Coin construction chez les GS2

Pendant la classe, nous pouvons nous rendre à tour de rôle dans les différents coins de la classe.

Le coin construction est l’un deux.

Nous devons suivre les indications de la fiche pour arriver à reproduire le modèle. Lorsque c’est terminé, maîtresse prend une photo qui nous servira ensuite à expliquer ce qu’on a fait, comment on l’a fait…

Voici quelques unes de nos réalisations.

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Marqué avec | Laisser un commentaire

Nous avons fini notre alphabet!!

Afin d’embellir notre classe et de pouvoir mémoriser la comptine de l’alphabet nous avons réalisé chacun une lettre pour l’alphabet collectif de la classe.

Nous avons d’abord réalisé un fond à l’encre de couleur et à la peinture noire (avec des pinceaux… et des brosses à dents!!)

Ensuite nous avons colorié la lettre avec les feutres et nous l’avons découpée et collée sur le fond.

Vous pouvez admirer quelques exemples ci-dessous!

Une fois nos oeuvres achevées, il a fallu remettre tout ça dans l’ordre!!!

 

Vous pouvez désormais venir l’admirer affiché dans notre classe…

Mais… N’auriez-vous pas remarqué une petite anomalie dans les photos? 😉

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Marqué avec | Laisser un commentaire

Apprentis chercheurs en GS2

L’article intitulé “deux expériences” a été complété avec les commentaires audio et les photos… (voir les articles précédents pour la classe GS2)

Lors des activités, dans les groupes d’élèves il y avait toujours un groupe de « journalistes » avec la maîtresse…

Ainsi, les photos et les réactions que vous pouvez voir ou entendre à l’occasion de cet article, ont été prises et enregistrées par les élèves qui ont été « journalistes » chacun leur tour.

Ils ont ainsi appris à manipuler l’appareil photo numérique de l’école, ainsi que le micro et à reformuler, répéter, réenregistrer leurs réponses et leurs questions… pour qu’elles soient publiées !

Maintenant, place à leur nouveau reportage et surtout à leurs expériences diverses et variées….

PS: en fichier joint vous trouverez les fiches de parcours dont disposaient chaque groupe d’élèves, ainsi que les groupes constitués pour l’occasion.

fiches de parcours

 

Les journalistes

Expérimentation de la Balance de Roberval

Quelques commentaires audio de nos apprentis chercheurs:  balance Roberval

 

Expérimentation de la balance avec des liquides et différents contenants…

Les bricoleurs

Quelques commentaires de nos bricoleurs: les bricoleurs

Les chimistes

Ombres et Lumières

Quelques commentaires audio: ombres et lumières

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

Deux expériences…

Lors de notre séance de jardinage, la maîtresse a fait une bêtise, et les plantes que nous devions replanter ailleurs sont mortes…Elle avait oublié de les mettre dans le seau d’eau !

Nous savons que les plantes ont besoin d’eau et nous avons cherché un moyen de le prouver :

Nous avons eu l’idée de faire deux expériences différentes :

–         Expérience 1 :

–         Mettre de l’eau dans deux vases transparents, mettre des plantes ou des fleurs dans un des vases et vérifier régulièrement les niveaux d’eau dans les vases: si le niveau baisse plus dans le vase avec la plante que dans le vase sans plante c’est que la plante a « bu » de l’eau, s’il reste le même c’est que la plante n’en « boit » pas.

 

–         Expérience 2 :

 

–         Mettre de l’encre de couleur dans l’eau d’un vase, mettre des fleurs blanches dans le vase. Si on voit du rouge sur la fleur, cela prouve que l’eau est entrée dans la fleur, qu’elle a « bu » l’eau… et on saura où elle est allée !

Bientôt les photos avec les commentaires audio des élèves…

Le 08-06-2013: Chose promise chose due, voici les photos et les commentaires!!

Une fleur au début de l’expérience

Après quelques jours…

On voit bien les pétales colorés!

Séance de langage autour de l’expérience (un montage a été nécessaire…)

expériences fleurs et encre…

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

Jardinage!

