Les devinettes d’Halloween (La classe des CE 2 A)

1) Mon 1er  est la première syllabe de sortir
Mon 2ème  sert à couper les arbres
Je respire mon 3ème
Mon tout fait peur

2) Je suis un légume. On peut me manger en gratin, en daube ou en soupe. Je me transforme en carrosse dans Cendrillon. Je suis …

3) Je suis tout blanc. Je vis sous terre.

J’ai 206 os et pas d’œil .

Je suis ….

4) Mon 1er  est le petit de la biche

Mon 2ème est le contraire de tard

Mon 3ème est le cri de la vache

Mon tout est invisible !

5) Mon 1er  est le contraire de froid

Mon 2ème est « vouloir » conjugué avec  je au présent

Mon 3ème est le contraire de sur

Mon 4ème se mange avec des baguettes

Mon tout dort la tête en bas !

Réponses: 1) sorcière; 2) citrouille; 3) squelette; 4) fantôme; 5) chauve-souris

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

CONCOURS MATHEMATIQUES SANS FRONTIERES JUNIOR

Cette galerie contient 1 photo.

Jeudi 2 avril au matin les élèves des classes de CM2A (Mme Fontaine) et CM2B (Mme Marodon) de l’école Jules REYDELLET B ont rejoint les collégiens des 6èmes DANEMARK et PORTUGAL au Collège REYDELLET dans le cadre du concours MATHEMATIQUES … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Comité de rédaction – décembre 2014

Composition


Le comité de rédaction, composé d’un représentant de chaque classe, vous propose ce troisième numéro du journal de l’école. Ce numéro est consacré aux fêtes de Noël et présente différents articles rédigés dans les classe.
Les élèves du comité de rédaction : Théo(CE2A), Chloé(CE2B), Dalila (CE2C),  Uderse (CM1A), Paola (CM1B), William (CM1C), Mathieu (CM2A), Camille (CM2B), Chloé (CM2C)Sans titre 21

Les activités périscolaires


Les activités périscolaires, sont des activités qui sont en dehors des heures de l’école. Elles commencent à15h15 et se terminent à 16h15. Elles se passent le lundi,mardi ,jeudi et vendredi.

-TCHOUKBALL: le tchoukball est comme le handball mais avec un trampoline pour marquer les points.

-MULTISPORT:se sont plusieurs activités , mais nous on fait le roller, on commence par des exercices et on termine par un jeu.

-PERCUSSIONS: on apprend a jouer du tambour et d’autre instruments de musique comme le bobre,kayamb.

-ACTIVITÉS DIVERSES:on joue à des jeux de société

La journée du patrimoine


Les journée du patrimoine sont des journées exceptionnelles.
On a découvert des monuments aux morts, des immeubles, l’histoire de l’escalier Tikatsou, la place Verdun et le Mausolée…
On a fait des jeux: Fruit et légumes à sentir, fruits et légumes à toucher, la roue, le goni.
– Fruits et légumes lontan à toucher : gingembre, patates douces, chouchous, papayes, bringelles, manioc, songes.

– La roue : la roue est un sport lontan où l’on doit pousser une roue avec deux bâtons. Le but du jeu est d’aller le plus vite possible.

– Le goni : le jeu du goni est un jeu où l’on saute dans un grand sachet et où on doit faire le tour d’un plot.

– La Place de Verdun est la place principale du quartier de la Petite-Ile.
C’est une place du XIX ème siècle. Elle est remplie de Terre sacrée de Douaumont.

Les changements depuis la rentrée


– LE GOUTER : Il n’y a plus de goûter le matin.
– POURQUOI
1: Soit ça coûte trop cher à la cantine
2: Soit les enfants ne mangent pas le midi ou sinon ils ne le prennent pas et ça fait du gaspillage.

– LE SAMEDI: le maire a décidé de mettre en place l’école le samedi.
Les horaires :du lundi au vendredi sauf le mercredi : de 8H00 à 15H15. Le samedi de 8H00 à10H00.
Maintenant, on est moins fatigué parce qu’on quitte l’école plus tôt. On a plus de temps pour goûter.
Maintenant le soir, il y a des activités de 15h15 à 16h15. La pause méridienne est plus longue qu’avant . La récréation est plus courte par rapport à l’année dernière.

