Après plusieurs jeux ensemble, nous sommes arrivés à inventer 3 couplets supplémentaires à la chanson « tête, épaule, genoux et pieds »…
Après plusieurs jeux ensemble, nous sommes arrivés à inventer 3 couplets supplémentaires à la chanson « tête, épaule, genoux et pieds »…
Cliquez sur les liens ci-dessous pour prendreconnaissance de notre travail autour des 5 sens.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/apm-des-5-sens-intro1.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/louie.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/lodorat.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/le-toucher.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/le-gout.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/la-vue.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/odorat-2.m4a
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-philippe-vinson/files/2012/11/loto-sonore-ouïe.m4a
A la rentrée, afin de mieux nous connaître les uns les autres et pour apprendre à travailler ensemble, la maîtresse nous a fait fabriquer un ALPHABET à la manière des aborigènes australiens.
En effet, ces aborigènes vivent en clans, et les oeuvres d’art confectionnées par les artistes appartiennent à toute la tribu, il n’y a pas d’auteur déterminé.
Ainsi, dans notre «tribu-classe», chacun a participé à l’élaboration de notre ALPHABET ABORIGENE: chacun a découpé, collé (la lettre) puis ensuite peint les points avec des coton-tiges, plusieurs élèves ont travaillé sur une même feuille, chacun leur tour!
Nous avons appris également à être patients. Une peinture aborigène nécessite du temps, on ne peut pas la terminer en une seule fois.
PHOTOS :
Nos « lettres-œuvres d’art » terminées, chacun avait sa lettre dans la cour, car nous sommes 26 dans la classe !
Nous avons ensuite reconstitué l’alphabet en appelant les lettres dans l’ordre !
Il fallait connaître la lettre qu’on avait dans les mains, celle qui venait avant… après… et la tenir à l’endroit ! On pouvait aussi aider les copains…
Heureusement, il y avait le modèle !
Voici enfin notre alphabet au complet, dans l’ordre et à l’endroit affiché dans notre classe !
Des dominos… tactiles!
En ce moment, nous travaillons en sciences sur les 5 sens… Et pour travailler le “toucher” nous avons fabriqué des dominos tactiles!
Pour cela nous avons:
-trié les échantillons que nous avons ramené de la maison, en fonction des adjectifs: mou, dur, rugueux, piquant, doux, lisse
-tracé des traits à la règle, pour séparer les deux côtés des dominos
-découpé puis collé nos échantillons
Maintenant, nous allons écrire la règle du jeu (grâce à l’ordinateur que nous avons dans la classe). Ensuite, nous ferons circuler le jeu dans les familles, pour que vous puissiez aussi en profiter…