Cette période, nous nous intéressons aux plantes… Comment elles poussent, de quoi ont elles besoin, comment elles meurent, comment elles « font des bébés ! »…

 

Nous avons commencé par en planter des différentes :

des « allongées » qui rampent par terre et des « pointues » qui poussent vers le haut.

 

Les deux sortes de plantes avaient des racines, que nous avons bien enfouies dans la terre, après avoir observé que les plantes que nous avons dû enlever pour planter les nôtres avaient toutes leurs racines dans le sol.

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

Arts plastiques avec Paul Klee

LA REVOLUTION DU VIADUC – 1937
Paul KLEE

En séance vidéo, nous avons visionné et commenté différentes œuvres de Paul Klee, leurs caractéristiques (les formes géométriques , les couleurs…) les choses auxquelles elles nous faisaient penser..

Mais nous sommes partis de cette œuvre de Paul Klee : « la révolution du viaduc » que nous trouvions différente des autres pour ensuite créer nous aussi des « viaducs » : des ponts !

Mais ces ponts il fallait bien les mettre quelque part… où ? Au dessus de rivières, de ravines, de routes, de chemins, de tunnels…

Nous voilà donc affairés dans la réalisation de paysages comme « vus d’en haut » avec pour consigne de faire des rivières et des routes pour y mettre des ponts au-dessus… Les fameux « viaducs » !

Entre les rivières et les routes, nous avons opté pour le vert « de l’herbe, des arbres… » et le tout à l’encre, sur feuille de dessin.

Le résultat nous plaisait beaucoup, aussi comme c’était le dernier jour, maîtresse nous a autorisé à ramener nos œuvres à la maison, afin que nous puissions les faire admirer à toute la famille pendant les vacances !

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

Des escargots chez les GS2

Durant cette période, nous avons eu des pensionnaires : des escargots !

Tout d’abord un escargot venu du jardin de maîtresse puis de nombreux autres, de nos jardins.

Nous avons dû chercher comment faire pour pouvoir les garder :

–      que mangent-ils ?

–      boivent-ils ?

–      ont-ils besoin d’autre chose ?

 Pour répondre à ces questions, nous avons regardé dans des magazines documentaires que maîtresse avait mis à notre disposition.

 Nous avons demandé à nos parents par le cahier de vie (c’est nous qui avons dicté la phrase à maîtresse) de nous fournir le matériel  nécessaire (merci Tracy pour le «vivarium » très pratique) ainsi que de quoi les nourrir.

 Ainsi, nous avons pu les observer, les dessiner et même les faire réagir à différentes expériences :

-les tremper dans l’eau : ça fait des bulles !

– les mettre au soleil : ils rentrent dans leur coquille

-les mettre devant de la nourriture : ils ne sortent pas à chaque fois

– les mettre devant de la nourriture lorsqu’ils sont mouillés : ils avancent… en rampant !

-toucher la coquille : ils rentrent dedans si on tape plusieurs fois

-toucher les yeux (sur les « antennes ») : ils rentrent tout de suite

– toucher les tentacules : ils rentrent moins vite

 Après toutes ces expériences ils sont eux aussi repartis en vacances dans le jardin, nous n’avons pas oublié de les marquer au feutre indélébile… avec le nom de la classe !

  Au cas où ils croiseraient Mr Techer notre jardinier… Histoire à suivre !

PHOTOS :  Les ateliers « escargots »consistaient en :

-Les sortir du vivarium pour les faire « se promener » et tenter de nouvelles expériences

-Les nourrir

-Les arroser

-Nettoyer le vivarium

et impérativement dessiner dans le carnet à dessin l’expérience qu’on a faite, ou ce qu’on a observé…

 

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

On a joué aux cartes!!!

Quel plaisir nous avons eu durant cette période à apprendre à jouer aux cartes…
Nous avons appris à lire quel nombre était écrit sur les cartes : pas de points ou autres
signes à compter… juste le nombre !
On en connaissait déjà quelques uns grâce à nos numéros de casiers… cela nous a
aidé.
Et nous avons appris également si le nombre était plus grand ou plus petit que
celui du copain… pour savoir qui avait gagné !
Au début, on avait besoin de regarder l’affichage de la classe… Mais à la fin…
Plus du tout !
Maîtresse a même pu organiser un tournoi de batailles la dernière semaine
C’était très chouette !