Sans titre 24OPINIONS DES ELEVES

Q1 : Aimez-vous l’école le samedi matin ? La majorité des élèves ont répondu NON,
OUI:2
NON:5
Q2 : Aimez-vous qu’il n’y ai plus de goûter la matin ? La majorité des élèves ont répondu NON
OUI:2
NON:5
Q3 : Aimez-vous les nouvelles horaires d’école ? La majorité des élèves ont répondu OUI
OUI:6
NON:1

Q4 : Aimez-vous les nouvelles activités périscolaire entre midi et 2 et entre 15h15 à 16h15 ?
OUI:5
NON:2

Q5 : Aimez-vous que la pause méridienne soit rallongée ? La majorité des élèves ont répondu OUI
OUI:5
NON:2
Q6 : Aimez-vous que la récréation du matin soit plus courte ? La majorité des élèves ont répondu NON
OUI:0
NON:7

Mots croisés de La Réunion


Sans titre 22

Mots fléchés d’Halloween


 

Sans titre 23

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CM1 c – Semaine sport et patrimoine


Pendant la semaine du sport et du patrimoine, nous avons participé à différents événements.
Ø Le jeudi 18 septembre : la journée sport en entreprise.
Nous sommes allés à l’entreprise EDF du Bas de la Rivière. La matinée était organisée par l’USEP et l’UFOLEP. 6 classes de notre école y ont participé.
Nous avons participé à plusieurs ateliers : le tchouk-ball, la sarbacane, la zumba, le speed-ball, le speedminton, le tir à l’arc, la canne de combat, la boccia…
On s’est beaucoup amusé surtout pendant la zumba.

Sans titre 20

Ø Le vendredi 19 septembre : la matinée « sentez vous sport ».
Toute l’école a participé à ce projet. Il y avait les ateliers sur le sport et aussi sur le patrimoine.
On a joué à des jeux longtemps comme la course la roue, la course goni, les kadoks, les lastiks, les dominos…
Il y avait d’autres jeux comme le jeu du soleil ou le dubble dutch et aussi un atelier sur les fruits et légumes « lontan » où il fallait les sentir et les toucher pour trouver ce que c’était.
La classe de CM1 C

On devait répondre à un quizz sur le patrimoine et les meilleurs ont été récompensés.

Ø Le samedi 20 septembre : matinée patrimoine.
Notre classe a participé à une matinée sur le patrimoine organisée par des associations du Bas de la Rivière comme la FEDEP. Nous avons visité des lieux importants de notre quartier comme l’escalier « ti 4 sous », la fontaine tortue, les monuments des anglais et des français…
Les élèves du CM1 C.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CM2 b – la fête de la science


Sans titre 16Elle s’est déroulée du 20 au 22 novembre 2014 au Parc des Expositions de Saint-Denis. C’est une exposition pour faire connaître et aimer les sciences.
Il y avait plusieurs stands : sur la Réserve Marine, le Musée du sel, les cétacés, la circulation sanguine, la chimie, les mathématiques, les moustiques, la fabrication du chocolat…

Ce qui m’a plu le plus, c’est le stand du chocolat.
On a vu que le chocolat se fabrique avec la fève de cacao. Puis on a goûté à différents chocolats : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. J’ai préféré le chocolat au lait et le chocolat blanc. C’était délicieux. Ibtissam

Moi, ce qui m’a plu le plus c’est le stand de la canne à sucre. On a vu que la canne à sucre est une herbe géante. Elle ne sert pas vraiment à manger, mais à produire du sucre:le sucre blanc, roux… On a vu un petit film et on a répondu à des questions. A la fin, la dame nous a donné un petit porte-clé avec une petite lampe dessus.
C’était génial! Minaziah

Sans titre 17

Fèves de cacao les trois sortes de chocolats

Le mélange de maïzena (farine de maïs) et d’eau est vraiment surprenant : quand nous frappons avec de la force, nous sentons que le mélange au fond d’une bassine est dur. Mais quand on laisse appuyer notre doigt, il s’enfonce. Encore plus surprenant, quand nous prenons un peu du mélange dans notre main, il devient liquide. Dès qu’on serre le poing, il durçit à nouveau!!!
Essayez chez vous.

