Production d’écrit CM1/CM2 La maison de la rue des Erables

Satheene Ragouvin/ La maison de la rue des Érables

C’était une nuit d’été, le professeur Schlumpf travaillait dans son bureau.Sa famille, elle, dînait joyeusement à l’étage inférieur. Le jeune ingénieur travaillait sur un projet qui lui avait pris des mois à mettre au point. Après de nombreux essais, il appuyait désespérément sur un gros bouton violet, et c’est alors que la maison toute entière se mit à vibrer et en un instant, la maison se retrouva dans l’espace. Les enfants et la femme du professeur Schlumpf s’étaient précipités dans le bureau quand ils entendirent des bruits de pas devant la porte, qui s’ouvrit (au plus grand étonnement de la famille) sur deux enfants impressionnés. Le professeur Schlumpf demanda, les sourcils froncés, ce qu’ils faisaient ici. Le premier enfant (qui était un garçon et semblait le plus vieux) regardait ses chaussures qui semblaient tout à coup passionnantes à ses yeux, tandis que la petite fille qui se tenait à côté, regardait autour d’elle, espérant sûrement que quelqu’un les aide, ce qui ne se passa pas. Pendant les quelques minutes qui s’étaient passées, personne ne bougea. Le silence qui pesait fut seulement rompu quand le garçon (qui regardait ses chaussures) osa lever sa tête, s’excusa et demanda comment ils feraient pour rentrer. Mrs Schlumpf pardonna aux deux enfants et Mr Schlumpf leur expliqua qu’il fallait appuyer sur un bouton marron. Ils passèrent un séjour ensemble dans l’espace où les deux enfants et la famille Schlumpf devinrent amis. Les enfants arrivés au décollage aidèrent le professeur Schlumpf à améliorer le système d’atterrissage. L’ingénieur Schlumpf en était sûr, ce fut un beau décollage. Une fois rentrés sur Terre, ils gardèrent contact et inventèrent encore bien des choses dans la maison de la rue des Érables… 

Léane Poinapin / La maison de la rue des Érables

“Cela faisait des mois que le professeur Schlumpf travaillait sur le projet de faire décoller sa maison avec des réacteurs. Soudain, il appuya sur un bouton et sa maison décolla pour la planète Marsh ! Il s’écrasa et les réacteurs de sa maison explosèrent. Il dit alors :

-Comment vais-je rentrer chez moi?

Il vit des Marschiens et leur demanda de l’aide . Les extraterrestres acceptèrent. Le professeur put rentrer chez lui et dit que ce fut un beau décollage.

Fin.”

Ce contenu a été publié dans CM1 CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.