Merci à l’association Marmailles 2000 qui a offert un jeu de « Skip Bo » lors du Carnaval et qui a ainsi permis la réalisation du tournoi de la classe !
Il n’y avait que le jeu de la maîtresse jusqu’alors…

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

Photophores de Noël

Les élèves ont travaillé dur en cette fin d’année…

 

Tout d’abord les évaluations, ensuite la réalisation de notre fresque Haring, puis est venu le temps de Noël.

 

Bien sûr nous avons écrit une lettre au père Noël (qui a certainement dû en être fort reconnaissant !!)

Nous avons également fabriqué un « objet » à cette occasion …

 

Cette année il s’agissait d’un photophore, à mettre sur la table de la veillée de Noël en guise de décoration.

 

Pour le réaliser nous l’ avons d’abord peint en rouge, et nous avons ensuite dû reconnaître et découper le mot « noël » dans des serviettes papier puis nous avons collé les mots « Noël » sur le photophore.

 

Voici le photophore de Julien lors de sa veillée de Noël…

Avez-vous fait une photo du votre ?

 


Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire

La GS2 s’affiche à l’E.S.E !

La GS2 s’affiche à l’E.S.E !

 

Dernier jour d’école, dernier jour de danse contemporaine…

 

Chose promise, chose due, nous avons amené notre fresque d’arts plastiques « à la manière de Keith Haring » à afficher dans la salle de danse à l’E.S.E.

 

La fresque a été réalisée en différentes étapes :

 

1-  Nous avons travaillé des postures particulières en danse et en langage… et nous nous sommes pris en photo (corps et visage)

2-  Nous avons tracé nos silhouettes sur les photos imprimées

3-  Nous avons tracé les contours de notre visage

4-  Nous avons découpé nos silhouettes

5-  Nous avons découpé nos visages

6-  Nous avons reporté les silhouettes sur du papier de couleurs vives (choisies en regardant les couleurs de Keith Haring)

7-  Nous avons découpé les silhouettes dans le papier de couleur

8-  Nous avons peint le fond de la fresque en jaune comme l’œuvre « danse multicolore » de Keith Haring

9-  Nous avons placé nos silhouettes sur la fresque en respectant les consignes dégagées en observant l’œuvre de Haring :

  1. a.  Jamais deux couleurs identiques à côté
  2. b.  Les silhouettes ne doivent pas se toucher

10-              Nous avons placé nos visages au-dessus de nos silhouettes (nous avons voté pour choisir si on mettait le visage au-dessus ou sur la silhouette)

11-              Nous avons tracé nos prénoms en cursives et tracé leurs silhouettes avant de les découper et de les placer dessous nos silhouettes.


 

 

La réalisation de ce projet nous a permis de lier nos apprentissages en différents domaines :

« Agir et ‘exprimer avec son corps » : danse contemporaine

 

« Découvrir le monde » : vocabulaire spatial et des parties du corps et ses fonctions (articulations), fabrication d’un objet (pantins articulés)

 

« Percevoir, sentir, imaginer, créer » : découverte du monde artistique : observer et dégager les caractéristiques de l’œuvre de Keith Haring, réalisation d‘une œuvre collective, peinture, découpage, collage

 

« Préparation à la lecture et écriture » : correspondance entre les lettres cursives, scriptes et majuscules, prise de conscience de la silhouette du prénom (lettres qui montent, qui descendent, qui sont plus petites), premiers tracés en lettres cursives.

 

« S’approprier le langage, progresser vers la maîtrise de la langue » :

Ateliers de langage journaliers :

-pour décrire les différentes postures à adopter avant de prendre la photo !…

-verbaliser où l’on veut placer sa silhouette, son visage

 

et enfin, comme dans tous les moments de classe

« Devenir élève » : attendre son tour, respecter les consignes, prendre sa place dans le groupe classe pour la réalisation collective, et éprouver des émotions lors de la réalisation du travail accompli !

 

 

 

Publié dans Gs2: Mme NATIVEL / Mme FOSSE | Laisser un commentaire