Nous avons appris aussi qu’il ne faut pas marcher sur les coraux et prendre les coraux qui sont sur les plages car si on les prend il n’y aura plus beaucoup de sable et si un éco-garde de la Réserve Marine vous surprend à prendre les coraux ou à marcher dessus, vous aurez une amende de 250 euro.
Nous avons appris qu’en soufflant dans un fin tube de verre chauffé par une flamme très chaude, le verre se gonfle. C’est comme ça qu’on fabrique des boules en verre, des récipients. (Ne pas faire cette expérience, seuls les professionnels peuvent le faire)
Britney et Camille

On a appris plein de choses sur la canne à sucre, sur la Réserve Marine, sur l’électricité, sur les moustiques, par exemple comment ils se reproduisent. Avec la CINOR on a appris qu’il ne faut pas jeter les déchets par terre et recycler les choses dans la poubelle jaune et grise. On a appris aussi qu’il ne faut pas laisser les déchets par terre puisque ça attire les moustiques.
Lucas et Sonny

Ce que nous avons aimé le plus ce sont les poissons et la chaîne alimentaire des poissons. Nous avons appris que les concombres de mer lave le sable (c’est pour ça que la mer est bleu ciel) . On se souvient que le requin mange le mérou, le mérou mange le poisson perroquet et le poisson perroquet mange les coraux. Si on enlève le requin, il y aura trop de mérous, le poisson perroquet va disparaître et il aura trop de coraux. C’était génial ! Hortense et Ewan

Sans titre 18J’ai aimé les stands sur le chocolat (comment en faire), les insectes (ce qu’ils mangent), les moustiques (les mâles ne piquent pas, seules les femelles piquent), la canne à sucre, le drone qui transportait une caméra (savoir le piloter, le réparer, le contrôler). Emma
J’ai aimé : le quiz sur le recyclage : il ne faut pas jeter dans la poubelle jaune les boîtes de pizza car elles sont sales ni les bouteilles d’huile car elles sont grasses. Lilou

Sans titre 19

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CM1 b – Recyclez vos rouleaux de papier toilettes en décoration de noël

Sans titre 15

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CM1 a – La grande lessive

Sans titre 14Au mois de septembre, nous sommes allés visiter l’église de la Délivrance pour observer les vitraux, avec Nelcy DORLA. Elle nous a proposé un jeu : retrouver des morceaux d’images correspondants aux vitraux de l’intérieur de l’église.

  • Définition :Sans titre 12
    Un vitrail c’est des morceaux de verres colorés que l’on rassemble pour former une image.
    Il sert à apporter de la lumière et à raconter une histoire.
    Au moyen-Age, les personnes ne savaient pas lire ; les vitraux leur permettaient de comprendre les histoires.
  • Construction de nos vitraux
    Au départ, sur une feuille blanche, nous avons tracé une rosace : un coquillage, à l’aide du compas.
    Ensuite, sur une feuille Rhodoïd, nous avons repassé au cerne noir les contours du coquillage. Puis,  on a peint le coquillage de différentes couleurs : jaune, bleu, mauve, vert, marron, rose, orange.
    A partir d’une feuille de papier de canson de couleur, nous avons tracé une fenêtre et ses murs.
  • L’exposition
    L’exposition de nos productions s’est faite le 16 octobre 2014 en face de la salle informatique.
    M. Fontaine et Mme Turpin ont également participé à ce projet.Sans titre 13
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CM2 a – GUITOU / Nos correspondants en France


Vendredi 7 novembre 2014, nous sommes allés au théâtre du Grand-Marché voir une pièce intitulée Guitou.
C’est l’histoire d’une petite fille, Armance, qui vit seule avec ses parents artistes.
Comme elle s’ennuie, elle s’invente des histoires à partir des cartes postales et des photos qu’elle trouve dans les affaires de son père.
Sur une photo, elle voit Guitou, un  copain de  son père, lorsqu’il était jeune.
Armance va devenir amie avec Guitou et elle va l’inviter à venir jouer avec elle.
Nous sommes rentrés à l’école à 11h30, c’était l’heure du déjeuner.
C’était une très belle matinée.

Assiata et Taïra

J’ai aimé quand Fabrice avait peur.
Ce qui m’a plus c’est quand ils ont enlevé leur pantalon.
Ce qui m’a fait rire c’est quand Guitou il partait faire des bisous à ses parents et ils lui donnaient des baffes parce qu’ils avaient eu peur de le perdre.

