pouvait répondre…Il se demanda ce qu’on lui réservait. La personne qui l’avait enlevé poussa une immense porte. Des êtres vivants l’accueillirent comme si elle avait sauvé le monde …Mais qui était-elle?

Pourquoi l’avoir ramené ici? Des personnes en blouse blanche le posèrent sur un brancard, elles avaient des ailes…Il se rendit compte que c’était des fées. Elles l’emmenèrent dans une salle ,et il retrouva la parole ,il recommença à bouger…

Une des fées s’approcha et réussit à le calmer. Elle lui expliqua ensuite que l’arbre magique de son peuple était faible, ce qui affaiblissait aussi les fées. Elle lui dit que seul un enfant qui savait chanter pouvait les sauver en chantant pour l’arbre. C’était pour cela qu’il était là. Après une heure de réflexion, il accepta de réaliser leur souhait. Le lendemain, elles l’emmenèrent devant l’arbre , il y avait des milliers de fées réunies autour de lui et il commença à chanter . Il voyait l’arbre devenir de plus en plus brillant. Il finit de chanter, et d’un coup, la salle s’éclaira tellement, qu’il fut ébloui et perdit connaissance.

Il se réveilla dans son lit ,chez lui, comme si rien ne s’était passé.

 

ARCHIE SMITH LE PRODIGE / AUTEUR: QUINOT Tanisha

Archie smith était un petit garçon britannique du nord de l’Angleterre. Depuis petit, Archie était la risée de ses petits camarades. En effet, Archie avait des dons que personne ne possédait ni ne croyait. Il était prodigieux puisqu’il pouvait parler au animaux et aussi voir des êtres surnaturels et magiques . Depuis qu’il a eu 6 ans, il a décidé de ne plus parler de ses pouvoirs à quiconque , puisque cela lui causait beaucoup d’ennuis.

Un soir,alors qu’il était profondément endormi, il entendit la fenêtre de sa chambre s’ouvrir et des petites voix s’élever.

En fait, c’était trois petites fées qui étaient venues lui demander de l’aide.

Une petite voix demanda:” Est-ce que c’est bien lui?” Une des fées répondit: “Oui, c’est bien lui Archie le prodige! Demandons lui une goutte de ses larmes pour que nous puissions regagner notre monde!” Alors, Archie se réveilla et leur demanda: “Que faites-vous là dans ma chambre?”

Les fées répondirent: “Nous avons besoin de toi car la porte de notre monde s’est refermée et le seul moyen de l’ouvrir, c’est de nous donner une goutte de tes larmes, puisque tu as le pouvoir de parler aux fées.”

Mais soudain, la porte de sa chambre s’ouvrit. Sa mère lui demanda:”Mais à qui parles-tu Archie? Il répondit:”A personne maman ! J’ai tout simplement fait un mauvais cauchemar.”

Sa mére lui dit :”Recouches toi, demain y’a école” Il répondit :” oui maman! Ne t’inquiéte pas, je me recouche de suite.”

Sa mére partie, Archie dit aux fées:” D’accord, je vous donnerai une goutte de mes larmes mais en contrepartie vous devrez m’aider à faire oublier aux habitants de cette ville que j’ai des dons et ainsi je pourrai vivre comme un garçon normal et avoir beaucoup d’amis.”

Alors , Archie donna une goutte de ses larmes et en retour les fées soufflèrent une poudre magique en direction du clocher de l’église qui se mit à sonner cinq fois.

Après cela , les fées purent rentrer chez elles .

Au petit matin, quand Archie se réveilla , il y avait trois amis d’école qui l’attendaient devant chez lui pour l’accompagner à l’école .

Depuis ce jour , Archie n’était plus la risée de ses amis , ni même devisagé du regard par ceux-ci.

Il s’est promis aussi de ne plus parler de ses dons à qui que ce soit autour de lui pour pouvoir vivre normalement.

Aujourd’hui , Archie a 25 ans , il travaille, a beaucoup d’ amis , une vie comme tout le monde mais personne n’aurait soupçonné que, dès son plus jeune âge, il fut un petit prodige .

ARCHI SMITH,LE PRODIGE / Auteur: Naema Pink-Brizot
Archi Smith dort profondément lorsque des extraterrestres arrivent dans sa chambre pour lui prendre ses cauchemars.
Archi Smith se réveille car  il entends des bruits. Il crie:
“- Ah ah ah des extraterrestres!
un des extraterrestres lui dit :
– Chut n’ai pas peur moi je suis gentil! Je me présente, je m’appelle Tintin et toi?
Le garçons dit:
–  Je m’appelle Archi Smith, tu peux m’appeller Archi.”
Aussitôt ils deviennent amis 
“- Bon je doit partir.
dit l’extraterrestre             
-Partir où?
dit Archi.
-Je doit partir sur ma planète. Si tu veux, on peux jouer à cache-cache avant que je parte?
lui répond Tintin.
– OK, mais c’est toi qui compte “.
dit Archi. Aussitôt, les autres extraterrestre partent sans lui. Au bout un quart d’heure, ses amis sont venus le chercher. Archi dit:
– “Au revoir Tintin!
Tintin lui répond:
-Au revoir Archi”.
Depuis ce jour là, Archi n’a pas oublié son ami Tintin.
                                        FIN.

Léane POINAPIN / Archie Smith le prodige.

Archie Smith dort profondément lorsque des fées le saupoudrent de poudre magique pour qu’il fasse de beaux rêves. Mais il se réveille et voit une fée ! Puis le garçon demande à la fée : «  Qu ’est-ce que tu es ?

-Je suis une fée. Pourquoi t’es-tu réveillé ? dit la fée.

-Je me suis réveillé, parce que j’ai eu soif.

-Pourquoi me demandes-tu ça ?

-J’ai demandé ça parce que les fées ne doivent pas être vues par les humains sinon elles perdent leurs magies et maintenant je n’ai plus de magie, dit la fée.

-Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour t’aider à retrouver ta magie ? demande Archie.

-Oui, mais l’objet est sur ma planète ! répond la fée.

-D’accord allons-y ! dit Archie.

Ils sont partis sur la planète des fées, ont récupéré l’objet magique et la fée regagna sa magie.

BOURGEOIS-PERRAD Varanna / Archie Smith, le prodige.

Archie Smith dort profondément lorsqu’une petite voix demanda : « Est-ce que c’est lui ? »

Il se réveille et il voit une fée qui range sa chambre à coup de baguette magique. La chambre est toute rangée.

Le garçon demande à la fée : « Pourquoi tu ranges ma chambre ? Et pourquoi moi ? »

La fée répond : « Il y a des fées qui désignent au hasard un garçon qui a bien travaillé mais qui a oublié de ranger sa chambre. Et on t’a désigné, voilà pourquoi je suis là. Mais là je dois partir, au-revoir. »

Archie souhaite un bon voyage à la fée.

Et depuis ce jour, il n’a jamais oublié ce qu’elle a fait.

Ragouvin Satheene/Archie Smith, le prodige.

Archie Smith dormait profondément lorsque d’étranges petites fées pénétrèrent dans sa chambre. Elles sortaient d’un rond lumineux. La soudaine luminosité avait réveillé Archie. Il regarda autour de lui et s’aperçut que des centaines d’êtres lumineux l’entouraient. L’un des points scintillants demanda d’une petite voix : « Est-ce que c ’est lui ? ». Une autre fée, moins timide, demanda cette fois-ci à Archie : « Mr Smith ? Mr Archie Smith ? ». Abasourdi, l’enfant répondit en bafouillant : « Oui… Heu… C’est moi… ». À cette réponse, les fées s’agitèrent. Une fée en face d’Archie ordonna de sa voix aigüe : « Viens ». Tandis que les fées retournaient dans le rond lumineux, le jeune garçon hésita puis sauta à l’intérieur du rond lui aussi.

Il se retrouva alors dans un univers féerique rempli de créatures incroyables. À son arrivée, toutes les créatures s’écrièrent : « VIVE LE PRODIGE !». Mais Archie eut le réflexe de reculer. Un centaure intervint : « Mon garçon, je vais tout t’expliquer. Notre monde a failli disparaître, tu es le seul enfant qui croit encore à notre magie, tu es alors devenu notre sauveur… Notre PRODIGE. » Archie ne comprenait qu’à moitié mais il était heureux. Il s’amusa une bonne heure avec les lutins et les fées, mais il finit par conclure qu’il devait rentrer. Il retourna dans sa chambre grâce au rond lumineux et finit sa nuit chez lui.

Depuis ce jour, Archie repart régulièrement dans le monde féérique, où il aide ses amis magiques en cas de besoin.

 

 

Publié dans CM1 CM2 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Petite Section Révisions SEMAINE 2 Période 5

Voici quelques activités à compléter avec celles sur l’alphabet .

Merci de commencer toujours par la manipulation avant de passer à l’étape de l’écrit.

  • DESSINER UN BONHOMME dans le cahier du bonhomme.

 

  • LES RONDS

-Comme Hanaé , créer une chenille .

REPRENDRE les empreintes de ronds à la pâte à modeler dans 2 couleurs , FAIRE PLACER les ronds en suivant un algorithme 1/1.

-Coller des ronds en algorithmes sur l’initiale du prénom de votre enfant.

DESSINER L’INITIALE et des RONDS sur une feuille blanche ou colorée et sur une publicité. DÉCOUPER les ronds.

FAIRE COLLER les ronds en algorithme.

Vous pouvez aussi faire décorer l’initiale avec des empreintes de bouchons de 2 ou 3 couleurs.

Aligner des ronds à la peinture  avec des bouchons.

-PRENDRE  plateau uni  ou un moule à tarte.Demander à  votre enfant de tracer des ronds avec son index en respectant le sens du rond.

-DESSINER DES RONDS avec feutres  entre 2 lignes en algorithmes .

  • LES NOMBRES

Ordonner les nombres jusqu’à 10 en récitant la comptine numérique.

-Dénombrer une quantité

Votre enfant doit placer le bon nombre de graines correspondant aux chiffres.

Avec les constellations.

 

-Dessiner une quantité.

DESSINE le bon nombre de ronds .

 

 

  • LES CISEAUX

-Matériel:des publicités, des feuilles de couleurs , ou peindre une feuille blanche, des ciseaux, de la colle

1. Sur une demi-feuille DESSINER des lignes verticales.(une demi-feuille c’est plus facile à découper pour votre enfant). 2. FAIRE découper les bandes verticales par votre enfant.

Votre enfant peut RÉALISER et COLLER un algorithme de 3 bandes de couleur.

1.Faire réaliser et coller un QuADRILLAGE . 2.Faire dessiner des ronds à l’intérieur des cases.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

PETITE SECTION: L’ALPHABET

Votre enfant va apprendre les lettres de  l’alphabet, les NOMMER, les PLACER DANS L ‘ORDRE et RÉCITER  la comptine .

  • CONNAÎTRE LES LETTRES DE L’ALPHABET

On fait avec ce que l’on a à la maison, des bouchons en plastique ou du carton que vous découpez en  petits carrés.

 

-ASSOCIER DES LETTRES  CAPITALES

-CRÉER la chenille de l’alphabet en écrivant au marquer les lettres sur des bouchons.

L’enfant doit placer les lettres sur le modèle dans l’ordre alphabétique. VERBALISER et FAIRE RÉPÉTER le nom des lettres.

Au VERSO du carton, refaire la chenille et l’enfant doit placer les lettres dans l’ordre alphabétique sans le modèle.

-On peut VARIER avec des lettres magnétiques ,  des “lego”  ou à la pâte à modeler.

Sur un grand carton, écrire les lettres de l’alphabet et demander à votre enfant de former quelques lettres (pas les 26, c’est trop long). FAIRE faire des colombins et ensuite former les lettres sur le modèle.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire