Le 100è jour d’école des CPA

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de CPA comptent le nombre de jours d’école écoulés afin de travailler la construction du nombre en mathématiques. Ce vendredi 16 avril fut un grand jour pour les élèves, car ce fut le 100è jour d’école. Un jour important dans la mesure où il marque le passage à la centaine. Un jour spécial pendant lequel les élèves ont réalisé des défis autour du nombre 100! Défis sportifs, défis de motricité, défis de calculs, etc….La journée s’est clôturée par une photo collective dans le jardin de l’école, où les élèves arboraient fièrement des lunettes à l’effigie du 100 qu’ils ont eux-mêmes confectionnées. Ce fut une belle journée marquée par l’entraide entre camarades!

Projet Kayak

Et voici notre première sortie au lagon dans le cadre du projet Kayak.

On commence par descendre tout le matériel: c’est un peu lourd donc on travaille en équipe !

 

Puis on s’équipe de gilet de sauvetage et on écoute le moniteur qui nous explique comment pagayer :

Ensuite, on apprend à faire l’étoile de mer avec le gilet : c’est pratique, on flotte parfaitement !

Etape suivante : au cas où nous tomberions dans l’eau, le moniteur nous y entraîne pour que nous ne soyons pas surpris si cela devait arriver !

Et c’est parti : à 3 ou 4 par kayak, on commence à se promener dans le lagon … C’est pas toujours évident d’aller dans la bonne direction quand on est deux à pagayer. On doit apprendre encore à fonctionner en équipe sinon on fait des ronds dans l’eau !

On se regroupe de temps en temps pour apprendre à s’accrocher entre kayaks :

On a bien progressé en l’espace d’une séance … certains ont encore des progrès à faire pour ne pas tourner en rond pendant des heures ! La semaine prochaine, cela ira mieux sans doute …

Bref, vivement vendredi prochain !

“Jardins suspendus” vus par le CE1B

Bonjour

Dans le cadre de la grande lessive et en lien avec notre travail sur la croissance des végétaux (Questionner le monde), nous avons réalisé notre jardin suspendu devant la classe. Quelques graines, du coton, des contenants réalisés avec des bouteilles et des bouts de ficelle, de laine, de l’eau et des soins : nous avons hâte de voir grandir nos plantes !