Thomas et Lucas

Cette année nous avons des correspondants de CM2 en France. Ils habitent à la Ferté Saint-Aubin et vont à l’école des Sablons. C’est à côté d’Orléans dans la région Centre de la France.
Leur maîtresse est la directrice de l’école, elle s’appelle Madame Quentin.

Dans leur classe, ils sont 27 enfants : 12 filles et 15 garçons.
Emma et Kelsy
Nos correspondants ont fêté leur rentrée le mardi 2 septembre.
Ce qu’ils mangent : Moules frites/Couscous/Pommes de terre/steak haché/Bretzel/ Saucisse purée/Quiche lorraine/Raclette/Tartiflette/Choucroute/Ratatouille/Petits pois carottes/ Tomate farcies/Gratins
Et en dessert : Île flottante/Mousse au chocolat.

Maria, Dylan, Killian, Matthieu

Nous avons répondu à leur première lettre et maintenant c’est à eux de nous écrire. Nous avons fait des cartes d’identité pour nous présenter et une grande lettre au dos d’une affiche de Mayotte. On a mis aussi des cartes postales du volcan.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE2 b – Un noël recyclé !


Sans titre 10Regardez dans vos poubelles et vous y trouverez surement : des pubs, des catalogues, des journaux et plein d’autres papiers. Mais, dans quelle poubelle avez-vous mis tout ça d’ailleurs ? Vous hésitez ? C’est dans la poubelle jaune bien sûr !
Comme il fait chaud, en ce moment, il y a surement des restes de votre péché mignon qui trainent. N’essayez pas de nier on les a vus ces fameux bâtonnets de sorbets ou de glace. Retirez tout ça de vos poubelles, nous avons eu une super idée ! Si si si vous allez être épatés.9

La perle en papier

1) Découpez des bandes de papier

2) Prenez un cure-dent et placez-le à une extrémité du papier.

3) Mettez sur cette bande de la colle à 1cm après le cure-dent.

4) Enroulez le papier autour du cure-dent. Pensez à bien serrer.

5) Laissez sécher et vous obtiendrez une perle que vous allez pouvoir enfiler pour faire de superbes bracelets ou colliers.

6) Si vous avez du vernis colle, mettez-en et votre perle brillera de mille feux.

A vous de fabriquer !

La boite

1) Lavez puis laisser sécher votre bâtonnet.

2) Peignez-les des deux côtés et attendre que la peinture soit sèche.

3) Commencez par le fond de la boite. Collez le nombre de bâtonnets que vous
souhaitez sur deux bâtonnets.

4) Montez la boite en plaçant les bâtonnets sur le périmètre Sans titre 11
du fond de la boite.

5) Pour faire le couvercle, suivez la même démarche que la
base.

Voilà, amusez-vous bien !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE2 a – Devinettes et charades de Noël


8

1- Il y a des fenêtres avec des numéros pour chaque jour du mois. A l’intérieur, on peut trouver du chocolat, des devinettes, …. Je suis ?

2- Mon premier se trace avec une règle.
Mon deuxième veut dire non en anglais.
Mon tout permet au Père Noël de faire sa tournée.

3- Elle peut être filante. Qui suis-je ?

4- Mon premier est un dessert à la vanille avec du caramel
Avec mon deuxième on fait du papier
A mon troisième, c’est le 31 décembre et on fête le nouvel …
Mon tout est un arbre aux couleurs de Noël.

5- Mon manteau est piquant et rose, ma chair est blanche et mon cœur est marron. Je suis un fruit qui n’existe qu’en fin d’année. Qui suis-je ?

6- Mon premier est la dernière syllabe de salsa
Avec mon deuxième, je peux faire un sandwich
Mon tout se décore pour Noël.

7- Je suis emballé de papier brillant, je fonds au soleil mais surtout dans la bouche des petits et des grands. On peut me trouver en pâte de fruits ou en chocolat. Quelquefois, j’ai des pétards. Qui suis-je ?

8- Je peux être en bois, glacé ou en gâteau. Je suis un dessert de Noël. Qui suis-je ?

9- Mon premier est la onzième lettre de l’alphabet
Mon deuxième est la partie arrière de notre corps
Je trouve mon tout, au pied du sapin.

10- J’habille le sapin. Je suis longue, brillante et colorée. Quelquefois je suis lumineuse. Qui suis-je ?

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire